Après la bache extérieure qui protège du soleil et du gel (
Bâche de protection outdoor) j'ai commandé un pare soleil intérieur de toit.
Pour le pare-brise, mon ancien pare soleil pliable fait toujours l'affaire.
Je voulais pouvoir l'enlever et le mettre facilement et rapidement. Les vidéos et retours des systèmes avec clips à insérer laissaient penser que ce n'était pas si simple, et qu'une fois en place les utilisateurs ne le bougent plus jusqu'à l'hiver.
Il semblait y avoir aussi necessité de laisser les deux côtés accrochés ensemble au centre pour éviter un bâillement.
Le système electrostatique m'a semblé un peu galère à poser, il faut qu'il fasse chaud le jour de la pose, j'ai l'expérience de ce genre de trucs qui se décollent ensuite de la vitre et qui pendent, et ça faisait une grande surface qui une fois déposée ne se comporterait peut être pas aussi bien.
Le systeme avec moteur aurait eu ma préférence s'il n'avait été aussi cher sans avoir l'assurance qu'il ne tomberai pas en panne dans 3 ans, si je ne craignait pas qu'avec mon niveau de compétences extrêmement bas en bricolage je n'arrive jamais à le monter sans faire de dégats, et si je n'avais pas lu les retours indiquant qu'il fait perdre de la place en hauteur au niveau du plafond.
Le système coulissant sans moteur me plaisait bien pour sa capacité à moduler la partie transparente ou non de l'habitacle. Laisser le jour entrer pour les autres passagers ou la luminosité ambiante sans gêner le conducteur est un plus. On peut moduler le pare soleil même en conduisant. Mais j'ai craint que sur la durée les pliures ne s'abîment et par conséquent le pare soleil .
Finalement, j'ai opté pour les système léger et pliable à la "quechua" retenu par des aimants. Payé tout de même 56€ sur Ali (version "brand+ certified original" pour éviter une trop mauvaise surprise.)
Principaux avantages:
je met les aimants en place une fois et je n'y touche plus.
Je peux poser une seul moitié et laisser l'autre absente.
Je peux retirer ou mettre le pare soleil en quelques secondes. (mais pas en conduisant par contre, contrairement aux coulissants).
Pour m'assurer une accroche qualitative dans le temps et ne pas risquer un baillement du part soleil, j'ai acheté quelques aimants supplémentaires pour avoir une meilleure répartition des accroches. Par exemple, sur la pose préconisée il n'y a qu'un seul aimant sur la face avant, côté pare brise conducteur, je me sent plus tranquille avec 2 aimants)
Bref, ça s'adapte bien, c'est très rapide à mettre en place une fois les aimants posés, c'est livré avec une housse de rangement et je peux mettre uniquement le devant ou l'arrière sans que le pare soleil tombe
edit: Maintenant j'aimerai un pare soleil pour les vitres avant, qui ne cache qu'une partie de la vitre latérale conducteur pour filtrer le soleil, éviter que ça tape directement sur le coude ou dans les yeux. Et pour l'arriere. Les systèmes qui s'enroulent me plaisent mais semblent tous inadaptés au système sans montants de la tesla. En outre ils semblent devoir être collés à la base avec du scotch 3m, et je veux éviter d'abimer / altérer l'intérieur Le film électrostatique va partir en baissant les vitres et fait moche. La housse qui se met au dessus de la porte n'est pas adaptée au systéme tesla et ne permet pas de laisser le passage pour la visualisations des rétros.
Des idées?