Merci pour ton analyse Anaxim77.Anaxim77 a écrit : 07 déc. 2025 12:32Hello,
J'ai un peu fouillĂ© sur le sujet, Ă ce que j'ai compris pour l'Europe pour les cellules nmc 5L nous avons tous des batteries chinoises. Sauf apparemment partir de la fabrication des 5M, oĂč au dĂ©but elle venaient de chine, mais maintenant seraient fabriquĂ©es en Pologne. C'est a confirmer.
Je trouve que l'Ă©tude d'EV CLinic manque de rigueur. Ils ne spĂ©cifient pas les annĂ©es des modĂšles concernĂ©s. Au vu du kilomĂ©trage un peu Ă©levĂ©, on pourrait imaginer que cela ne concerne peut-ĂȘtre que le dĂ©but de la production. Ils parlent de cellules Panasonic davantage fiable, sauf que justement les remontĂ©es de ces derniers mois montrent en sĂ©rie qui serait potentiellement problĂ©matique pour certaines Panasonic. Poudrant lĂ ils font une gĂ©nĂ©ralitĂ© en disant que les Panasonic sont plus fiables. Si ça se trouve le problĂšme (si jamais il est rĂ©ellement prĂ©sent) a Ă©tĂ© rĂ©solu depuis longtemps pour les LG, ou n'Ă©tait qu'une petite sĂ©rie de concernĂ©e. On n'est jamais Ă l'abri d'une sĂ©rie dĂ©fectueuse, tout peu arriver, mĂȘme pour les futures 5M. sauf qu'ils gĂ©nĂ©ralisent.
Ils disent que les cellules polonaises sont davantage fiables, sauf qu'apparemment Tesla n'a pas utilisĂ© de cellules 5L faites en Pologne. Ils comparent donc Ă des cellules pour d'autres marques (BMW etc). Ils ne comparent donc pas les mĂȘmes modĂšles (qui n'ont donc pas les mĂȘmes conceptions pour le refroidissement de batterie etc).
ComplĂ©ment : Du coup pour complĂ©ter et essayer d'y voir plus clair je mĂšne une petite enquĂȘte ahah :
Ev Clinic parle des chimies NMC811 chinoises qui seraient problématiques. En Europe, j'arrive pas à avoir une date exacte, mais cette chimie n'est plus utilisée depuis plusieurs années apparemment pour les packs nmc venant de Chine pour Tesla. On est passé au NCMA (toujours fait en Chine, en gros du nmc amélioré).
Bref tout cela pour dire que l'article d'EV clinic manque de rigueur, et que ca va juste inquiéter les propriétaires sans doute pour rien. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ce genre d'article, ça serait tout à leur honneur d'entreprendre une démarche rigoureuse plutÎt que balancer ce genre d'information en donnant à minima les dates et séries des cellules concernées qui sont si ça se trouve assez restreintes.
sources :
https://insideevs.com/news/511741/tesla ... ls-modely/
https://electrek.co/2021/06/02/tesla-fi ... ery-cells/

Vous devez ĂȘtre membre pour pouvoir rĂ©pondre
Vous nâĂȘtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communautĂ©
Les membres peuvent crĂ©er leurs propres sujets et sâabonner Ă des sujets
Câest gratuit et cela ne prend quâune minute