Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Re: Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Message par JM47 »

Effectivement … et c’est hélas logique… le FSD n’existant pas en EU… c’est leur seul moyen de vendre une option…
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
titof
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Le comportement est-il le même aux USA ?
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
B
Bouli96
Actif
Actif
Voiture : M3 Perf 2026

Message par Bouli96 »

@JM47 Oui enfin au risque de perdre aussi le client…
Le concurrence commence à exister aussi
Je ne suis pas sûr que cela soit un très bon calcul
Dernière modification par Nounou74 le 30 déc. 2025 19:16, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Message par MomZo »

À lire les retours utilisateurs ici et sur les groupes FB, beaucoup utilisent le régulateur adaptatif (sans maintien dans les lignes) plutot que l'AP, à cause de son mode de fonctionnement actuel.
Pour des voitures aussi technologique que la TM3 ou TMY, c'est quand même dommage d'utiliser des aides à la conduite datant de plus de 10 ans.
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2RM LR 2026

Message par RaoulV »

Eh oui ! :moche: :laferme:
Tout cela pour vendre/louer un AP hors de prix ! :faché:

Je vais essayer cet après-midi de ne mettre que le régulateur à l'ancienne ! :yeuxciel:

Le régulateur garde la vitesse lors des changements de voies ? :interroge:
Et, le Commander le réenclenche comme auparavant l'AP ? :interroge:
Model 3 LR Prop (Batterie 5M) - Blanche - Int. blanc
Model Y Prop - Quicksilver: vendue
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Oui, le régulateur simple garde la vitesse au changement de voie, je ne sais pas pour le commander mais vu que la vitesse est maintenue, la question ne se pose pas :clin:
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
Esprit67
Actif
Actif
Voiture : Model Y Long Range

Message par Esprit67 »

Oui avec le Commander , ça fonctionne : la vitesse est maintenue le temps du dépassement.
Cela manque juste un peu de fluidité avec le maintien dans la voie, il faut lui laisser suffisamment de temps avant qu'il se ré-engage, environ 2 ou 3 secondes (c'est un réglage dans la SEXY App).

De plus , avec l'astuce du changement de profil ( 1 avec le régulateur seul et un autre avec l'AP) , on s'en sort plutôt bien au final!
Model Y Long Range 09/2025
B
Bouli96
Actif
Actif

Message par Bouli96 »

MomZo a écrit : 30 déc. 2025 10:30
À lire les retours utilisateurs ici et sur les groupes FB, beaucoup utilisent le régulateur adaptatif (sans maintien dans les lignes) plutot que l'AP, à cause de son mode de fonctionnement actuel.
Pour des voitures aussi technologique que la TM3 ou TMY, c'est quand même dommage d'utiliser des aides à la conduite datant de plus de 10 ans.
Ben oui mais c'est la seule option qui offre un peu de fluidité
Parce que franchement, entre le fliquage par la caméra, les punitions et la déconnexion au changement de voie, l'AP est franchement désagréable à utiliser :pleure:
Espérons qu'une prochaine mise à jour ne sabote pas le fonctionnement du régulateur adaptatif. Je ne pense pas qu'ils reviendront en arrière sur le fonctionnement de l'AP mais j'espère me tromper...
Sinon je n'ai pas tout essayé chez les concurrents mais qui fait plus mal que l'AP de base actuel du Model Y ou de la TM3 2026?
Va falloir chercher pas mal AMHA pour en trouver un
Linkeyes
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper Perf. 2026

Message par Linkeyes »

Hey !...

Venant de chez Honda CR-V depuis presque 20 ans, j'ai presque toujours eu une fonction de régulateur de vitesse avec aide au maintien dans la voie (en même temps ou séparément, au choix aussi en conduisant...), qui fonctionne très bien et est très simple d'utilisation (juste un bouton pour l'enclencher et ajuster sa vitesse, ne se désactive pas au changement de voie et ne perd pas en vitesse...).

L'utilisation de l'AP Tesla (Model Y Juniper) est donc assez troublant et compliqué (pour ne pas écrire impossible) pour pas grand chose, sauf peut-être sur autoroute avec peu de trafic !...

Je le savais avant de passer chez Tesla, donc non rédhibitoire, mais c'est clairement un gros point négatif... :yeuxciel:

J'ai compris que ce n'était pas le cas avant une certaine mise à jour, sans autre explication utile de Tesla (par exemple de sécurité...), sauf donc à imaginer que ce serait pour inciter à passer à l'AP amélioré payant (qui ne semble pas des plus parfait non plus...).

J'ai pas encore essayé avec le Commander mais il semble que ce n'est pas aussi pratique (sans régler le problème de perte de vitesse) si on ne se trouve pas bien aligné dans la voie avant que l'AP ne s'enclenche de nouveau, au risque d'un coup de volant intempestif...

J'espère, comme vous, une amélioration de cet AP qui devrait être tout simple d'usage : personne n'a jamais pu avoir un retour quelconque de Tesla sur ce sujet ?...

Un lien et/ou une adresse particulière pour poser cette question ?

:clin:
Model Y Juniper Performance 2026 (...bleu marine / blanc...)
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par RaoulV »

Esprit67 a écrit : 30 déc. 2025 11:00
Oui avec le Commander , ça fonctionne : la vitesse est maintenue le temps du dépassement.
Cela manque juste un peu de fluidité avec le maintien dans la voie, il faut lui laisser suffisamment de temps avant qu'il se ré-engage, environ 2 ou 3 secondes (c'est un réglage dans la SEXY App).

De plus , avec l'astuce du changement de profil ( 1 avec le régulateur seul et un autre avec l'AP) , on s'en sort plutôt bien au final!
Merci !
Bonne idée de créer un profil dédié à l'AP !

Moi, la mauvaise surprise c'est que les Highland avait l'ancien système d'AP & comme j'ai une 2026... elle a été affublée de ce fonctionnement dégradé... :yeuxciel:
B
Bouli96
Actif
Actif

Message par Bouli96 »

Linkeyes a écrit : 30 déc. 2025 13:42
(...)

J'espère, comme vous, une amélioration de cet AP qui devrait être tout simple d'usage : personne n'a jamais pu avoir un retour quelconque de Tesla sur ce sujet ?...

Un lien et/ou une adresse particulière pour poser cette question ?

:clin:
Alors je n'ai pas trouvé de communication officielle pour cette détérioration de l'AP.
Toutefois certains rapportent les propos de commerciaux de chez Tesla qui disent que beaucoup de conducteurs(trices) s'emmêlaient les pinceaux entre le régulateur adaptatif et l'AP. D'ou l'idée de choisir l'un ou l'autre dés le départ.
Il y aurait eu des accidents car les conducteurs (trices) se croyaient encore en AP alors que le système avait "switché" en adaptatif suite à un changement de voie...
Bon tout ceci avec grande prudence car ce sont des propos rapportés...
Il y a aussi une pétition sur change.org mais pour le moment il n'y a que 1000 signataires environ
Tesla – Bring Back the Double-Click Autopilot Activation!

Et si j'ai bien compris l'histoire de l'auto pilot en continu par le commander:
En fait ce dernier te permet juste de ne pas avoir appuyer sur la molette après le dépassement mais il ne règle pas le problème de la déconnexion
Donc il faut mettre le clignotant et le pied sur l'accélérateur lorsque tu doubles, l'Ap se désengage, au bout du temps paramétré si tu as toujours ton pied sur l'accélérateur, l'AP se remet en service
Dernière modification par Bouli96 le 31 déc. 2025 18:36, modifié 1 fois.
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par RaoulV »

Si c'est cela, il y a vraiment des boulets... ça se voit lorsque l'on est en AP: avec l'affichage en bleu !
B
Bouli96
Actif
Actif

Message par Bouli96 »

Oui mais n'oublie pas que les gens qui, comme toi, interviennent sur les forums sont des gens qui sont intéressés par la technologie, cherchent toujours à comprendre et du coup savent utiliser leur auto.
Mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Y compris de beaucoup de gens qui achètent une Tesla
Malheureusement :pleure:
Alors c'est aussi le cas pour les smartphones et les ordis sauf qu'avec un iPhone on ne risque pas de blesser quelqu'un
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par RaoulV »

Effectivement, je m'en suis rendu compte dans des Tesla Centers... Certaines personnes perdues avec la tech' Tesla ! :laferme:
C'est vrai, que j'en vois une grande partie des personnes qui n'exploitent pas grand-chose de leur smartphone ! :chut:
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

Mwais, j'y crois moyen à la raison évoquée par le personnel Tesla. Il y a quand même plusieurs possibilités de couper l'AP ou le régulateur de vitesse, même sans passer par le bouton au volant (voir manuel utilisateur => RTFM)
Ça me rappelle il y a plus de 20 ans, un certain problème de régulateur avec les Renault lorsqu'elles arrivaient au péage. 🤡
B
Bouli96
Actif
Actif

Message par Bouli96 »

Mais moi aussi j'y crois "moyen" mais ce qui est sur, c'est qu'avancer des raisons de sécurité est beaucoup plus audible et respectable pour le client que de dire:
"On a salopé l'AP de base pour vendre de l'EAP"

A propos du commander pour corriger la situation, il y a un point que j'ai relevé et qui me parait quand même interessant.
Il apparaît à partir de 4'19 de cette video:

Avec l'option "autopilot en continu" sur le commander, l'AP ne se ré-engage pas si on est pas parfaitement dans sa voie (donc cela évite le "coup de volant" évoqué précédemment dans ce fil)
Si c'est confirmé, je crois que je vais me payer un commander :sun:
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

En fait, il faut juste correctement régler le fonctionnement des clignotants quand on utilise le Commander avec l'option AP Continu :
- Si tu règles le clignotant sur 3 clignotements puis arrêt, alors tu risques d'avoir un coup de volant si tu n'es pas au centre de la voie une fois le timing défini dans l'application terminé
- Si tu choisis que le clignotant continue de clignoter jusqu'à temps que le changement de voie soit terminé, alors pas de coup de volant quant l'AP se ré-enclenche automatiquement.
B
Bouli96
Actif
Actif

Message par Bouli96 »

Merci pour l'info :sun:
Sais tu à quel endroit on règle ce fonctionnement des clignotants?
J'ai cherché un peu partout dans les réglages et rien trouvé
Et pas dans le menu éclairage comme il était indiqué dans d'anciennes contributions sur ce point
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

En regardant dans la version actuelle du manuel utilisateur, il semblerait effectivement qu'ils aient supprimé le choix entre ces 2 options.
Dorénavant, en faisant un appuie à mi-position sur le levier de clignotant, il s'arrête de manière automatique après le changement de voie.
Je cite : "Les clignotants se désactivent automatiquement lorsque votre Model Y détecte la fin d'une manœuvre telle que l'insertion sur une voie ou un changement de voie, ou encore si la fonction détecte que la route se divise."

Du coup, pas de risque que l'autopilote continue se réactive si on met trop de temps à changer de voie car le clignotant continue de clignoter jusqu'à la fin de la manœuvre. Le timer décidé dans l'application S3XY ne se déclenchera qu'une fois le clignotant éteint.
Esprit67
Actif
Actif
Voiture : Model Y Long Range

Message par Esprit67 »

C'est exactement cela! :top:
Model Y Long Range 09/2025
Verrouillé