Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
s
satbox
Actif
Actif
Voiture : TM3 2026

Re: Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

Message par satbox »

Hello,
Prise renforcée installée, chargeur dé fonctionne parfaitement :smile:
Image

@Thomas Encore merci pour la réduction lors de l’achat du chargeur !
TM3 RWD Long Range 2026
K
Killua
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y propulsion

Message par Killua »

Bonsoir, (Je ne sais pas s'il faut poster dans ce sujet ou dans l'autre: charge à domicile), je supprimerai celui qui ne convient pas.

Je suis en train de m'embrouiller dans les puissances de charge, or comme mon électricien passe demain pour définir quel installation il me faut et où la placer, j'aimerai vérifier avec vous avant.

J'ai commandé une tesla Y propulsion standard qui sera livré en aout. J'ai aussi commandé et déjà reçu le câble connecteur mobile tesla + Adaptateur Schuko (à 205 euros) lors de mon achat. Je pense rétrospectivement que ce n'était pas le bon câble à acheter mais c'est fait.

Je ne fais pas beaucoup de kilomètre chaque jour (et ayant un budget un peu serré) je comptais donc charger sur prise et pas sur une borne domestique.

Si j'ai bien compris, si je recharge sur une prise classique je ne dois pas dépasser les 8A pour ne pas risquer une surchauffe.
Je comptais donc installer une prise renforcée (type green up ? celle de 20A ?), pour pouvoir recharger jusqu'à 13A (c'est bien cela ? toujours avec l'adaptateur schuko). Sachant qu'on peut monter jusqu'à 16 ampère si on utilise ces deux câbles ?
https://shop.tesla.com/fr_fr/product/ad ... -16_a_32_a et https://amzn.to/4e7grqM

J'ai tout bon ? Que me conseillez vous ?
Merci pour vos retours.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Pour un petit rouleur la prise greenup est une très bonne solution.
Ta batterie récupèrera environ 3 KW (environ 20 km) par heure à 13A.

La prise classique est plutôt une solution de secours, et il est préférable effectivement de limiter l’intensité de recharge, surtout si tu ne connais pas le câblage ou si l’installation est un peu ancienne. Ce n’est pas fait pour les longues périodes de sollicitation à intensité élevée (risque d’échauffement excessif).

PS : je supprime l’autre message :clin: :modo:

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
K
Killua
Actif
Actif

Message par Killua »

Merci pour ta réponse.
Et peut on monter à 16A avec le connecteur tesla et les deux câbles comme je l'ai indiqué dans mon précédent message ou vaut-il mieux éviter l'ajout d'un câble supplémentaire ?
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@satbox
Ce n'est vraiment pas une bonne pratique de laisser le câble de recharge enroulé de cette façon pendant la charge car lorsqu'un courant important circule, le câble chauffe naturellement. En restant enroulé, la chaleur a beaucoup plus de mal à se dissiper.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour @Killua. Oui, avec les deux adaptateurs, cela fonctionnera en 16A sur prise renforcée.

Après, si ton budget est contraint et si tu es encore dans le délai de rétractation des 14 jours pour l'achat du chargeur Tesla, tu peux aussi le retourner et acheter directement un chargeur mobile qui chargera en 16A directement sur prise schuko. Tu as par exemple le chargeur Volt et Dé avec des codes de réduction proposé sur le forum.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
K
Killua
Actif
Actif

Message par Killua »

Malheureusement j'ai déjà passé les 14 jours de rétractation. Je chargerai donc à 13A et passerai à 16A avec les adaptateurs si besoin.
Merci pour vos retours.
s
satbox
Actif
Actif
Voiture : TM3 2026

Message par satbox »

Ives a écrit : 12 juin 2026 08:08
@satbox
Ce n'est vraiment pas une bonne pratique de laisser le câble de recharge enroulé de cette façon pendant la charge car lorsqu'un courant important circule, le câble chauffe naturellement. En restant enroulé, la chaleur a beaucoup plus de mal à se dissiper.
Hello,
Merci pour ton message, en effet tu as raison et je suis conscient que ça pourrait poser problème. J'ai réalisé un test et même à 16A après plusieurs heures de charge il n'y a aucun échauffement de la partie enroulée du câble, raison pour laquelle je le laisse comme ça :clin:
Merci!
TM3 RWD Long Range 2026
Deb56
Confirmé
Confirmé

Message par Deb56 »

Salut,
Quelqu’un aurait-il une bonne adresse pour faire poser une Green-up au nord de Nantes (Orvault) ?
j
juan66
Confirmé
Confirmé
Voiture : model Y standart GA

Message par juan66 »

J'ai une prise green up depuis quelques années, installée à l'époque par un technicien IRVE, et je suis quand même très surpris(inquiet) de la température de la prise après plusieurs heures de charge. Concrètement, par ses fortes chaleurs, après plusieurs heures, si je débranche la prise, les fiches sont carrément brulantes. C'est comment chez vous?
Zedji
Actif
Actif
Voiture : MY Performance

Message par Zedji »

moi c'est pas une Legrand mais une Schneider. Certes, elle chauffe plus qu'en temps normal mais rien d'excessif; l'appli du chargeur Voldt indique une température de 41°c maxi et au toucher la prise et les câbles ne sont pas plus chauds, voire plutôt moins.
L'installation n'est pas non plus dehors en plein soleil mais dans mon garage relativement frais par rapport à l'extérieur.
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

@juan66 Connexion lâche peut-être avec le temps !? A resserrer ?
Dernière modification par Nounou74 le 07 août 2026 22:49, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP qui sert à rien 😅
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@juan66 jette un oeil au serrage au niveau de la prise green up. Et du disjoncteur au tableau électrique.
Ta prise est en extérieur ? En plein soleil ? Ton chargeur reste au soleil ?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
j
juan66
Confirmé
Confirmé

Message par juan66 »

La prise est dans le garage, bien à l'abris. je vais jeter un coup d'oeil aux serrages.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Pense à couper l'alimentation au niveau du compteur avant de tenter de resserrer :langue:
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

⚠️Seuils pratiques et interprétation ⚠️
​Température ambiante à ~40 °C (Tiède) : Tout à fait normal lorsqu'un appareil consomme de la puissance (ex. chauffage, recharge de voiture électrique).
​Entre 45 °C et 55 °C (Chaud) : La prise est chaude au toucher mais reste dans les limites acceptables si la puissance demandée est forte et continue.
​Au-delà de 60 °C (Anormal / Danger) : La prise devient brûlante, difficile à maintenir en main. À ce stade, le risque de déformation du plastique ou de fuite thermique augmente.
​À partir de 70 °C - 80 °C : Dégradation accélérée de l'isolant PVC des câbles et du boîtier. Risque d'incendie imminent.
Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP qui sert à rien 😅
j
juan66
Confirmé
Confirmé

Message par juan66 »

@bockscar2b Je vais essayer :batterie: :batterie: :smile:

@Fullvar Bon ce sont les fiches qui sont brulantes, le plastique ça va.
Dernière modification par Nounou74 le 07 août 2026 22:49, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
M
Matbred
Actif
Actif
Voiture : Tiguan 2019

Message par Matbred »

Bonjour,

je suis en pleine réflexion pour la pose d'une prise Green'up à mon domicile.

Je roule peu au quotidien, environ 12km par jour. Je pense qu'une prise renforcée est suffisante pour moi. Je rechargerai un peu plus avant les départs en vacances ( 3 fois dans l'année).

J'avais comme idée de câbler quand même pour une borne pour anticiper éventuellement un changement pour une borne.

Pensez vous que cela est vraiment utile ?

J'ai fait faire deux devis par un professionnel et je trouve les prix assez élevés. 1650€ pour une prise renforcée (câblages en 3g10, petite tranchée, et percement d'un mur) et 2529€ pour le même travail mais pose d'une Pulsar wallbox.

Merci d'avance pour vos retours
🚗Model Y Premium GA 🖌️blanc ✍🏼15/04/2026 📍Maurepas le 18/07
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Faudrait avoir plus de détails, mais juste pour une green up. Ça fait cher.
Deb56
Confirmé
Confirmé

Message par Deb56 »

Fait faire plusieurs devis.
Tout dépend de ta tranchée (il faut creuser de l’enrobé, de la terre dans ton jardin, retirer un pavement et le remettre, …) et du perçage (mur en pierres de tailles, mur de garage non isolé, …).
Pour l’écart entre les 2 les travaux sont les mêmes. La différence vient du matériel posé à l’extrémité des cables puisque tu as demandé un pré-équipement pour poser une box même si tu ne mets qu’une Greenup (c’est bien vu). Cela fait un peu cher pour une box que tu peux acheter à un peu plus de 700€ TTC. Que le poseur se prenne une marge OK mais là tu devrais lui proposer de fournir toi même la box.
Idem pour les travaux d’aménagement si tu es un peu bricoleur tu peux poser une gaine aiguillée ou un tube pvc dans lequel l’électricien tirera son câble.
Attention également aux finitions. S’il perce un mur vérifie que l’étanchéité est bien reprise.
Répondre