DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Aqwbon
Expert
Expert
Voiture : Model 3 propulsion

Re: DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Message par Aqwbon »

Salut @ROADBULL

pour être sûre de tes mesures sur les cellules, tu peux utiliser une résistance pour faire la mesure si la tension ne s’écroule pas c’est que les cellules sont bons pour ça tu peux prendre une lampe 60w avec 2 fils
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla s

Message par ROADBULL »

Salut Aqwabon

Ah ça fait plaisir d’avoir de l’aide. Et merci pour votre soutient aux autres 😁

Oui test de chute de tension j’y pense avec relevé des tension au avant puis toutes les 30s voir 1 mn …. Comparé à un module sain mais j’avoue que j’ai bon être téméraire c’est un sujet la charge décharge mesure sous charge … qui est crucial et limite indiscutable pour détecter un module malade ou faible. J’avais pensé le faire avec deux lampe halogène 55w en parallèle direct sur les borne du module.

Les amateurs de diy batterie pack lithium le font sans soucis mais moi ça va être la première fois avec de gros module et sans expérience 😁.
J’ai pris le icharger et une alimentation de labo pour cela. Il me reste encore a fabriquer un câble jst Xh icharger vers le module mais je ne connais pas le connecteur femelle de relevé de tension du module…

Si tu es ou quelqu’un est connaisseur et qu’il a déjà fait cela pour le montage de batterie pack lithium vélo, outils … merci de votre aide 👍
Aqwbon
Expert
Expert

Message par Aqwbon »

Tu mesures tes cellules un par un en mettant d’abord une lampe 55 W ensuite si les mesures sont bons, tu essayes avec les deux lampes en parallèle, si les tensions reste stable c’est que les cellules sont bons ton problème, il vient d’ailleurs.
liv Seyne 24/12/22
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Merci aqwbon.
Je vais faire ce test plus rapide , ça va sûrement déséquilibrer les brick ou sinon je le fais avec le icharger x6 en créant un câble jst xh pour l’entrée équilibrage du icharger et au bout la prise femmelle pour les câbles de mesure de tension du bmb module tesla.
Combien de watt je dois décharger pour voir une chute significative de tension?

Aujourd’hui après avoir inspecté de plus près les modules qui sont dans un état très propre, j’ai vu que sur le module 16, une cellule avait des traces de corrosion sur le pourtour du pole +.
Et vu que le pack et modules étaient complètement étanche sec et propre à l’intérieur sans aucune humidité j’en déduit que c’est un début de fuite pour cette cellule.
Si cela était de la corrosion suite à de l’humidité dans le pack batterie le module serait pas si propre et certaines autres cellules auraient aussi des traces de corrosion.
De plus sur les mesures de scan my tesla, ce module 16 (brick 91 à 96) était celui le plus bas en tension et toujours à la traîne.

De la corrosion sur une cellule conduit à des tensions ou chimie instable sûrement que le bms peut détecter cela et déclenche le code bms_u029 qui concernerait un manque de confiance du bms vis à vis d’informations qu’elle juge incohérent à un pack batterie stable et sain.

Je pense avoir trouvé :choque: la cause de ma panne de batterie ou devrais je dire mon blocage bms de la batterie car 90% de la batterie serait encore viable. Si c’est bien cela changer une cellule coûte 5€ prix de la cellule au lieu de 24 000€ 🤷
Mais vu le risque de cette opération je vais partir sur le changement de ce module par un d’occasion.
Je vais en parallèle faire le test de chute de tension sur mes modules afin de croiser les données et confirmer ma soupçon sur ce module 16.
À suivre …
Image

Image

Image
Dernière modification par ROADBULL le 30 déc. 2025 00:34, modifié 2 fois.
Aqwbon
Expert
Expert

Message par Aqwbon »

En mettant une charge sur les cellules, tu verras la tension s’effondrer sur les cellules défectueux. Par contre les cellules qui sont bons, les tensions resteront à peu près stable et tu as pas besoin de mesurer longtemps quelques secondes
liv Seyne 24/12/22
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Je me lance sur le test de chute de tension pour cela j’ai monté un petit truc pour pouvoir utiliser le icharger en appareil de décharge regenerative sur une batterie 12v 70a

Donc module en décharge 5 ampère par le icharger qui redistribue l’énergie sur la batterie 12v.

Et afin d’avoir une plage de recharge sur la batterie 12v je la décharge une fois pleine grâce à ce montage :
Lampe h7 55w mis en parallèle ce qui me permet de la décharger de 14v 12v pour l’utiliser sur d’autre test de chute de tension sur d’autres modules.

Image

Image
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello à tous

Finalement la décharge régénératrice du module tesla avec le icharger x6 sur la batterie 12v plomb ne fonctionne pas le icharger se met en erreur, 24v sur 12v tu m’étonne que ça ne fonctionne pas 😁. Le icharger x6 passe sur la décharge avec sa résistance interne 30w max très très long une éternité 😬.

Du coup j’ai branché directement les deux ampoules h7 55v 12v en série cette fois ci sur les modules.

J’ai réussi à trouver un module d’occasion en France sur les petites annonces du site leboncoin et pour éviter de revenir avec un module malade je suis parti avec le TBMM de Kevin liebermann un must pour tester les modules sans banc de test décharge charge ça vous donne une fois branché sur le bmb du module tension module, brick, température et imbalence volt, un hrm10 testeur de résistance interne et un voltmètre.
Comme cela en plus de l’inspection visuelle minutieuse je vais avoir la tension module, brick , température et imbalence volt avec le TBMM et la résistance interne.

Voici les photos du module d’occasion de remplacement acheté à 23,5v et en décharge pour atteindre 21,7 V

Cette décharge me permettra de vérifier:
-les chute de tension entre brick
-l’échauffement éventuel de cellule défaillante avec une résistance interne plus élevé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lien vers le tbmm:
https://electric-avenue.us/tbmm
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Du coup plus qu'à remonter! :clin:
Beau boulot en tout cas, perso je préfère refaire un moteur thermique que mettre les mains dans une batterie ou je ne comprend rien a l'électronique.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
A
Anas67
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3 SR+

Message par Anas67 »

Franchement respect.

Petite question je me permet mais pourquoi le changement de la cellule est dangereux ?

Il aurait pas été préférable de isoler cette cellule en le coupant du circuit ?

Je connais pas mais ces de la curiosité tu nous inspire hehe
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Anas67 le changement de cellule défectueuse est matériellement faisable mais la conception du module tesla demanderait de découper:
-le busbar ( la plaque métal qui relie tout le block de  « pile »cellule )
-le fil fusible ( fil soudé pôle + et - qui connecte la cellule aux busbar )
-la structure du module plaque plastique qui maintient colle toutes les cellules entre elles

Puis après refaire les connections et collage soudé comme à l’origine.
Et comme tout pack batterie a reconditionner il faut trouver une cellule ( pile ) de remplacement avec la même usure donc pas une neuve ( taux d’usage identique ) sinon il y a déséquilibre ce qui va bloquer à nouveau le bms et créer un nouveau code erreur donc panne. Idem pour le changement d’un module c’est pourquoi je fais un test de charge décharge afin d’estimer sa capacité restante comparé à un module sain.

Bon! quelques nouvelles de l’avancement :
Étonnamment le module avec la cellule corrodée donne des mesures prises directement au voltmètre sur les busbar cohérentes et stable en charge décharge.
En inspectant tous les modules et les cartes bmb puis avoir passé la soufflette partout, j’ai eu lors des test de charge et décharge un saut de valeurs concernant l’imbalance volt ( écart de tension entre les 6 brick du module ) d’un module de 5mv à plus de 140mv. À savoir que des valeurs correct seraient dans la plage 1 à 6mv. J’ai repris la tension des bricks au voltmètre via les busbar N/N+1 , N+1/N+2 afin de confirmer les valeurs données par la carte bmb et elles sont correcte et semblable entre elles ( brick) donc la carte bmb est défectueuse sûrement que la souflette a fait bouger la soudure défaillante ( le code erreur bms u029 est d’après ce que j’ai lu très souvent causé par ce type de défaut de soudure des composants sur la carte bmb lié à de la corrosion)
j’ai interverti cette carte avec une autre d’un module sain et l’erreur est passé sur l’autre module tandis que celui qui était en défaut est maintenant avec de bonnes tension. Donc je suis certain d’une défaillance de cette carte.

Résultat du diagnostic a ce jour :
- cellule avec traces de corrosion mais mesure tension sous charge et décharge direct sur busbar cohérent sans chute de tension .
- une carte bmb ( d’ailleurs coïncidence ou pas c’est la carte bmb du module 16 avec la cellule corrodée) qui donne après être passée à la souflette un imbalence volt de plus de 140mv .

Par chance le module d’occasion avait sa carte bmb donc en changeant le module dans son intégralité ça devrait résoudre le problème.

Image du défaut imbalance volt , d’une carte bmb et de la composition structurelle d’un module

Image

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo, tu progresses bien dans ta recherche. Tu t'arrêtes au remplacement de cette carte ou tu va quand même chercher plus loin si il n'y a pas autre chose ?
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Thomas, à ce jour des défauts cités précédemment ont été repéré avec le diagnostic réalisé.
Maintenant afin d’être sûr de rien avoir laissé passé avant de refermer le pack batterie, je passe tous les modules un par un à un petit test de vérification décharge - charge sur une plage de tension restreinte pour gagner du temps 21,7 - 21v (courbe interessante sur les pile lithium car non plate) et inspection visuelle ainsi que nettoyage des connecteurs à l’alcool isolpropylique ( inspection très très longue au vu du nombre de modules et de leur capacité )

Concernant le pack qui accueil tous les modules idem à venir je ferais l’inspection des connecteurs, nettoyage à l’alcool, vérification des valves parapluie qui en quelques sorte un dispositif de décompression du pack en cas de surpression dû à la chaleur de la batterie et surtout suppression de tous les joints qui étaient posés pour l’étanchéité du pack et puis je ferais la pose d’un nouveau joint butyle à venir.

Je fais cela seul, chez moi et c’est un travail qui me décourage parfois en pensant tout ce qui reste à faire mais puisque je suis un peu fou ça va 😁

Image de courbe sur plage de tension du lithium
Image
Dernière modification par ROADBULL le 08 févr. 2026 01:31, modifié 2 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

C'est un gros boulot mais tu auras la satisfaction de l'avoir fait toi même et on est tous avec toi :clin:
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Merci Thomas 👍

🤞 et si cela peut servir à d’autres personnes dans le même cas que moi à l’avenir ça sera ça de fait !
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par J2J2 »

Pour moi on crée ici le métier de garagiste de demain....
Bref vaudrait mieux changer la carte et garder l'ancien module pour avoir pile poile la bonne dégradation par rapport aux autres modules ou bien prend tout le nouveau en entier avec sa carte?
Au final j'aurai presque plutôt voter pour garder l'ancien. Enfin c'est quand même étonnant qui ai eu corrosion et souci sur le pcb sans aucune entrée d'humidité....

On a aucun moyen de mesurer la résistance interne des cellules ? Car sur les chargeurs de lipo en modélisme ont a ça sans souci. Ça donne une bonne idée de l'usure des cellules.
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

J2j2 J’hésite aussi à garder le module d’origine et ne récupérer que la carte bmb du module d’occasion acheté.
Je suis entrain de faire une comparaison de capacité afin de voir si il s’approche de celui des autres. Si c’est ok je préfère changer module et carte comme cela j’évite un problème ultérieur du à la corrosion d’une cellules et par ailleurs ce module 16 problématique était toujours à la traîne en tension.

Concernant la résistance interne oui je la calcul avec le hrm10 mais par module et par brick seulement.
Par cellule impossible vu qu’elles sont toute reliées en parallèle par les busbar par des files fusible soudés à je ne sais par quelle technologie de soudure.
Il faudrait couper les files fusible des deux pôles négative et positive de la cellule qui la relie au busbar puis la ressouder …

J2j2 connais tu le icharger x6 pour le modélisme, c’est ce que j’ai pris mais je n’arrive pas à faire fonctionner la décharge regenerative sur un autre module ou bien même la décharge extra regenerative avec une résistance mise entre le positif du module et celui du icharger. Précision je n’utilise que le mode nimh car le li ion ne fonctionne que si je branche le cable d’équilibrage du icharger et a part bricoler un faisceau spécifique icharger vers module c’est compliqué.
À chaque fois que je lance la décharge regen il se met en erreur et passe à la décharge interne de 30w 1,5a 😬

Photo du fil fusible de busbar à cellule
Image
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Impressionnant travail :top:
La voiture est dehors sous bache avec le froid et l'humidité
Est ce que cela ne vas générer des problèmes lors du remontage ?
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Droopy, veux tu dire qu’il est préférable de le laisser sans bâche ? Ça va moisir ?
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

J’ai eu une zoé où il a fallu changer le convertisseur + batterie chez revolte
Le garage était nickel et la zoé est repartie pour de nombreux km
Ma question était qu’avec l’hiver qu’on subit, cela ne va pas créer des problèmes ?
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

@ROADBULL , je découvre ce fils de discussion que j'ai lu avec passion!!! BRAVO pour le défi!!!! :langue:
Répondre