Suivi des commandes Model 3 Premium Propulsion Grande Autonomie

Délais de livraison et processus de commande
h
hashtag
Actif
Actif
Voiture : Testla M3

Re: Suivi des commandes Model 3 Premium Propulsion Grande Autonomie

Message par hashtag »

Décidemment je ne comprends plus rien... les VIN sont attribués à la sortie de l'usine ? Mais alors les 7748 Tesla sur le bateau...ce sont deja des VIN attribués alors? Je pensais qu'au vu de la situation, l'usine avait envoyé les véhicules et que les VIN allaient etre attribué dans la foulée... Un specaialiste ?? Je suis navré je suis nouveau...
5 aout 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, Jantes 18, Maurepas.
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Non les VIN ont toujours été attribués durant le transport en bateau et il n’est pas nouveau que certains TA/DA racontent n’importe quoi.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
h
harpal26
Actif
Actif
Voiture : Golf 7 2.0 tdi 150

Message par harpal26 »

Bonjour,

Je viens d'avoir une réponse ( 4.5 jours après !) à mon interrogation de ces reports à chaque fois que l'on s'approche de la date.
Aucune allusion à quelconque problème ; juste une suite normale.

Au début je pensais que véritablement ils n'avaient pas attribué un quantité conséquente de VIN ; et gardais espoir .

Mais vu la réponse et les commentaire plus haut ; je pense réellement que les voitures sont soit sur un bateau en partance ou produites mais pas parties.

MAIS pourquoi mettre des dates loufoques dés la commande (j’étais à 15 juin-30juin !) ; pour appâter les clients? Certes certains annulent et d'autres récuperent les véhicules.

Pour une première expérience, je reste perplexe.

Seul point positif, on m'a confirmé que l'offre de reprise est toujours bonne.
Cordialement,
Laurent
Dernière modification par harpal26 le 24 août 2026 18:54, modifié 1 fois.
Commande le 21 mai, model 3 LR blanche avec attelage
I
Infinite77
Actif
Actif
Voiture : 3 & Y

Message par Infinite77 »

Bonjour,

Je songe de mon coté sérieusement à annuler ma commande.

Nous sommes las d'attendre et pas de visibilité surtout que mon épouse la trouvait dès le départ un peu grosse. Le coup de massue du décalage à novembre, c'est trop.

Ils ne disent rien et ne garantissent rien.. la nuit porte conseil
MY - CMD 12/04 / LIV 31/07
// M3 - CMD 31/05 / VIN NO - LIV NOV
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@harpal26
Je précise en avant-propos que je n'excuse aucunement Tesla ; j'explique seulement la façon de fonctionner

Cette valse permanente des estimations de dates de livraison existe depuis toujours et s'explique par la nature même de l'algorithme d'attribution des véhicules qui recalcule en permanence les affectations à l'échelle MONDIALE..

Or, la France ne représente qu'environ 1,56 % des ventes mondiales de Tesla (Model 3 destinées à l'Europe c'est environ 5 à 10 % de la production mondiale)
Dès lors, les fluctuations des dates de livraison de TM3 pour les clients français (et européens) ne constituent probablement pas un enjeu majeur pour Tesla au regard de l'optimisation globale de sa logistique.

Le fonctionnement de Tesla pour les Model 3 destinées à l'Europe est le suivant :
- 1er mois du trimestre (janvier, avril, juillet, octobre) : fabrication des véhicules destinés à l'Europe à la Gigafactory de Shanghai, puis chargement sur les navires.
- 2e mois (février, mai, août, novembre) : transport maritime vers l'Europe (environ 4 à 6 semaines) et arrivée dans les ports européens.
-3e mois (mars, juin, septembre, décembre) : acheminement vers les centres Tesla et livraisons massives aux clients avant la fin du trimestre.

C'est cette organisation qui explique pourquoi les acheteurs européens reçoivent très souvent leur Tesla durant le dernier mois de chaque trimestre. Les changements de dates dans l'application ne remettent généralement pas en cause ce fonctionnement.

Il existe bien sûr quelques exceptions, par exemple lorsqu'un financement est finalement refusé ou qu'un client se désiste, ce qui permet de réattribuer rapidement un véhicule déjà disponible. Mais ces cas restent marginaux, une goutte d'eau au regard du volume total de véhicules livrés.

Aujourd’hui, la situation est particulière : aucun VIN du Glovis Nova, dont l’arrivée à Zeebrugge est prévue le 31 août, n’a encore été attribué, ce qui semble effectivement anormal. Quelques rumeurs évoquent un éventuel problème administratif, mais nous n’en connaissons absolument pas la cause à ce stade.

Dans tous les cas, il me semble inutile de multiplier les contacts avec les TA/DA, qui ne disposent manifestement pas de ce type d’information. La communication chez Tesla est très centralisée et cloisonnée.
J’en ai moi-même fait l’expérience en 2022 : mon VIN avait été réattribué par erreur à un autre client, sans aucune action de ma part sur la commande. J’avais alors eu des échanges téléphoniques et par messages avec plusieurs interlocuteurs de Tesla, au-delà du TA et même du responsable du centre.
Cela m’avait permis de constater que, selon le service auquel on s’adresse, les informations disponibles peuvent être très différentes. Une véritable bataille pour récupérer mon VIN s’était alors engagée, d’autant que nous étions dans la période qui a suivi le troisième confinement lié au COVID, avec une production encore très perturbée et une forte pénurie de bateaux pour acheminer les véhicules.

Pour rappel, j’avais commandé ma voiture le 28 novembre 2021 et elle ne m’avait finalement été livrée que le 30 septembre 2022, soit dix mois après la commande.
S
Steph31
Actif
Actif
Voiture : Range Évoque P300e

Message par Steph31 »

Bonsoir à tous, « Aïe, peut être une erreur!?! »

Le 2 Août, j’ai commandé une M3 PGA quicksilver, avec enjoliver Photon 18’’.
Comme beaucoup, je subi l’ascenseur émotionnel des fluctuations de délais de livraison : Oct puis nov-Dec puis mi Sept/oct et maintenant 1 nov/ 1 Déc.

Aujourd’hui, j’ai voulu me faire plaisir en modifiant les enjoliveurs par les jantes Nova.
Sur App - détail du véhicule - Édit Dedign!

Du coup, j’ai reçu un nouveau bon de commande , sans que le dernier délai ne soit modifié, pour le moment!?!

J’espère ne pas avoir fait une erreur et que ma livraison passe en 2027🤯🤯. 🤞🤞🤞🍀🍀
steph31 - ✍🏻2/08 : T3 PGA Quicksilver Int.Noir - Liv initiale : 15/09-10/10 à Toulouse.
P
PhilZ65
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 GA Pro

Message par PhilZ65 »

Changement de dates ce matin à nov - déc 2026 (12ème changement de dates…)
Ouf, ils ont quand même spécifié l'année, cette fois ci, c'est au moins une avancée ? :interroge:
Et, bien évidemment, toujours pas de VIN !!!! :nul:

Un peu marre de ces changements de dates loufoques ! Expérience client : Nulle !

Model 3 LR Propulsion - QuickSilver - Commande du 10 juin. Lieu de livraison : Mulhouse.
h
helax28
Actif
Actif
Voiture : M3 LR AWD 2021

Message par helax28 »

Bonjour, ceux qui sont dans l'attente d'un déblocage au niveau national/européen pour recevoir leur M3 est-ce que vous avez eu des informations de vos centres Tesla ou est-ce encore le flou ?
Pour ma part ma date de livraison est du 24 au 2 Septembre mais se décale d'un jour par jour et aucune information de Tesla sur le sujet. Pour ma part il s'agit de la commande d'une M3 LR de démonstration
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Je suis actuellement au centre Tesla de Dijon et, d’après le TA c’est un blocage au niveau de l’ANTS qui touche également les véhicules de démonstration (il en a une vendue qu’il ne peut pas livrer).Aucune communication autre de Tesla sur le sujet….
h
helax28
Actif
Actif
Voiture : M3 LR AWD 2021

Message par helax28 »

Moi c'est Bayonne, toujours en attente.
Merci pour l'info
h
hashtag
Actif
Actif

Message par hashtag »

Je n'y crois pas trop de coup de l'ANTS... c'est toute l'europe qui a un pb avec les M3LR
I
Infinite77
Actif
Actif

Message par Infinite77 »

- ça ne peut pas être l'homologation car la voiture était vendue avant et n'a connu aucun changement. Y compris en cas de changement, cela s'appliquerait pour les futurs modèles (par exemple les poignées affleurantes ne concernent pas que TESLA et pas que les LR) donc à exclure
- ça ne peut pas être l'ANTS car le problème est européen et surtout les autres voitures sont vendues et immatriculées... On n'en aurait entendu parler et TESLA aurait été ravie d'annoncer que la faute leur incombe

Le plus probable et plus évident :
1) les voitures ne sont pas disponibles (retard ou problème dans la fabrication et/ou problème dans l'acheminement)
2) je penche pour ça : retard : TESLA n'a jamais eu les délais annoncés et utilise des sauts de délais pour nous faire patienter... comme la queue dans les files Disney (annoncée 10 minutes avec différents passages alors que l'on a joyeusement attendu 30min)...

Qui accepterait qu'un concessionnaire d'une autre marque qui signe un bon de livraison avec une date par exemple à juillet change la date à tout va pour livrer en décembre. Renault ou VW se seraient fait lynchés pour moins que ça.

J'aime beaucoup la Y que j'ai récupéré mais le bazar était identique. C'est inacceptable.

Ils ont une flopée de gosse qui décrochent le tel pour dire ce que l'on veut entendre. Ils ne savent rien et n'ont pas plus d'utilité qu'une IA. C'est honteux et inacceptable. A quoi ca sert de les appeler ?

SERVICE CLIENT DEPLORABLE ! HONTE A TESLA
h
hashtag
Actif
Actif

Message par hashtag »

Merci pour ton franc parlé @Infinite77
Attendons alors....
I
Infinite77
Actif
Actif

Message par Infinite77 »

Oui désolé si je me suis un peu laissé aller.

En me relisant, je précise que les personnes qui décrochent le tel ne sont pas visées. Elles font leur job comme demandé et avec tout mon respect. Je parle vraiment du process Tesla et de la manière de faire de la marque.
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@Infinite77
D’accord avec ton coup de geule sur Tesla mais ton raisonnement n’explique pas le problème qui existe également avec les TM3 Premium de démonstration qui sont bien disponibles mais pas livrables.
m
mcwana
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 SR+ Licorne 2021

Message par mcwana »

En regardant à côté le sujet des livraisons des M3 propulsion, on voit qu'ils ont aussi les créneaux de livraison erratiques. Donc le sujet concerne le management de la logistique, ou plus exactement de la pertinence des infos qu'il injectent dans un système de prise de décision (je ne qualifie pas ça d'IA). On en saura plus le 1er septembre, quand ils vont commencer à sortir les voitures du Glovis Nova :

- sont-elles livrables en l'état ou bien y a-t-il un problème d'homologation que nous ne parvenons pas à identifier ?
- "nos" voitures sont-elles sur ce bateau (dans ce cas les VIN devraient arriver avec des dates raisonnables) ?
- si nous n'avons pas de nouvelles, il sera intéressant de surveiller sur les forums les livraisons effectives de Tesla par grappes, il y en a plus de 7700 à évacuer, pour voir s'il y a tout sauf les LR propulsion...
Cde le 18 juin d'une premium LR blanche livrable à Rennes
Neo974
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Neo974 »

@Infinite77
Je suis tout a fait d'accord avec toi autant l'expérience en magasin, les essais et surtout les essais libre sont au top

Autant le process après la vente, l'attente et la livraison mériterais d'être revu.

C'est bien de mettre de l'IA pour automatiser et économiser mais c'est pas compliquer de mettre un humain qui a accès aux infos.

Elon devrait demander de l'aide a son grand rival Jeff sur la partie logistique et expérience client.
On pourrait au moins savoir quand le véhicule entre en prod une date approximative de disponibilité au centre de livraison.

Tout est connu, le temps de fabrication, quand le camion viendra récup la voiture, le délai moyen du trajet, le déchargement, le trajet ....
Donc tout cette partie logistique varie au final très peu et a la limite nous dire que la voiture est sur un bateau direction l'Europe c'est déjà mieux que rien.
(cela vaut aussi pour le model Y ou la logistique est encore plus simple).

Pareil pour la livraison, une inspection du véhicule par un agent et une remise en état quand c'est nécessaire ca passerais tellement mieux, mais je pense qu'ils font ça car certains laissent passer une voiture rayée ou une portière légèrement enfoncées.

C'est sur que si nos constructeur Européens feraient la même chose ils se feraient lyncher en publique.

Même les chinois arrive a offrir une meilleure expérience client.

CA reste le gros point noir de Tesla a mon avis
t
tigrou9999
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR AWD 2021

Message par tigrou9999 »

Il ne faut pas oublier que tout n'est pas rose non plus avec les constructeurs Européens.

On est pressé de recevoir la voiture (moi le premier) mais pour autant rien de grave (j'ai pris deux mois en passant de septembre à novembre).

Au moins avec Tesla on peut récupérer des informations sur la commande, ce qui n'est pas le cas avec les Européens.
S
Steph31
Actif
Actif
Voiture : Range Évoque P300e

Message par Steph31 »

Réponse PhilZ65, 1 question et ma petite histoire bien TROP commune sur le forum :

Phil, Quant je vois ta date de commande « 10 juin », dans ta signature, cela ne me rassure pas, mais pas du tout!! J’espère que l’expérience utilisateur sera au niveau ?!
J’ai bien noté les rythmes de 3 mois : Prod/transport/Liv, mais là je comprends pas que tu n’ai pas de date de liv, alors que tu as commandé 2 mois avant moi, ou plutôt la même période liv approximative que moi.

Cela va surement ce débloquer avec le bateau qui arrive!?!🙏🏼🤔 Il ne peuvent pas annoncer des délais à la vente et continuellement décaler de 2 ou 3 mois à chaque fois.

De mon côté, j’ai vendu directement mon véhicule destiné initialement à la reprise, car je m’attendais à être livré mi-Sept/mi-Oct. « Belle manœuvre 🤯 je bosse avec! »

Du coup, je me demande si je vais pas acheter une merguez, mais MMMeerrrgueeezz, pour la reprise et profiter du bonus de reprise.
-Est ce que des membres ont déjà testé et réussi l’opération?
-Faut il que cela soit le même véhicule que l’estimation?
-Faut il un CT valide, état du véhicule…

Et sinon, très bon choix de couleur PhilZ65!
Et le Forum Top!

Dans l’attente de vos réponses à mes 3 questions finalement.

Belle soirée
PhilZ65 a écrit : 25 août 2026 11:58
Changement de dates ce matin à nov - déc 2026 (12ème changement de dates…)
Ouf, ils ont quand même spécifié l'année, cette fois ci, c'est au moins une avancée ? :interroge:
Et, bien évidemment, toujours pas de VIN !!!! :nul:

Un peu marre de ces changements de dates loufoques ! Expérience client : Nulle !

Model 3 LR Propulsion - QuickSilver - Commande du 10 juin. Lieu de livraison : Mulhouse.
steph31 - ✍🏻2/08 : T3 PGA Quicksilver Int.Noir - Liv initiale : 15/09-10/10 à Toulouse.
M
Marcelito
Actif
Actif

Message par Marcelito »

Oubli l idée de merguez, apparemment il faut 6 mois de carte grise a ton nom
25 juin 2026, Model 3, bleu, grande autonomie, propulsion, Maurepas
Répondre