Merci pour ton analyse Anaxim77.Anaxim77 a écrit : 07 déc. 2025 12:32Hello,
J'ai un peu fouillé sur le sujet, à ce que j'ai compris pour l'Europe pour les cellules nmc 5L nous avons tous des batteries chinoises. Sauf apparemment partir de la fabrication des 5M, où au début elle venaient de chine, mais maintenant seraient fabriquées en Pologne. C'est a confirmer.
Je trouve que l'étude d'EV CLinic manque de rigueur. Ils ne spécifient pas les années des modèles concernés. Au vu du kilométrage un peu élevé, on pourrait imaginer que cela ne concerne peut-être que le début de la production. Ils parlent de cellules Panasonic davantage fiable, sauf que justement les remontées de ces derniers mois montrent en série qui serait potentiellement problématique pour certaines Panasonic. Poudrant là ils font une généralité en disant que les Panasonic sont plus fiables. Si ça se trouve le problème (si jamais il est réellement présent) a été résolu depuis longtemps pour les LG, ou n'était qu'une petite série de concernée. On n'est jamais à l'abri d'une série défectueuse, tout peu arriver, même pour les futures 5M. sauf qu'ils généralisent.
Ils disent que les cellules polonaises sont davantage fiables, sauf qu'apparemment Tesla n'a pas utilisé de cellules 5L faites en Pologne. Ils comparent donc à des cellules pour d'autres marques (BMW etc). Ils ne comparent donc pas les mêmes modèles (qui n'ont donc pas les mêmes conceptions pour le refroidissement de batterie etc).
Complément : Du coup pour compléter et essayer d'y voir plus clair je mène une petite enquête ahah :
Ev Clinic parle des chimies NMC811 chinoises qui seraient problématiques. En Europe, j'arrive pas à avoir une date exacte, mais cette chimie n'est plus utilisée depuis plusieurs années apparemment pour les packs nmc venant de Chine pour Tesla. On est passé au NCMA (toujours fait en Chine, en gros du nmc amélioré).
Bref tout cela pour dire que l'article d'EV clinic manque de rigueur, et que ca va juste inquiéter les propriétaires sans doute pour rien. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ce genre d'article, ça serait tout à leur honneur d'entreprendre une démarche rigoureuse plutôt que balancer ce genre d'information en donnant à minima les dates et séries des cellules concernées qui sont si ça se trouve assez restreintes.
sources :
https://insideevs.com/news/511741/tesla ... ls-modely/
https://electrek.co/2021/06/02/tesla-fi ... ery-cells/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute