Charger sur une Prise P17 16 ou 32A

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Re: Charger sur une Prise P17 16 ou 32A

Message par fastm3 »

@BinotSensei "L'avantage" des modeles Feyree, c'est qu'ils sont généralement compatible tuya. Et donc aussi tuya local et donc aussi home assistant. Donc si tu fait de la domotique , ca peut avoir un interet. Meme si pour les tesla, on a la solution esp32 plus puissante pour le controle de la charge. ( et plus )
Bref si tu envisages un jour, un autre vehicule electrique et si tu veux te mettre a la domotique , et si tu as un acces wifi a ton lieu de charge ( bcp de si...), le Feyree pourrait t'etre plus utile plus tard.
Avec tesla , les capacités de controle a distance de base de la charge , sont plus que suffisantes generalement et non dépendante du wifi ( mais il faut un signal tel mobile tout de meme )
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
DadGeeK
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Juniper

Message par DadGeeK »

fastm3 a écrit : 10 févr. 2026 22:56
L'umc tesla gen 1 etait compatible tri je crois mais celui actuel est exclusivement monophasé.
En tri, c'est 11kw . Ca existe des adaptateur P17 16A vers shuko mais * si ca marche *, tu seras limité au 13A de ton UMC soit environ 3kw....Pas vraiment d'interet pour utiliser l'UMC de tesla pour toi meme si avec le bouton.
Bonjour,

Dans l'optique d'un achat de Model Y, j'ai acheté un UMC sur le bon coin (tout neuf - 100€) j'ai également acheté un adaptateur P17 32A également neuf. J'ai installé une prise P17 chez moi, dimensionné les câbles pour 32A - n'ayant pas de protection 32A en stock - il me restait en 16A, j'ai pour le moment mon UMC en 16A, qui est relié via la prise Schuko "traditionnelle". Jusqu'à présent, aucun souci de charge sur deux VE hors Tesla. Je suis surpris de lire que ce ne serait plus "compatible" au-delà de 13A ...

Dans ce cas-là, serait-ce l'auto qui bride et non l'UMC ? Curieux d'avoir vos retours là-dessus.
Model Y LR Prop Bleu | Intérieur Blanc
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

La c'est l'UMC tesla. L'umc tesla gen1 pouvait monter a 16A sur prise shuko. Mais il y a eu des pbs de surchauffe. Et tesla a corrigé le tir sur la gen2. Je te déconseille fortement de charger a 16A sur prise shuko et circuit 2.5mm2
Par contre, tu peux utiliser ton circuit P17 limité a 16A.
Pour un circuit charge VE 32A, c'est 40A la protection qu'il te faut.

Edit Precisions: l'umc detecte l'adaptateur ( et la chauffe ) et limite le courant suivant l'adaptateur et la temperature.
DadGeeK
Passionné
Passionné

Message par DadGeeK »

Pardon, j'ai oublié de préciser que j'utilisais un adaptateur prise P17 vers prise Shuko pour le moment. Le circuit élec est celui câblé pour la prise P17. Oui j'ai bien en tête les protections, c'est juste que, plutôt que d'acheter les protections pour charger en 32A, j'ai fait avec ce que j'avais. J'ai aussi une borne 7kW. L'idée étant de pouvoir charger nos 2 VE en simultané au besoin. L'avantage que je trouvais à l'UMC Tesla c'était qu'il pouvait rester à demeure pour charger jusqu'à 7kW via la prise P17, mais aussi servir en déplacement "au cas où". Via la Tesla il est possible de moduler l'intensité de charge, donc c'est parfait.
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Pas clair. Mais si tu es sur un circuit calibré pour 32A , ca devrait etre ok effectivement en 16A. Si il y a une shuko dans la chaine , il vaut tout de meme mieux baisser a 13A tout de meme. Les contacts risquent de chauffer trop lors d'une charge longue. Les adaptateurs , c'est pratique ( j'en utilise aussi et meme des rallonges p17 ) mais mieux vaut les utiliser de maniere "sage" sachant qu'on court-circuite les mecanismes de protection avec ces adaptateurs.
DadGeeK
Passionné
Passionné

Message par DadGeeK »

L'adaptateur P17 vers Shuko est prévu pour du 16A. J'ai d'ailleurs galéré à en trouver un.
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

@DadGeeK Le truc , c'est que avec un adaptateur P17 vers shuko ( avec un chargeur mobile P17 quelqu'il soit ) , tu n'as plus la securité sonde de temperature du chargeur. Une shuko , c'est prevue certes pour 16A. Mais pas pendant 12h ou plus. C'est pour ca que Tesla est passé au 13A et qu'on a inventé les prises renforcees a peine mieux. Certes , ca n'est pas le cable de ton adaptateur qui va lacher mais bien la prise shuko ( coté male ou femelle ) . L'adaptateur, c'est du depannage. Apres , tu fais evidemment ce que tu veux. Mais les exemples de prise shuko brulée avec une charge longue VE 16A sont tres tres nombreux.
Pas de soucis avec la P17. Une P17 32A ou 16A vieillit tres bien dans le temps et chauffe relativement peut meme a son courant max , c'est bien different avec une shuko.
DadGeeK
Passionné
Passionné

Message par DadGeeK »

Bien sûr je suis tout à fait OK avec toi. Pour le moment je ne l'utilise qu'en cas de besoin de brancher nos 2 VE simultanément. Qui plus est, c'est dédié à charger notre LEAF 24kWh, donc une charge relativement courte. À la livraison de notre Model Y je basculerai la P17 en 32A avec protections dédiées & adaptées.
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Si ton pseudo veut dire quelque chose , regarde la possibilité de controle de charge avec esp de la tesla, compte ca par un chargeur mobile ou une borne Feyree et tu pourras gerer la charge en parallele ou en priorité selon tes besoins avec ce qu'il te reste de puissance dispo. Peu de bornes peuvent gerer un scenario global automatique pour 2 VE. En mono, 2 VE c'est 14kw, donc sauf ancien contrat, c'est deja au dessus et une gestion affinée pour chaque charge tout en gerant le delestage est necessaire. Indispensable IMHO avec 2 VE.
DadGeeK
Passionné
Passionné

Message par DadGeeK »

Ma borne de 7kW peut moduler la puissance de recharge pour ne pas dépasser la puissance max de mon abonnement. Elle est également reliée à mon installation solaire. C’est cette borne qui sera prioritairement branchée sur la Tesla. J’ai bien en tête ce que propose Tesla pour la modulation de la charge.
Comme dit précédemment, nous avons déjà 2 VE, une Tesla n’y changera rien. Pour finir, le besoin de charger 2VE en même temps résulte de l’exceptionnel, mais qu’il faut prévoir pour ne pas se retrouver coincé.
Nemo87
Actif
Actif
Voiture : TM3 Highland

Message par Nemo87 »

Bonjour je souhaiterai ajouter une ligne pour recharger sur prise p17.

Est ce que ces disjoncteurs sont bon ?
Image
Image

Autre question je doit câbler en 6mm ou 10mm ? la prise p17 sera a moins de 1,5M de mon tableau électrique

Je compte bridé la puissance pour recharger dans les 20A au quotidien car j'ai qu'un contrat 9kva

Merci
Dernière modification par Nounou74 le 23 mars 2026 13:23, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme
C
Charlie48ida
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 prop 2022

Message par Charlie48ida »

Hello,
Ça a l'air bon.
J'ai un disjoncteur 40A/30mA et un 32A/6kA le tout connecté en 10mm2.
Sur la P17 je charge a 22A, ça passe ds mes 8h d'heures creuses.
Pour exemple, TM3 dec 2022 a 50% de batterie la recharge en 22A c'est un peu moins de 7h.
@Nemo87
TM3 2022 prop et TM3 2026 prop.
Nemo87
Actif
Actif

Message par Nemo87 »

a priori j'ai pas le bon disjoncteur en 40A il faudrait un type A ou F quel est le risque avec du AC ?
V
Vincedel
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

Le type AC surveille uniquement les fuites de courant alternatif alors que le type A ou F surveille aussi certains courants continu.

Interrupteur différentiel type A : fonctionnement, différence AC et choix 123elec.com https://share.google/Z5MBsVFc4yCNE8jbs

Un petit lien pour le complément d'information.
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
Nemo87
Actif
Actif

Message par Nemo87 »

Et en réf scheider c’est fsi ?
Répondre