Idem pour moi, avec la Anker Solarbank 1600 AC+2BP2700 (7kwh), j’ai bien amélioré mon %d’autonomie à 65% (%autoconsommation à 86%), mais en revanche cela a dégradé mon délai de ROI de 8 ans à 12 ans compte tenu du coût élevé des batteries (je le savais avant de les acheter, par mes calculs de simulation préalable... choix personnel et délibéré d’autonomisation).
Cela m’a permis de monter seul et progressivement toute mon installation hormis la réfection complète de mon tableau électrique (que je n'inclus pas dans mes calculs d'amortissement ni la suppression de mon budget essence ni budget recharge hors domicile à 50%).
Cette démarche d'apprentissage a été pour moi très satisfaisante MAIS il est vrai qu’elle bloque l'accès au stade ultime à savoir le débranchement du réseau car il faudrait rajouter :
1) un onduleur hybride en tête de tous mes micro-onduleurs (2 strings), comme pour Paso32
2) beaucoup de capacité de stockage ...
3) et augmenter ma capacité de production pour l’hivers...
... ce qui serait totalement déraisonnable puisque je ne consomme déjà plus d’électricité réseau dès avril!
... il faut accepter hélas de dépendre du réseau 4 mois par an... et de payer un abonnement 12 mois par an!
N'oublions pas non plus que nous pouvons faire confiance à l’incurie des politiciens pour taxer ceux qui bénéficient de leur propre investissement!!!... donc il faut ABSOLUMENT éviter le surinvestissement suicidaire...
Pas de solution hélas: système de "batterie virtuelle" pas rentable (coût abonnement), système d’autoconsommation collective (usine à gaz relationnelle et administrative + taxes)....
...
Donc arrivé à ce stade le meilleur investissement... est d’investir AILLEURS!
PS: Paso32, j’ai fait le choix sécuritaire de poser une ligne directe en 10mm2 (+protection disjoncteur diff type F) pour prise Green up (Tesla) + prise 16A (Anker)... si un jour besoin (de mes enfants!) d'évolution vers bornes.