Titine

La vie avec votre Model 3
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Re: Titine

Message par Olival68 »

Effectivement le Skoda Elroq est une très bonne suggestion.
Il cartonne au niveau européen et les essais de la presse confirme ses qualités.

Quels sont tes principaux critères pour ton futur véhicule ?
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Merci @Olival68
Les critères c'est un véhicule plus haut que la modèle 3, moins long, moins gros (ça c'est pour mon épouse), avec un hayon, des sièges électriques et avec mémoires (nous n'avons qu'une seule voiture), le régulateur adaptatif (j'ai l'impression que toutes les nouvelles voitures l'ont maintenant..)
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Il y a actuellement une grosse mise à jour de la plateforme MEB sur le groupe VW, qui est donc utilisée sur l'Elroq.

Cette révision apporte notamment un tout nouveau logiciel sur base Android (mais apparement pas Google Automotive, comme sur les Renault par exemple). Et cette base serait bien plus abouti que la solution actuelle.

Donc si tu envisage de partir sur du neuf dans les prochains mois, soit attentif à ce point (je n'ai pas encore vu passer l'info de l'évolution de l'Elroq sur cette plateforme, mais c'est en cours sur toute la gamme Cupra, Id, etc.). Sachant que les véhicules actuels ne pourront pas évoluer et ne seront plus mis à jour côté logiciel (à part bogue sérieux) :yeuxciel:

Cette évolution apporte également le One Pedal et une meilleure gestion de la pédale de frein.

En tout cas, je trouve que la base actuelle était déjà intéressante (l'Elroq était en second choix lors de mes réflexions) et cette évolution vient résoudre les plus gros défauts (on retrouve de vrais boutons sur les gammes Cupra et Id pour ceux qui avaient suivi la sage boutons tactiles)
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

:cool: merci @pitchu11

J'adore ce blog car il y a un vraie entraide et échanges de bon tuyaux. Le tien est top 👍🏽.

Du coup quel a été ton choix :interroge:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@marcdf Ma sœur avait à peu près les mêmes exigences que toi (avec en plus la haine anti-Tesla) et son choix s'est finalement porté sur le Citroēn ëC4 (qui est plutôt un Crossover qu'un SUV).

Je ne saurais trop te conseiller mais j'ai vu cet article dans Automobile Propre qui pourrait t'intéresser :

Occasion : quelles alternatives à un Elroq neuf

Tu pourrais aussi attendre la sortie de l'hypothétique SUV compact de Tesla :clin:
Dernière modification par jpz68 le 10 mai 2026 08:43, modifié 4 fois.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Avec plaisir Marc :clin: Finalement je suis parti sur un Y Propulsion/Standard. Principalement en raison des offres dispo à ce moment là pour moi : modèle de démo avec un petit rabais, LOA à 0% (VW, en tout cas en début d’année ne proposait plus de LOA sur ses électriques) et une voiture neuve au prix d’une occasion de 6 mois chez Skoda.

Je ne sais pas quel est ton besoin en terme d’autonomie, mais une nouveauté à venir sur l’évolution de la plateforme MEB est la disponibilité d’une batterie LFP, mais uniquement pour la plus batterie. Mais bon, pour quelqu’un qui recherche à domicile et qui ne fait pas 1 000 km par jour, ça peut valoir le coup.

La brochure en ligne est bien jour sur la nouvelle plateforme si tu veux en savoir plus. Les astuces pour savoir si tu as la documentation de la nouvelle plateforme : le V2L. Ici, dès la finition de base, il y a une prise 230V dans le coffre, donc nouvelle plateforme :top: https://www.skoda.fr/_doc/adf650b0-83ba ... 0edb92b68f

Par contre, il faudra le vérifier, mais les docs VW indiquent que toutes les batteries sont LFP ce qui n’est pas ce qui remontent des premiers essais. Seule la batterie 60 l’est. Les autre sont du NMC. Et d’après les essais, la disponibilité en concession est plutôt annoncée pour la fin d’année. N’hésite pas à regarder la chaîne de Simplement Julien, il a pas mal d’avant première sur les voitures du groupe VW : https://youtube.com/@simplementjulien?s ... e-DuZKhNRp
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Trop :cool: , merci les gars 👍🏽.

@jpz68 c'était mon idée d'attendre le prochain modèle Tesla. Cependant il tarde à venir 🧐.

J'aime bien cette phase de réflexion. Je ne suis pas dans l'urgence, donc j'ai tout le temps pour la stratégie et les modèles. Côté stratégie la semaine dernière, je me disais que l'on a qu'une vie et que je pourrais opté pour une Y et prendre une petite voiture pour mon épouse...mais cela ne serait pas raisonnable à la vue de notre quotidien (on ne bosse plus, on ne roule pas tant que cela et j'ai même pour le moment encore mon scooter). Du coup c'est bien une seule voiture, et pour le moment toutes les portes sont ouvertes du moment que c'est un VE pas trop bas :clin:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@marcdf

Chez nous, nous avons tranché. Plus de TM3 pour mon dos trop vieux donc Model Y et une petite voiture pour tous les jours (Fiat 500e)
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Bonjour,
Je vais également changer ma TM3 Propulsion de 2022 et je ne pense pas céder à la grande mode du TMY qui est encore plus imposant que la TM3 et, pour avoir testé le celui d'un ami, un plaisir de conduite qui n'est pas le même (moins agile et un peu de roulis).
C'est effectivement un plus aisé pour entrer et sortir du véhicule mais je ne vois pas en quoi il serait meilleur pour le dos ?

Evidemment la TM3 n'est pas parfaite avec un gabarit déjà imposant, son grand rayon de braquage et son absence de hayon, même si je ne déménage pas tous les jours et que dans 80% de l'utilisation, nous sommes deux.

Pour le reste difficile de quitter l'environnement Tesla qui présente actuellement le meilleur rapport performances- efficience - équipements/prix. Un gabarit comme celui du Scenic conviendrait mieux à notre utilisation mais je ne peux pas me résoudre à certaines régressions ; à ce sujet, j'ai eu l'occasion de le tester en tant que passager ( l'arrière) et je n'ai vraiment pas trouvé le confort "exceptionnel" comme mentionné dans de nombreux essais.

Vos échanges vers des alternatives m'intéressent même si pour l'instant je reste "bloqué" :smile: sur TM3 Premium Grande Autonomie Propulsion ... Je n'ai plus que quelques jours avant de passer commande car je souhaite disposer de la voiture en aout (septembre dans le pire des cas).
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Ives c'est surtou pour entrer et sortir que j'avais mal au dos du fait de la position basse. Avec le Y je m'assois plus haut et mon dos et mes anciennes tablettes en chocolat :clownfun: travaillent moins
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Ives Excellent choix la TM3H Premium Propulsion Grande Autonomie :top: (selon tes exigences bien sûr).
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@pitchu11 Il me semble que cette MàJ entre en production sur les millésimes 2027 dès la fin du mois.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Oui c'est ce que j'ai entendu. Mais jusqu'à présent, l'attente était assez longue pour les voir débarquer chez les clients sur les précédentes itérations. Et comme je n'ai pas de données fiables, je préfère rester pessimiste. De toute façon, Marc semble avoir le temps. Donc d'ici là, les voitures devraient être dispo. Et au pire, en utilisateur de Tesla, l'attente d'une livraison ne lui fait pas peur :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@marcdf Tu pourrais aussi envisager un Volvo EX30 P3 Long Range :clin:

Concernant la Fiat 500e, elle est un peu plus haute que la Model 3 (+10 cm) mais pas autant que la Model Y (-10 cm) et c'est une mini-citadine, autant viser une Fiat 600e dans ce cas.
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

@jpz68 Merci 🙏🏽.
En effet j'ai continué à creuser un peu, en m'appuyant sur les recherches et avis d'une IA, et le Volvo revient souvent. Pas trop long, bonne hauteur, sièges à mémoire... Il va me falloir aller l'essayer :smile:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@marcdf J'en ai croisé plusieurs dernièrement, dont un hier et j'ai tout de suite pensé à toi :smile:

Cela me semble un bon compromis par rapport à tes exigences, et si tu le trouves un peu trop court (4,23 m) et/ou trop bas (1,55 m) il y a le Volvo EX40 qui est un peu plus long (4,40 m) et un peu plus haut (1,65 m).
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@marcdf pour info, la Volvo EX30 partage la même plateforme SEA que les Smart #1/#3 ou la Zeekr X et sont assemblées sur le même site en Chine, le groupe Geely étant propriétaire de tout ce beau monde.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Ah oui, mince, j'ai oublié ce détail qui a son importance :clin:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@marcdf
Et pourquoi la Smart #5. Il en existe un modèle survitaminé.
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Hello,
Intéressant ces réflexions. Effectivement cette SMART est plutôt sympa.
Pour ce qui me concerne j'ai remplacé un Y propulsion 2023 par un Y propulsion 2026 et je ne regrette absolument pas, essentiellement pour le GAP très net en confort.
J'avais regardé les autres propositions sur le marché et, outre que l'offre avec prime CCE et bonus reprise de 5000€ était imbattable, j'ai du mal à m'imaginer hors de l'écosystème TESLA. Je pense que j'aurais du mal sans le confort du planificateur allié aux super-chargeurs et à une efficience au top. Peut-être que je me trompe et que d'autres marques font aussi bien ?
Une idée sur la question?
Phil
Répondre