Pare brise sale .. dedans

Tout pour que ça brille !
Répondre
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Pare brise sale .. dedans

Message par ouioui »

Bonjoue les gens.
je fais 100 bornes par jour pour le boulot et je trouve que mon pare brise se salit à l'intérieur, une espèce de pellicule de gras se pose et cela devient flagrant sous le soleil, le filtre est neuf, les conduits recement nettoyés et je ne fume pas :interroge:
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Pare brise sale .. dedans

Message par Tigerbill17 »

Quand tu éternues, n'oublie pas d'actionner les essuie-glaces :clownfun:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Cette pellicule de gras n'est pas nouvelle ni spécifique à ton cas (ou aux Tesla de manière plus large). Elle provient des fumées de combustion des carburants fossiles. Elle devrait logiquement diminuer avec l'augmentation du ratio VE/VT sur les routes.
Elle s'élimine en nettoyant l'intérieur du pare-brise avec un solvant organique (alcool à brûler par exemple).
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Ce phénomène doit se produire sur ton Model Y de 2023 (le très récent) et ne plus apparaitre sur ton Model 3 de 2021.

C'est ce que l'on appelle du "Fogging", c.a.d. un dégagement de plastifiant (essentiellement des Phtalates) contenu dans les matières plastiques, en présence de chaleur.

https://www.eshopvvc.eu/fogging-c102x2369119

C'était mon sujet de fin d'étude quand je travaillais dans la conception et production de revêtements pour les planches de bord automobile.

Les Phtalates reposent sur un noyau benzénique (ou aromatique), source d'odeur faible en intensité mais caractéristique et souvent décrite comme agréable, la fameuse "odeur du neuf" dans les véhicules.

Dans les Tesla il y en a énormément, aussi du fait de l'enduction PUR sur les sièges qui dégagent plus que la moyenne et du toit panoramique insuffisamment filtré. Il est "normal" que l'essentiel soit dégagé près du pare-brise, qui est le point chaud de l'habitacle.

Il est fortement recommandé d'aérer régulièrement un véhicule neuf, surtout en été pour évacuer ce "dégazage" naturel.
(l'essentiel du dégazage se fait en 1 à 2 années suivant le climat)

Si tu ajoutes une goutte de liquide vaisselle dans ton produit à vitre, tu élimineras plus facilement cette "couche grasse" qui se forme à la base de ton pare-brise côté intérieur.
Aqwbon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Aqwbon »

J'ai acheté cette article sur AliExpress.

0,90€ | Kit de brosse de nettoyage de vitres de voiture, outil de lavage de livres de pare-brise, essuie-glace intérieur automatique, manche long, accessoires de voiture
https://s.click.aliexpress.com/e/_DdplVqP
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Grâce à vous, j'ai beaucoup appris comme par exemple cette phrase ci dessous:
Les phtalates sont globalement des composés lipophiles, présentant une tendance à l’adsorption sur les phases particulaires
merci beaucoup :smile:
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

@steph ,

Merci pour toutes ces explications. :top:

:smile:
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Est-ce que tu vapotes?
Car moi j'ai eu cette pellicule sur mon pare brise depuis que je me suis mis a la vape
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Normal c'est de la vapeur d'eau, donc elle se dépose quelque part.
Mais bon c'est souvent que sur les pare-brise il y a un espèce de voile qu'il faut nettoyer souvent.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Moun77 a écrit : 17 mai 2024 19:54
Est-ce que tu vapotes?
Car moi j'ai eu cette pellicule sur mon pare brise depuis que je me suis mis a la vape
non :smile:
S
Sve_RS
Actif
Actif
Voiture : Model 3 my23 rwd

Message par Sve_RS »

J'ai eu exactement la même galère sur ma voiture... Impossible d'avoir l'intérieur du pare brise propre. J'ai tout essayé, vinaigre, nettoyant vitre de toutes marques... Je suis tombé sur ce produit par hasard, et miracle, un pare brise nickel, sans traces https://www.carter-cash.com/accessoires ... esQAvD_BwE

Je m'en sert pour les plastiques intérieur et les sièges, nickel et pour pas cher.
Model 3 RWD my23
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Allez, j'en remets une couche ! Mon pare-brise intérieur paraît toujours sale. Dès que le soleil tape dedans, les traces d'essuyage réapparaissent. 😢
Je le nettoie pourtant avec du produit vaisselle + vinaigre, puis une microfibre à sec.
Je cherche l'astuce ultime !
l'utilisation d'un nettoyant pastique "Demon plastiques" proposé par Sve_RS me parait étrange :interroge:
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
S
SYL20
Actif
Actif
Voiture : BMW125D

Message par SYL20 »

La matière et la qualité du chiffon d’essuyage est primordial pour ne pas laisser de traces
Chiffon en coton pour ma part et pas de micro fibre en plastique recyclé.
Pour le pare brise du véhicule du boulot j’ai le produit rose de chez Action (APC) je pulvérise direct sur l’intérieur du pare brise,je frotte avec une éponge magique (blanche) et j’essuie avec un chiffon en coton
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@darklife59

La 1ère règle à respecter impérativement est de travailler sur un pare-brise froid et non exposé au soleil.

La 1ère étape consiste à nettoyer l'intérieur du pare-brise avec de l'alcool isopropylique (IPA) dilué à 50 % avec de l'eau déminéralisée et une microfibre bambou.

Seconde étape : pulvériser ce produit (qui est sans ammoniaque et le meilleur des nombreux que j'ai utilisé) sur le pare-brise et frotter avec une seconde microfibre bambou. Il faut travailler par quart de pare-brise en effectuant des mouvements rectilignes croisés (éviter les mouvements circulaires qui ont tendance à laisser des halos).

3ème étape : sans attendre que le produit ne s'évapore de lui-même, avec une troisième microfibre bambou (parfaitement sèche et propre) il faut essuyer vigoureusement la zone qui vient d'être nettoyée.

Si des traces persistes, il faut renouveler les étapes 2 et 3 en utilisant deux autres microfibres propres et sèches.

Par la suite, si le pare-brise est nettoyé régulièrement, l'étape IPA ne devrait pas être nécessaire.

Pour le lavage des microfibres :
- 40°C maximum
- JAMAIS d'assouplissant
- Ne pas les laver avec d'autres tissus qui contiennent du coton
- pas de séchage en sèche-linge

Je ne partage pas l'avis de @SIL20 concernant l'APC qui est un excellent dégraissant pour les plastiques, les tissus ou les compartiments moteur, mais il mal adapté aux vitres. Il est très riche en tensioactif et ces agents moussants et nettoyants ne s'évaporent pas, même en essuyant bien, l'APC laisse presque toujours un film de résidus chimiques sur le verre.

Quant au chiffon en coton :
- il étale le gras : ses fibres rondes écrasent et déplacent le film gras au lieu de le piéger, créant des halos ;
- sature vite : il n'absorbe plus dès qu'il est humide, ce qui laisse des traces de produit au séchage.
- peluche : la fibre naturelle du coton se désagrège et sème des centaines de micropoussières blanches.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Intéressant cet échange. Mon fiston a eu un PB récalcitrant sur son Ford Ranger, l'IPA même pur n'a pas pu éliminer un film gras persistant. Solution ultime qui a fonctionné: décontamination à la claybar.
Sinon le VitrePro de chez A7 fonctionne à merveille ensuite. L'essuyage ultime avec une MF gauffrée spéciale vitres
:coucou:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@P@t

Pur à 99,9%, l'IPA s'évapore presque instantanément ; la dilution ralentit ce processus, ce qui laisse le temps nécessaire pour travailler.

L'utilisation d'une clay bar sur l'intérieur du pare-brise est rarement pertinente, et présente plus d'inconvénients que d'avantages. Elle est conçue pour arracher les contaminants solides incrustés (incrustations métalliques, sève, goudron, calcaire) mais contre le voile gras d'habitacle elle n'a aucune efficacité chimique.
De plus, si la lubrification n'est pas parfaite, l'argile va laisser des traces de résidus collants et opalescents sur le verre, extrêmement fastidieux à nettoyer à l'envers dans un espace restreint.

Je ne mets pas en doute le fait que cela ait résolu le problème, mais si l’IPA pur n’a eu aucun effet, c’est que l’on n’était probablement pas en présence d’un simple film gras. Il s’agissait plus vraisemblablement de résidus de polymères, de silicones ou d’un autre contaminant plus tenace.

Je n'ai jamais testé le VitrePro de chez Alchimy7 qui est une référence dans le milieu du detailing mais il ajoute une très fine barrière protectrice qui apporte un léger effet déperlant qui aide à retarder la réapparition des traces de pluie sur les vitres extérieures.

Invisible Glass ne laisse strictement rien. Il remet le verre à nu à 100 %. C'est pour cela qu'il est techniquement imbattable sur la face intérieure du pare-brise, car l'absence totale de film résiduel élimine tout risque de halo ou de diffraction de la lumière face aux phares la nuit.

J'ai également des microfibres gaufrées, parfaites pour absorber que j'ai abandonné au profit de la microfibre bambou qui est l'arme absolue pour la finition avec un buffing à sec à l'intérieur du pare-brise.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Dans la poursuite de cet échange:
  • Je suis en phase avec le fait que le film était dû à d'autres contaminants dont je soupçonne le traitement cuir du TdB qui a certainement émis des solvants
  • Le lubrification était parfaite (je n'en suis pas à me 1ère déconta :clin: ) le LL07 de chez A7 à bonne dilution permet un travail safe et je n'ai eu aucune trace d'argile.
  • Concernant le voile gras d'habitacle il provient aussi de ce qui rentre dans l'habitacle malgré les filtres et donc que l'on retrouve aussi sur la carrosserie (pour la déconta de cette dernière j'utilise le pad SONAX et iron7HD de chez A7).
Au plaisir
:coucou:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Olympie18
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Perf 2024

Message par Olympie18 »

J’utilise également le VitrePro de chez Alchimy7 avec une microfibre gaufrée et c’est un pur bonheur.
Adieux les traces d’essuyage qui apparaissaient toujours pour moi en croisant d’autre véhicule feux allumés ou bien lors des changements d’explosion (soleil vs ombre)
clall
Actif
Actif
Voiture : Y JUNIPER LR RWD (P)

Message par clall »

Bonjour,

Sur mes précédents véhicules, j'ai toujours utilisé la bassine d'eau chaude, une éponge, du produit vaisselle, j'applique une bonne dose d'eau et mousse avec l'éponge sur la vitre, en frottant un peu, et ensuite la raclette pour retirer l'eau, ça fonctionne parfaitement bien (en protégeant bien le tableau de bord pour les gouttes qui tombent) et ça ne laisse pas de traces.

Je pense que je vais nettoyer mon parebrise pour la première fois sur la Tesla pour les vacances d'étés (après 21000km).

:)
Highland
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 highland

Message par Highland »

Bonjour,
Après avoir regardé plusieurs vidéo, j'ai retenu cette solution simple, pas cher et très efficace.
Ce produit (que vous pouvez trouver à différent endroit, en ligne ou en magasin) et
Des microfibres carbonne.
Pas en plein soleil biensur. Attention à ce que votre chère et tendre ne tombe pas dessus, sinon ça va disparaitre :smile:
Répondre