Lors de mon petit périple dans le Gers cette semaine, j'ai malencontreusement frotté ma jante avant droite sur un trottoir de Condom. Au même moment et avant que j'ai eu le temps de plier les rétros un fourgon a rasé ma voiture et son rétro a dû passer à moins d'un centimètre du mien
La voiture n'ayant que 1500 km, j'ai eu une furieuse envie de me mettre une grosse claque mais ça n'aurait hélas pas arrangé la jante. Je me suis donc abstenu et j'ai décidé de consacrer le peu de neurones qu'il me reste à essayer de réparer ma bévue.
Voici donc comment j'ai procédé et le déroulé de l'opération au cas où ça vous arriverait aussi, à Condom ou ailleurs...
J'ai pu constater que le petit bourrelet du PS4 Michelin censé protéger la jante n'a strictement aucune efficacité. Ne lui faites pas confiance.
1 - constatation des dégâts; Il y a 2 zones touchées, celle ci est la plus éraflée. L'autre l'est dans une moindre mesure mais sera traitée également. Avant toute chose, lavage de la jante au liquide dégraissant, séchage, puis passage d'un produit de nettoyage jante sur la zone à traiter. Bien sécher la zone. sans cette tâche préparatoire le mastic n'accrochera pas à la jante. C'est donc très important.

2 - pose d'un scotch de protection et ponçage des 2 zones touchées au gros grain (100) pour atténuer les grosses aspérités

3 - voici le kit de réparation de jante utilisé, acheté chez Norauto à Auch. Mais d'autres marques font ce type de produit.

4 - dedans on trouve 2 types de papier abrasif (j'en ai utilisé d'autres plus fin que j'avais afin d'avoir un meilleur rendu), un tube avec la pâte active qui est de type "aluminium liquide", un tube de peinture couleur aluminium qui ne me servira à rien ayant des jantes noires Induction, un petit bout de mousse dure pour placer le papier abrasif dessus et une paire de gants en plastique de mauvaise qualité. J'utiliserai les miens.

5 - dans le tube on trouve le mastic entouré d'un film plastique (pénible à décoller). Le produit est très toxique au contact, il faut impérativement utiliser des gants.

6 - une fois enlevé le plastique qui l'entoure, il faut en couper une tranche au cutter de 5 mm d'épaisseur environ pour mon type de rayure. ça a la consistance de la pâte à modeler. On voit qu'il est composé de 2 matières différentes, un mastic à l'extérieur et un réactif au centre. En le malaxant 30 secondes, on fera se mélanger les 2 produits et ensuite on a 20 minutes max pour l'utiliser avant qu'il ne devienne dur comme de la pierre. Quand la boulette (qui ne se fume pas) est uniformément grise, c'est qu'elle est prête à l'emploi.

7 - étaler le mastic comme un emplâtre sur la rayure en appuyant bien fort de manière à le faire rentrer dans les moindres rayures.

8 - laisser sécher minimum 2 heures, mais une nuit c'est encore mieux, et à l'abri des intempéries, puis poncer en utilisant d'abord des papiers abrasifs gros grains, 100 ou 180, puis de plus en plus fin jusqu'au 2500. Finir par un ponçage au 2500 trempé dans de l'eau. Une fois terminé, passer un coup de microfibre pour enlever les résidus de ponçage et nettoyer la zone à l'alcool ménager. laisser bien sécher. Si le ponçage est bien fait, on ne doit quasiment plus sentir d'aspérité en passant le doigt dessus.

9 - mise en peinture. Changer les scotchs de masquage. Utiliser une stylode retouche spécial jante Tesla. j'ai trouvé celui ci sur Ali et il est très bien. Si on dévisse le capuchon du stylo on trouve un petit pinceau. Bien secouer avant emploi.
Voici le lien de celui que j'ai acheté. Ils en font pour toutes les jantes Tesla.
https://s.click.aliexpress.com/e/_c3JD4A4J
il faut passer 2 couches de peinture voire plus si besoin, et attendre 2 heures minimum entre 2 couches. Poncer légèrement au papier abrasif 2500 entre chaque couche. Enlever le scotch de masquage, puis pour avoir un meilleur rendu, passer un coup de pâte anti rayure de type Abel rayure. ça va enlever les micro rayures et donner un bel aspect brillant aux retouches.

Et voilà le travail. Sur les photos ça se voit encore un peu mais en vrai, en toute sincérité, ça ne se voit quasiment pas et il faut vraiment savoir qu'il y a eu des rayures à cet endroit là.
Bon et bien il ne me reste plus qu'à faire attention maintenant. Bon WE à tous les amis. Et attention aux trottoirs jantophages qui peuvent "surgir" perfidement devant vos bolides.