Je n’ai pas l’eap, mais le comportement est identique sans. Elle veut me faire prendre les sorties et donne un grand coup de volant!!Thescaph a écrit : 29 avr. 2025 23:53Bonsoir, Je trouve bizarre le comportement de l'autopilot sur autoroute, je précise que je possède la nouvelle model Y Juniper et j'ai acheté l'option autopilot amélioré (3700€). J'ai pas mal de freinage "fantômes" parfois violent donc dangereux et surprenant, des coups de volants lorsque les lignes de voies s'élargissent, ou en passant devant une bretelle de sortie, cela fait peur et je me demande si la voiture ne va pas partir en sucette dans ces moments d'incertitudes? Avez vous aussi ce genre de problèmes? merci pour votre aide .

Non justement Tesla ne peut pas reprendre le code du FSD car il n’y a pas de code. Tout est basé ou presque sur du reseau neuronnal (end to end) donc intelligencr artificielle. Le FSD reproduit donc ce qu’il a vu mais il n’a pas de règles codées en dur c’est justement un des points bloquants pour l’UNECE et donc la raison pour laquelle le FSD n’a toujours pas été approuvé par eux et donc bloqué dans plus de 60 payssteupeodar a écrit : 11 mai 2025 16:59Essai ce week end de 2 junipers (une prop GA et une GA) principalement sur autouroute et je suis aussi extremement decu de l'EAP. Je ne l'avais jamais essaye, et je pense qu'il est a la ramasse compare a celui de ma BMW X3 qui a maintenant 5 ans.
Sur 2 essaies de 30min, j'ai eu 2-3 freinages fantomes (sous les ponts et 1-2 autres ou je n'ai pu evalue la cause) alors que j'ai du en avoir une 10aines sur ma BMW sur 100k. Le comportement en virage n'est pas tres doux/progressif avec des petits acoups de volant pour compenser meme avec la vitesse adaptee dans les courbes. La lecture des panneaux est du niveau de ma BMW (fiable a 70-80%) mais par contre des fois la vitesse s'adapte automatiquement et d'autres non??
La ou ca ma vraiment decu, c'est le comportement, violent avec un bon acoup de volant, quand elle vous redonne la main et ca arrive souvent, beaucoup plus souvent que ma BMW... Ca arrive quand l'EAP n'arrive pas a gerer une voie qui en devient 2 voies, une voie qui s'elargit, 2 voies qui se combine en une, une sortie d'autoroute mal detectee OU quand on donne un coup de volant par erreur... ca aussi bien en EAP, qu'avec la version avec la navigation (ou elle prend la sortie toute seule).
Ca a ete dit maintes fois, mais on dirait que l'EAP a ete cree il y a tres longtemps et rien n'a evolue depuis, au point ou je ne trouve pas cela relaxant comme sur ma BMW, permettant de voyages des 100aines de kms sans stress... dans le cas, je me demande si ce n'est pas plus stressant de l'utiliser que de rester au regulateur adaptatif? Ca confirme donc pourquoi mon Taxi n'utilse jamais l'autopilot et reste juste sur le regulateur.
Cet EAP qui est vraiment "pourri" me refroidit vachement... et meme si la voiture est geniale a conduire et superieure dans bien des points a ma BMW X3, la qualite de l'EAP me fait hesitez car c'est un point important pour moi (trajet regulier de 1500km sur autouroute). Je vais essayer de tester une ID7 ou un Enyaq pour voir ce que leur EAP donnent. J'irai aussi retester une Juniper encore une fois pour voir si il y a moyen de faire avec, car c'est vraiment une voiture qui coche bcp de cases pour moi...
Ce qui est dommage c'est que Tesla a un FSD genial, et donc il semble que ca serait facile de faire evoluer cet EAP (pendre le code du FSD et reduire/enlever des fonctions) pour qu'il soit du niveau des autres constructeurs, voir meme tres superieur, mais rien n'est sur car il ne semble pas qu'il y n'ait aucunes mises a jour regulieres pour l'EAP (ni pour l'AP de base d'ailleurs qui est responsable pour bcp des problemes que j'ai rencontres).

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute