@harpal26
Je précise en avant-propos que je n'excuse aucunement Tesla ; j'explique seulement la façon de fonctionner
Cette valse permanente des estimations de dates de livraison existe depuis toujours et s'explique par la nature même de l'algorithme d'attribution des véhicules qui recalcule en permanence les affectations à l'échelle MONDIALE..
Or, la France ne représente qu'environ 1,56 % des ventes mondiales de Tesla (Model 3 destinées à l'Europe c'est environ 5 à 10 % de la production mondiale)
Dès lors, les fluctuations des dates de livraison de TM3 pour les clients français (et européens) ne constituent probablement pas un enjeu majeur pour Tesla au regard de l'optimisation globale de sa logistique.
Le fonctionnement de Tesla pour les Model 3 destinées à l'Europe est le suivant :
- 1er mois du trimestre (janvier, avril, juillet, octobre) : fabrication des véhicules destinés à l'Europe à la Gigafactory de Shanghai, puis chargement sur les navires.
- 2e mois (février, mai, août, novembre) : transport maritime vers l'Europe (environ 4 à 6 semaines) et arrivée dans les ports européens.
-3e mois (mars, juin, septembre, décembre) : acheminement vers les centres Tesla et livraisons massives aux clients avant la fin du trimestre.
C'est cette organisation qui explique pourquoi les acheteurs européens reçoivent très souvent leur Tesla durant le dernier mois de chaque trimestre. Les changements de dates dans l'application ne remettent généralement pas en cause ce fonctionnement.
Il existe bien sûr quelques exceptions, par exemple lorsqu'un financement est finalement refusé ou qu'un client se désiste, ce qui permet de réattribuer rapidement un véhicule déjà disponible. Mais ces cas restent marginaux, une goutte d'eau au regard du volume total de véhicules livrés.
Aujourd’hui, la situation est particulière : aucun VIN du Glovis Nova, dont l’arrivée à Zeebrugge est prévue le 31 août, n’a encore été attribué, ce qui semble effectivement anormal. Quelques rumeurs évoquent un éventuel problème administratif, mais nous n’en connaissons absolument pas la cause à ce stade.
Dans tous les cas, il me semble inutile de multiplier les contacts avec les TA/DA, qui ne disposent manifestement pas de ce type d’information. La communication chez Tesla est très centralisée et cloisonnée.
J’en ai moi-même fait l’expérience en 2022 : mon VIN avait été réattribué par erreur à un autre client, sans aucune action de ma part sur la commande. J’avais alors eu des échanges téléphoniques et par messages avec plusieurs interlocuteurs de Tesla, au-delà du TA et même du responsable du centre.
Cela m’avait permis de constater que, selon le service auquel on s’adresse, les informations disponibles peuvent être très différentes. Une véritable bataille pour récupérer mon VIN s’était alors engagée, d’autant que nous étions dans la période qui a suivi le troisième confinement lié au COVID, avec une production encore très perturbée et une forte pénurie de bateaux pour acheminer les véhicules.
Pour rappel, j’avais commandé ma voiture le 28 novembre 2021 et elle ne m’avait finalement été livrée que le 30 septembre 2022, soit dix mois après la commande.