REX sur la Tesla (face à la Kia EV6)

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
l
laclac
Actif
Actif

REX sur la Tesla (face à la Kia EV6)

Message par laclac »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis intéressé par l'achat d'une voiture eletrique neuve.
En effet, j'ai 2 enfants (3 et 6 ans) et ma voiture est vraiment vieille et petite.
Initialement, je voulais prendre la Tesla Model 3 SP . Marque que j'adore (je suis informaticien ca colle bien à mon coté geek) et qui était largement en avance sur son temps. Puis j'ai vu la KIA EV6 Active qui vient de sortir et ca rebat toutes les cartes à mon grand désespoir :D

Coté KIA, on a un vendeur qui nous a parfaitement décrit son produit et aprés l'avoir essayé j'ai beaucoup aimé,
+ Autonomie au top : 528km
+ recharge rapide 20min (mieux que la tesla)
+ Grand coffre 572 litres avec hayon
+ globalement tout est bien pensé aussi bien pour le conduteur que pour les passages (Appui tete, usb, acces au coffredepuis l'habitacle, possibilié de programmer le chauffage etc...)
- Son point noir est ses dimensions énormes pas forcément justifier 4680x1880 (meme pas sur qu'elle rentre en largeur dans mon garage).

Coté Tesla, on a demandé plusieurs fois d'etre appeler depuis leur site pour répondre à nos questions, ils l'ont jamais fait..
En concessionnaire, on est tombé sur un mec qui ressemblait plus à un job étudiant qu'un vendeur. Toute ca pour dire qu'on a eu quasiment aucune information.
Après essai, j'étais un peu decu mais un peu dure de ce faire une idée sur cette voiture incroyable, en tout cas de connaitre son potentiel, en découvrant de soi meme la voiture sur 20min d'essai.
Voici mes conclusions :
+ le réseau Tesla (meme si a priori il va etre ouvert donc peut etre plus dactualité ??)
+ batterie 1M km
+ Caméra lateral avec detection de proximité (bien que certains indiquent que cest un peu genant car bip à chaque dépassement)
- coffre sans hayon , très gênant
- pas de compteur de vitesse sur le tableau devant se détourner son regard de la route pour le voir dans son champ
- très peu de commande au volant, obliger également de se détourner de la route
- Pas d'android auto

Du coup, si le coeur me dit de prendre une Tesla, la raison me dit de prendre une KIA. Je pencherais donc sur un choix de raison.
Mais compte tenu que j'ai eu peu d'explications, de conseils, sur Tesla.. que je la connais finalement pas. je serais très intéressé d'avoir votre retour d'expérience..
est ce que vous voyez des gros plus que je n'ai pas vu. On parle souvent du logiciel est top mais j'ai pas pu l'explorer (vu que je conduisais).
Est les inconvients en sont vraiment ?
Sans évangéliser ou survendre la voiture comme peuvent le faire les fan d'Apple sur les iphone :p, j'aimerais avoir votre avis de la tesla model 3 vs la Kia Ev6 et peut etre faire pencher la balance.

Un grand merci à vous d'avance.
TM3 blanche sans options commande 11/21 livraison Novembre -janvier 23
slick
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Licorne Bleue

Re: REX sur la Tesla (face à la Kia EV6)

Message par slick »

Perso en positif côté Tesla je mettrai les perfs et la tenue de route. Le premier n'est peut-être pas un critère pour toi mais le second je penses que oui.
Model 3 SR+ "Licorne" bleue Jantes sous les aérowheels
Mothas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 SR+ Bleue :)

Message par Mothas »

Salut, dans les + tu as oublié pour Tesla le FOTA (mises à jour en ligne) après il y a surement sur le Kia mais je ne sais pas si c'est aussi poussé que Tesla.

Pour la batterie de 1M de kilomètres, c'est théorique, dans les conditions parfaites je pense.

A savoir entre l'usure inéluctable des batteries dans le temps + les supers charges + variations météorologiques faut pas compter 1M de kilomètres (je préfère être honnête pour éviter toute désillusion, même si beaucoup dont les commerciaux diront le contraire ;) )
Dernière modification par Mothas le 26 oct. 2021 08:13, modifié 1 fois.
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Je vais tenter d'apporter un début de réponse :Rouge: :
-Bip à chaque dépassements? Première foi que quelqu'un rapporte ça. :scratch:
-Le compteur de vitesse: entre baisser la tête et regarder dans le volant, et jeter un coup d'oeil juste à droite du volant, je ne pense pas que le temps d'aller-retour route-compteur soit vraiment différent.
-Même partagé, le réseau de SuCs Tesla (c'est bien de ça dont tu parles, pas du réseau Service Center) restera au top un bon moment. A mon sens c'est un faux problème. C'est, qui plus est, fiable, facile d'utilisation, et présent quasi "partout". Si l'EV6 peut en profiter ça peut jouer aussi. :Top:
-Tu as beaucoup de commandes vocales (chauffage, musique, vérouillage...). Ca permet de garder les mains sur le volant pour les fonctions courantes.
-Recharge rapide meilleure? Tu as des chiffres pour comparer? (Je peux te dire que je ne mets que 5 minutes de 10 à15%. C'est peu en effet mais ça ne sert à rien...). Il faut des comparaisons! :old: J'ai vu 10 à 80% en 18 minutes. Les gourous du forum diront que c'est comme une Tesla?
-Pour le hayon il y a la TMY. La comparaison devrait plutôt se faire avec elle (capacité de remorquage identique...) La TM3 est une berline, pas la Kia. Par contre la TMY est plus chère.
-L'autonomie donnée est inférieure à une TM3 LR un peu plus chère (460 cv, 4 roues motrices, 580/614 WLTP...) et supérieure à une SR+ (320cv, 448km WLTP...) moins chère.
-L'appli Kia permet-elle les même fonctionnalités que celle de Tesla?
-229 cv pour la Kia... 100 de moins qu'une TM3 SR+... et 230 de moins qu'une LR et presque 300 de moins qu'une Perf (c'est cadeau :Rouge: )

Bien entendu, la TM3 n'est pas la meilleure voiture du monde mais elle s'inscrit dans un écosystème qui est très bien fait. C'est un OVNI dans la production automobile. Les ventes de Tesla explosent. Quid de la concurrence?... Il y a peut être une raison! :Top:

Je suis persuadé que tu n'es pas plus avancé! :lol!: Mûri ton projet et va aussi voir s'il existe un fofo dédié pour les Kia VE.

Edit: grillé le temps de faire la réponse! :coucou: +1 avec mes camarades qui heureusement n'ont pas relevé les mêmes choses! :lol!:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
l
laclac
Actif
Actif

Message par laclac »

Super merci bcp pour ces élèments de réponses.
Compte tenu que je suis conscient que ma question n'est pas évidente et pour l avoir sous un autre aspect, je vais la reformuler un peu différente.
Si Tesla avait une longueur d'avance, désormais niveau fiche technique c'est moins évident.

Pour vous du coup qu est ce que fait que Tesla est encore en tête ? Qu'est ce qui fait qu vous adorez votre voiture ?
Ou est ce que Tesla est un peu survendu (bon marketing) et que bien que très bon, le fan club exagere quand meme un peu l'expérience.
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Je pense que tu peux trouver un max de réponses sur le fofo. Ce n'est pas un fan club! Il y a quelques retours (dont les miens) qui restent objectifs. Un défaut est un défaut, pas un trait de caractère!
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Effectivement, on parle beaucoup de l'EV6 en ce moment en concurrent direct du Model Y. Kia fait parti du consortium Ionity si je ne dis pas de bêtise ; un éventuel plus en matière de recharge longue distance.
LMD
Passionné
Passionné
Voiture : T3H AWD FSD

Message par LMD »

laclac a écrit : 25 oct. 2021 12:28
Bonjour à toutes et à tous,
...
Un grand merci à vous d'avance.
Tout d'abord, à mon avis le Kia Ev6 est plus à comparer avec un Y, mais bon.
Autonomie : Chiffre à manipuler avec d'immenses précautions : en été, en hiver ? / à 90 / 110 / 130 ? / en coupant clim et chauffage ?
Le mieux c'est de prendre la capacité de la batterie, et de diviser par la conso : 14 / 18 /18 / 20 kWh aux 100 ?
Avec une Perf en roulant comme un bourrin, tu fais 250 kms.
Avec une LR, en été, en roulant cool à 90 / 100, tu dépasse les 100 kms.
En deux ans et 40 kkkms, avec beaucoup d'autoroute @ 130, j'en suis à 18.1 kWh/100, donc si la batterie fait bien 75 kWh, l'autonomie IRL est de 414kms.

Recharge : en 20 mn tu charges combien de kWh ? ça dépend d'où tu pars (0, 5, 10 %), où tu vas (60 % , 80%, ...) et avec quel chargeur.
Le Kia a un avantage certain, c'est de pouvoir charger en 800 V au lieu de 400. Combien de bornes en 800 V ? Peu, très peu (les mauvaises langues diront qu'en 400 il n'y en a pas beaucoup / pas assez).
Avant (avec les chargeurs V2,une T3 arrivant à 10% au SuC te laissait environ 30 minutes pour charger à 80 %. Assez pour faire une bonne pause, boire un café, changer l'eau du poisson ...
Maintenant, avec les SuC V3, plus assez de temps. Avec une batterie chaude, on passe de 10 à 80 en 20 mn voire moins, c'est trop court. Donc il faut tricher et modifier la charge pour passer à 90, 95 ou 99% pour avoir un peu de temps.
Le réseau de SuC est **LE** point fort de Tesla. Même si il sera ouvert aux "autres", cela ne se fera que de façon très progressive pour plein de raisons, et je n'ai aucune inquiétude là dessus. Au contraire, Tesla va gagner beaucoup d'argent avec ça, et pourra financer de nouveaux SuCs.

Coffre / hayon : Le coffre de la T3 est grand, mais entre le seuil de chargement et la tablette non amovible, on est assez vite limité pour charger des gros trucs. Si tu veux un grand coffre, il vaut mieux voir côté Y, qui de toutes façons est plus le concurrent du Kia.

Je n'ai jamais été gêné par l’affichage central, ni par l'absence de commandes au volant. En Tesla, tu es 95 % du temps en Autopilot, et la voiture gère.
Pour le reste (chauffage, téléphone, GPS, ventilation, ..) tu parles, elle fait.

Android auto : aucun intérêt avec le système Tesla, qui est largement supérieur. Seul bémol : pas possible de prévoir un itinéraire avec des arrêts, c'est départ --> arrivée, et il te calcule tout seul la route qu'il estime optimum, y compris pour les arrêt recharge, en fonction de l'occupation des SuCs.

Après, concernant les vendeurs, c'est un peu comme la Toyota Prius à ses débuts : ce n'est pas le constructeur qui vend la voiture, c'est le client qui veux acheter.
l
laclac
Actif
Actif

Message par laclac »

Bonjour,

Merci pour ton retour. Oui la KIA est plus proche de la Y, mais la Y est clairement pas le même prix (et sort en 2022).
Ce qui fait d'autant plus intéressant pour la kia.

Pour l'autonomie, je suis d accord faut couper dans le vif pour avoir l'autonomie réel, mais Tesla ne fait pas exception.
On ne recharge de toute facon jamais de 0% et on va jamais à 100% car ca abime la batterie.

Toutefois, j'ai eu une petite illumination cette nuit, où j'ai un peu plus compris le concept de Tesla.
En effet, je ne comprenais pas tant de choses "mal pensé" : compteur de vitesse hors du champ de vision, pas de commande au volant etc.. sans proposer d'alternative satisfaisant (juste se déconcentrer et le faire manuellement dans les menus de l'écran).
Si on est médisant, on pourrait meme dire qu'on rétrograde au temps des voitures sans télécommande au volant des années 90.

Mais j'ai compris que la voiture de Elon Musk, n'est pas faite pour conduire, l'ambition serait qu'elle se conduit elle-même et que le conducteur devienne juste passager, voir que la voiture devienne juste une salle d'attente. On comprend mieux pourquoi tout est épuré, même le minimal a été retiré au profit de fonctionnalité de divertissement (jeux, films...).

Je te rejoins donc sur le Autopilot. Mais l'autopilot coute pas moins 7000€ si je me trompe pas, et on est encore loin d'une conduite autonome. D'autant que c'est un budget. Elon Musk a toujours annoncé que sa voiture evolura toujours, donc peut etre a terme.
Est ce que se sera vraiment le cas ? Dans combien de temps ? La reglementation l'autorisera tel .. dans 10ans ?
Vu que la voiture est en avance par rapport à sa fonctionnalité, acceptons nous d’avoir une expérience un peu réduite de conduite en attendant cette phase de transition ?

Note : J'ai découvert hier que Kia à la fonctionnalité autopark. Je crois quelle est payant sur tesla ?
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@laclac

La Model Y est déjà sortie et est déjà sur nos routes Française...
Je t'invite à regarder la Section "Présentez votre Model Y" : Présentation de votre Model Y

Ne pas charger à 100% est bien vrai sur la batteries "Panasonic" mais pas du tout sur les batteries CATL LFP ou ils faut les charger à 100% (technologie différentes).
Je t'invite également à regarder le topic de Thomas sur les Batteries des Model 3 SR+ pour comprendre : Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

L'affichage de la vitesse est très bien placé, à l'utilisation tu t'en rendra très vite compte ;)

Il y a bien des commodos et des commandes au volants (deux molettes), d'ailleurs tu peux gérer beaucoup de choses depuis le volant : Volume, Vitesse du régulateur de vitesse, distance entre ton véhicule et celui de devant, etc, etc... ;)
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
LMD
Passionné
Passionné

Message par LMD »

laclac a écrit : 26 oct. 2021 14:22
Bonjour,
..
Je te rejoins donc sur le Autopilot. Mais l'autopilot coute pas moins 7000€ si je me trompe pas, et on est encore loin d'une conduite autonome. D'autant que c'est un budget. Elon Musk a toujours annoncé que sa voiture evolura toujours, donc peut etre a terme.
Est ce que se sera vraiment le cas ? Dans combien de temps ? La reglementation l'autorisera tel .. dans 10ans ?
...
Note : J'ai découvert hier que Kia à la fonctionnalité autopark. Je crois quelle est payant sur tesla ?
Il y a plusieurs niveaux d'Autopilot. Le "base", inclut avec la voiture qui fait déjà pas mal de choses.
Le Full Self-Driving (FSD) est en option, et coûte ... très cher.
Compte tenu des contraintes réglementaires en Europe et en particulier en France, il y a très peu de différence avec ou sans le FSD. En plus aujourd'hui il est toujours en beta, il sera dispo ... dans quelques semaines / mois / trimestres (Elon Time !).
Le seul truc qui est autorisé et bien pratique, c'est qu'il sort de l'autoroute à la bonne sortie avec clignotant et tout.
L'autopark tu oublies, au moins en France. Ca marche, à condition d'avoir une signalisation au sol très claire, de la place pour garer un cybertruck, et aucun véhicule qui te double pendant la manœuvre.
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

je voulais aussi passer à l'électrique et même si je chargerai principalement à domicile, je n'imagine aujourd'hui pas une autre marque que Tesla en véhicule principal à cause du réseau de superchargeurs

Du coup Tesla Y (la T3 n'allait pas pour moi à cause du coffre)
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@LMD
:Top:

@laclac
FSD : 7 500€
EAP : 3 800€

EAP :
- Navigation en Autopilot
- Changement de voie auto
- Parking auto
- Sortie auto
- Sortie auto intelligente

FSD :
- Navigation en Autopilot
- Changement de voie auto
- Parking auto
- Sortie auto
- Sortie auto intelligente
- Reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop
Prochainement :
- Conduite automatisée en ville
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
n
noon29
Débutant
Débutant
Voiture : model3 LR

Message par noon29 »

Je viens d'acheter une model 3 LR il y a 1 mois. Le choix a été simple je dois pouvoir faire 300km d'autoroute en 1 fois en hiver. Et a l'heure d'aujourd'hui dans les voitures électriques excepte la model S la lucid la mercedes eqs (donc toutes a 100k+) aucune n'est capable de le faire a part la model3 LR

Personnellement j'attendais beaucoup de la ioniq5 (équivalent de la kia ev6) et le range test de bjorn nyland a complètement tue mes espoirs.

Aujourd'hui après 1700km dont environ 80% d'autoroute suisse a @125 la voiture affiche une consommation moyenne de 16.4kw au 100km ce qui correspond au différent range test de bjorn et devrait donc me permettre d'atteindre mon objectif en hiver.

Au niveau de la voiture même si elle reste grosse pour l'europe et a un rayon de braquage de camion (je ne sais pas pour la kia mais la ioniq a un rayon de braquage encore plus gros que le model3 et est plus large) j'arrive finalement a m'en sortir sans autres dans les manœuvre (c’était un des points que j'avais tester longuement pendant mon essai de la mode3) bien aider par le système de détection de collision qui affiche en temps réel la distance jusqu’à 30cm (même si parfois pour descendre dans certain parking il ne faut plus regarder l’écran tellement il est barde de rouge et de bip)

Pour le hayon je dirai que aujourd'hui c'est probablement le plus gros défaut de la voiture pour moi, même si au final dans 90% des cas le coffre est largement suffisamment et ne pose pas de problème, les jours de déchetteries ou de "leroy merlin" le hayon manque.

Pour la tablette je pense qu'on sait tous pose la question, personnellement je ne sais pas ce que vous faites sur vos voiture. Pour moi la voiture on la règle 1 fois c'est enregistre dans le profil est la tablette ne me sert plus que pour le gps ou changer de musique donc vraiment pas un problème.

Pour le compteur de vitesse je dirai que c'est une habitue / un coup a prendre avec le temps et que pour limiter le problème l'autopilot et le régulateur adaptatif sont la (attention toutefois a la lecture des panneau qui n'est pas au point a mon avis). Ensuite si nécessaire il est possible de mettre son téléphone derrière le volant, une tablette ou bien tout simplement un hud de type e100 pour un affichage tête haute). Je trouve dommage que l'affichage tête ne soit pas intégré de base (j'avais d’ailleurs acheter le e100 avant de recevoir la voiture et au final je ne l'ai pas installe).

Le réseau de superchargeur est vraiment excellent. Je n'ai encore jamais eu a attendre. il n'y a pas de badge ou autre il suffit de plug et d'attendre. Une recharge typique pour moi est d'environ 30min (ce qui est certes un peu plus que les ev6 / ioniq5 qui elles peuvent charger en 20 min a condition d’être sur une borne 800v dont le nombre doit se compter sur les doigts de la main en france)

Pour le FSD il ne faut absolument pas le prendre en france pour le moment ce serait juste se faire enfumer. Et pourtant lorsqu'on active la "vision" FSD (même moi qui était sceptique du mode full vision) je me dis clairement qu'ils vont y arriver car c'est impressionnant. Avec l’arrivée de dojo et du hardware 4 (qui sera a mon avis obligatoire) le FSD pourrai devenir réalité "rapidement". Pour l'autopilot + je pense que la personne qui fais beaucoup d'autoroute c'est un plus mais je pense aussi que le prix de 3800 n'est pas justifie.

Bref je suis aujourd'hui extrêmement satisfait de mon achat.
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

Hier je suis allé au cinéma.

Il y a avait 4 places de recharge pour VE.

Un mec est arrivé en mode "je vais au ciné, je fais le kéké avec ma voiture". Il était accompagné de Madame. Il conduisait la FORD MUSTANG MAC E (1ere fois que j'en vois une. Couleur bleu turquoise: faut aimer mais les courbes sont belles).

Sans entendre, j'imagine le grand jeu qu'il joue à sa belle: "tu vas voir, pendant le film, on va recharger la Mustang au ciné".

Ben ouais mais c'était la théorie.

Dans la pratique, et je vous la fais courte, la borne a buggué, ça passait pas par tel, puis un bug sur la CB, ensuite c'est la voiture qui ne voulait pas charger. Le sktech a duré 30 bonnes minutes jusqu'à ce que Monsieur, excédé, reparte, sans avoir chargé et sans avoir vu son film, Madame n'ayant rien à dire.

Et là j'ai revu les début d'Apple où on glissait les fichiers d'une fenetre à l'autre à la souris pendant que les utilisateurs de PC tentaient en des "copy C:\Superdossier\fichier.doc F:\sauvegardes-donnees" : Mouhah:

@laclac , tu aimes l'informatique. C'est ça la promesse de tesla. d'acheter un ordi sur roue. Kia te vend l'inverse: des roues avec un ordi dedans :Rouge:

Quant au réseau de supercharge, clairement, il y a Tesla et très loin mais alors très loin derrière les autres :pile:

:coucou:
TM3 LR full black 19"
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@hercule
Tu nous en fais un autre du même genre ? : Mouhah:
Babe Elon, tu déconnes !
Sebilly49
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR rouge

Message par Sebilly49 »

Perso, je roule avec une TM3 LR depuis fin septembre.
Ce qui m'avait attiré, c'est le côté épuré de l'intérieur...complètement en marge des voitures actuelles et la puissance/performances que je n'ai jamais eu sur mes voitures précédentes...pour le cout de mon ex tiguan.

La tablette centrale est plus pratique (j'avais des craintes)...pour la lecture des infos, çà le fait très bien.
Par contre, le fait d'avoir tous les réglages sur la tablette est parfois moins pratique.
Ex: allumer/éteindre les anti-brouillards...je ne l'ai pas vu ailleurs que sur la tablette...un peu pénible à faire (en tous cas, moins simple que sur une voiture classique).
  • Le son top
  • le multimédia top
  • l'appli qui fait plein de trucs pour sa Tesla top
  • les "conneries" qui m'éclate comme la cucaracha top
  • le confort à mon gout, volant et sièges chauffants (y compris pour ma fille derrière) top
Je n'ai fait que 2000 kms avec pour le moment, mais je sais déjà que je ne reviendrais pas sur une thermique :vroum:
Je suis trop content d'être enfin revenu sur uen berline...mais le coffre (enfin l'accès) du Tiguan va quand même me manquer....un peu :lol!: (..ou pas)
Kola135
Expert
Expert
Voiture : TM3 Performance

Message par Kola135 »

Salut, le choix est effectivement difficile entre les 2.
Seul certitude, c'est que la model 3 / Y c'est du concret, c'est éprouvé et tout ceux qui en ont une ne sont pas déçus

Il faut que tu raisonnes en fonction de tes habitudes, si tu peux recharger chez toi ou pas, si tu fais des gros trajets régulièrement ou pas.
Tant que la Kia ou d'autres VE sont obligés de recharger sur les autres réseaux = galère si tu fais de gros trajets.
Pour l'instant seul les superchargeurs sont efficaces, les autres réseaux c'est de la théorie mais en pratique c'est pas encore ça.

Après l'histoire des compteurs, comme dit précédemment, tu t'y habitues instantanément, ton champ de vision est meilleure et le fait de regarder légèrement à droite plutôt que légèrement en bas pour contrôler ta vitesse c'est du kif kif.
Perso quand je reconduis une autre voiture je trouve que tous ces boutons et compteurs sont inutiles voir ridicules :lol!:

Quand tu dis que la Tesla est développé pour ne pas être conduite, je te dis tout de suite que pas du tout ! C'est une vrai voiture développée pour le plaisir de conduire, elles sont puissantes, équilibrée, et la plupart des assistance peuvent se déconnecter facilement pour laisser le conducteur libre.
(on a même un mode piste sur nos performances ou tu peux régler la puissance en propulsion et virer toute assistance)

Quand à ton expérience chez Tesla c'est dommage, car la plupart des cas on est très bien reçu et renseigné, après je pense qu'ils doivent être un peu sur les rotules avec le niveau record des ventes et ils ont dû intégrer des nouveaux peut être pas très bien formés (ce n'est évidement pas une excuse)

Bref bon courage pour faire ton choix car c'est vrai que la EV6 est très belle !
LMD
Passionné
Passionné

Message par LMD »

Pour les VE, la clé, quelque soit la marque ou le modèle, est la "recharge à destination".
  • Recharge à domicile avant de partir (à 90%), et quand on revient à 5 ou 10 %
  • Recharge à destination chez les amis / à l'hôtel / dans la location.
Moi je roule beaucoup, j'ai 50 % de recharge hors SuC.

Après, les SuC justement c'est la possibilité de recharger vite, de manière fiable et pratique, sur de grands trajets. SuC Tesla si tu as la bonne marque (Tesla et peut-être bientôt d'autres), SuC Ionity si tu as la bonne carte qui te permet de payer la recharge à un prix "décent", SuC Shell / New Motion quand tu en trouves.
Après il y a les bornes "foraines", maxi 11 kW en AC, certaines sont en DC 50 kW, on en a même vu qui fonctionnent (j'ai les noms). Mais ces bornes sont d'un usage moins pratique, car il faut prévoir de s'occuper en 1 et 4 heures pendant la recharge. C'est possible, mais quelquefois compliqué.
Contres-exemples, une borne à 11 kW te permet de faire un déjeuner sans speeder (2 heures) ou de visiter la cité de la Mer à Cherbourg (4 h). Impossible avec un Suc V3, trop rapide.

Ne pas se laisser convaincre par les hôtels qui annoncent "borne de recharge tout près / pas loin", quand il faudra que tu ailles te brancher à 19h00, puis retourner te débrancher à 23h00 pour éviter la facturation à la durée toute la nuit ...
A la limite mieux vaut un hôtel qui te laisse utiliser une prise 10/16 A via une rallonge, sur laquelle tu charges toute la nuit à 8 A, dans la nuit tu récupères 20 kWh sans danger, sans effort, et sans stress.
thierry
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 SR+ v18 (LFP)

Message par thierry »

Bonsoir.

Euh, c'est quoi une Model 3 SP ? ;)

Pour moi, le choix s'est fait d'abord sur le réseau de superchargeurs, bien plus dense que les autres offres en terme de répartition sur le territoire et en nombre de points de charge (bornes) par station, bien mieux surveillé et entretenu. La récente "gueulante" du PDG de VW à une station Ionity HS changera peut-être la donne ... mais pas sûr.

Les charges aux SuCs sont rapides, parfois trop. Et l'avantage des SR+ est de pouvoir charger à 100% sans crainte, ça permet de finir son café et de faire une vidange de la vessie avant de reprendre la route avec plus de kWh que ce que tu pensais recharger. Les SuCs sont en général en dehors des axes autoroutiers (mais à proximité), ça peut paraitre comme une contrainte mais ça diminue les risques de voir les places squattées par des thermiques lors des week-ends de transhumance.

Les SR+ sont frugales au quotidien, je tourne entre 10 et 11 kWh/100km en ville sans chauffage (avec préchauffage), même en ce moment. Et j'ai noté d'excellents rendements de charge à 16A (de l'ordre de 90%).

J'avais une réticence sur l'instrumentation regroupée sur l'écran central, au final la vitesse est bien visible et pas si loin que ça du champ de vision. Au pire, tu as la possibilité d'installer des "compteurs" derrière le volant. Ce qui me gêne le plus au quotidien est de ne pas avoir de commande physique pour rabattre les rétroviseurs, et de ne pas avoir Android Auto pour Waze. Dans les points négatifs, je rajouterai les montants de pare-brise trop épais et la mauvaise visibilité vers l'arrière.

Maintenant Kia/Hyundai (même groupe) a montré son savoir-faire depuis les premières Ioniq, avec des efficiences remarquables (côté moteur aussi bien que pour la pompe à chaleur). J'étais tenté pendant un temps, mais la charge à 77kW max et le passage par des superchargeurs à la maintenance hasardeuse a fait pencher la balance du côté de Tesla.
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP
Répondre