Tester l’état de santé de votre batterie Tesla

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model 3 prop

Re: Tester l’état de santé de votre batterie Tesla

Message par PEGASE 11 »

Pelnoph a écrit : 22 avr. 2025 15:37
Bonjour à tous,

Je voulais partager ma très mauvaise expérience du test sur ma TM3 SR+ 2020 de 145000 km.
J'ai lancé le test le mercredi 2 avril en fin d'après midi (~17h00) et il s'est terminé le lendemain à 7h30.

Image

L'app m'annonce une santé de la batterie de 78%. c'est pas ouf, mais je ne suis pas surpris car c'est c'est que m'indique Teslamate. Cela fait une autonomie de 309 km.
Lorsque je l'ai acheté en février 2024 elle avait ~350 km d'autonomie. J'ai bien conscience que les 40 km de perdus en 1 an sont énormes mais tant que la dégradation est supérieur 70%, Tesla dit que tout va bien.

Sauf que !

Sauf que depuis le test de santé, c'est la catastrophe ! J'ai une dégradation vitesse grand V de l'autonomie.

Image

Ni une, ni deux, je demande une intervention sur l'app de Tesla. Et le message de réponse " :top: tout va bien, vous avez une dégradation de 78% :party: "
Je me déplace au SC de Nantes et le conseiller m'informe que j'ai du avoir une réponse de l'algorithme (IA Grok ?) car j'ai fait un test récemment. Il me demande de refaire une demande d'intervention en passant par "Autre" et en joignant le print écran de Teslamate. En 10 minutes j'avais un retour avec une proposition de rendez-vous.

J'ai rendez-vous mi-mai pour l'entretien. J'espère qu'ils vont procéder au changement de la batterie :croise:
Alors ils t'ont changé la batterie ?
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
T
Thydesign
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par Thydesign »

sarkaron a écrit : 20 avr. 2025 07:54
Je viens de faire le test pour une model Y propulsion autonomie standard de mai 2023 avec 36000km (chine), résultat 93% et 52kw ajoutés lors de la charge .

Autonomie affichée 410km, sachant que neuve elle était a 418 ça fait plutôt 98% que 93% non ?

Ma wallbox indique avoir fourni 65 Kw ma voiture en avoir reçu 52kw, et si elle en a vraiment reçu que 52 ça fait plutôt 88% non ?

Alors bon je ne sais pas trop si tout cela est fiable

Je serai curieux de voir le test d'autres personnes avec model équivalent

Bonjour,

Je rencontre le même problème !

Model Y de août 2023 LFP Chine 60.000KM.

~407km indiqué à 100% contre les 418 d'origine soit ~2% de perte, ce qui est normal.

SOH à 91%...

Tesla ne veut rien savoir et me fait tourner en rond.

J'ai demander de refaire un test ou de supprimer ce résultat imaginaire, ils ne veulent rien faire.

Avez-vous eu une solution ou la possibilité de refaire un test ?

Merci
PeriKles
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 propulsion

Message par PeriKles »

J’ai également été très déçu du résultat de test de ma batterie (M3 Prop fin 2022) 35000 kms : 93%
J’ai demandé une analyse à Grok (on fait ce qu’on peut) qui m’a conseillé de descendre à 10%, puis de charger à 100% ( pour réinitialiser les cellules je crois) et enfin (après être redescendu à moins de 20%) relancer le test…
Je crois qu’il faut attendre 6 mois.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut…
Peut être que le test n’est pas encore complètement au point, ou trop pessimiste…ou bien exact, ce qui dans ce cas me verrait reconsidérer le VE d’une manière générale.
A suivre donc…
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Simple, ne pas faire ce test.
Regarder l'autonomie en kms et calculer soi même la dégradation.
Encore mieux, utiliser scanmytesla pour avoir la capacité actuelle de la batterie.
Le test est sûrement là pour répondre aux milliers de demandes sur l'autonomie, comme ça Tesla est tranquille et n'a rien à faire avant 70%.
Tesla Watt else ?
aurone
Actif
Actif
Voiture : BMW i4 edrive35

Message par aurone »

Est-ce que Tesla peut fournir un état de santé de la batterie ? Pas forcément un SOH complet mais un document officiel qui dit que tout est ok ?

Les acheteurs d'occasion sont pénibles et je ne ferais pas le test de SOH sur la model Y, je vois ici même que les résultats ne sont pas extraordinaires et en plus le disclaimer dans la Tesla mentionne bien qu'il n'est recommandé de le faire qu'en cas de soucis d'autonomie.
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Message par deniz62 »

Mon point de vue est que le test de Tesla est très fiable, puisqu’il décharge la batterie jusqu’au niveau le plus faible possible (voltage minimal), sans la dégrader, puis la recharge progressivement jusqu’à 100 %.
La valeur obtenue dépend donc de la capacité brute initiale du pack. C’est une valeur en pourcentage qui compare la capacité brute initiale à la capacité actuelle.

À l’inverse, l’affichage de l’autonomie EPA repose sur un algorithme qui ajuste des constantes en fonction d’une multitude de paramètres et affiche une autonomie « utile ». Donc, il ne faut pas comparer ces deux tests.

Pour info, les LFP CATL de 2022, affichant une autonomie EPA de 418 km, ont en réalité un peu plus d’autonomie. D’ailleurs, durant les six premiers mois, aucune baisse n’est constatée sur l’autonomie EPA affichée, ce qui est contradictoire avec le phénomène naturel de perte de capacité initiale d’une batterie lors de sa mise en service.

Concernant le pack LFP BYD utilisé sur les Model Y entre 2023 et 2024, les tests Tesla montrent d’excellents résultats : 98–99 % de SOH après 2 ans et plus de 60 000 km. En revanche, la baisse d’autonomie basée sur l’affichage EPA (autonomie utile) est plus marquée, de l’ordre de 5 à 7 % dans les mêmes conditions. À mon avis, les constantes de l’algorithme estimant l'auonomie EPA restant ne sont pas bien adaptées au pack BYD.

D’ailleurs, une excellente vidéo de Choucroute Garage explique la gestion thermique des packs BYD Blade : la convection de l’air à l’intérieur du pack permet un refroidissement et un chauffage rapides. À l’inverse, sur les packs CATL, les cellules prismatiques sont plus entassées, ce qui induit une certaine inertie thermique et une dégradation plus marquée de la capacité brute.

Apparemment, le nouveau pack LFP CATL sur le model Y Juniper serait plus performant, mais les chiffres de dégradation brute (5–6 % sur les six premiers mois) semblent montrer que la structure du pack n’est pas encore optimale en termes de gestion thermique.
aurone
Actif
Actif

Message par aurone »

Mais il me semble que ce test, même Tesla ne le fait pas pour vendre ses occasions, donc bon...
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

A quoi bon ? l'affichage de l'autonomie utile restant est suffisant, pour les agences ça voudrait passer 20 h pour obtenir ce résultat en % , occuper les bornes , mettre en place des moyens humains et techniques, et surtout embrouiller les clients !
aurone
Actif
Actif

Message par aurone »

Ah mais moi je suis d'accord, c'est juste que quand t'essayes de vendre un VE, les relous (souvent probablement des noobs puisqu'avant même de voir le véhicule, on dirait qu'ils achètent une batterie plutôt qu'une voiture) te demandent direct le SOH...

Je suis sûr qu'en plus, ce ne sont pas des gens réellement intéressés par le véhicule, peu importe le résultat ils seront déçus. A moins de leur annoncer 98% pour un véhicule de 100 000 bornes auquel cas ils vont alors dire que c'est pas vrai et que le test ne vaut rien et qu'il faut le refaire :langue:
Thony67
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Thony67 »

Bonjour,

Le test impose 5 kW, pourquoi ?
J’ai une borne qui monte à 7 kW, mais je la bride à 3,7 kW pour des raisons de sécurité liées à la section du câble d’alimentation de celle-ci. Si je lance le test à 5 kW et qu’ensuite je bride la borne à 3,7 kW, est-ce que je risque de fausser le résultat ou d’annuler le test ?

On m’impose ce test pour vendre la voiture, mais je n’ai personne dans mon entourage avec une borne de 5 kW ou plus…

Ce qui me révolte c'est que j'ai un historique extrêmement complet de plus de 3 ans et 1617 charges sur "Teslamate" et malgré tous j'ai pas la confiance du revendeur et des clients.
🚗⚡️ Y Premium GAP 📝 21.01.26 🔑 28.04 📍19.05 Pulversheim
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par J2J2 »

Un histo teslamate avec carement la courbe du niveau de charge dans le temps... C'est top moumoute pour un geek ;) trouve le bon acheteur :)
Ou sinon tempi fait le sur une borne de charge publique :( ? Je sais pas si c'est possible.
F
FAB68720
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model S 100D

Message par FAB68720 »

Elle est cablée en 2.5mm² ?
Tesla Model S Performance Ludicrous blanche 2020
120500 kms
Thony67
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Thony67 »

J'ai effectivement la section de câble qui est sur 25 m en 6 mm et sur 10 m en 2,5 mm.
🚗⚡️ Y Premium GAP 📝 21.01.26 🔑 28.04 📍19.05 Pulversheim
B
BetN
Passionné
Passionné
Voiture : Diesel ;)

Message par BetN »

Me voilà a faire le test dans une model y RWD de novembre 2022. 17h. Dont 3h qu'il me dit qu'il reste moins d'une heure. Batterie au repos.
C'est long.... Et je comptais sortir moi 😂 difficile d'immobiliser le bolide lol
MY RWD/19/Att 14/11/23
New: MY LR RWD bleu-marine, 19’, avec attelage, commandée 12/11/2025
B
BetN
Passionné
Passionné
Voiture : Diesel ;)

Message par BetN »

Suffisait de le dire pour que ça termine.

17h. 90%. Modèle y RWD de novembre 2022, 134.000km. EPA initial 418, et là je suis a 399 soit perte affichée de 4,5% en km. Bizarre mais pas important.
MY RWD/19/Att 14/11/23
New: MY LR RWD bleu-marine, 19’, avec attelage, commandée 12/11/2025
H
Hack-King
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y LR 2022

Message par Hack-King »

Bonjour à tous.

Possédant une Y LR de 2022 avec 80000km au compteur je viens de réaliser le test de batterie Tesla.

Je l'ai lancé hier soir vers 18h30 avec 19% de charge. La batterie est descendue jusqu'à 3% et rester stable un bon moment avant de remonter vers 21h30 et de se terminer ce matin vers 8h30.
Je dirais que le test a pris environ 14h.

On m'annonce 94% sur l'état de santé avec un 492km d'autonomie à 100%.

Je fais principalement de la recharge à la maison (sur une borne Qovoltis 7kW) mais avec régulièrement des charges à 100% du fait d'un long trajet une fois par semaine.
Il m'arrive occasionnellement de faire aussi des charges sur SC.
Voilà pour ma contribution !
F
FAB68720
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model S 100D

Message par FAB68720 »

Toujours pas possible de réaliser le test sur ma vielle modele S :faché:
Tesla Model S Performance Ludicrous blanche 2020
120500 kms
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Hack-King a écrit : 25 févr. 2026 09:21
Bonjour à tous.

Possédant une Y LR de 2022 avec 80000km au compteur je viens de réaliser le test de batterie Tesla.

On m'annonce 94% sur l'état de santé avec un 492km d'autonomie à 100%.
Salut ! C'est un bon chiffre pour une batterie NMC. Est-ce que 94% est cohérent avec l'affichage initiale de ton véhicule neuf ?
H
Hack-King
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y LR 2022

Message par Hack-King »

Je pense que j'avais 531 ou 535km à l'odb à l'origine. Se serait assez cohérent du coup sachant que là je suis en pneu hiver en plus
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Quel rapport avec les pneus ? :interroge:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Répondre