Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Belza »

@Thom83ooo pour te répondre rapidement :

1 / change d'assurance, tu payes trop cher. Fais faire des devis chez la concurrence. La fidélité ne paye pas avec les assurances. Tente chez Axa Coquisart à Istres par curiosité. Beaucoup d'entre nous y sommes assurés à des prix corrects. Mais je n'ai pas d'actions chez eux, fais faire d'autres devis chez les assureurs de ton choix.
2 / oui l'hiver quand il fait froid, on consomme plus : réchauffage batterie, sièges et volant chauffants, chauffage habitacle, parfois dégivrage, régénération moindre. Sur des courts trajets, ça peut augmenter la consommation de manière conséquente.

Tu te rattraperas cet été :smile:
Dernière modification par Belza le 07 janv. 2026 18:29, modifié 1 fois.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Thom83ooo Déjà, l'utilisation du volant et du siège chauffant consomme moins que de monter la climatisation. Avec les fesses et les mains au chaud, on a vite l'impression de chaleur dans tout l'habitacle, c'est un peu psy, mais la température des deux monte vite. Il suffit de les utiliser au premier niveau pour se sentir bien. Le niveau 2 est vite insupportable surtout pour les mains.
Pour habiter en montagne à 1500, je sais de quoi je parle. La tesla dort dans un garage souterrain collectif (non chauffé), la température reste cependant au-dessus de 4 ou 5 degrés quand il fait -10 ou plus dehors.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@thewild
Attention, tu ne confonds pas les valeurs WLTP et EPA (celles qui sont sur l'écran de la Tesla) ?
Combien de km ? Quelle batterie ?
Vers les 2 ans ou 40000km, il y a une baisse brusque de la dégradation sur les LG de 2022 (78.8). 602 WLTP 568 EPA.
76000 km 42 semaines 1/2 -> dégradation 9.1 selon Teslamate, 9.25 selon Teslafi et 9.4 selon le Commander 520 km à 100%.
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

@Barca
Je ne pense pas. Je parle de l'autonomie affichée sur l'écran de la Tesla à la place du % de batterie. Je n'affiche jamais cette valeur, je l'ai fait uniquement cette fois parce que j'avais fait le test de santé de la batterie et que je savais que cette valeur reflétait l'état de la batterie.

Mais dans le post que j'ai cité, quelqu'un disait qu'à 100% on devait être à 587km, et apparemment sur la même voiture var Highland AWD LR dans les deux cas. Plus bas @Manu7531 dit qu'il était à 541km à 100%, "belle amélioration". On semble bien tous parler de la même chose non ? Comment quelqu'un peut avoir 587km sur une AWD et d'autres 550km ?

@Thom83ooo
Je remarque que tu es en chauffage "manuel" sur ta photo. Tesla recommande de laisser en auto pour optimiser la consommation.
Mais j'ai une TM3 Highland (donc avec pompe à chaleur), et malgré tout j'ai une énorme différence de conso entre l'été et l'hiver. Il n'y a rien à faire, le chauffage ça consomme beaucoup. Sur mon trajet quotidien d'environ 65km (aller simple) presque tout autoroute, mon record c'est 118Wh/km en été. Le jour où j'ai fait le test de batterie, je suis reparti sans préconditionnement (le test s'est terminé quelques minutes avant que je doive partir), route mouillée, -3° environ : presque 210Wh/km ! Je n'avais jamais eu ça, c'est la pire conso que j'ai jamais eue !
J'ai un jeu de pneus hiver et été, ça joue aussi, dès que je change je vois 10% de conso en plus (à la grosse louche, je ne sais pas précisément, mais clairement 10Wh/km de plus).
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

551, pas 541. Si j'ai marqué 541, c'est une erreur de ma part 🫣
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Merci pour la rectification ;)
Mais comment s'explique la différence entre nos 551km et les 587km de @CINEMA02 ?
Nous avons pourtant le même modèle apparemment ?
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Il a un modèle plus récent (novembre 2025) dont les batteries sont un peu plus performantes que les nôtres :clin:
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

LG 84 kWh (585 km) vs LG 78,8 kWh (545 km) ? :interroge:

Voir tableau en page 1.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@thewild
C'est normal, vous n'avez pas la même batterie. Ce n'est pas parce que c'est le même modèle qu'il n'y a pas de différence.
Entre une LR de juillet 2024 et une de novembre 2025, on ne parle pas de la même voiture, c'est pour cela que je te pose la question de quelle est ta batterie. Par contre, bien qu'elle ait 2 ans de plus que la tienne, tu peux la comparer avec la mienne si tu as bien une batterie de 78.8.
Et c'est inutile de faire un test de batterie qui prend du temps et qui te donne une valeur au temps X et en plus Tesla ne le conseille pas. Il vaut mieux utiliser des datalogger qui te donnent une bonne estimation de la dégradation.
"Tesla recommande d'utiliser le test État de santé de la batterie uniquement en cas de problème de rétention de l'énergie de la batterie haute tension."
T
Thom83ooo
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3 LR 21

Message par Thom83ooo »

@Belza
Merci pour ta réponse. Concernant l'assurance je vais refaire un devis car avant j'étais dans le 13 et maintenant dans le 83 . Mais Cosiquar était pas les mieux placé . J'aimerai bien trouver un membre qui a une LR de la meme annee +/- avec le meme bonus et dans la meme région pour comparer car la franchement ca me degoute un peu de lâcher 1500€ ...

@Barca
Le soucis c'est que je vais pas mettre 18°c avec ma petite de deux ans 🤣 son siège auto n'a pas le siège chauffant.

@thewild
Effectivement les conso s'envolent mais je trouve ca déconner car en faite avec une LR et utilisation quotidienne 80% 20% . Tu arrives vite à une autonomie de 200km en faite , 45kw a 0.19 le kw chez moi ca fait 8€55 .

Comparer a mon anciens 2l essence , certe pas la meme puissance , je faisais 6l au 100 ... Et je compare même pas avec de l'ethanol...

Franchement, tout mis bout à bout... Celui qui n'a pas de contrat tempo, de panneaux PV, celui qui paie chere l'assurance , sans parler de la prise a +/- 1200€ pour ne pas mettre 18h sur 13%->80% avec une Greenup ...

J'adore la voiture mais j'attends vraiment une année complètement car pour mon cas perso le bénéfice y est pas même si je suis conscient que l'assurance mine l'expérience mais je pense vraiment pas etre le seul a payer une tel somme. ( pour l'instant je paie pas les recharge a mon boulot donc moindre mal ) .

Mais merci pour ta réponse.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

12 L/200 km ça fait 20 € d'essence, soit plus du double, et avec Tempo ça ferait presque 4 fois plus...

Quand tu feras ton bilan annuel tu verras que ta Tesla te coutera beaucoup moins cher qu'une thermique (électricité 2 à 4 fois moins chère que l'essence, absence d'entretien).
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonsoir,

Tout d'abord félicitations, excellent choix :clin:

Cette année, l'hiver est rude sur toute la France. J'observe également des trajets entre Paris et Angers des consommations assez inhabituelles (> 200 Wh/km) sur ma M3 LR 2022. Dès que la température passe sous 5°C, la consommation monte.

Que la batterie ne te semble pas à température idéale au bout de 30 km peut s'expliquer par le fait que pour chauffer l'habitacle, la voiture va "pomper" la chaleur présente dans les moteurs et la batterie. De leur côté, moteurs et batteries se réchauffent avec les pertes ohmiques liées à la circulation du courant mais à 90 km/h la puissance reste basse donc les pertes faibles et donc le réchauffement est limité (12 kW @ 80 km/h contre 25 kW @ 130 km/h). Je constate aussi sur la mienne quand il fait froid parfois l'absence de pointillés au départ puis leur apparition progressive et leur disparition ensuite.

Pourquoi mentionnes-tu 14,6 kWh pour 60 km ? Ton écran affiche 11 kWh (mais effectivement cela ne correspond qu'à la consommation en roulant et pas quand on est à l'arrêt donc sous-estimée).

Pour le chauffage, il est étonnant que ta voiture déclare 2,9 % de consommation avec +2,1 % par rapport à sa prévision. En mode manuel, quelle vitesse de ventilation as-tu mis ? De mon côté, je suis en mode Auto et vitesse Min à 20°C et je n'observe pas un tel écart entre le % consommé et le % estimé.

Concernant l'assurance, pareil pour moi, la prime a beaucoup monté ces dernières années d'abord car les taxes d'assurances dont les électriques étaient exonérées sont désormais imposées comme les thermiques et la cotisation catastrophe naturelle a explosé en 2025 sur tous les contrats d'assurance (habitation et voiture) dans toute la France. Je suis donc effectivement à 1500 €/an en tous risques plus chez LCL. En réalisant des simulations chez AXA (sur leur site), j'obtiens des tarifs entre 600 et 1000 €/an selon les options, donc je pense que je vais changer (après avoir vérifié que les conditions et franchises sont vraiment comparables).

A mon avis, ça ira beaucoup mieux quand les températures reviendront au dessus de 5-10°C. La clim consomme moins que le chauffage car la pompe à chaleur va alors envoyer la chaleur dans la batterie ce qui va en améliorer le fonctionnement.

Teslamate estime ma consommation à 3,4 €/100 km (75 % de charge AC, 25 % de supercharge). Avec mon ancien Diesel, c'était plutôt entre 10 et 14 €/100...

Et tu feras aussi des économies sur l'entretien (pas de vidange, plaquettes ou disques...)
T
Thom83ooo
Actif
Actif

Message par Thom83ooo »

@darkblue

Merci pour ta réponse détaillée 🙂

Tout d'abord oui je suis pas trop inquiet sur la consommation car je vois que c'est +/-commun a tout le monde .
J'attends vraiment d'être en primtemps/été en me disant "oue en faite rien a voir la conso ENJOY ! "

Je mentionne 14,6kw car a mon travail on a un suivi de nos recharge, donc je sais ce que la borne a délivré comme courant pour nous le facturé ensuite . Et comme là j'ai fais exactement le même aller retour sans détour ou autre , je sais précisément sa conso ...

Après quand je l'ai acheter en octobre à 100% elle affichée 502km , je sais que le chiffre veut +/- rien dire mais en attendant de mémoire je faisais dans les 330km de 80 a 20%.

En général je mets vitesse 5 ou 6 a 20°c c'est vrai que j'ai jamais tester le mon auto, je vais y jeter un coup d'œil 😉

AXA il étaient a 1400€ de memoire en octobre mais j'étais domicilié dans le 13, maintenant je suis dans le Var je suis passé de 0.49 a 0.50 , j'espère avoir une bonne nouvelle. 1000€ par an je signe de suite et j'apporte les croissants pendant 1 semaine 🤣

Je suis d'accord qu'on peut rouler gratuitement et que la voiture fait quasi 500cv , pèse 1t9 il y a toute la technologie embarqué que meme des européens on pas a 80 000€ je suis totalement d'accord.

Mais là je rogne un peu, c'est que sur tous les test que j'ai vu on parle de 15, 18kw et quand jai la voiture en main je suis a 24kw bon ... Plus après l’assurance etc , c'est un peu chiant quoi , on va dire que ca fait beaucoup.

Mais bon , j'attends de voir car tout comme une conso se calcul pas que sur un aller il faut le retour . Là nous on sommes dans un hiver très froid donc j'attends l'été afin de comparer les deux extrêmes.

Mais franchement je sors d'une bmw 335i qui poussée déjà fort et la franchement c'est top. Ce matin j'étais sur de la neige a 80 , PS4S au 4 coin , un rail , je suis bluffé. Bonne bagnole , le coup de l'assurance assez dommage
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

@toutlemonde, merci, j'avais effectivement raté ce modèle avec nouvelle batterie !
J'avoue que je suis moins l'actualité Tesla depuis que j'ai la mienne :clin:
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

@Thom83ooo
la discussion se poursuivra sur le lien envoyé par @jpz68
Pour en revenir à ma batterie je suis à 523 km 100% pour 115000km et 4 ans
Soit 8% de dégradation.
Depuis le debut des températures négatives, je tourne autour de 19,4 kWh pour 100km: sans aucun préchauffage et 20°C dans le vehicule
M3 LR 12-2021-EAP
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Si ça peut vous rassurer, avec ma vieille LR 2020 sans PAC je suis à 171 Wh/km de moyenne sur un peu plus de 2 ans et 75 000 km (avec beaucoup d'autoroute, voir mon sujet sur mes grands trajets).
sigmamima
Expert
Expert

Message par sigmamima »

C'est excellent çà !! avec des autoroutes et sans PAC
Pour la mienne je suis à 150 kWh avec des autoroutes en vacances uniquement.
D'ici mon boulot, c'est 12 km et du plat.
J'irai jeter un oeil sur tes longs trajet pour sur :clin:
M3 LR 12-2021-EAP
T
Thom83ooo
Actif
Actif

Message par Thom83ooo »

Après si vous avez possibilité de voir réellement ce que vous injecter dans la voiture afin de comparer . Car oui la voiture affiche un chiffre , mais c'est très édulcoré.

Il y a qu'à voir, elle me dit que j'ai consommé 11kw mais pour la recharger à 80% j'en réinjecte 14,6 ...
sigmamima
Expert
Expert

Message par sigmamima »

11 kW est la puissance de recharge sur triphasé à 16A
Si elle à injecté 14.6 kWh, elle a du resté en charge pendant 1h et 15 min environ sur le chargeur?
Pour mon cas sur une courte période (j'ai planté ma sauvegarde de 4 ans de Teslamte!!)
41 kWh Energy added pour 43.6 kWh Energy used soit 94% de rendement moyen.
M3 LR 12-2021-EAP
T
Thom83ooo
Actif
Actif

Message par Thom83ooo »

Non je me suis mal exprimé.

La voiture m'indique que sur mon aller/retour j'ai consommé 11kw , mais lorsque je la branche sur la borne du travail , elle doit envoyé 14kw pour la remettre a 80% .

C'est une bornes en 3.7kwh a 16a
Répondre