Installation d'un wall connector

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
m
mxholin
Actif
Actif
Voiture : Tesla 3

Re: Livraison du wall connector? si longue?

Message par mxholin »

Pour info la réponse de l électricien :
Ma question :
. La borne est elle relié à un disjoncteur divisionnaire sur le tableau principal ?
Sa réponse :
Non, il est directement connecté au disjoncteur de branchement. Mais la borne incluant les protections directement dans l’appareil en amont du contacteur et du système de charge il n’est pas nécessaire de mettre de protection l’une derrière l’autre (c’est le concept de cette borne en réalité, elle permet d’avoir tout le système en un) sauf si vous désirez que nous mettions un système de sécurité plus sensible.
v
vince_007
Actif
Actif

Message par vince_007 »

Ben ton électricien n'a pas l'air de maitriser la NFC15-100.

Pour du 32A permanent, normalement c'est du 10mm2 et 25A en 6mm2.

Normalement, le disjoncteur principal va au tableau principal en 16mm2, dans ce tableau il y a des répartiteurs de puissance, normalement il aurait du repartir de là.
Il est interdit de mettre 2 câbles dans le même bornier du disjoncteur principal.

Tu peux récupérer l'inter diff et le disjoncteur de la borne pour les mettres au tableau.
Y Premium Quicksilver + attelage, 19"
Cmd: 14/01, VIN: 843 le 5/03, ETA: 18 au 25/03
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Oui merci.
Il va relier le câble de la borne (6 mm2) finalement au tableau ou il va rajouter une ligne avec un DD et un disjoncteur 32A . C'est moi qui ai du lui dire que le DD devait être du A, il voulait mettre du B beaucoup plus cher (pour triphasé). Je vais surement me retrouver avec deux DD et deux Disjoncteur 32A...
Pour moi on pouvait aller jusque 28 mètres en 32A avec du 6mm2. Sinon. Je peux aussi lui dire de mettre un Disjoncteur de 25A a la place et je limiterai la puissance correspondante depuis la tesla a 25 A.

Quelle galère...

Merci pour tes conseils
v
vince_007
Actif
Actif

Message par vince_007 »

Alors il y a une règle d'or à respecter, c'est de ne jamais tirer en permanence un courant égale à la valeur du calibre du disjoncteur.
Je pourrais expliquer la raison mais ça serait un peu long.
Donc si tu veux tirer 32A, on monte un disjoncteur 40A. Si tu veux tirer 25A, on monte un disjoncteur 32A. C'est même indiquer dans le manuel du WC.

La section du câble est lié à la valeur du disjoncteur, 6mm2 = disjoncteur 32A et 10mm2 = disjoncteur 40A.

En pratique, oui, tu peux tirer 32A sur du 6mm2 mais c'est pas la norme.
Y Premium Quicksilver + attelage, 19"
Cmd: 14/01, VIN: 843 le 5/03, ETA: 18 au 25/03
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

D’apres ce tableau c’est pourtant bon :

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Installation du wall connector

Message par Thomas »

J’ai renommé et déplacé ce sujet ici :Moderateurs: :coucou:
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

merci beaucoup,

voila ce que jai demande a l électricien finalement, qui voulait tirer du 32A sur du 6 mm2 avec un disjoncteur 32 A (soit disant c est conforme car c est ce qu ils mettent pour du plancher chauffant qui tire a 32A).

On garde mon fil 6 mm2 plutôt que tout changer en 10 mm2 et on paramètre la borne de recharge a 25A (elle est paramétrable de 1 a 32). Et de toute facon je paramétrerai la Tesla a 25 A max.

On monte sur le tableau principal sur une nouvelle ligne un DD 40A 30 ma type A et un disjoncteur 32A auquel on relie le cable 6 mm2 et c’est tout . Si ce n’est pas possible on rajoute alors simplement un disjoncteur 32A sur une ligne déjà existante ; il reste quelques emplacements, quitte a changer le DD de la ligne pour qu il soit de type A. Cela chargera de nuit de toute façon; je n'ai pas de consommation de nuit sur cette ligne; 25A pour un DD 40A il y aura pas de problème.

et ça sera conforme ou en tout cas sur (le tableau pas complétement conforme car il n y a pas les 20 % espace vide ou la prise GTL) mais je ne veux pas tout rechanger pour charger a 32A au lieu de 25A, je n en ai pas l utilité (70 km par jour), vu le prix qu il me propose.

Cordialement
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

le plancher chauffant ne tire pas 32A non stop, pendant 8h d'affilée à fond ;)

c'est tout la différence qui fait l'exigence d'un câblage d’extrême qualité pour la borne d'un VE, qui est devenu à ce jour le plus gros consommateur d'une maison.
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

J'ai reçu la voiture...quelle tuerie..
Sinon jai testé la borne evchargeking. Cela fonctionne bien jusqu'à 32A.
J'ai paramétré la tesla a .25A par sécurité. Le câble de recharge (8 mètres) et mon câble de raccordement de 6 mm2 chauffent très peu (tiède) après deux heures je suppose que c'est normal. J'attends maintenant que l'électricien fasse les modifications nécessaires.
Le chargeur mobile marche aussi jusqu'à 13A.
Une question avec le bouton sur le câble T2 du chargeur umc on ouvre ou ferme le clapet, on arrête aussi la charge mais cela ne deverouille pas la prise en même temps ? Je suis obligé de deverouiller avec le tel . Pareil sur un superchargeur. Pourtant je suis a cote de la voiture avec le téléphone connecté. C'est un peu dommage.
Cordialement
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Pour pouvoir déverrouiller le câble il faut que la voiture soit déverrouillée. Le plus fiable quand tu arrives à ta voiture est d'ouvrir une porte puis de retirer le câble.
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Super Merci!
vincent08
Actif
Actif
Voiture : Model 3 : LR/FSD-Cap

Re: Installation d'un wall connector

Message par vincent08 »

(désolé par avance, si je ne suis pas dans la bonne catégorie...a deplacer si besoin)

Bonjour,
Je suis nouveau dans le club, mon achat Model 3 est validé (avec une livraison en novembre) et je dois passé par la case WallBox à domicile
Grace au bon conseille des membres du forum, je vais me diriger vers une solution en 32A monophasé.

Ma premiere idée etait de prendre la wallbox "tesla", mais un bonne ami me le déconseille fortement et me dirige vers ce produit :
Borne de recharge WB-01 (wallbox)

Je ne sais plus quoi penser et aimerais avoir d'autres avis parmis la communauté ?
En train d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure
S
Surge
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Surge »

Déconseiller fortement est sans doute un peu excessif. Je laisse le soin aux propriétaires de la wall-box Tesla d'en faire le bilan mais de ce que j'ai lu ça a l'air satisfaisant. Seul point théorique à la lecture des caractéristiques c'est que la Wall-box citée ne permet pas l'ouverture de la trappe sur la TM3 (sur la S).
vincent08
Actif
Actif

Message par vincent08 »

Ca me parait exégaré egalement,
le produits WB-01 n'est pas moins chere que la wallbox Tesla
Je me demande quels sont les réels differences de caractéristique ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut,

La Borne proposée par Tesla a un très très bon rapport qualité/prix

Elle monte jusqu'a 32A
Elle est belle
Elle est simple
Elle permet d'ouvrir et de déverrouiller la trappe de charge

Par contre elle ne gère pas le délestage avec ton compteur si tu es juste au niveau puissance électrique chez toi.

Pour la VE-Tronic je n'ai pas d'avis mais t'invite à lire ceci : Re: Borne VE-Tronic
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Alors pour le délestage, j’ai l’impression que la voiture le détecte via la baisse de tension. Hier soir à 32A, plaque de cuisson four etc tout en marche sur mon 9kva et la voiture a ralenti à 18A.
J’ai dépassé mon pic max a 12.4kw instantané sans coupure.
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Bon choix.
De mon côté. L'électricien a fini l'installation. On a mis finalement un deuxième tableau spécifique pour la borne de recharge evchargeking, juste adjacent au Disjoncteur de branchement. Il n'y avait plus de place dans le tableau principal.
J'ai donc un 16 mm2 sortant du disjoncteur de branchement, puis deux borniers phase neutre avec du 16 mm2 également qui part vers le tableau principal et aussi un 16 mm2 qui part vers le tableau de la borne.
Dans le tableau un ID 40A 30mA type A et un Disjoncteur de 32A. Ensuite du 6 mm2 va jusqu'à la borne, et je ne recharge qu a 25 A Max.
Maintenant je suis aux normes. C'est vrai que j'aurai pu acheter la borne telsa. Cela aurait été plus simple...
Cordialement
vincent08
Actif
Actif

Message par vincent08 »

Thomas a écrit : 16 sept. 2019 20:44
Pour la VE-Tronic je n'ai pas d'avis mais t'invite à lire ceci : Re: Borne VE-Tronic
Voila une vrai reponse à mes interrogations ! merci Thomas ;)
A priori VE-TRONIC à bannir a cause du manque de certification CE

Je relance le débat avec la box EV-CHARGEKING
Des quelques avis récupérés sur le Forum, cette wall-box m'a l'air au poil ! (notamment par l'ajout de protection differentiel, directement intégré)
Le forum etant tres étoffé, je ne trouve pas les test...
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Elle marche très bien mais finalement les protections intégrées ne servent pas car elles doivent être intégrées au tableau principal ou divisionnaire en France tout du moins...par contre le câble inclut aussi le bouton d'ouverture de clapet.elle peut se régler a l'ampère près mais je crois qu'il faut rajouter une résistance entre deux bornes, donc elle n'est pas plus pratique que la tesla.le câble peut faire jusqu'à 10 mètres .je suis monte a 32 ampères sans problème.
n
nlc
Débutant
Débutant
Voiture : S85/S85D

Message par nlc »

vincent08 a écrit : 17 sept. 2019 16:58
A priori VE-TRONIC à bannir a cause du manque de certification CE
Plus d'infos ici du coup : Borne VE-Tronic
;)

Pour la borne d'EV Charge king, je suis content de voir qu'elle est encore plus moche que la mienne, ça permet de décomplexer un peu lol
Répondre