Freinage récupératif

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Re: Freinage récupératif

Message par Olival68 »

Les débats sur le ressenti du freinage récupératif sont éternels et reviennent à chaque mise à jour des Tesla (au même titre que le débat sur les EG).
Il y a systématiquement les 3 clans:
- Rien n’a changé depuis la mise à jour
- C’est moins puissant depuis la mise à jour
- c’est plus puissant depuis la mise à jour.

A ce jour, rien n’a jamais été documenté officiellement dans les notes de mise à jour.
Donc il est difficile d’en tirer des conclusions universelles.

Le plus important est son propre ressenti et l’adaptation de son style de conduite à la réaction du véhicule.
Sans parler de l’état de charge de la batterie, de l’impact de la température et de la chimie de la batterie (voir même de fabricant de la batterie pour une même chimie)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
C
Cefa1tl
Actif
Actif
Voiture : Model y perf Berlin

Message par Cefa1tl »

Bon je vous confirme que Tesla est entrain de nous B***** !
Nouvelle session de test ce matin.
J’ai fais des vidéos mais il faut que je vois comment les intégrer au post sans trop me prendre la tête …
En gros j’ai reproduit la puissance de décélération du mode de conduite standard par le biais du mode piste.
Je pense pas que vous soyez prêt à ce qui va suivre :
Haute vitesse >90km/h: 45% de puissance du frein recuperatif avec pourtant la barre du wattmètre à 80%

Moyenne vitesse <90km/h:≈65 % de puissance du frein recuperatif avec la barre du wattmètre à ≈60-70%

Faible vitesse <50/h:≈75% de puissance du frein recuperatif avec la barre du wattmètre à ≈65%

Très faible vitesse <30km/h:≈80-85 % de puissance du frein recuperatif avec la barre du wattmètre à ≈40%

Vitesse de la plage de réglage du mode d’ arrêt =<8km/h car dans une légère descente la voiture active le frein recuperatif et maintient la voiture à 8km/h

Donc :
Les conditions sont les mêmes dans tout le test,
Les batteries sont à 60% , la température bonne extérieur 27degres , les batteries en vert donc température correct.

Je dis pas que dans certaines conditions négatives le frein recuperatif agirait différemment… on le sait si le pré conditionnement de la batterie n’est pas fait la puissance du frein recuperatif est bridé par temps froid.
Mais c’est cas rare par rapport au temps de roulage et l’algorithme fait bien son travail normalement.

Donc faut arrêter de tout mettre sur le dos des conditions pour avoir un freinage performant.

Plus grosse interrogation c’est le lien entre la puissance de freinage et la barre verte…
Sur quoi est elle basée 🤔😒
On voit que dans mes prises de mesures y a aucune relation cohérente.

Si quelqu’un a un accès ou connaît l’utilisation de toolbox je serais curieux d’aller chercher les mesures paramètres et en extraire des graphiques.

Ce que je suis certain c’est que l’on est sacrement bridé… cela expliquerait il que certain ne récupère pas forcément la charge en descente de montagne ???

L’intérêt de tesla dans tout ça … 🤔
Positif :
-Protéger les batteries la meilleure excuse 😏
-Agrément de conduite = vrai beaucoup plus doux pour celui qui ne maitrise pas le onepedale
-protéger les trains roulant et Silentbloc = vrai moins de contraintes

Négatif:
-augmenter l’usure des disques et plaquettes 🤑🤑🤑
-augmenter les recharges des véhicules 🤑🤑🤑
- faire passer la barre de la garantie aux batteries 🤡🤡🤡

Perso connaissant le numero qu’est Musk … j’aurai un doute sur sa capacité à chercher à gagner un peu plus 😏
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

En effet : on préserve la batterie tout en faisant "passer la barre de la garantie aux batteries" / Musk a investi des milliards chez les fabricants de plaquettes & disques de frein / Augmenter la recharge aux superchargeurs utilisés majoritairement sur des trajets autoroutier où on ne freine quasi-jamais.
Venant d'un ancien technicien/conseiller technique PSA on ne peut que prendre au pied de la lettre ton analyse !

Plus sérieusement, stop la parano :moche:. Si tu as d'autres avis éclairés comme celui ci a partager je pense que c'est plus utile de le faire au PMU du coin.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Voici mes courbes vitesses / puissance de freinage récupératif sur Model Y Performance 2026.

-176kW à 130km/h
-117kW à 93km/h
-74kW à 77km/h
-20kW à 19km/h
-8kW à 10km/h
-3kW à 6km/h
-1kW à 2km/h
0kW à 0km/h

Image

Zoom de 130 à l'arret :
Image

Je suis étonné car sur ma Model 3 Performance 2021 cela ne dépassait jamais 75 / 80 kW alors que la sans rouler fort j'ai déjà eu -176kW sur le Y Perf.

Donc je remercie Tesla qui a réussi à fortement augmenter l'énergie récupérée en décélération, c'est top pour la conso moyenne, tout en rendant l'arrêt à la fois net et imperceptible. Seul BMW sur la iX3 fait aussi bien voir mieux.

En roulant normalement je ne touche jamais à la pédale de freins.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Thomas Je confirme : -89 kW pour ma Model 3 LR boost de 2020.

Pour ceux qui ont TeslaMate j'ai obtenu cette valeur en ajoutant une colonne power_min dans le dashboard Drives (en modifiant la requête SQL correspondante) puis j'ai affiché tous mes trajets (sur les 3 dernières années) et je les ai classés par power_min croissant. Si cela vous intéresse je peux partager le dashboard modifié dans le sujet correspondant.

Sinon je touche rarement la pédale de frein (sauf si urgence). En général lors de mes aller-retours au bureau (2 x 75 km) je ne touche qu'une fois la pédale de frein : pour passer en D quand je pars :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai créé un nouveau dashboard Power Min (dans le même genre que Power Max, que j'avais créé pour la puissance maximale) et voilà ce que ça donne pour ma voiture :

Image

En gros j'ai environ -85 kW jusqu'à 85% de SoC mais même à 100% j'ai encore la moitié.

Exemple de récupération d'énergie à 76% de SoC (-89 kW) avec mon dashboard Power Drive (modifié pour afficher Pmin et Pmax) en cliquant à partir du tableau du dashboard Power Min :

Image

Je publierai tout ça prochainement dans le sujet concerné pour ceux que ça intéresse.

Ce serait bien de recenser les Pmin en fonction des modèles, des années et et des batteries.
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

@jpz68 très intéressant. Je ne savais même pas que l'on pouvait avoir ces valeurs sur MyTeslamate :top:
:coucou:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@P@t Merci :salut:

Suite de la discussion sur le sujet correspondant (désolé pour le HS) :

Re: Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

Voilà, après l'aide précieuse de @jpz68 mon extraction de Myteslamate (66% de SOC):

Image
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@P@t

Peux tu expliquer l'image, je n'y comprends rien.
Merci
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Deux courbes.
La puissance max , j'imagine que c'est les fortes accélérations. En rouge
La puissance minimum, en négatif, en vert, qui doit représenter le frein régénératif..
Le tout en fonction du SoC de la voiture. Ça régénère plus faible quand le soc est proche de 100%. Logique la batterie est pleine.
Bizarre que la puissance max, baisse lorsque ça approche un SoC très proche de 100%. Ça voudrait dire qu'on n'a pas de puissance max(très puissante pour accélérer) quand la batterie est chargée à fond. Je me trompe?
A moins que Pmax représente la puissance de charge sur un super chargeur par exemple... Alors c'est plus logique que les hautes puissances baissent en s'approchant de 100%.

Enfin si j'ai bien compris le graphique...
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

C'est issu de My Teslamate (avec lequel je débute) il s'agit de faire ressortir la Pmax et la Pmin (frein récupératif) sur la durée d'utilisation.
La valeur du SoC est juste une indication de l'instant où j'ai "mis le pied dedans" ou lorsque le frein récupératif est à son maximum.
:coucou:
Dernière modification par P@t le 06 août 2026 14:02, modifié 1 fois.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

ok merci à vous deux
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, comme l'a très bien expliqué @bockscar2b cela permet de connaître la puissance maximale (accélérations, reprises) et la puissance minimale (décélérations, freinage récupératif) en fonction du SoC. Cela dépend aussi de la température de la batterie, mais malheureusement la voiture ne la transmet pas à TeslaMate (autrement on aurait pu faire un graphique 3D de la puissance en fonction du SoC et de la température de la batterie).

Voilà ce que ça donne avec les données de ma voiture :

Image

[Début du HS]
Pour la puissance maximale le meilleur résultat s'obtient à un SoC proche de 100% et à une température élevée (par exemple 50°C en sortie de SuC : j'ai atteint 378 kW à 97% de SoC après avoir rechargé à 98% au SuC de l'Aire de la Baie de Somme il y a 2 ans en reprenant l'A16 lors d'une courte mais franche accélération 70-130 en écrasant bien la pédale d'accélérateur).

@P@t n'a sans doute pas encore eu l'occasion de faire ce test à SoC et température batterie élevés car sa voiture est récente et il n'a visiblement jamais rechargé en DC au delà de 80% (sachant qu'il a une batterie NMC sur sa M3H LR RWD 2026).
[Fin du HS]

Pour le freinage récupératif on a maintenant trois contributions à environ -88 kW (M3 LR AWD 2020, M3 LR Perf 2021, M3H LR RWD 2026) et une autre à -176 kW (MYJ Perf 2026) soit exactement le double. Ce serait bien d'en avoir d'autres afin de comparer en fonction de l'année et du modèle pour voir comment Tesla a fait évoluer cela sur nos voitures.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@jpz68 avec d'autres utilisateurs de teslamate, on pourra faire pas mal de comparaisons
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Axolotl m'a confirmé -88 KW sur sa M3H LR RWD 2025 ainsi que sur ses anciennes M3 LR AWD 2019 et M3H Perf 2024 :clin:

On ne sait pas encore si d'autres modèles que le MYJ Perf 2026 peuvent récupérer le double mais j'imagine que pour obtenir -176 kW il faut que la batterie soit bien chaude (à environ 50°C, comme pour une recharge en DC, donc en arrivant au SuC par exemple, ou en repartant).

EDIT : concernant mon dashboard Power Min-Max pour TeslaMate il y a aussi ce message dans lequel vous trouverez des explications supplémentaires si ce n'est toujours pas assez clair :

Re: Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@jpz68 tu lui passera mon bonjour.
Ok pour sa valeur de frein régénératif...
C'est vrai que pour atteindre des valeurs de -176kW, il faut évidemment que la batterie soit apte à recevoir cette énorme puissance et donc qu'elle soit à la bonne température
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Je suis arrivé à l'installer !!! :party:

M3HL LR Dual Motor de fin juin 2026.
Pour l'instant je n'ai pas encore testé au Power Max en 1500 km.

Image
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Normal..la nuit des étoiles c'est ce weekend :clownfun:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @ThierryC : les -88 kW se confirment pour une majorité de modèles (toutes années confondues) et pour le moment seul le MYJ Perf 2026 serait capable du double avec -176 kW :interroge:
Répondre