Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Barca »

@Thom83ooo
C'est normal, il y a toujours une différence de kW entre ce que delivre la borne et ce que la voiture consomme. La borne envoie un nombre de kW précis alors que la consommation est estimée et ne concerne que celle dépensée en roulant. Il y a les autres, chauffage climatisation, musique, éclairage....
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

+ les pertes entre ce qu’envoie la borne et ce que reçoit la voiture.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Pour la différence entre 14kw et 11kw indiqués, cela me semble normal.
Si on tient pas compte du préchauffage, le chauffage consomme environ 2kw/h, et il y a aussi les pertes du câble de charge et les pertes dues a la conversion AC/DC qui peuvent justifier le reste, comme cela a été mentionné.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
T
Thom83ooo
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3 LR 21

Message par Thom83ooo »

D'accord avec toi ;)
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Thom83ooo a écrit : 07 janv. 2026 20:28
Effectivement les conso s'envolent mais je trouve ca déconner car en faite avec une LR et utilisation quotidienne 80% 20% . Tu arrives vite à une autonomie de 200km en faite , 45kw a 0.19 le kw chez moi ca fait 8€55 .
Sinon tu achètes une S ou une X d'occasion avec supercharge gratuite. J'économise 6000 € de carburant par an par exemple et je paye 1430 € d'assurance. En revanche je ne fais pas plus de 250 km réels par charge malgré les 340 km affichés et je recharge à 150 kw maxi, mais ça ne me pose aucun problème : c'est gratuit :marrant:
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Barca a écrit : 08 janv. 2026 08:26
. La borne envoie un nombre de kW précis alors que la consommation est estimée et ne concerne que celle dépensée en roulant. Il y a les autres, chauffage climatisation, musique, éclairage....
J'aurais parié le contraire, à savoir que la consommation n'était pas estimée mais calculée précisément par l'odb, et que justement elle comprend tout y compris le chauffage et tous les accessoires annexes.
D'ailleurs, si vous regardez la courbe de consommation "Conduite" dans l'application "Énergie", il y a bien le détail de chaque élément dans la liste (conduite, climatisation, ...).
Mais peut-être ne parlons-nous pas de la même chose ? Je parle de la consommation qu'on voit dans "Trajets", et ou on peut voir celle du dernier trajet, celle depuis la recharge, ou sur les périodes A et B.

Et donc pour moi la différence entre ce qu'annonce la borne et ce qu'annonce la voiture ce sont uniquement les pertes à la recharge (câble, transformateur, batterie...).
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@thewild
Ce ne sont pas des données ODB brutes, mais que des calculs pour te donner des affichages lisibles et facilement compréhensibles, seul scan my tesla peut t'afficher les valeurs exactes via ODB. Pour avoir un affichage compréhensible, les valeurs recueillies sont arrondies.
Ensuite, tu mélanges la puissance kW et l'énergie kWh
Et comme le dit @F67, il y a des pertes.
Une borne va te donner et te facturer 19.16kWh mais la voiture, elle ne reçoit que 15.70kWh (valeurs d'une charge réelle du 6.02 sur une borne 50kW Température -7 ). Il y a aussi toujours une différence entre les kWh envoyés et ceux réellement reçus par la batterie (aux alentours de 2kWh mais variable selon la température extérieure).
Tu ne vois pas les kWh reçus dans les valeurs affichées dans la Tesla, tu peux les retrouver facilement dans les datalogger comme Teslamate. Ils apparaissent aussi dans SMT mais SMT ne permet pas de sauvegarder les valeurs pour établir ensuite des graphiques ou faire des statistiques.

Regarde Consommation Tesla vs consommation réelle
Dernière modification par Barca le 08 janv. 2026 15:22, modifié 1 fois.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Avec TeslaMate je n'ai que les 18 derniers mois de données sur plus de 2 ans d'utilisation de la Model 3, mais c'est assez pour constater que le rendement moyen est d'environ 98% quand je recharge dans mon garage avec un Wall Connector à 32A.

Au bureau sur une prise Greenup à 16A c'est plutôt 93% (mais peu importe, c'est gratuit :marrant:).

Et aux SuC la moyenne est de l'ordre de 88% (c'est très variable, en fonction de la température notamment).
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

@Barca
Ah mais on ne parle pas de la même chose alors. Je ne parle pas de la recharge mais de la consommation (sans rapport avec la borne et les pertes liées à la recharge donc).

Vous disiez :
"C'est normal, il y a toujours une différence de kW entre ce que delivre la borne et ce que la voiture consomme. "
-> Tout à fait d'accord avec ça

Puis :
"La borne envoie un nombre de kW précis alors que la consommation est estimée et ne concerne que celle dépensée en roulant. Il y a les autres, chauffage climatisation, musique, éclairage...."
-> C'est là où je ne comprends pas. La consommation que donne la voiture ne concerne pas que celle dépensée en roulant, elle concerne bien la consommation globale, tout ce qui est tiré de la batterie (moteur, mais aussi chauffage/climatisation, éclairage, etc.).
Et elle n'est pas estimée, elle est calculée.

"Ensuite, tu mélanges la puissance kW et l'énergie kWh"
Ça, ça m'étonnerait ;)
Peut-être qu'on ne se comprend pas bien et qu'on ne parle pas de la même chose, mais je ne confonds certainement pas la puissance et l'énergie.

@jpz68 98% de rendement avec un wall connector, c'est impressionnant !! :top:
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

je suis d’Accord que la conso : chauffage, climatisation, musique, éclairage ...et calculé en roulant, par contre à l’arrêt n'est pas calculé, même en D a un feu rouge.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@thewild Ma voiture dort au chaud dans mon garage (où la température descend rarement sous les 10 degrés) contrairement au bureau où elle est reste dehors (cela doit jouer sur le rendement de la recharge).

@darklife59 Tu penses que ta voiture consomme beaucoup aux feux rouges ? :interroge:

Avec TeslaMate je remarque une différence avec les consommations affichées par la voiture : en moyenne il me faut retirer 5% à la consommation calculée (ou plutôt estimée) par TeslaMate pour obtenir celle affichée par ma voiture.

Sur l'année 2025 ma voiture affiche 171 Wh/km, TeslaMate 180 Wh/km, et si je fais le calcul moi-même (kWh facturés par rapport au kilométrage parcouru) j'obtiens 208 Wh/km.
Dernière modification par jpz68 le 08 janv. 2026 16:27, modifié 1 fois.
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

un feu par ci un feu par la, on est vite a 2 feux à la fin de l'année :clownfun:
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@darklife59 lol les feux. : Mouhah:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Grosse mise à jour et nouvelle mise en forme pour nos tableaux de batteries / consommations / autonomies :

Model 3 2026 :
Image

Si vous avez les données manquantes dans le tableau, envoyez moi une photo de l'autonomie de votre voiture à 100%

:salut:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est très lisible :top:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@darklife59 Aux feux rouges je n'ai pas vérifié, mais ce matin j'ai attendu 5-10 minutes que le gardien ouvre le portail en arrivant au bureau trop tôt (même en roulant comme une Mamie sur la fin du trajet, ça n'a pas suffit :marrant:) et pendant ce temps ma consommation moyenne sur mon trajet aller de 65 km est passée de 185 à 190 Wh/km donc la consommation à l'arrêt est bien prise en compte (le chauffage du moins) :interroge:
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

Sans pac le chauffage consomme énormément.
Je le vois sur la up c'est impressionnant la différence
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@ounerbouks Oui, même si ce matin il faisait déjà 9-10 degrés en partant (et j'avais pré-conditionné avant de partir).
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonjour à tous,

Ayant franchi récemment 100.000 km après 4 ans :party: sur ma Tesla Model 3 Long Range de 2022 (batterie LG), la dégradation de la batterie est désormais estimée à 7 à 8 % par Teslamate et la dégradation semble désormais bien stabilisée (520 à 530 km d'autonomie EPA à 100 %).

Image

Je vous propose pour l'occasion quelques graphiques dont une mise à jour du tableau de charge partagé en 2024. Extrait du post de l'époque pour la légende.
darkblue a écrit : 04 juil. 2024 01:13
Voici un tableau de la vitesse de supercharge constatée ma Tesla Model 3 Long Range de 2022 sur la base des 63 supercharges réalisées sur ces deux dernières années (aussi bien en hiver qu'en été). Ce tableau a été généré à partir des enregistrements Teslamate extraits de la base de données et une moulinette pour extraire les courbes de charge, calculer les durées et regrouper par paquets de 5 %.

En pratique, comment le lire ? Par exemple, pour un état de batterie en début de supercharge compris entre 6 et 10 %, pour atteindre un niveau de 80 %, il faut en moyenne 33 minutes. Les cases vides correspondent à des cas où je ne dispose pas de données (pas de supercharge réalisée à fort pourcentage de départ ou jusqu'à un fort pourcentage de fin).

Image
Les temps de recharge (en minutes) n'ont pratiquement pas évolué vis-à-vis des pourcentages, bien que la dégradation de batterie soit désormais de l'ordre de 7-8 %.

Image

Ayant l'impression que la puissance de charge baissait au fil des années, j'ai extrait la puissance de charge moyenne à % donné après avoir exclu les charges où la borne limite la puissance de recharge comme les SuC 150 kW ou lorsque la puissance est partagée. Et le résultat confirme effectivement que la puissance de charge moyenne a baissé de 5 à 10 kW / an :yeuxciel:

Image

Par contre :interroge: le temps de recharge n'évolue pas significativement au fil des années (peut-être une légère hausse mais rien de flagrant).

Image

Conclusion : toujours en pleine forme après ces 100.000 premiers kilomètres ! :clin:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci pour tes analyses intéressantes.

Si la capacité baisse il normal que la puissance de recharge baisse dans les mêmes proportions. Il est également normal que la durée de recharge soit constante, elle charge un peu moins vite mais à moins d'énergie à ajouter pour un même % de gagné.
Répondre