[Y Juniper] problème avec autopilot amélioré

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Répondre
T
Thescaph
Actif
Actif
Voiture : Model S 2023 Long Ra

[Y Juniper] problème avec autopilot amélioré

Message par Thescaph »

Bonsoir, Je trouve bizarre le comportement de l'autopilot sur autoroute, je précise que je possède la nouvelle model Y Juniper et j'ai acheté l'option autopilot amélioré (3700€). J'ai pas mal de freinage "fantômes" parfois violent donc dangereux et surprenant, des coups de volants lorsque les lignes de voies s'élargissent, ou en passant devant une bretelle de sortie, cela fait peur et je me demande si la voiture ne va pas partir en sucette dans ces moments d'incertitudes? Avez vous aussi ce genre de problèmes? merci pour votre aide .
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Re: problème avec auopilot amélioré

Message par ALTES »

Je te rejoins, je trouve également que la voiture a [trop] souvent des réactions "violentes", "excessives"... Même en réglant les distances de sécurité au mini.

Que ce soit le cas en cas de demande de changement de voie quand on a quelqu'un dans l'angle mort, OK, mais qu'elle le fasse dans des conditions de circulation fluides, c'est plutôt surprenant et désagréable. (J'ai le FSD mais je ne pense pas que ça change grand chose).
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: problème avec auopilot amélioré

Message par steph »

J'ai aussi constaté ce comportement lors d'un essai de Model Y Juniper, ainsi que des alertes anti-collision beaucoup plus fréquentes que sur mon Model 3 de 2022.
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Re: [Y Juniper] problème avec auopilot amélioré

Message par steupeodar »

Essai ce week end de 2 junipers (une prop GA et une GA) principalement sur autouroute et je suis aussi extremement decu de l'EAP. Je ne l'avais jamais essaye, et je pense qu'il est a la ramasse compare a celui de ma BMW X3 qui a maintenant 5 ans.

Sur 2 essaies de 30min, j'ai eu 2-3 freinages fantomes (sous les ponts et 1-2 autres ou je n'ai pu evalue la cause) alors que j'ai du en avoir une 10aines sur ma BMW sur 100k. Le comportement en virage n'est pas tres doux/progressif avec des petits acoups de volant pour compenser meme avec la vitesse adaptee dans les courbes. La lecture des panneaux est du niveau de ma BMW (fiable a 70-80%) mais par contre des fois la vitesse s'adapte automatiquement et d'autres non??

La ou ca ma vraiment decu, c'est le comportement, violent avec un bon acoup de volant, quand elle vous redonne la main et ca arrive souvent, beaucoup plus souvent que ma BMW... Ca arrive quand l'EAP n'arrive pas a gerer une voie qui en devient 2 voies, une voie qui s'elargit, 2 voies qui se combine en une, une sortie d'autoroute mal detectee OU quand on donne un coup de volant par erreur... ca aussi bien en EAP, qu'avec la version avec la navigation (ou elle prend la sortie toute seule).

Ca a ete dit maintes fois, mais on dirait que l'EAP a ete cree il y a tres longtemps et rien n'a evolue depuis, au point ou je ne trouve pas cela relaxant comme sur ma BMW, permettant de voyages des 100aines de kms sans stress... dans le cas, je me demande si ce n'est pas plus stressant de l'utiliser que de rester au regulateur adaptatif? Ca confirme donc pourquoi mon Taxi n'utilse jamais l'autopilot et reste juste sur le regulateur.

Cet EAP qui est vraiment "pourri" me refroidit vachement... et meme si la voiture est geniale a conduire et superieure dans bien des points a ma BMW X3, la qualite de l'EAP me fait hesitez car c'est un point important pour moi (trajet regulier de 1500km sur autouroute). Je vais essayer de tester une ID7 ou un Enyaq pour voir ce que leur EAP donnent. J'irai aussi retester une Juniper encore une fois pour voir si il y a moyen de faire avec, car c'est vraiment une voiture qui coche bcp de cases pour moi...

Ce qui est dommage c'est que Tesla a un FSD genial, et donc il semble que ca serait facile de faire evoluer cet EAP (pendre le code du FSD et reduire/enlever des fonctions) pour qu'il soit du niveau des autres constructeurs, voir meme tres superieur, mais rien n'est sur car il ne semble pas qu'il y n'ait aucunes mises a jour regulieres pour l'EAP (ni pour l'AP de base d'ailleurs qui est responsable pour bcp des problemes que j'ai rencontres).
CMD 1: 09/24, jamais livree (fin de prod)
Apres longue attente (Ecoscore) CMD 2: 07/25, pas de VIN
s
sebh
Actif
Actif
Voiture : M3 SR+ et MY Juniper

Re: [Y Juniper] problème avec autopilot amélioré

Message par sebh »

Thescaph a écrit : 29 avr. 2025 23:53
Bonsoir, Je trouve bizarre le comportement de l'autopilot sur autoroute, je précise que je possède la nouvelle model Y Juniper et j'ai acheté l'option autopilot amélioré (3700€). J'ai pas mal de freinage "fantômes" parfois violent donc dangereux et surprenant, des coups de volants lorsque les lignes de voies s'élargissent, ou en passant devant une bretelle de sortie, cela fait peur et je me demande si la voiture ne va pas partir en sucette dans ces moments d'incertitudes? Avez vous aussi ce genre de problèmes? merci pour votre aide .
Je n’ai pas l’eap, mais le comportement est identique sans. Elle veut me faire prendre les sorties et donne un grand coup de volant!!
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Re: [Y Juniper] problème avec auopilot amélioré

Message par tmorel »

steupeodar a écrit : 11 mai 2025 16:59
Essai ce week end de 2 junipers (une prop GA et une GA) principalement sur autouroute et je suis aussi extremement decu de l'EAP. Je ne l'avais jamais essaye, et je pense qu'il est a la ramasse compare a celui de ma BMW X3 qui a maintenant 5 ans.

Sur 2 essaies de 30min, j'ai eu 2-3 freinages fantomes (sous les ponts et 1-2 autres ou je n'ai pu evalue la cause) alors que j'ai du en avoir une 10aines sur ma BMW sur 100k. Le comportement en virage n'est pas tres doux/progressif avec des petits acoups de volant pour compenser meme avec la vitesse adaptee dans les courbes. La lecture des panneaux est du niveau de ma BMW (fiable a 70-80%) mais par contre des fois la vitesse s'adapte automatiquement et d'autres non??

La ou ca ma vraiment decu, c'est le comportement, violent avec un bon acoup de volant, quand elle vous redonne la main et ca arrive souvent, beaucoup plus souvent que ma BMW... Ca arrive quand l'EAP n'arrive pas a gerer une voie qui en devient 2 voies, une voie qui s'elargit, 2 voies qui se combine en une, une sortie d'autoroute mal detectee OU quand on donne un coup de volant par erreur... ca aussi bien en EAP, qu'avec la version avec la navigation (ou elle prend la sortie toute seule).

Ca a ete dit maintes fois, mais on dirait que l'EAP a ete cree il y a tres longtemps et rien n'a evolue depuis, au point ou je ne trouve pas cela relaxant comme sur ma BMW, permettant de voyages des 100aines de kms sans stress... dans le cas, je me demande si ce n'est pas plus stressant de l'utiliser que de rester au regulateur adaptatif? Ca confirme donc pourquoi mon Taxi n'utilse jamais l'autopilot et reste juste sur le regulateur.

Cet EAP qui est vraiment "pourri" me refroidit vachement... et meme si la voiture est geniale a conduire et superieure dans bien des points a ma BMW X3, la qualite de l'EAP me fait hesitez car c'est un point important pour moi (trajet regulier de 1500km sur autouroute). Je vais essayer de tester une ID7 ou un Enyaq pour voir ce que leur EAP donnent. J'irai aussi retester une Juniper encore une fois pour voir si il y a moyen de faire avec, car c'est vraiment une voiture qui coche bcp de cases pour moi...

Ce qui est dommage c'est que Tesla a un FSD genial, et donc il semble que ca serait facile de faire evoluer cet EAP (pendre le code du FSD et reduire/enlever des fonctions) pour qu'il soit du niveau des autres constructeurs, voir meme tres superieur, mais rien n'est sur car il ne semble pas qu'il y n'ait aucunes mises a jour regulieres pour l'EAP (ni pour l'AP de base d'ailleurs qui est responsable pour bcp des problemes que j'ai rencontres).
Non justement Tesla ne peut pas reprendre le code du FSD car il n’y a pas de code. Tout est basé ou presque sur du reseau neuronnal (end to end) donc intelligencr artificielle. Le FSD reproduit donc ce qu’il a vu mais il n’a pas de règles codées en dur c’est justement un des points bloquants pour l’UNECE et donc la raison pour laquelle le FSD n’a toujours pas été approuvé par eux et donc bloqué dans plus de 60 pays
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Message par Jihem »

Bonjour
Je rebondi un peu sur le sujet.
Comme vous je suis souvent confronté à des comportements éradiques de l’EAP.
J’aimerais savoir si le FSD dans sa version européenne est plus souple et plus précis que lEAP?
Merci d’avance
Jihem
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

Le FSD en europe c’est l’EAP avec seule différence la reconnaissance des des feux rouges et stop donc aucune différence de fonctionnement. Sur autoroute FSD Europe = EAP
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Message par Jihem »

Merci
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

J’ai reçu un feed-back à faire au bout de 3 mois. C’est le moment de se lâcher 🙂

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

On compte sur toi pour leur dire que c’est nul :-)
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

@Thomas Personnellement je n’utilise pas le maintien de voie, mais j’en ai parlé pour ceux à qui cela énerve 🙂
J’ai plus appuyé sur l’enrichissement de la navigation dans la voiture et l’App mobile.
a
aShs54
Débutant
Débutant
Voiture : MY 2025

Message par aShs54 »

Depuis l'acquisition de ma Y2025 en août, je constate une fonctionnement étonnant de l'EAP lors des phases de dépassement ou de rabattement. Contrairement à mon ancienne model3 équipée également de l'EAP, un phénomène nuisant au confort d'utilisation se présente à moi : lorsque le véhicule arrive dans sa voie de destination après un changement de file, le volant fait systématiquement une légère oscillation, secouant légèrement la voiture.
Il gère également très mal les courbes, beaucoup de coup de volant.

Ce phénomène était totalement absent sur ma model3.

J'ai ouvert un ticket chez Tesla pour analyse le technicien à réaliser une modification de la géométrie/parallélisme de la voiture. L'intervention n'a pas résolu le problème.

J'ai également fait plusieurs recalibrage des caméras, sans succès également.

J'ai le problème en vidéo, mais il me semble que ce n'est pas possible de les partager sur ce forum
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu peux mettre ta vidéo sur Youtube et partager le lien ici.
a
aShs54
Débutant
Débutant
Voiture : MY 2025

Message par aShs54 »

Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

ce n'est pas une question de Juniper ou legacy, ni d'EAP ou AP de base, sur autoroute, quand il y a une sortie et qu'on est en maintien de voie, très souvent la voiture freine et veut prendre la sortie. C'est assez dangereux et je désactive l'AP en approchant des sorties désormais pour m'éviter ce coup de stress. C'est très pénible et largement perfectible.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Répondre