Teslamate sur Raspberry Pi - Tutoriel

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Re: Teslamate sur Raspberry Pi - Nouveau Tutoriel !

Message par David57 »

Salut ,

J'aime bien chercher et bidouiller, malheureusement c'est tendu en ce moment et j'ai du mal à me trouver du temps pour bosser le sujet.
Je garde en effet l'option dans le cloud sous le coude car à priori on peut récupérer son log ultérieurement.
Cà me permettrait de ne pas trop perdre trop de données en attendant de passer sur un PI qui sera surement la meilleure solution (en local).

Merci des avis en tout cas.
Je donnerai des nouvelles quand j'aurai pu avancer ;)
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
m
mikeulkeul
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par mikeulkeul »

Salut tout le monde !

Je découvre avec plaisir ce forum et plus précisément ce sujet.
Ça fait maintenant un peu + de 2ans que je me suis installé Teslamate (Docker/NAS Synology). Je pensais que tout allait bien et puis finalement aujourd'hui je vois que ça n'est peut-être pas si propre que ça :smile:
+ sérieusement, j'ai décidé de me pencher un peu + sur toutes mes stats et je me suis rendu compte (mieux vaut tard que jamais) que je n'ai aucun coût de charge qui remonte...en même temps je n'ai jamais configuré quoi que ce soit en ce sens.
Je recharge essentiellement au travail et sur superchargeurs. Du coup dans le géorepérage de l'accueil Teslamate, j'ai rajouté mon lieu de travail, le coût du kwh et impec tout s'est bien mis à jour dans les dashboards.
Par contre, de ce que je semble lire, les coûts de supercharges sont supposés remonter et moi ça n'est pas le cas, tout reste à 0 !
Une idée de ce que je pourrais checker sur le pourquoi du comment ?

Je précise au passage que je suis plutôt débutant en dockerisation and co :smile:

Un grand merci par avance pour votre aide (et la richesse des échanges !)
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

Le coût des supercharges n’est pas automatiquement ajouté. Vu la variation des prix selon l’heure de charge, ca m’etonnerait que ce soit fiable de toute manière.
Pour chaque supercharge, tu dois renseigner le coût global par rapport au nombre de kwh ajouté ou alors le prix du kwh.
Pour cela :
Tu vas dans le rapport « charges »
Tu filtres sur les charges « DC »
Tu cliques sur le tiret remplaçant la valeur de la charge et ca doit t’emmener de nouveau sur teslamate pour assigner un coût.
Tu valides et ca mettra à jour tous les rapports.

En exemple ma dernière supercharge à Dardilly :
Image

Le coût de cette charge sur le compte Tesla :
Image

La modif sur teslamate :
Image

Le résultat :
Image
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
sarti
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S 100D

Message par sarti »

Bonjour aux experts de Teslamate,

Je viens de récupérer mon nouveau véhicule (une présentation prochaine ne saurait tarder), il va donc falloir rouler un peu pour "nourrir la bête" (même si j'ai déjà fait un peu plus de 1400km en 4 jours :clin:).

Dans "Battery Health", j'ai une capacité de batterie neuve à 90,4kWh. Ayant une Model S 100D, je m'attendais à ce qu'environ 100kWh s'affiche. Du coup ça me fausse la dégradation puisque ça me l'estime à 1,5% alors que je m'attends plutôt à un chiffre autour de 8 voire 10%...

Image

Comment modifier cette capacité neuve ? :interroge:

Merci. :smile:
Tesla Model S 100D - 2018
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Usable (New) correspond au chiffre relevé la premier fois que Teslamate a vu ta voiture.

Tu peux le modifier en entrant la valeur que tu veux dans la case juste au dessus, ou tu as 0 actuellement.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Tu peux aussi entrer l'autonomie à 100% neuve dans le champ "Custom max range when new" (juste à côté).

Par contre je ne connais pas la capacité exacte de ta batterie neuve (proche de 100 kWh mais sans doute pas exactement, au pire tu mets 100) et pour son autonomie à 100% neuve tu peux regarder ici dans le tableau de @Thomas (autonomie EPA) :

Model S et X LR ou Plaid: Batterie, Autonomie, Consommation

Ensuite n'oublie pas de sauvegarder tes modifications (il y a un bouton "Save" dans la barre d'outils).
sarti
Confirmé
Confirmé

Message par sarti »

@Thomas
Merci de ta réponse. mais dès que je ferme la page, les valeurs inscrites ne restent pas enregistrées. On ne peut pas modifier manuellement et forcer Teslamate a conserver une donnée ?

@jpz68
Sur ce lien les informations données concernant les phases 3 de la Model S. L'autonomie EPA semble être de 539km.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@sarti Il y a un bouton Save (entouré en rouge sur ma capture d'écran) pour sauvegarder les modifications dans ton dashboard :

Image

De plus j'ai modifié une requête SQL pour retirer le buffer (3,3 kWh dans mon cas) car ce n'est pas fait autrement.
sarti
Confirmé
Confirmé

Message par sarti »

Merci @jpz68 j'avais pas vu !

La sauvegarde ne semble pas possible :
Image

J'ai téléchargé le fichier "Battery Health-1727126298728.json" modifié. Je me suis connecté via un client FTP au Raspberry. Où se trouve ce fichier stp ? Je ne trouve pas de dossier "grafana" dans "/var/lib" ou "/etc/"

Merci beaucoup.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@sarti Je ne sais pas comment résoudre ton problème, désolé. De mon côté ça fonctionne avec le dashboard "Battery Health Custom" (du moins avec MyTeslaMate, mais avec TeslaMate sur Raspberry Pi ça devrait également fonctionner).
sarkaron
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par sarkaron »

Bonjour à tous!
J'ai récemment installé teslamate sur mon NAS Synology et tout c'est bien déroulé , mais j'ai marlgré tout un petit soucis

Lorsque je vais sur santé de la batterie (screenshot1) il me manque des informations car je n'ai pas installé teslamate des que j'ai acquis mon véhicule, mais je peu entrer moi même la capacité de batterie et le kilométrage quand l'auto était neuve, c'est la que j'ai un soucis je ne peu pas sauvegarder (screenshot 2)

A priori cela vient d'un fichier config ou il faut éditer la ligne allowUiUpdates sur true.

C'est la que je ne sais plus quoi faire, je ne sait pas ou ce fichier config est stocké sur mon NAS, en effet tout l'installation c'est faite en ligne de commande, docker a bien les diffèrent centenaire mais comment les modifier (Screenshot 3)

Merci beaucoup

Image
Image
Image
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Bonsoir,

Une question, ma TM3 est vendue et la nouvelle n'est pas encore là (Lundi).
Les identifiants TESLA sont identiques. Teslamate va-t-il reconnaitre la nouvelle ?

Merci
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@yvespsv
Oui automatiquement :smile:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@sarkaron , même sans avoir l'info depuis le début la page de dégradation devrait fonctionner, en se basant sur la première mesure faite par Teslamate. Tu ne dois pas avoir assez de données pour que cela fonctionne, fait une grosse recharge.
sarkaron
Confirmé
Confirmé

Message par sarkaron »

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi là dessus les stats arriveront dans quelques recharges..
Mais dans ce cas le fait de ne pas pouvoir enregistrer les modifications effectuées à un graphique veut donc dire que je devrai a chaque fois que je voudrai connaître la dégradation de la batterie entrer les valeurs de batterie et autonomie d'origine .
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@sarkaron C'est un autre problème, cela ressemble à celui de @sarti plus haut.
sarkaron
Confirmé
Confirmé

Message par sarkaron »

Oui même chose, comment j'ai fait pour louper son poste ..! Je vais essayer de bricoler pour trouver le fichier de configuration, c'est un fichier caché accessible qu'en mode Root sur mon Synology, je vais essayer avec mes vieux souvenirs de commande dos de le copier pour le modifier sous Windows et le renvoyer corrigé après . Si j'y arrive j'essaierai de faire un petit tuto!
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Je vais poser la question ici, est-ce que certains ici ont un suivi depuis les premiers moments d'une LG ? je voudrais avoir la valeur de capacité remontée par teslamate d'origine! merci :)
Patrice
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR

Message par Patrice »

Bonjour,
J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos pour mon problème. J'ai l'impression que plusieurs autres personnes sont touchées mais je n'ai pas compris en lisant les posts s'il y avait une solution ou pas.
Je m'explique : depuis le 03/06/2024 je n'ai plus de remontée de données de ma Tesla dans Teslamate. C'est revenu brièvement quelques jours en juillet et depuis plus rien.
J'ai la dernière version de Teslamate (1.30.1), j'ai mis à jour le Firmware et l'OS du Raspberry Pi (4), j'ai rebooté, ... ça ne change rien.
J'ai cru comprendre que ça pouvait venir de Tesla qui limite l'accès aux données, ... bref je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire (auquel cas j'aimerais bien savoir quoi pour le faire) ou bien s'il n'y a rien à faire...
Merci pour votre aide.

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut,

Est ce que tu utilises le partage de connexion Wi-Fi depuis ton téléphone ?
Répondre