Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
S
Set'harth
Actif
Actif
Voiture : sr+

Re: Audio upgrade SR+

Message par Set'harth »

Ok :Top:

merci pour ces informations,

si jamais je veux améliorer le son de ma SR+ je te demanderai conseil en tout cas ;)
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 sr+2021

Message par Clcar30 »

Belza a écrit : 08 janv. 2022 08:30
@Ives
on devrait le savoir assez vite, ceux qui seront livrés en février ne vont pas tarder à recevoir leur VIN.
En effet, je pense avoir le mien d'ici quelques temps . La livraison prévue Février s'est décalée à Mars ! mais dans l'évolution de la TM3 2022, l'AMD Rizen est bien là, on aurait pu se poser la question plutôt sur la "licorne" ?
Merci en tout cas pour toutes tes infos de recherches et retours d'expèriences :Merci:
T
Tesla_model3
Actif
Actif
Voiture : model3_LR EAP Boost

Message par Tesla_model3 »

Bonjour,

J'ai eu une SR+ de Mars 2021 et depuis mi-Décembre 2021, j'ai une LR avec EAP que j'ai acheté en remplacement.

Au demeurant, je vante les services d'EV-remarketing qui m'a racheté la SR+ à la valeur d'acquisition (bonus de 7k€ compris tout de même).
Une transaction sans souci aucun mais qui nécessite pas mal de documents.

Donc, j'avais installé le kit Hansshow-F dans la SR+ et je compare maintenant avec la LR:
Il y a un plus dans la LR: le subwoofer peut être géré via l'interface de la voiture alors que dans la SR+, le subwoofer était connecté au CH8 de l'ampli que j'avais installé sous la console centrale avec des patins en caoutchouc.

Honnêtement, le rendu est un poil meilleur dans la LR rapport à cet ajustement (V11) mais sinon, le son me semble le même.
Donc la SR+ bénéficie grandement du kit Hansshow-F.

Je ne suis pas technicien-son, donc inutile de me demander des valeurs techniques, je me base uniquement sur mon impression.
Bonne journée.

Claude
Model 3 LR blanche Aero18" EAP, Boost après SR+ blanche Aéro 18’’
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

Merci @Tesla_model3 pour ce retour instructif qui signifie bien que l'audio de la LR et la Perf n'est pas qu'une activation de HPs et que le sub est trés correct.
Je viens de recevoir les STEG MT4C ( qui étaient en rupture) les duos Medium Tweeter qui vont de chaque côté de la planche avant et dans le bas des montants de portières avant. Tellement optimiste que j'ai fait une double commande, autrement dit j'ai une paire à vendre ! :Top:
A retrouver dans les petites annonces et MP si vous êtes intéressés .

Photos donc mais similaires aux MT4B et MT4 puisque ce sont les mêmes transducteurs .

Image

Image

J'ai trouvé un post sur la partie audio de la TM3 LR 2022 qui indique 11 HPs au lieu de 14 et qui laisse supposer que les 2 HPs de la plage arrière disparaissent ( comme sur la SR+ 2021) ainsi que le tweeter au milieu de la planche avant ( qui correspond au STEG MT4B que j'ai acheté).
Le tout étant de savoir si cela est vrai et si ce sera la même chose sur la TM3 !?
Si vous avez des infos sur le sujet ou si un possesseur d'un modèle 2022 ( TM3 , LR ou Perf) peut nous faire un retour ...
De plus des HPs plus qualitatifs seraient installés ( info uniquement pour les LR et Perf , pas d'info pour la TM3)

Dernière chose, le caisson STEG MT9 est désormais sorti et disponible au prix de 499 euros mais il n'est pas amplifié .
Le meilleur choix étant d'adjoindre un ampli 5 canaux ( 4+1) .Le subwoofer est un 20 cm a double bobine 2 Ohms , on pourra donc le brancher en 1,2 ou 4 ohms selon l'ampli.

Image

Reste la question du faisceau car des contradictions chez Hansshow suite à des échanges de messages mais sur le site est stipulé que le faisceau 2021 n'est pas compatible avec le modèle 2022 ( avec l'AMD Rizen ) .
Affaire à suivre
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

J'ai trouvé un post sur la partie audio de la TM3 LR 2022 qui indique 11 HPs au lieu de 14 et qui laisse supposer que les 2 HPs de la plage arrière disparaissent ( comme sur la SR+ 2021)
Sur le site de Tesla c'est indiqué pour la LR/Perf : 13 haut-parleurs, 1 caisson de basse, 2 amplificateurs et son immersif. J'ai lu que le HP central du tableau de bord était supprimé sur la LR/Perf dans le cadre de l'amélioration du système audio ! Rien n'est mentionné sur une éventuelle montée en gamme des HP.
C'est bien flou et j'ai l'impression que seules les prochaines livraisons permettront d'en savoir plus.
Le meilleur choix étant d'adjoindre un ampli 5 canaux ( 4+1) .Le subwoofer est un 20 cm a double bobine 2 Ohms , on pourra donc le brancher en 1,2 ou 4 ohms selon l'ampli.
Pourquoi cette solution d'un 4 +1 ? Un ROCKFORD R2-500X1 semblerait plus adapté ; il dispose d'entrées High level (LOC intégré) pour récupérer les signaux des HP des portières avants et c'est un classe D qui évitera les pointes de courant sur l'alimentation qui est surveillée "comme le lait sur le feu" !

PS : ma participation sur ce forum est difficile car je ne reçois aucune notification par mail...
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

@Ives aucun doute sur un classe D pour répondre aux faibles impédances et sur le choix d’un Rockford. Pourquoi prendre un ampli mono uniquement pour le sub, il existe en 5 canaux pour s’occuper justement des 2 HPs portes avant et arrière , non? :scratch:
Il a l'air méchant en tout cas ! :Rouge:
https://www.sebastoautoradio.net/amplif ... 5%20canaux
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

C'est un beau bébé et je comprends ta démarche !

Je proposais un ampli mono car j'étais resté sur une modification qui consiste à :
1) alimenter les 4 tweeters avants avec un ampli Alpine KTP-445 U (il peut être placé vers le siège AR (à droite) , à proximité de l'alimentations 12 V
2) ajouter un subwoofer avec un ampli

Cette solution devrait apporter une nette amélioration de la qualité en étant facilement réversible et en utilisant un faisceau type Hansshow ou EvOffer, le reste étant inchangé.

Mais on peut toujours voir plus et ton idée est bonne mais impose récupérer les signaux low level sur l'UMC correspondants aux HP des portes AV et AR. Ceci implique de construire son propre faisceau donc de trouver les connecteurs ad hoc.
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

Excuse moi, j'avais oublié ton ampli Alpine ! Il faut voir en budget performance/prix le plus intéressant .
En parcourant le site EVOFFER le faisceau variant C , c'est à dire avec sortie sub + modèle TM3 2022 ( AMD Ryzen) mais pas encore sorti ,il apparait que l'on ne récupère que le signal des HP portes avant ! Au final peut-être qu'un ampli 2+1 suffit ou un ampli Sub + ampli 2 canaux .
Pas si simple quand même .... :roll:
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Chez EVOFFER, le câblage sub a toujours été annoncé en repiquant les signaux des HP des portes avants.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Clcar30 a écrit : 25 janv. 2022 23:56
[...]
Dernière chose, le caisson STEG MT9 est désormais sorti et disponible au prix de 499 euros mais il n'est pas amplifié .
[...]

Habituellement c'est fabriquant qui fait le choix du couplage des bobines et il donne accès uniquement à deux fils. Pour le NVX ce sont deux bobines de 4 ohms câblées en parallèle donc impédance de 2 ohms vue de l'ampli.

Pour le MT9 c'est plus flou :-
- impedance 3,6 Ohm ici

- Impedance : 2x 2Ω ici
Rien sur le site https://www.gt-trading.it
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

Comme je l'ai dit un peu plus haut , le MT9 a un woofer double bobine 2 Ohms et effectivement une valeur de 3,6 ohms est donnée ( valeur minimale ?).
Le diametre du woofer donné 8 pouces, le baffle est en fonte d'aluminium...
Ce subwoofer ( ainsi que les HP Steg) sert dans les up grade audio pour Audi Q7,Q8 et lamborghini Urus , ce qui indique la qualité de ces HP .

Caractéristiques:
STEG MT9, boîtier de caisson de basses prêt à l'emploi et spécifique à la voiture pour le coffre des Tesla Model 3 et Model Y à partir de 2017
Caisson sur mesure pour le coffre (arrière droit) avec un subwoofer intégré de 8'' pouces (20 CM)
Puissance : 250 watts RMS
Puissance : 500 watts MAX
Gamme de fréquence : 30 Hz - 350 Hz
Impédance : 2 x 2 ohms
Sensibilité : 90 dB
Bord en caoutchouc spécial + boîtier en aluminium moulé sous pression
Aimant néodyme haute densité
:arrow: ,
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Dans un de tes messages précédents , tu indiques "on pourra donc le brancher en 1,2 ou 4 ohms selon l'ampli"

2 bobines de 2 ohms câblées en série c'est 4 ohms vu de l'ampi et câblées en parallèle c'est 1 ohm vu de l'ampli ;je ne suis pas convaincu qu'en fonction de l'impédance minimale supportée par l'ampli on puisse passer le sub en 4 ohms ou 1 ohm (sauf si on peut accéder aux 4 fils).
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

Je n'en ai pas la certitude mais de ce que je vois, il semblerait qu'il y ait les 4 fils en sortie . On a accés aux 2 bobines du HP avec leurs bornes donc cela me parait possible. Quoiqu'il en soit une valeur de 2 ohms me parait le meilleur compromis avec une bonne compatibilité des principaux amplis du marché . Le mieux est encore de le commander ce MT9 et de voir ce qu'il a dans le ventre ! ;)
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

Aie, j'ai manqué de discernement ! annoncé tantôt en 8 tantôt en 9 pouces ( Pourtant le pavé caractéristiques est un copié collé d'un site indiquant 8 pouces) il y a une logique Steg ! les MT4 sont des 4 pouces , les MT8 sont des 8 pouces et donc le MT9... il suffisait de lire :oops:
Dernière modification par franjub le 02 févr. 2022 08:05, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Clcar30 a écrit : 01 févr. 2022 23:34
Le mieux est encore de le commander ce MT9 et de voir ce qu'il a dans le ventre ! ;)
Oui j'allais te le dire ! Je vais attendre ton retour sur le sujet :Top:
Avec sa sensibilité de 90 dB un ampli de 250 w suffirait peut-être? (chez Rockford c'est 50 € de différence entre 250 et 500 )
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

Petit malin ! :D
Oui le clic pour le MT9 ne devrait pas tarder ...
Encore un flou sur les infos de la sensibilité donné à 88db mais aussi à 90 Db :evil: .Je pencherai pour 88, 90 est une valeur haute pour un sub et à voir les sensibiltés des autres HP de la marque, ce serait plus logique . On est trés clairement pas sur du haut rendement ( Les lightHarmonic font mieux sur ce point) même si c'est loin d'être mauvais et de toute façon pas un gage de qualité mais c'est dans l'investissement de l'amplification que cela se joue de ce fait.
Si certains se demandent ce que cela peut faire et bien trés clairement sur le choix de l'ampli. Là ou on envoie 100 watts sur 90db , il en faut 167 sur 88db pour avoir le même niveau sonore !
Image
Malheureusement quand les infos ne sont pas précises voir contradictoires sur un nouveau produit en l'occurrence , prudence est de mise et j'y verrais plus clair le produit en mains...Le Rockford est un trés bon choix et c'est la qualité du bloc d'alimentation qui sera plus importante que le nombre de watts délivrés...
D'ici là je laisse la parole à d'autres car j'ai l'impression de faire un dialogue qu'avec Ives , à croire que le sujet de l'audio ne suscite pas beaucoup de passion ! :lol!:
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Je vais donc continuer ce dialogue : Mouhah:
Pourrais-tu poster la taille au-dessus de l'mage db/watts ?

Comme tu l'as indiqué , lorsque la sensibilité des HP augmente, on peut réduire la puissance d'amplificateur donc le courant appelé (même en classe D) et comme la Tesla surveille le 12 V accessoires "comme le lait sur le feu", c'est mieux.

J'avais noté les sensibilités élevées des Light Harmonic mais il ne propose pas un kit complet, ensuite le woofer c'est en remplacement de celui installé dans le subwoofer d'origine des LR/Perf (il faut acheter un subwoofer d'occasion sur ebay) et enfin en ajoutant les taxes et le port le tarif s'envole !

C'est bizarre ces caractéristiques "fluctuantes "du MT9....
C
Clcar30
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Clcar30 »

Bon , d'accord :cheers:
Voilà le shéma agrandi.
On est sur une enceinte en 8 ohms, considérant un niveau SPL max de 105 db ( la norme) on a une puissance donnée d'environ 80 watts soit 320 watts pour 2 ohms.

Image

Oui vu le prix d'un sub OEM Tesla d'occasion ( a plus forte raison si l'on change le woofer ), mieux vaut partir sur le MT9 direct et considérer l'impédance donnée la plus faible ( 88db) pour être tranquille ...soit un ampli de 350 w / 2ohms voir plus pour avoir une bonne réserve de courant et considérer la perte due à la compression thermique ...
s
seb14
Actif
Actif
Voiture : TM3 sr+ Q4 2021

Message par seb14 »

Bonjour à tous, je viens vous faire part de mes premiers retours sur l'upgrade audio avec HP Steg. J'ai donc une SR+ Q4 2021 et je souhaite retrouver la qualité sonore du système Bose de ma Chevrolet Volt particulièrement efficace et développé à l'époque (en 2012) spécifiquement pour ce VE avec Range Extender mais passons... Sur ma première SR+ de mars 2021 américaine j'avais installé le kit DIY Hanshhow pour activer les 4 tweeters, résultat catastrophique, son "nasillard", trop d'aigus et de mauvaise qualité, perte de la quasi-totalité des basses des woofers des portes avant, bref aussitôt monté puis démonté.
Avec ma chinoise je me suis posé la question d'un ampli haut niveau à intercaler entre ces 4 tweeters à l'aide d'un kit no-name pour récupérer les signaux et attaquer un ampli Alpine KTP-445U (permettant de régler le gain ainsi qu'un filtrage) mais entre-temps je suis tombé sur votre discussion et je me suis lancé dans le changement des HP par des Steg.
Premier essai, le kit MT4 pour les deux médiums avant (le centrale reste d'origine tesla) : trop de basses, obligé de régler l'équaliseur à -4 db pour que ce soit supportable, on n'entend que le central les deux Steg sont couverts par le central, première déception.
Je pense que les impédances de 4 ohms au lieu de 3 des Steg désequilibre l'ensemble, la puissance appelée par les woofers et le central ne "laisse" plus grand chose aux Steg.
Deuxième essai, je débranche le central : Toujours autant de basses, peut-être même encore plus. Par contre les Steg sont enfin présents et tiennent bien leur rôle de médium, c'est clair et précis mais il manque des aigus, le haut du spectre est absent, notamment sur les voix, je suis obligé de faire travailler les arrières mais qui ne procurent pas de bons aigus.

Conclusion, j'ai commandé le kit MT4B avec le central et son tweeter associé en Allemagne, livraison et montage prévu demain. A suivre
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@seb14
merci pour ce retour ; j'attends la suite avec impatience !
Répondre