Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
V
Vincedel
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR prop Juni

Re: Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Vincedel »

@J2J2 oui pour un parcours autoroutier, c'est une belle consommation.

Évidemment que sur une consommation moyenne du véhicule comme tu montres, cela inclut des parcours plus favorables style route secondaire, comme moins favorables style petits parcours à répétition.

Chaque véhicule et évidement chaque conducteur aura une moyenne différente en fonction de ses parcours et style de conduite.

Mais 16kwh/100km sur autoroute, c'est une belle conso moyenne. Car c'est souvent là qu'on a les consos les plus élevées.
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Pour du 100% sur autoroute ou l'on roule vite et ou il n'y a quasi pas de freinage récupératif, oui c'est pas mal comme conso mais pas dingue non plus.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Cela dépend des conditions météo (température, pluie, vent) et du dénivelé. Il faudrait faire le trajet dans l'autre sens pour comparer.

Quand je fais Paris-Bordeaux la différence de consommation entre les trajets aller et retour peut atteindre 40 Wh/km (160 à l'aller, 200 au retour).
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

Tout a fait! Mon message avait juste pour but de partager un record de consommation.

En temps normal, c'est plutôt 20kW au 100km sur autoroute et plus si conditions défavorables.
G
GauchoEnTesla
Actif
Actif

Message par GauchoEnTesla »

Je suis a 183wh sur autoroute et meme 200/210 si je passe 19.5° a 21.5°
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

Hello tous

Je cherche à connaître la conso sur autoroute de la perf hl avec la nouvelle batterie lg
Je prends aussi la conso de l'ancienne hein ça va pas changer bcp...
E
Elpacholoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla

Message par Elpacholoco »

La batterie LG5L est déconseillée et présente un grand risque de panne difficilement réparable, je vous laisse prendre connaissance du message de EVclinic qui évoque cette batterie
Commande y LR propulsion noir sans option 14/09 Toulon
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

J'ai lu trop vite c'est ma batterie actuelle...
Dernière modification par ounerbouks le 30 nov. 2025 20:27, modifié 1 fois.
E
Elpacholoco
Enthousiaste
Enthousiaste

La nouvelle batterie a certainement corrigé les défauts. Durée de vie de la 5L est de 250000km et elle est irréparable.
E
Eurasier 01
Actif
Actif
Voiture : Model Y RWD LR

Message par Eurasier 01 »

L'article parle des LG fabriquées en Chine
Il est précisé : "In practice, the best Li-ion cells are made in Europe (LG Chem, Samsung SDI) and the USA (Panasonic)"
La 1ère page de la présentation de Thomas sur les batteries LR indique que les 5L et 5M sont des LG Chem, donc nous ne sommes pas concernés
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

D’après l’article on parle de réparation de batterie, que ça soit 5L ou 5M je ne pense pas qu’ils aient changés fondamentalement la conception, c’est une très légère évolution
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par J2J2 »

Du coup une LR fabriqué a berlin a une batterie fabriqué en chine ou pas ?
E
Elpacholoco
Enthousiaste
Enthousiaste

Les batteries proviennent bien de Chine sinon on aurait pu bénéficier d'une prime de 1000e en plus pour le bonus CEE
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anaxim77 »

Elles peuvent venir de Chine mais ne pas suivre la même ligne de fabrication que celles pour le marché chinois.
Les composants peuvent aussi venir de Chine mais assemblés en Europe. D’ailleurs j’avais vu que les batteries lg pour les Tesla étaient assemblées à l’usine lg en Pologne je crois.
Il y a une distinction entre LGchem et LGES Nanjing dans l’article ça doit bien avoir une signification
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

Parce que les nmc c'est lg 😜
V
Vincedel
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

Panasonic fait du NCA et pas du NMC pour le marché américain.

Après faut juste se dire que la batterie est garantie 8ans 192000km. Donc pour une grande majorité, ça laisse le temps de voir venir.

Si vraiment la fiabilité était si mauvaise, il y a longtemps que Tesla aurait changé.
C’est pas le genre a hésité à changer de produit, ils le font régulièrement pour faire évoluer la voiture.
Alors pour éviter des SAV à répétition, ils hésiteraient pas non plus. Enfin c’est mon avis.
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anaxim77 »

Hello,

J'ai un peu fouillé sur le sujet, à ce que j'ai compris pour l'Europe pour les cellules nmc 5L nous avons tous des batteries chinoises. Sauf apparemment partir de la fabrication des 5M, où au début elle venaient de chine, mais maintenant seraient fabriquées en Pologne. C'est a confirmer.

Je trouve que l'étude d'EV CLinic manque de rigueur. Ils ne spécifient pas les années des modèles concernés. Au vu du kilométrage un peu élevé, on pourrait imaginer que cela ne concerne peut-être que le début de la production. Ils parlent de cellules Panasonic davantage fiable, sauf que justement les remontées de ces derniers mois montrent en série qui serait potentiellement problématique pour certaines Panasonic. Poudrant là ils font une généralité en disant que les Panasonic sont plus fiables. Si ça se trouve le problème (si jamais il est réellement présent) a été résolu depuis longtemps pour les LG, ou n'était qu'une petite série de concernée. On n'est jamais à l'abri d'une série défectueuse, tout peu arriver, même pour les futures 5M. sauf qu'ils généralisent.

Ils disent que les cellules polonaises sont davantage fiables, sauf qu'apparemment Tesla n'a pas utilisé de cellules 5L faites en Pologne. Ils comparent donc à des cellules pour d'autres marques (BMW etc). Ils ne comparent donc pas les mêmes modèles (qui n'ont donc pas les mêmes conceptions pour le refroidissement de batterie etc).

Complément : Du coup pour compléter et essayer d'y voir plus clair je mène une petite enquête ahah :
Ev Clinic parle des chimies NMC811 chinoises qui seraient problématiques. En Europe, j'arrive pas à avoir une date exacte, mais cette chimie n'est plus utilisée depuis plusieurs années apparemment pour les packs nmc venant de Chine pour Tesla. On est passé au NCMA (toujours fait en Chine, en gros du nmc amélioré).

Bref tout cela pour dire que l'article d'EV clinic manque de rigueur, et que ca va juste inquiéter les propriétaires sans doute pour rien. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ce genre d'article, ça serait tout à leur honneur d'entreprendre une démarche rigoureuse plutôt que balancer ce genre d'information en donnant à minima les dates et séries des cellules concernées qui sont si ça se trouve assez restreintes.

sources :
https://insideevs.com/news/511741/tesla ... ls-modely/
https://electrek.co/2021/06/02/tesla-fi ... ery-cells/
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Mise à jour de notre tableau des batteries et autonomies pour les Model 3 et Y, il se remplit progressivement au fil de l'arrivée des informations.

Partagez vos autonomies à 100% quand vous avez une voiture neuve, cela alimente le tableau.

Image
p
pasqualfefe
Actif
Actif
Voiture : Renault Austral Icon

Message par pasqualfefe »

Anaxim77 a écrit : 07 déc. 2025 12:32
Hello,

J'ai un peu fouillé sur le sujet, à ce que j'ai compris pour l'Europe pour les cellules nmc 5L nous avons tous des batteries chinoises. Sauf apparemment partir de la fabrication des 5M, où au début elle venaient de chine, mais maintenant seraient fabriquées en Pologne. C'est a confirmer.

Je trouve que l'étude d'EV CLinic manque de rigueur. Ils ne spécifient pas les années des modèles concernés. Au vu du kilométrage un peu élevé, on pourrait imaginer que cela ne concerne peut-être que le début de la production. Ils parlent de cellules Panasonic davantage fiable, sauf que justement les remontées de ces derniers mois montrent en série qui serait potentiellement problématique pour certaines Panasonic. Poudrant là ils font une généralité en disant que les Panasonic sont plus fiables. Si ça se trouve le problème (si jamais il est réellement présent) a été résolu depuis longtemps pour les LG, ou n'était qu'une petite série de concernée. On n'est jamais à l'abri d'une série défectueuse, tout peu arriver, même pour les futures 5M. sauf qu'ils généralisent.

Ils disent que les cellules polonaises sont davantage fiables, sauf qu'apparemment Tesla n'a pas utilisé de cellules 5L faites en Pologne. Ils comparent donc à des cellules pour d'autres marques (BMW etc). Ils ne comparent donc pas les mêmes modèles (qui n'ont donc pas les mêmes conceptions pour le refroidissement de batterie etc).

Complément : Du coup pour compléter et essayer d'y voir plus clair je mène une petite enquête ahah :
Ev Clinic parle des chimies NMC811 chinoises qui seraient problématiques. En Europe, j'arrive pas à avoir une date exacte, mais cette chimie n'est plus utilisée depuis plusieurs années apparemment pour les packs nmc venant de Chine pour Tesla. On est passé au NCMA (toujours fait en Chine, en gros du nmc amélioré).

Bref tout cela pour dire que l'article d'EV clinic manque de rigueur, et que ca va juste inquiéter les propriétaires sans doute pour rien. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ce genre d'article, ça serait tout à leur honneur d'entreprendre une démarche rigoureuse plutôt que balancer ce genre d'information en donnant à minima les dates et séries des cellules concernées qui sont si ça se trouve assez restreintes.

sources :
https://insideevs.com/news/511741/tesla ... ls-modely/
https://electrek.co/2021/06/02/tesla-fi ... ery-cells/
Merci pour ton analyse Anaxim77.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

@Thomas

Dans ton tableau tu indiques l'autonomie WLTP vs EPA en fonction des tailles de jante.
Quand on baisse d'un pouce en taille de jante on gagnerait 8.5% d'autonomie en WLTP et 6.1% en EPA

A quoi peut être dû cet écart? des profils d'accélérations différents peut être lors des tests? :interroge:
Répondre