Tarifs des Superchargers Tesla

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Re: Tarifs des Superchargers Tesla

Message par Mouetterieuse »

Les SUC commencent à être très peu intéressants, même pour nous qui avons le tarif abonné gratuitement...

J'en suis à mon 3ème mois d'abonnement chez Electra (un mois gratuit et deux mois payants, j'ai raté l'offre plus intéressante). J'ai fait le calcul en comparant le prix que j'ai payé chez Electra (0,29 € le kWh) par rapport à ce que j'aurai payé si j'avais été au SUC Tesla le plus proche et j'en suis à 53 € d'économies (moins 2 mois à 9,99 € ça fait 33 € d'économies alors que mon 3ème mois est à peine entamé et j'ai plusieurs trajets où je vais utiliser Electra avant la fin de celui-ci).

L'autocharge marche sans problème donc c'est vraiment confortable. Si ils gardent leur tarif abonné à 0,29 €, et que Tesla continue son augmentation de prix, le choix est très vite fait. Reste qu'il faut planifier son trajet en avance (via ABRP par exemple) pour intégrer les bornes dans la navigation pour avoir le préconditionnement mais c'est facile.

Avantage quand même de l'augmentation des tarifs chez Tesla, ça devient prohibitif pour les non Tesla hors abonnement et pour ceux qui décident de payer un abonnement, ce n'est plus le plus intéressant et donc ça fera moins de monde sur les SUC et donc moins de congestion...
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Tarifs de mes recharges SuC Tesla en Avril :

Saint-Herblain : 0,41€/kWh
Portes d'Angers : 0,34€/kWh
Poitiers Sud : 0,34€/kWh
Montmarault : 0,34€/kWh
Tossiat : 0,34€/kWh
Aire du Bourbonnais : 0,34€/kWh
Bourges : 0,34€/kWh
Chambray-les-tours : 0,34€/kWh

Soit 0,03 à 0,06€/kWh d'augmentation par rapport aux tarifs du début d'année (+10% en gros).

Le réseau me parait moins chargé que l'an dernier, le nombre de bornes progresse et la maintenance est de bon niveau.
Pour l'instant ça me convient.
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

0,46€/kWh actuellement à 15h30 à Toulouse Blagnac
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

Aïe, espérons que ça soit temporaire…
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

ce n'est pas la première fois que les tarifs des SuCs font le yoyo. Je pense que cet été ils repartiront à la baisse comme l'an dernier. J'espère du moins... :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Oui, ils font le yoyo plusieurs fois dans l'année, déjà observé l'année dernière ainsi que la précédente (avant je ne sais pas).

@bmvorld À Blagnac c'est 0,25 €/kWh en HC et ça descend même à 0,20 €/kWh de minuit à 4h00.
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

" Reste qu'il faut planifier son trajet en avance (via ABRP par exemple) pour intégrer les bornes dans la navigation pour avoir le préconditionnement mais c'est facile."

@Mouetterieuse

Cet après-midi à Mougins dans le 06 chez Tesla c'était 0.50... :choque:

Une offre intéressante actuellement chez Atlante : pour une recharge (environ 0.54) tu as l'équivalent crédité pour la recharge suivante donc ça revient à 0.27 €
Et avec leur abonnement mensuel à 9.99 tu es à 0.29 de base donc 14.5 cts...
En revanche il ne semble pas y avoir énormément de stations.

J'ai aussi l'abonnement Electra à 0.29 suite à un code promo mais pas encore testé, je recharge essentiellement à domicile en ce moment.
Comment intègres-tu les bornes Electra dans la navigation svp ?
Merci
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

La plupart des bornes Electra existent dans la base de données de la Tesla. Je les insère donc manuellement dans ma navigation.
Ça lance bien le preconditionnement de la batterie mais le planificateur fait comme si tu n’y chargeait pas et intègre un chargeur Tesla. Mais au fur et à mesure que tu remontes en % pendant ta charge sur la borne Electra, la voiture finit par enlever le Suc Tesla rajouté.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Sur l'axe Paris-Bordeaux je n'ai trouvé rien de mieux que de partir de chez moi à 100% (0,13 €/kWh EDF Tempo) puis de faire 2 arrêts chez IECharge (0,25 €/kWh) à Chargé puis Champniers et de recharger à destination chez Tesla à Bordeaux-Lac le matin avant 9h00 (0,21 €/kWh).

En rechargeant environ 50 kWh à chaque fois (300 kWh pour l'aller-retour) le prix moyen est de 0,22 €/kWh sans abonnement et avec autocharge.

Comme les stations IECharge autour de Blois et Tours sont un peu éloignées et pas toujours accessibles, en allant chez Tesla (0,36 €/kWh) le prix moyen reste compétitif à 0,26 €/kWh.
C
Carlito
Actif
Actif
Voiture : Modèle y

Message par Carlito »

hello ,

en dehors des super chargeur tesla , avec quel critères choisissez vous des stations d autres prestataires , je n'ai pas encore mon véhicule , mais je prévoie de partir en Italie pour tester tout ca , ja vue qu au voisinage de ma destination (Sanremo) il n y a pas trop de chargeur Tesla.

Merci
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Je fais 30000km par an et je recharge toujours le matin ou tard le soir chez tesla
Je ne charge jamais sur autoroute qui souvent sont pleines alors qu’en sortant il y a souvent un supermarché, hôtel où centre commercial avec des bornes ou l’on peut boire et manger
@Carlito Télécharge des applis (Chargemap, Electroverse ….) qui te donneront les emplacements + les prix
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Carlito regardes ici tu auras quelques infos pour t'organiser :

Avec les appli Electroverse et Electromaps tu devrais pouvoir faire face
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour en revenir aux tarifs des superchargeurs Tesla, je pense que malgré l'augmentation temporaire actuelle on peut tout de même voir le verre à moitié plein du fait de la persistence de tarifs proches de 0,20 €/kWh en HC dans de nombreux SuC, que l'on peut essayer de privilégier (encore faut-il pouvoir le faire, cela dépend de nos contraintes lors de nos voyages, qui ne sont bien évidemment pas les mêmes pour nous tous).

En tout cas c'est ce que j'essaie de faire (en composant avec IECharge au besoin) et cela me réussit plutôt bien.

Même chose pour l'attente : en plus de 200 passages dans une quarantaine de SuC sur 2 ans 1/2 je n'ai attendu qu'une seule fois 5 minutes (à Champniers) et encore, je ne savais pas encore qu'il y avait une station IECharge à 2 km (que je privilégie désormais).

Tout ça pour dire que le réseau Tesla reste encore pour moi le meilleur, et que je continuerai à le fréquenter (je n'envisage pas un quelconque abonnement chez Electra ou autres).
C
Carlito
Actif
Actif
Voiture : Modèle y

Message par Carlito »

merci :smile:
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

@Carlito compte tenu des tarifs de l'électricité en Italie et donc des SuC. Je te conseille de faire le plein avant de franchir la frontière.
Pour les charges Tesla en Italie, il y en a quelques unes proche de l'autoroute le long de la côte.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Tesla, en voyage, c'est quand même bien : je me contente bien du planificateur de la voiture.
C'est un peu la roulette pour ce qui est des commodités quand on ne connait pas le SuC, y'a du très bien, du moins bien et des surprises dans les deux sens (une pensée pour le SuC de Moncalieri Sud au coin de Turin : l'accueil de l'hôtel attenant est du niveau "allez vous faire foutre", le genre que je n'aie vu qu'en Italie, mais il y a un food truck sympa sur le rond-point juste à l'est à 5mn).
Mais sur les autres réseaux, c'est au moins pareil pour les commodités (voire pire quand on est sur une aire d'autoroute, les hôtels des SuC sont souvent agréables) et la fiabilité n'est pas toujours au niveau des SuC.

Ca ne m'est arrivé que deux fois d'avoir à sortir ABRP pour trouver autre chose (et du coup naviguer entre ABRP, la carte Electroverse et les notes Google ou autre Tripadvisor des restaus), les deux fois dans le Massif central (ah zut pas d'emoji Indiana Jones sur le forum), pour faire Carpentras-La Canourgue AR (arrêt à Mende au début du retour) ou Carpentras-St Flour (arrêt à Costaros, bouffe au restau du Daguet pas déçu).
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

@Mouetterieuse

OK merci je vais regarder ça.
R
Rom30
Actif
Actif
Voiture : Model Y Standard

Message par Rom30 »

Mouetterieuse a écrit : 07 mai 2026 14:52
Les SUC commencent à être très peu intéressants, même pour nous qui avons le tarif abonné gratuitement...

J'en suis à mon 3ème mois d'abonnement chez Electra (un mois gratuit et deux mois payants, j'ai raté l'offre plus intéressante). J'ai fait le calcul en comparant le prix que j'ai payé chez Electra (0,29 € le kWh) par rapport à ce que j'aurai payé si j'avais été au SUC Tesla le plus proche et j'en suis à 53 € d'économies (moins 2 mois à 9,99 € ça fait 33 € d'économies alors que mon 3ème mois est à peine entamé et j'ai plusieurs trajets où je vais utiliser Electra avant la fin de celui-ci).

L'autocharge marche sans problème donc c'est vraiment confortable. Si ils gardent leur tarif abonné à 0,29 €, et que Tesla continue son augmentation de prix, le choix est très vite fait. Reste qu'il faut planifier son trajet en avance (via ABRP par exemple) pour intégrer les bornes dans la navigation pour avoir le préconditionnement mais c'est facile.

Avantage quand même de l'augmentation des tarifs chez Tesla, ça devient prohibitif pour les non Tesla hors abonnement et pour ceux qui décident de payer un abonnement, ce n'est plus le plus intéressant et donc ça fera moins de monde sur les SUC et donc moins de congestion...
Ça dépend de combien du fais de borne et où tu es situé

L'abonnement de 10 euros faut le rentabiliser. Si il te fait gagner 10 cents tu dois charger 100kwh pour le rembourser

Après tu peut charger à moins de 30 cents sans abonnement chez Lidl, Mcdo, Atlante et Ie Charge
​📍 Gard (30) — Model Y "Juniper" Standard Gris Stealth
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Rom30 Oui, et chez Tesla en HC pour les SuC qui le proposent (pas tous, en général ceux situés dans les grandes villes ou à proximité, comme celui de Saran près d'Orléans : 0,19 €/kWh de minuit à 8h00).

J'ai aussi remarqué des tarifs en HC inférieurs à 0,30 €/kWh dans certains SuC situés sur des parkings de Grand Frais bien que le tarif n'explose pas en HP (0,36 €/kWh) comme à Tours ou à Blois, mais aussi au SuC de Limoges sur le parking du Leclerc.

Tout cela n'est bien entendu pas compatible avec le planificateur (cela nécessite de choisir manuellement les SuC en fonction des tarifs) mais cela permet de faire des économies. Pour cela le fichier Excel de @Pax24 est très utile (bien qu'il ne soit plus à jour, mais cela ne saurait tarder).
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

@Rom30 J’ai fait le calcul (j’ai mon joli fichier Excel). J’en suis exactement à 55,82€ d’économies pour 19,98€ d’abonnement et 417 kWh consommés (et j’ai encore deux longs trajets à faire - mini 150 kWh - sur mon abonnement en cours donc le gain va être encore plus important)
J’ai fait la comparaison entre ce que j’ai payé chez Electra par rapport au SUC Tesla le plus proche. Le gain est variable suivant les régions. Dans le Nord, le gain est particulièrement intéressant (SUCs à 0,45€, il suffit de charger 63 kWh pour rentabiliser les 9,99€), moindre dans le Sud-Est (0,36 / 0,37). Je vais dans le Sud-Ouest dans 10 jours, j’ai pas encore fait l’étude.
Les mois où je prends l’abonnement c’est parce que je fais beaucoup de longs trajets avec des contraintes où je ne peux pas aller charger en heures creuses. Sur un mois d’abonnement avec de longs trajets, même 100 kWh c’est rien.
J’ai été une des premières sur ce forum à utiliser IECharge assez intensément mais avec les incivilités récentes il faut penser à vérifier juste avant le départ si les câbles n’ont pas été volés.
J’ai déjà expérimenté Lidl (impossible de démarrer la charge mais c’était il y a 3 ans, pas essayé depuis) et MacDo (marche très bien mais peu de bornes et souvent squattées par des thermiques).
Atlante avec son cashback peut être intéressant pour moi, j’ai téléchargé l’appli je vais voir.
Chacun voit midi à sa porte, moi j’ai fait mon calcul (vive les fichiers Excel de suivi) et j’y gagne, ça ne sera peut être pas le cas de tout le monde.
Pour en revenir aux tarifs des SUCs, ils restent effectivement souvent intéressants en HC mais ça ne s’adresse pas à tout le monde (j’en profitais à Velizy avant d’avoir ma borne).
Dernière modification par Mouetterieuse le 09 mai 2026 10:00, modifié 1 fois.
Répondre