IECharge : 25cts/kWh

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: IECharge : 25cts/kWh

Message par jpz68 »

Nouvelle expérience positive à Champniers ce matin durant mon trajet retour de Bordeaux :

Image

L'auto-recharge (validée samedi après-midi à Beaugency lors du trajet aller) a fonctionné du premier coup :party:

Par contre c'est un peu trop tôt en partant de Bordeaux, car je suis arrivé avec 40% en partant avec 78% de SoC, et il m'a fallu recharger à 90% pour espérer atteindre Suèvres près de Blois (et encore, je suis arrivé avec 10% de SoC) :

Image

Là encore l'auto-recharge a fonctionné et en rechargeant à 80% je suis rentré chez moi ce soir avec 22% de SoC :top:

À Champniers l'intérêt est que si cela ne fonctionne pas ou si toutes les bornes sont occupées, on peut aller au SuC qui se trouve juste à côté (à environ 2 km).

Pareil à Suèvres mais le SuC de Blois est plus éloigné (à environ 15 km). Et comme à Beaugency c'est à environ 10 minutes de la sortie de l'autoroute A10 mais une fois encore on la reprend plus loin et on paye donc moins cher le péage.

Par contre l'accès à Suèvres est un peu compliqué (petite route de campagne) et la station est située au milieu de nulle part (comme à Beaugency).

En partant de Champniers je savais que seules 2 des 4 bornes fonctionnaient à Suèvres mais j'ai pris le risque (j'avais le SuC de Blois en plan B) et j'ai bien fait, en plus cette fois j'ai testé la prise 320 kW et cela a fonctionné (mais je n'ai pas dépassé 145 kW comme avec la prise 160 kW à Beaugency et à Champniers).

J'ai ainsi pu rentrer de Bordeaux en rechargeant à 0,17 €/kWh à Bordeaux-Lac chez Tesla puis à 0,25 €/kWh chez IECharge à Champniers puis à Suèvres. Soit 0,23 €/kWh en moyenne :top:

Et pour la troisième fois consécutive toutes les bornes disponibles (4 à Beaugency et à Champniers, 2 à Suèvres) étaient libres à l'arrivée.

Toujours pas complètement convaincu par IECharge mais aujourd'hui le bilan a été beaucoup plus positif qu'avant-hier.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Un petit complément suite à mes deux premières expériences chez IECharge dernièrement (voir plus haut).

A l'aller j'aurais mieux fait de recharger un peu plus loin à Suèvres (car je suis arrivé avec 41% à Beaugency) et en y rechargeant à 90% je serais arrivé à Champniers avec environ 10% (ce que j'ai fait au retour dans l'autre sens).

Comme il y a peu de bornes (4 dans chaque station IECharge) et qu'on ne sait pas à l'avance combien seront disponibles, il vaut mieux avoir un plan B (SuC de Champniers à 2 km pour IECharge Champniers, SuC de Blois à 15 km pour IECharge Suèvres). Et il me faut recharger à 90% pour être tranquille sur le trajet entre Blois et Angoulême. Mais c'est faisable, du moins pour le moment, en hiver pas sûr (ou alors en rechargeant à 100%, ce que je préfère éviter en DC).

En fait je n'ai pas osé aller à Suèvres à l'aller car je savais (avec l'application) qu'il n'y avait que 2 prises sur 4 fonctionnelles, et j'avais lu beaucoup de retours qui mentionnaient que seule la prise à 160 kW fonctionnait généralement, donc je trouvais cela un peu risqué et j'ai préféré aller à Beaugency en me disant que j'aurais plus de chance que ça marche pour ma première expérience chez IECharge (mais j'y suis quand même resté presque 1 heure, voir mon retour d'expérience sur le sujet correspondant).

Maintenant, avec l'auto-recharge qui fonctionne et un SuC à quelques kilomètres en plan B au cas où, je pense que je retournerai chez IEcharge de temps en temps (surtout à Champniers). Tout dépend du temps que l'on est prêt à perdre, aucun service chez IECharge : pas de toilettes, rien pour se restaurer, c'est toujours au milieu de nulle part, et il y a peu de bornes.

Il y a du pour et du contre, c'est comme pour tout :clin:
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop 2022

Message par Pax24 »

Oui mais du coup c'est 25cts... A partir du moment où tu mets ne serait-ce qu'une poubelle il faut payer quelqu'un pour la vider alors des wc... Ce qui fait que ces aires deviennent des porcheries grâce à l'incivilité des utilisateurs :faché:

C'est là où Tesla a été plus malin en vampirisant le personnel des hotels et supermarchés, bon ils payent un loyer (j'aimerais bien connaitre les clauses et montant du contrat) certes mais n'ont pas à s'occuper de ça. Cela dit il m'est arrivé plusieurs fois de n'avoir aucun wc/repas sur un retour de WE le dimanche, et avec les hôtels d'entendre des commentaires des gérants pas très positifs sur les utilisateurs.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Pax24 Oui, c'est un peu ce que je voulais dire avec le pour et le contre.

Chez Tesla il y a aussi des SuC avec des toilettes (Ruffec, Poitiers-sud).

Chez IECharge l'absence de toilettes peut nécessiter un arrêt supplémentaire (pour le coup sur une aire d'autoroute où on pourra aussi se restaurer) et donc une augmentation du temps de trajet.

EDIT : chez IECharge on perd aussi le côté social des SuC (malgré 4 places disponibles, j'étais presque toujours seul, 5 fois sur 6 passages pour le moment).
droopy
Expert
Expert
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Maintenant sur l'appli on peux planifier un itinéraire mais beaucoup de chargeurs en maintenance

Image
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Aujourd'hui à Champniers les 4 bornes étaient indisponibles, je n'avais pas vérifié avant, heureusement le SuC Tesla est à 2 pas :clin:
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

J'ai dit sur un autre post* qu'il fallait favoriser la recharge le matin plutôt que le soir, et surtout prévoir un "plan B".
Cela tient au principe de fonctionnement de cette entreprise, qui, pour maintenir son prix du kWh très bas, recharge des batteries au moment où le kWh est le moins cher, la nuit, mais surtout, est obligée par contrat de réinjecter dans le réseau EDF en cas de très forte demande nationale d'électricité.
C'est pour cela que les bornes "en maintenance" sont toujours en priorité les 320 kW avant que ce soit les quatre!
Il serait donc sympa et constructif de connaître les heures auxquelles vous vous êtes "cassé le nez" sur des bornes "en maintenance".

* Je crois que c'était sur le YT de La chaine EV à propos du coût des recharges
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PierrePapy C'était vendredi peu avant 16h00 (les 4 bornes de la station IECharge de Champniers étaient indiquées "en maintenance" sur l'application) mais ce matin ça fonctionne de nouveau, sauf qu'il y avait déjà 3 bornes occupées à mon arrivée (vers 10h00) :

Image

C'est la première fois qu'il y a une telle affluence (en général je suis tout seul).

Ici pas de souci pour le plan B : le SuC Tesla de Champniers est à moins de 2 km, même avec 0% de SoC c'est faisable :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pas de souci à Suèvres aujourd'hui vers 13h30 :

Image

Seul au monde, comme d'habitude. Ici le plan B ce sont les 2 SuC de Blois à 15 km (avec 3% de SoC c'est jouable, je suis arrivé avec 4%).

J'ai failli aller charger à Chargé :marrant: mais cela fait un gros détour de Tours :marrant: et comme plan B les SuC de Tours ou de Blois sont assez loin, je testerai peut-être cette station IECharge lors de mon prochain aller-retour à Bordeaux pour les fêtes.
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop 2022

Message par Pax24 »

PierrePapy a écrit : 21 déc. 2025 08:11
Cela tient au principe de fonctionnement de cette entreprise
Tout à fait ! :top:
On l'oublie parfois mais à la base leur business c'est le réseau électrique.
Ce n'est pas un "opérateur de recharge" à l'origine, ce n'est qu'un sous-produit pour eux qu'ils nous mettent à disposition, tant mieux pour nous mais effectivement ça demande un peu plus d'attention, comme de checker sur l'appli avant d'y aller.
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

Nous sommes d'accord!
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Mieux vaut tout de même avoir un plan B car même si on vérifie une station avant de partir, rien ne dit qu'elle encore disponible une fois sur place (plusieurs heures après).
D
Droopy75
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par Droopy75 »

Pour l'instant, je n'iai pas eu de surbooking chez IECharge.
L'indisponibilité peut venir des jours rouges chez EDF Tempo...
Juniper Quicksilver propulsion LR depuis le 04/07/25
d
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR

Message par debaviere »

J’avais constaté qu’une station où je m’arrêtais régulièrement, était hs.
J’ai donc fait un détour pour constater de visu la cause.
Les câbles avaient été sectionnés et, d’après deux techniciens qui intervenaient sur place, ce n’était pas la première fois.
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
D
Droopy75
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par Droopy75 »

Cela va devenir une plaie avec le cours des métaux.
C'est d'autant plus simple que les stations sont dans la nature et accessibles sans contrôle.
La vidéo surveillance, si elle existait, pourrait être rapidement contournées....
Juniper Quicksilver propulsion LR depuis le 04/07/25
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Après Beaugency, Suèvres et Champniers, Bléré est ma quatrième station IECharge visitée (aujourd'hui vers 14h00) :

Image

Perdue au milieu de nulle part, à plus de 30 km de la sortie Château-Renault de l'A10, mais je n'étais pas seul et j'ai pu papoter un bon moment avec le propriétaire d'une Model 3 Highland :top:

Au départ je voulais aller à Chargé, qui est dans mes favoris sur l'application, et ce matin j'ai vérifié et c'était OK (du moins sur la page des favoris : icône verte) mais en fait non (lors d'une petite pause technique entre Orléans et Blois j'ai eu la bonne idée de cliquer sur l'icône pourtant verte dans les favoris, et à ma grande surprise les 4 bornes étaient HS :insulte:).

Du coup, direction Bléré (après avoir vérifié que les 4 bornes étaient disponibles).

Ne pas se fier à la couleur des icônes dans la page des favoris, et comme déjà dit, toujours avoir un plan B (mais pas facile quand c'est perdu au milieu de nulle part, le SuC le plus proche est assez loin de Chargé ou Bléré, donc ne pas arriver avec 2%).
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Quoi !!! tu voulais charger à Chargé ? :marrant: :marrant: :marrant: :marrant: Ok, je sors :marrant: :sun:
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
PierrePapy
Passionné
Passionné

Message par PierrePapy »

Hier soir 16h30, j'ai rechargé à Saint Hilaire du Harcouët, 1 des 2 bornes en dérangement et l'autre fonctionnait.
80 kW max à 48% et elle n'est plus reconnue par Tesla, alors qu'en Déc 2024 et Juin 2025 elle l'était, donc pas de pré-conditionnement.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Même constat à Pleumartin hier matin par 4 degrés et un vent glacial :

Image

Pas de pré-conditionnement et 55 kW max en arrivant avec 39% de SoC (30 minutes pour une recharge 39-70%).

@Dolkin J'espère pouvoir charger à Chargé lors de mon prochain tour à Tours :marrant:
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

:marrant: :marrant:
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Répondre