Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
P
Paso32
Actif
Actif
Voiture : Model3 LR

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Paso32 »

Bonsoir,
Pour avoir mal réfléchi mon installation solaire, je me suis retrouvé bloqué pour faire évoluer mon installation de 4kW avec un onduleur simple.
J'aurais du prendre un onduleur hybride permettant de recharger des batteries.
J'ai trouvé une solution avec un système Anker et un Shelly 3EM qui renseigne sur l'excès de production vs consommation et le redirige vers les batteries
Au départ une Solarbank 3 2700mAh et une extension de 2700mAh branchés sur une prise Schucko. Budget 2200 euros
Inconvénient limité en sortie à 800W mais ça couvrait pas mal de choses donc la pompe de la piscine et ou une partie de la climatisation ou de la pompe à chaleur (1600W en régulation).
Depuis j'ai doublé ce système, rajouté un Powerdock et je peux utiliser 2400 W en injection. Je ré-injecte dans le circuit, non pas via la prise mais directement dans mon tableau électrique en triphasé. Tableau neuf dédié à la recharge de ma TM3.
Ce n'est pas idéal mais pour de petites installations mal configurées au départ c'est une solution.
Ensuite tout ça peut se gérer soit manuellement (mode retraité) soit avec des automatisations dans Home Assistant (mode avancé)
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Idem pour moi, avec la Anker Solarbank 1600 AC+2BP2700 (7kwh), j’ai bien amélioré mon %d’autonomie à 65% (%autoconsommation à 86%), mais en revanche cela a dégradé mon délai de ROI de 8 ans à 12 ans compte tenu du coût élevé des batteries (je le savais avant de les acheter, par mes calculs de simulation préalable... choix personnel et délibéré d’autonomisation).
Cela m’a permis de monter seul et progressivement toute mon installation hormis la réfection complète de mon tableau électrique (que je n'inclus pas dans mes calculs d'amortissement ni la suppression de mon budget essence ni budget recharge hors domicile à 50%).
Cette démarche d'apprentissage a été pour moi très satisfaisante MAIS il est vrai qu’elle bloque l'accès au stade ultime à savoir le débranchement du réseau car il faudrait rajouter :
1) un onduleur hybride en tête de tous mes micro-onduleurs (2 strings), comme pour Paso32
2) beaucoup de capacité de stockage ...
3) et augmenter ma capacité de production pour l’hivers...
... ce qui serait totalement déraisonnable puisque je ne consomme déjà plus d’électricité réseau dès avril!
... il faut accepter hélas de dépendre du réseau 4 mois par an... et de payer un abonnement 12 mois par an! :choque: :clin:
N'oublions pas non plus que nous pouvons faire confiance à l’incurie des politiciens pour taxer ceux qui bénéficient de leur propre investissement!!!... donc il faut ABSOLUMENT éviter le surinvestissement suicidaire...
Pas de solution hélas: système de "batterie virtuelle" pas rentable (coût abonnement), système d’autoconsommation collective (usine à gaz relationnelle et administrative + taxes)....
...
Donc arrivé à ce stade le meilleur investissement... est d’investir AILLEURS! :marrant:

PS: Paso32, j’ai fait le choix sécuritaire de poser une ligne directe en 10mm2 (+protection disjoncteur diff type F) pour prise Green up (Tesla) + prise 16A (Anker)... si un jour besoin (de mes enfants!) d'évolution vers bornes.
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Paso32 , tu parles d’une « Solarbank 3 2700mAh« , mais 2700mAh ce n’est même pas la capacité d’une batterie de smartphone, tu dois te tromper quelque part.
P
Paso32
Actif
Actif

Message par Paso32 »

Dernière modification par Paso32 le 12 mai 2026 08:37, modifié 1 fois.
P
Paso32
Actif
Actif

Message par Paso32 »

@Ohlala747 J'ai moi aussi une ligne dédiée en 10 mm2 pour mon chargeur 7,4 kW et le Powerdock 2,4 kW avec toutes les sécurités ad hoc.
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Bien vu @Thomas : chez Anker 2700kwh :clin:
Pour info: 2700kwh en réalité 2400kwh utilisables (-10% persistant) permettent un bon écrêtage du surplus mais ne couvre généralement pas 14h de talon nocturne.
P
Paso32
Actif
Actif

Message par Paso32 »

@Ohlala747, Je ne vais pas polémiquer mais c'est bien 2,68 kWh, utilisables à 90% ou 95% selon les réglages et kWh et non kwh :smile:
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Ohlala747 , « 2700kwh » c’est 40 fois plus qu’une batterie de Tesla, tu te trompes d’un rapport de 1000. C’est 2,7 kWh.

:salut:
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Yes!! (écrit trop vite ou pas réveillé) donc 2700wh ... arroseur arrosé! :langue:
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

mais il ne faut pas oublier que les unités chinoises ne sont pas tout à fait les même que les notre, la confusion est compréhensible
la preuve, dans une pile de 9V comprenant le BMS pour recharge enUSB-C

Image

28Ah dans ce volume, ce serais un miracle :interroge:
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

Ohlala747 a écrit : 12 mai 2026 09:35
Yes!! (écrit trop vite ou pas réveillé) donc 2700wh ... arroseur arrosé! :langue:
pour insister un peu, le W est toujours en majuscule, en homage à James WATT

lorsqu'une unité est le NOM d'un personne, elle est toujours en majuscule

merci
Seine maritime Normandie
P
Paso32
Actif
Actif

Message par Paso32 »

Et il y en a un paquet..... Nom complet des unités en minuscules et symboles en majuscules; exemple: tesla (induction magnétique: T) :clin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A ... e_personne
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

@Ohlala747 Si on a un VE et qu'on l'utilise , on ne depends pas du grid seulement 4 mois. J'ai souvent besoin de 50kwh en 1 nuit a toute periode. Meme si j'ai une install consequente, avec un VE , ca semble difficile d'etre autonome tous les jours meme 8 mois tout simplement parce que la recharge la nuit impliquerait une batterie domestique pour moi d'environ 100kwh.
Quand je fais 100km par jour, ca passe mais c'est par période souvent plus.
Note que si tu es dans ce cas, il est tout a fait possible de suspendre son abonnement pendant 8 mois.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Ce n'est pas ce que j'ai dit dans mon msg précedent:
Image
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

@Ohlala747 Je repondais à:
il faut accepter hélas de dépendre du réseau 4 mois par an... et de payer un abonnement 12 mois par an!
Tu as bien dit etre dépendant que 4 mois de l'année. Je dis juste que avec un VE , il faut vraiment rouler peu et/ou travailler la nuit pour cela vu que la charge se fait pour bcp la nuit. J'ai une "grosse" install et je ne peux pas passer du grid toute l'année meme l'été a cause de la charge VE la nuit meme si celui-ci me permet d'absorber une partie de ma prod )
Meme dans ce cas, tu dis bien qu'il faut accepter de payer un abo de 12mois. Bah non, j'indiquais qu'on peut suspendre son abonnement et ne pas payer d'abonnement si on en a pas besoin 8 mois pour info. ( cout de moins de 2€ a la reprise avec linky )

Edit : Et pour repondre a ta citation . On a souvent besoin d'une charge rapide meme en nocturne et en activité des qu'on roule un peu . Avec 8 h ( 6 pour certains ) de tarif HC, ca fait 24kwh. Avec une perf , c'est 100kms... Moi ca m'arrive de faire 300 par jour et je fais souvent des trajets plus importants pour mes loisirs/vacances ou j'ai besoin de partir à 100%. 24kwh/nuit , c'est trop peu. Meme a ma retraite, une charge rapide est tellement de confort que je vois mal m'en passer surtout qu'elle est en fait plus sure qu'une prise renforcée.
En recharge photovoltaique , la recharge rapide ( > 3kw ) a encore plus de sens car on se limiterait a 3kw max de recharge. Je perdrais bien trop de surplus sans charge rapide.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Mon msg commençait par "La borne se justifie surtout si vous avez besoin de recharges rapides...". Et donc tes besoins particuliers s'inscrivait dans ce cas.

La fin de mon msg adressait la très grande majorité des actifs qui vont à leur travail situé à moins de 50km de chez eux.
Enfin j'invitais seulement "A bien réfléchir donc :clin: :interroge:" lorsque ses besoins sont courants (retraités ou actifs usuels).

Et par ailleurs libre à chacun de choisir ce qu'il veut!... Borne ou pas borne et même choix ex-nihilo.
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Plus la charge est lente, plus les pertes sont élevées.
Les économies faites en prenant une prise renforcée plutôt qu'une borne seront perdues à moyen terme.
Range Rover P460e/Porsche 992
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

oui, tu a raison, plus la charge est lente, plus les pertes sont importante,
mais
si l'électricité viens des panneaux solaire , gratuitement , les pertes n'ont pas d'importance
sauf a être ultra écologiste et vouloir donner à énédis le surplus
si au moins, ils achetaient à un prix équivalent à celui qui nous est vendu, on ferais certainement un peu plus attention
mais du coup, on fait de l'autoconsommation maximum, quitte à faire des pertes.
perso, avec les panneaux solaire, une petite éolienne et des batteries de stockage, je gère au plus près l'alimentation de la maison et la charge des VE, y compris en charge lente.
Seine maritime Normandie
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

@electro6276 c'est quoi ta petite éolienne ?
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

@Dolkin
dans ma précédente maison, c'était la skystream 2,4kWc, 12M de haut envergure de 3,7M

dans la nouvelle, malheureusement j'ai du rester plus discret, (beaucoup plus discret) , une verticale donnée pour 600W(chinois) donc 60 au grans max, mais c'est pour le fun, je ne compte pas sur elle pour alimenter quoi que ce soit de sérieux
par contre elle pourrais me permettre de simuler EDF pour maintenir la production solaire.
Seine maritime Normandie
Répondre