Model S et X LR ou Plaid: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Model S et X LR ou Plaid: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thomas »

Tout savoir sur la batterie de votre Model S ou X Grande Autonomie (LR) ou Plaid
Type de batterie, capacité, dégradation, autonomie et consommation, tout ce que vous voulez savoir sur la batterie de votre Tesla se trouve dans cet article. Prenez le temps de lire notre résumé ci-dessous puis participez à la discussion.

Comment savoir de quelle batterie est équipée ma Tesla ?
Vous l'avez compris, pour des raisons industrielles un même modèle de voiture peut être équipé de différentes batteries en fonction de l'année et de l'usine de production. Consultez la case D2 de votre certificat d'immatriculation pour savoir précisément quelle batterie est installée dans votre voiture en comparant avec notre tableau ci-dessous (b1,...).

Image
Merci Rénald pour les informations

Pourquoi l'autonomie est différente de celle annoncée par Tesla ?
Autant le dire tout de suite, généralement l'autonomie constatée est plus faible que celle annoncée par Tesla. Votre voiture était vendue pour 455 km d'autonomie et elle n'affiche que 420 km d'autonomie une fois chargée à 100% ? C'est normal, voyons pourquoi :
  • Non, l'autonomie affichée à côté de la petite batterie ou sur votre appli n'est PAS liée à votre conduite.
  • Le site de Tesla affiche l'autonomie sous la norme WLTP, obligatoire en Europe mais plutôt optimiste.
  • L'écran des Tesla affiche l'autonomie sous la forme EPA, utilisée aux USA et un peu plus réaliste.
  • Ajoutez à cela du chauffage, des feux rouges, de l’autoroute, du dénivelé et des bagages.
  • Sur la route comptez 2/3 de la promesse affichée sur le site de Tesla. Même si il est parfois possible de faire bien plus.
Image

Comment mesurer l'état de santé de ma batterie ?
Malheureusement la chimie fait qu'une batterie se dégrade lentement, la capacité au premier jour ne sera pas la même qu'après quelques années, c'est physique et vous ne pouvez pas y faire grand chose donc roulez et profitez sans trop regarder ce chiffre, un peu dans la style de l'autruche.

Toutefois si vous voulez mesurer la dégradation de votre batterie Tesla, c'est tout à fait possible, avec 3 méthodes :
  • Via le nombre de km affichés à 100%. Exemple : Si elle affichait 420 km neuve et maintenant 405 km, vous avez une dégradation de 3,6%
  • Via l'écran de consommation : (Conso moyenne x km restants) / % de batterie = Capacité en KWh
  • Via des application à brancher sur la voiture, par exemple S3XY Butons ou Teslogic ou ScanMyTesla
Généralement nous constatons une dégradation de quelques % la première année, disons 3 ou 4 % puis 8 à 10 % au bout de 3 ans, ensuite cela à tendance à moins se dégrader. Plus que le type de charge c'est le temps qui passe qui dégrade les batteries.

Image

Est ce que je dois charger à 80% ou 100% ? Quid des Superchargers ?
D'après les retours des propriétaires nous voyons que l'utilisation ou non des Superchargers n'a que peu d'influence sur la dégradation de la batterie, ce n'est surement pas complètement nul mais comme précisé plus haut, ce sont surtout les années qui passent qui font baisser la capacité de la batterie.

Tesla préconise tout de même un niveau de charge maxi en fonction du type de batterie (voir tableau ci-dessus) :
  • Batterie LFP : Chargez à 100% quand vous voulez et au moins une fois par semaine
  • Batterie NMC : Chargez à 80% au quotidien, ou à 100% si vous partez dès qu'elle est chargée
Dans les deux cas évitez de laisser la voiture pendant des heures avec une batterie à un très bas niveau, disons en dessous de 5%.

Image

L'avis de BlogTesla :
Utilisez votre Tesla comme une voiture normale, elle est faite pour rouler, recharger, rouler, recharger..., profitez en, chargez la en fonction de vos besoins, utiliser la charge rapide en fonction de vos trajets, respectez les quelques consignes et tout ira bien pendant des années.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: Model S et X LR ou Plaid: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par franjub »

:top: Super boulot Thomas et Rénald :sun:

C'est caractéristiques de batteries / autonomies "B1" sont vraiment sympa sur ces Models :like:

:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
3isenHeim
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model X et Model Y

Autonomie des Model X - enquête

Message par 3isenHeim »

Bonjour à tous,
J'aimerais faire un tour d'horizon pour comparer les consommations et les autonomies réelles des Model X. J'en ai un, je roule normalement et je trouve que mon autobnomie est trop faible.

je vous balance ici quelques photos de ma consommation, j'aimerais lancer un sondage pour voir si je suis un cas isolé ou si c'est général (auquel cas cela peut servir pour de futurs acheteurs).

Image

Mais c'est surtout l'autonomie moyenne entre 2 charges qui est vraiment petite :

Image

Suis-je le seul dans ce cas ? Merci pour vos retours !
Model X Long Range | 2020 | 82.000km | free super
Model Y Long Range | 2023 | 90km
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model X 100D 2018

Message par SFSW »

Salut,
Merci pour ces éléments de référence, j'ai mon model X depuis fin octobre, sur 2000km, ma consommation est de 256wh/km, je fais principalement de tout petits trajets (a/r école des enfants) et la météo n'est pas favorable. Par ailleurs, je ne préconditionne pas la voiture avant de partir.
ça me parait comparable à ce que tu observes.
Je ne sais pas générer le graphique en diagramme que tu as posté. Mais quand tu parles d'autonomie entre 2 charges, ce n'est pas plutôt la distance parcourue entre deux charges? Moi je la mets en charge chaque soir alors que j'ai parcouru souvent moins de 15km. Donc je peux voir la distance parcourue, la conso, mais je ne vois pas d'extrapolation de l'autonomie.
Model X 2018 100D Grande autonomie
3isenHeim
Confirmé
Confirmé

Message par 3isenHeim »

Oui c’est la distance entre deux charges ;)
C’est TeslaMate qui sort ça ;)

J’aime bien vivre dangereusement et du coup j’essaie de vider la batterie « à fond » avant de la recharger. J’ai un superchargeur à 15min mais je ne m’y vois pas y aller tous les soirs.

Ok cool de savoir qu’on moins on est deux. Parce que du coup à la place des 500km WLTP on est réellement à 250km ^^
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par SFSW »

Sur ton graphique il y a eu des distances parcourues à plus de 350 voir 385km.
Je n'ai pas encore fait de grands trajets pour me permettre d'estimer mon autonomie max. Mais au retour de l'achat, je suis parti à 95% j'ai chargé à 10-15% de mémoire et j'avais parcouru 315km avec pas mal d'autoroute.
Les 250km me paraissent pessimiste.
J'espère que des propriétaires TMX plus aguerris que moi pourront partager leurs expériences :smile:

Edit : il y a aussi ce post
Re: Autonomie / Consommation Model X
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par SFSW »

Pour ajouter de l'info model X

Model X depuis fin octobre 2023, sur 2000km, ma consommation est de 256wh/km (principalement de tout petits trajets a/r école des enfants avec une météo automnale défavorable et sans préconditionnement de la voiture avant de partir)

Je n'ai pas encore fait de grands trajets pour me permettre d'estimer mon autonomie max. Mais au retour de l'achat, je suis parti à 95% j'ai chargé à 10-15% de mémoire et j'avais parcouru 315km avec pas mal d'autoroute, ce qui par extrapolation me donnerait un max autour de 350km environ.

95% de mes trajets journaliers font moins de 60km, j'ai régulièrement des séjours de quelques jours sans recharge avec max 200km et 3 ou 4 fois par an un trajet aller de 550km.

À la maison, je recharge sur une wallbox en triphasée (qui peut le plus...), que je limite au quotidien à 3kw mais que je peux monter si nécessaire à 16kw (limite de mon model X). Je n'utiliserai les bornes que pour les trajets de 550km et peut-être pendant les 3 ou 4 semaines où je ne serais pas à mon domicile.

Dans ces conditions, je fais 10000km par an, la différence de cout en 150wh/km ou 250wh/km ne justifiait pas que je m'oriente vers autre chose que le X, c'est l'espace à bord et le confort d'accès qui a orienté mon choix. :like:
3isenHeim
Confirmé
Confirmé

Message par 3isenHeim »

Merci @SFSW :clin:
Je me permets d'alimenter également le sujet avec un ptit screenshot de TeslaMate, sur les 21.110km enregistrés.

Image

Je suis clairement un peu plus haut que toi @A6danslaX, et je partage clairement ta déception sur l'autonomie.
J'attends hardiment un retour des proprio de nouvelles MX !!! :clin:
A6danslaX
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model X - 6 places

Message par A6danslaX »

Salut à tous,

merci à @Thomas et @Rénald_69 pour les infos !!
et cool de voir des infos sur la consommation de vos X @SFSW et @3isenHeim.
Je n'arrive pas à comprendre quel modèle (année) vous avez? C'est l'écran vertical qui m'a mis le doute.

J'ai remarqué 2-3 petits trucs depuis les quasi 10.000 km faits depuis juin :
  • Les petits trajets quotidiens de ville sont assez énergivores, et j'en fais pas mal,
  • si je roule vraiment pépère j'arrive à faire des scores sympa (autour de 180Kw/h l'autre jour sur près de 100km d'autoroutes urbaines, à 90km/h grosso modo,
  • ça n'a pas l'air d'être considéré comme du vampire drain mais je descends souvent d'1% lorsque je m'arrête pas longtemps et repars ensuite (entre 5 minutes et 1h30),
  • je n'ai utilisé que les SuC durant les 4 1ers mois et ma batterie a déjà pris un bon coup semble-t-il...-4,8% selon teslamate, -6,5% selon la méthode des km mais ça fait longtemps que je n'ai pas rechargé à 100%
  • si je comprends bien le graphique de teslamate sur l'efficience, le net = la conso que sur la route et le gross = la conso de la route + des à côtés (chauffage, clim, écran etc.)? Voici mes chiffres sur 7.000 km enregistrés.

Image
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Autonomie de ma tmx

Message par Nishi »

Bonjour, je me pose des question sur ma batterie ( tmx 90d de 2017). Sur autoroute, je consomme en moyenne 300Wh/km, sur voie rapide 260, sur départementale 230 environ.
Si je calculé la capacité restante de batterie à 100% avec les données de consommation et la projection divisé par le % je trouve généralement 72 à 73 kw restante, ce qui fait déjà une degradation de 12%.
Je viens de calculer sur la base des km parcourus depuis la dernière recharge ( 100km pour une consommation de 270wh km et une perte de batterie de 44%), avec ces données, ça ne ferait que 62 kw de batterie. Du coup je pense à une dérive du bms, non ?
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par SFSW »

Merci A6danslaX
J'ai un LR de 2018 152000km. (cf signature)
Hier j'ai chargé à 99% pour 404km affiché en EPA et 504km en WLTP. j'ai fait un trajet de 70km départementale nationale et autoroute avec un fort vent de face, j'ai consommé 300wh/km.
Je voudrais calculer la dégradation de la batterie, mais je ne suis pas sur du calcul.

Basé sur la norme EPA
404/99*100 => 408km d'autonomie à 100%
Il me semble que neuf Tesla annonçait pour le neuf 475km en EPA. donc (475-408)/475 => 14,1% de dégradation. (j'espérais moins)

Basé sur la norme WLTP
504/99*100 => 509km d'autonomie à 100%
Il me semble que neuf Tesla annonçait pour le neuf 565km en WLTP. donc (565-509)/565 => 9,9% de dégradation. (c'est mieux).

Mes calculs sont ils exacts? Pour planifier dans ABRP il vaut mieux que je paramètre une dégradation à 14 ou à 10%?
Je suis preneur d'avis :clin:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

La norme affichée à l'écran est celle EPA donc tu serais plutôt autour des 14% de dégradation.
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par SFSW »

Justement la voiture affiche 2 chiffres selon la sélection du bouton radio (typique ou nominale) dans le menu affichage
404km en réglant sur Typique et 504km en réglant sur nominal.
J'ai imaginé que les 2 normes, ce n'est pas le cas?
Du coup quel réglage devrais-je prendre nominal ou typique et quelle serait l'autonomie neuve de référence à prendre pour le calcul?
Je suis un peu perdu.
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je ne sais pas trop, regarde peut être cette page : https://www.wikitesla.org/wiki/Autonomie
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par SFSW »

Merci Thomas,
dans cet article, il est précisé que la vision nominale est basée sur le cycle européen NEDC R101, très optimiste. Cette vision est plus optimiste que la vision Ideal Range aux États-Unis.
En revanche, Tesla propose en Europe une vision "typique" qui elle est un peu plus pessimiste (qui a dit réaliste :clin: ) que la vision basée sur le cycle EPA aux États-Unis.

Donc si le calcul de la dégradation est fait sur la base de la conso théorique neuve EPA et que je compare à l'autonomie affichée en Typique, la dégradation est surévaluée.
Il faut que je trouve la base utilisée par l'affichage Nominal (WLTP ou NDEC).

Quelqu'un sait comment Tesla calcule la dégradation des batteries notamment pour les questions de garantie?
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Capacité batterie modèle S après 2021

Message par Klawal »

J’ai fait des recherches sur la capacité utile de mon modèle S.

En principe il est équipé d’une batterie de 100 kwh.

J’ai trouvé ce tableau qui semble intéressant sur lequel on retrouve d’ailleurs également les modèles antérieurs

Image :smile:

J’ai mon modèle S depuis un an et 30 000 km
J’ai perdu environ 4-5 % de la capacité initiale (605 km à 100 % à l’origine, entre 575 et 580 km actuellement), ce qui semble plus ou moins classique pour une première année.

Lors d’un trajet plus long, j’ai pu faire une règle de trois entre le pourcentage consommé et la capacité consommée qui me donne une capacité utile actuellement de 88 kwh.

Cela semble confirmé par ce tableau qui annonce 93 kwh, de 100 à 0%, moins mes 4 à 5 % de dégradation , ce qui donne à peu près mes 88 kwh.

De prime abord, mon chiffre m’a un peu surpris pour une batterie 100 kwh, mais réaliste
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Capacité batterie modèle S après 2021

Message par philhor »

Très intéressant, merci :top:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Capacité batterie modèle S après 2021

Message par Rénald_69 »

Je suis aux alentours de 560 km selon Teslafi avec quasi 50000 km au compteur et quelques mois de plus que toi.
Lors de mon trajet retour d’Italie cet été, je crois que j’étais aussi sur un 88 kwh utile calculé.
Je vais aller à Biarritz début octobre je referai un ptit calcul sur une longue étape.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Merci @Klawal , j'ai fusionné ton sujet avec celui sur les abtteries de S et X, qui était un peu tombé dans les oubliettes.
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Merci @Thomas , j’avais cherché mais pas trouvé ce sujet :salut:
Répondre