Tesla dans la presse

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Tesla dans la presse

Message par Barca »

Apparemment, la Tesla FSD apprend de son environnement. Les essais officiels se passent toujours sur des itinéraires plus ou moins identiques, la Tesla va donc fonctionner en FSD de mieux en mieux. J'ai fait l'essai dans une ville totalement inconnue de la Tesla ainsi que ses environs à la tombée de la nuit puis à nuit noire dans la campagne et sur des routes de montagne. Elle a parfaitement géré avec parfois une prudence excessive.
Le conducteur qui n'a pas mis les mains sur le volant de tout l'essai de 2h m'a confirmé que sur les trajets que la Tesla connait, les hésitations et les erreurs diminuent au fur et à mesure qu'elle apprend à connaitre les lieux.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

C'est juste une vidéo d'un youtuber...
Elle n'a pas du tout passé le permis.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Pour clore le hors sujet en espérant ne pas finir dans les geôles du forum si la modération passe par là, lorsqu'on est en FSD, il y a une icône pour remonter les améliorations, erreurs, etc.

Par exemple, lors de mon essai à Paris Est, la voiture est restée à l'arrêt à un feu rouge alors qu'une flèche clignotante autorisait de tourner à droite et que les conditions le permettaient. Le commercial a donc donné une impulsion sur l'accélérateur (cela permet de passer outre un arrêt et continuer le trajet) et a appuyé sur l'icône.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Intéressant. Reste à savoir si et comment les informations remontées sont réellement exploitées par Tesla pour améliorer le FSD.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

Barca a écrit : 15 févr. 2026 09:01
Apparemment, la Tesla FSD apprend de son environnement. Les essais officiels se passent toujours sur des itinéraires plus ou moins identiques, la Tesla va donc fonctionner en FSD de mieux en mieux. J'ai fait l'essai dans une ville totalement inconnue de la Tesla ainsi que ses environs à la tombée de la nuit puis à nuit noire dans la campagne et sur des routes de montagne. Elle a parfaitement géré avec parfois une prudence excessive.
Le conducteur qui n'a pas mis les mains sur le volant de tout l'essai de 2h m'a confirmé que sur les trajets que la Tesla connait, les hésitations et les erreurs diminuent au fur et à mesure qu'elle apprend à connaitre les lieux.
C'est un sujet très intéressant et pour lequel on n'a pas vraiment d'information.
Est-ce que les données de tous les trajets de toutes les voitures qui roulent actuellement, sont centralisées puis analysées pour nourrir le modèle FSD qui servira aux nouvelles voitures qui sortent à peine de l'usine?

Parce que si il faut attendre que la voiture fasse son propre apprentissage ça reviendrait à dire que le FSD est un jeune conducteur pendant X mois/années :sun:

on peut poursuivre la discussion dans le sujet Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif :check:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui c'est une bonne idée de continuer dans le sujet dédié.
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

@darklife59, le second degré n'est pas une température tu sais ? :marrant: :marrant: :marrant:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Oui justement, la vidéo et du second degré, mais des "journalistes" le font passer au 1er degré, et bien sûr comme elle est recaler sa va encore faire parler les anti tesla 😑
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

Je ne sais pas si ce sont des "journalistes" à Frandroid mais je n'ai pas le sentiment qu'ils aient descendu le FSD Tesla, c'est l'impression que cela t'a donné ?

Ils ont aussi pris soin de créditer et pointer vers la chaine YT de La Chaine EV avec le test.
Après c'est sûr qu'il faut lire l'article, ce que nous faisons.
Mais effectivement si on ne s'arrête qu'aux intertitres alors on peut en déduire de la :insulte:
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Alors Frandroid... comment dire...

Voici les titres de ces derniers jours et semaines:
“Pourquoi je ne recommanderais plus jamais une Tesla ...
Une Tesla équipée du FSD passe l'examen du permis de conduire
Classement fiabilité auto 2026 : Tesla détrône Toyota
La nouvelle victoire de Xiaomi contre Tesla : le Model Y détrôné par son plus grand concurrent en Chine
Pire que Temu et Shein : Tesla s’effondre en Europe avec « la plus forte baisse de réputation que nous ayons observée »
J'étais fier d'avoir une Tesla… jusqu'à ce que tout change
Pourquoi les Tesla sont les voitures les plus recalées au contrôle technique
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

En même temps j'espère que tu ne fais pas exactement ce que j'ai écrit : se contenter de lire les titres ! :marrant:

Les articles sont ils faux ?

Pourquoi je ne recommanderais plus jamais une Tesla
Ces journalistes ont testé le Rivian R2 électrique et ont enfin trouvé un vrai concurrent au Tesla Model Y
Puis l'article développe en parlant bien d'un horizon lointain pour l'Europe (2027 et plus), des points faibles de la Rivian, etc.

Classement fiabilité auto 2026 : Tesla détrône Toyota
Ben c'est factuel et c'est positif non ?

La nouvelle victoire de Xiaomi contre Tesla : le Model Y détrôné par son plus grand concurrent en Chine
C’est officiel, le Xiaomi YU7 a été la voiture électrique la plus vendue en Chine au mois de janvier 2026.
Le SUV est enfin passé devant la Tesla Model Y, qui se positionnait jusqu’à présent en tête du classement.

Il y a des chiffres, des pourcentages, des références à l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CPCA), du coup c'est encore factuel non ?
La fin de l'article décrit même la bataille des derniers mois, à coup de Model YL, ou Tesla reprend la tête, la perd, etc.

Pire que Temu et Shein : Tesla s’effondre en Europe avec « la plus forte baisse de réputation que nous ayons observée »
Tu comprends que c'est un classement de réputation publié par un cabine finlandais qui s’est penché sur la réputation des marques dans cinq pays clé en Europe du nord, tous domaines confondus ?
Ce sont des sondages d'opinion.
J'imagine que tu as pris la peine de regarder le tableau pour constater qu'il y a des marques indétrônables (Lego, Ikea, etc.).
Et lire l'article permet aussi d'apprendre que le modèle social de Tesla n'est pas apprécié des pays nordiques, habitués à autre chose (voir les articles précédents sur Berlin, la Suède, etc.) de bien plus social.
Je ne vais pas poster le classement français des marques préférées, on va pleurer... :marrant:

J'étais fier d'avoir une Tesla… jusqu'à ce que tout change
C'est un édito de février 2025, à remettre dans le contexte du virage politique de Musk hein...
J'imagine que tu l'as lu et que ce passage t'a permis de mieux l'appréhender ?
"Cet article est un édito qui reflète mon analyse personnelle de la situation actuelle de Tesla en Europe.
Il s’appuie sur des faits et des témoignages vérifiés, mais l’interprétation qui en est faite reste subjective.
Cela ne nous empêchera évidemment pas de continuer à tester et à évaluer les voitures Tesla avec la plus grande objectivité, comme nous le faisons pour toutes les marques.
La qualité d’une voiture se mesure avant tout sur la route, pas dans les controverses.
"

Pourquoi les Tesla sont les voitures les plus recalées au contrôle technique
Le chapeau précise clairement que
L’ADAC vient de publier son étude sur les résultats des voitures au contrôle technique en Allemagne.
Et c’est la douche froide pour les Tesla, qui arrivent en dernière place.
On vous explique les raisons, qui peuvent toucher d’autres voitures électriques.

S'en suit une description factuelle des raisons du recalage, avec des statistiques, etc. en précisant bien que c'est pour l'Allemagne
Encore une fois c'est factuel, données à l'appui.
Et en France me diras-tu ?
Parmi les moins de quatre ans, la Tesla Model 3 présente un taux de contre-visite de 9,23 %, bien au-dessus des 4,7 % de moyenne.

Tu as omis : On a vu la Tesla Model Y L : la preuve que Tesla maîtrise encore son sujet... :marrant:
C'est pourtant un article élogieux sur YL.

Du coup ne pas s'arrêter à des titres volontairement accrocheurs et lire les articles permet de dire que ce n'est pas parce que des informations déplaisent pas qu'elles sont fausses, à jeter ou à cacher, ne penses-tu pas ?
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Il pourrait donc être intéressant de faire réaliser un contrôle technique volontaire vers 3 ans et demi afin de détecter d’éventuels défauts encore couverts par la garantie et d’en demander la prise en charge avant son expiration.
Même si les contrôles techniques en Allemagne sont sans doute plus rigoureux que ceux réalisés en France.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Il serait intéressant de savoir combien de membres de forum ont eu une contre-visite au premier CT, en tout cas ce ne fut pas mon cas il y a 2 ans, et pour ce que ça vaut, au centre où je suis allé (dans ma ville) ils m'ont dit qu'aucune Tesla n'avait été recalée (aussi bien les Model S ou X que les Model 3, sachant qu'il y en a pas mal près de chez moi).
Dernière modification par jpz68 le 16 févr. 2026 07:38, modifié 1 fois.
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Perceval »

Ce n'est pas pour le CT mais c'est ce qu'a fait @Rénald_69 en prévision de la fin de la garantie des 80 000 km d'Ada Queen.

@jpz68 je n'ai pas l'impression que cela soit trop dégueu en parcourant ce fil.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, beaucoup de propriétaires font cela à l'approche de l'expiration de la garantie (4 ans ou 80 000 km) et dans le premier cas c'est une aubaine pour le premier CT.

Personnellement, je me suis contenté de faire venir un Ranger il y a 2 ans pour qu'il remplace les filtres d'habitacle et vérifie le liquide de frein (ce que je fais moi-même dorénavant) et il a également inspecté un peu ma voiture, ce qui m'a couté moins de 100 €.

Pour moins de 300 € en TC on peut avoir un check-up qui rassurera avant d'aller au CT, mais franchement je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter.
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

@jpz68
300 €, c’est quand même pas mal pour un check-up, même si effectivement, on a pas eu les révisions à faire les années précédentes.

C’est quand même plus simple d’aller au contrôle technique directement, payer 80 balles et aller au TC si nécessaire non?
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

Le contrôle avant les 4 ans sert surtout à la prise en charge par la garantie Tesla des éventuels défauts sur la voiture !
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Siv83 Oui, c'est pas mal 300 € pour un check-up, c'est fait avant tout pour la fin de la garantie comme l'a rappelé @Anric, et si ça tombe juste avant le CT cela permet de faire d'une pierre deux coups :clin:
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Comme un contrôle technique peut être réalisé à tout moment avant son échéance, il suffit simplement de l’avancer de deux mois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, ou de 2 ans si on fait 40 000 km par an :clownfun:
Répondre