Anas67 le changement de cellule défectueuse est matériellement faisable mais la conception du module tesla demanderait de découper:
-le busbar ( la plaque métal qui relie tout le block de « pile »cellule )
-le fil fusible ( fil soudé pôle + et - qui connecte la cellule aux busbar )
-la structure du module plaque plastique qui maintient colle toutes les cellules entre elles
Puis après refaire les connections et collage soudé comme à l’origine.
Et comme tout pack batterie a reconditionner il faut trouver une cellule ( pile ) de remplacement avec la même usure donc pas une neuve ( taux d’usage identique ) sinon il y a déséquilibre ce qui va bloquer à nouveau le bms et créer un nouveau code erreur donc panne. Idem pour le changement d’un module c’est pourquoi je fais un test de charge décharge afin d’estimer sa capacité restante comparé à un module sain.
Bon! quelques nouvelles de l’avancement :
Étonnamment le module avec la cellule corrodée donne des mesures prises directement au voltmètre sur les busbar cohérentes et stable en charge décharge.
En inspectant tous les modules et les cartes bmb puis avoir passé la soufflette partout, j’ai eu lors des test de charge et décharge un saut de valeurs concernant l’imbalance volt ( écart de tension entre les 6 brick du module ) d’un module de 5mv à plus de 140mv. À savoir que des valeurs correct seraient dans la plage 1 à 6mv. J’ai repris la tension des bricks au voltmètre via les busbar N/N+1 , N+1/N+2 afin de confirmer les valeurs données par la carte bmb et elles sont correcte et semblable entre elles ( brick) donc la carte bmb est défectueuse sûrement que la souflette a fait bouger la soudure défaillante ( le code erreur bms u029 est d’après ce que j’ai lu très souvent causé par ce type de défaut de soudure des composants sur la carte bmb lié à de la corrosion)
j’ai interverti cette carte avec une autre d’un module sain et l’erreur est passé sur l’autre module tandis que celui qui était en défaut est maintenant avec de bonnes tension. Donc je suis certain d’une défaillance de cette carte.
Résultat du diagnostic a ce jour :
- cellule avec traces de corrosion mais mesure tension sous charge et décharge direct sur busbar cohérent sans chute de tension .
- une carte bmb ( d’ailleurs coïncidence ou pas c’est la carte bmb du module 16 avec la cellule corrodée) qui donne après être passée à la souflette un imbalence volt de plus de 140mv .
Par chance le module d’occasion avait sa carte bmb donc en changeant le module dans son intégralité ça devrait résoudre le problème.
Image du défaut imbalance volt , d’une carte bmb et de la composition structurelle d’un module