Salut à tous,
N’ayant pas de borne de recharge à domicile, je ne peux pas faire ce test de dégradation avec ma model Y LFP BYD.
Je suis néanmoins trés préoccupé par l’évolution de sa capacité dans le temps.
Je n’ai trouvé qu’une seule vidéo à ce sujet. Elle est en allemand, et présente un Model Y 2023 affichant une autonomie EPA de 418 km à l’état neuf. Le test est réalisé après 13 500 km et un peu plus d’un an d’usage, et un EPA afiché de 410 km.
Résultat du test de dégradation affiche 100% de santé de batterie, avec seulement 52 kWh rechargés et 402 km d’autonomie estimée. Clairement, le test est erroné.
On sait que Tesla peut limiter l’affichage de l’énergie rechargée (kWh) sur l’écran, même si la charge continue en arrière-plan. Le compteur "added kWh" reste figé sur les model Y EPA 2024 en propulsion, il semble que le test considére une EPA 2024 dans son cas.
Je continue à m’en tenir à un test classique : descendre la batterie aussi bas que possible, puis charger à 100%.
Dernier test en date : 30 000 km, 1 an, 408 km EPA affichés, recharge depuis un SoC très bas de 3%, résultat
60,6 kWh délivrés par la borne et
56,4 kWh ajoutés dans la batterie (affiché sur l’écran).
En considérant mon SoC initial de 2,5 % (affiché comme 3 %), cela donne une estimation à 100 % d’environ 57,8 kWh.
C’est plutôt bon, sachant que la capacité neuve serait autour de 58,5 kWh net (et environ 60 kWh brut). Je ne suis pas sure que les 56,4 kWh ajoutés ont été envoyés 100 % à la batterie, d'autres usages viendraient encore pomper dedans ? A ma connaissance ces derniers viendraient tirer l'énergie de la station (on le voit sur la puissance délivrée lorsqu on active ou désactive la pompe à chaleur)
Bref,je voulais simplement partager ces observations.