Watt recharge : Schneider ou Alfen ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

Watt recharge : Schneider ou Alfen ?

Message par Nico-User »

Je vais bientôt être pré équipé de borne en copropriété par la société Watt Recharge.

Et Watt propose deux marques de bornes.
- Schneider
- Alfen

Avez vous l’une de ces bornes?
Que me conseillez vous de choisir?

Merci
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Watt recharge : Schneider ou Alfen

Message par vipsyc »

Nous sommes 3 copropriétaires équipés d'une Schneider avec parking en sous-sol.
Elles sont extrêmement simples d'utilisation et nous donnent satisfaction.
Alfen, je n'ai jamais utilisé.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

J’ai une Alfen (Single Pro), j’en suis très satisfaite.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.20.6.1 - 57000 km - 418 km EPA à 100%
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Très satisfait de Schneider également.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Un critère éventuel : est-ce que la charge s'active avec le passage d'un badge ou avec une clé mécanique ?
Personnellement, c'est une clé et je laisse la borne déverrouillée en permanence ce qui permet de se brancher et charger sans se prendre la tête de sortir le badge ou la clé à chaque fois. Avec un badge, il faut peut-être badger à chaque fois...
v
vipsyc
Expert
Expert

Message par vipsyc »

Schneider avec une clé en parking sous-sol dans copropriété.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Sur ma borne Alfen, j’ai une carte pour lancer et arrêter la charge (place de parking en sous-sol en copropriété). Mais la borne peut être configurée en charge directe sans badger pour ceux pour qui la borne n’est pas accessible aux autres.
o
olivierortonne
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Perf. FSD

Message par olivierortonne »

Hello,

Perso borne Alfen, moins chère et tout aussi bonne qualité.
Jamais utilisé le badge, tu gères tout depuis ton smartphone, même si la borne et la voiture sont en sous sol sans réseau.
En effet, la borne est reliée à une box dédiée pour avoir du réseau.
En pratique : tu branches ton câble dans la voiture, puis à la borne.
Tu sors de ton sous sol pour récupérer du réseau.
Tu vas sur ton application WAAT et tu lances la charge.
Le lendemain, tu arrêtes la charges depuis l’application (qui t’a indiqué la fin de charge et le niveau atteint) avant de descendre à la voiture.
Tu déconnectes ton chargeur.
Le badge reste au chaud à la maison.
Le système WAAT est vraiment pratique.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Re: Watt recharge : Schneider ou Alfen ?

Message par NikoJorj »

Bon, moi aussi je vais y passer...

Juste pour être sûr, leurs bornes sont bien en triphasé? On charge bien à 7kW avec nos Tesla limitées à 11kW (16A/phase)?
zeitoon
Expert
Expert
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

Non les bornes proposées par Watt sont toutes monophasées donc 7.4 kW. La seule option possible c'est la présence en plus de la fiche
T2 ,d'une prise shuko.
Moi j 'ai pris la Alfen T2 simple et j'attends la pose.
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Merci de la réponse! Mais j'y échappe, le conseil syndical a a nouveau autorisé la charge via nous sous-compteur (qu'ils avaient la flemme de relever).
t
tigrou9999
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR AWD 2021

Message par tigrou9999 »

Schneider sans hésiter.
Pourquoi :
C'est Français et c'est "ouvert" en supervision.

Si demain vous souhaitez changer de superviseur avec Schneider c'est sans souci (ils sont agnostiques par rapport au superviseur) . Avec Alfen il faudra passer par Alfen avec une "autorisation" signée de l'ancien superviseur avec qui il vaut mieux ne pas être fâché...
zeitoon
Expert
Expert

Message par zeitoon »

on est mariés avec eux pour plusieurs années ...
zeitoon
Expert
Expert

Message par zeitoon »

Bonjour à tous.
Petit REX de la prestation de Watt recharge pour notre appartement.
La société sous traite la pose avec ambition THD. Rdv ce matin entre 7h30 et 8h.
8h30 toujours personne, j'essaye d'appeler le numéro qui m'avait fixé le RDV -> répondeur direct. Bon et bien tant pis, je dois aller bosser donc je pars. Le téléphone sonne au même moment. Les poseurs me cherchent car ils n'ont pas l'adresse exacte du chantier :interroge:
Je les récupère, on va au parking et là, ils me demandent ou ils doivent poser la borne :peur:
J'ai rempli un dossier complet à ce sujet en amont chez Watt pour définir tout cela...
Je leur indique, un des poseurs va au "boitier central" Watt pour planifier un chemin de câble et me dit que le point de livraison n'est pas alimenté :peur:
Tout avait été vu avec Watt en amont afin de commencer le contrat aujourd'hui pour une recharge aujourd'hui même :batterie: . Il n'en sera rien :red:
Désespéré, j'informe les poseurs que je dois vraiment partir bosser mais que je ne comprends pas la situation. Ils me disent être juste présents pour la pose et que leur mission s'arretait la.
Donc j'espère que la borne sera bien posée au bon endroit aujourd'hui. Je n'ai aucun moyen de la tester vu qu'elle n'est pas alimentée :pleure:
Aucun badge ne m'a été remis non plus :pleure:
Je n'aurai pas d'attestation de fin de chantier de ce fait :nul: on me dit de contacter Watt qui n'est pas joignable , on ne peut que planifier un RDV dans plusieurs semaines pour la pose d'une borne...
Je sens que ca va être un sacré fiasco encore :insulte:
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Côté emplacement de pose de la borne (et de l'armoire contenant le Linky pour mon cas, car c'est une installation directement reliée au réseau ENEDIS), on (la societé qui était en charge de la relation avec ENEDIS) m'avait envoyé la dimension de la borne (Alfen Pro) et de l'armoire et on m'avait demandé de dessiner avec un crayon à papier directement sur le mur (un mur béton peint en blanc) l'emplacement voulu de la borne et de l'armoire. Artisanal mais très efficace!

Pour le point de livraison Waat, tu es le premier? C'est dingue qu'il ne soit pas alimenté...
r
rob1
Actif
Actif
Voiture : Y Standard

Message par rob1 »

Hello,
Ceux qui ont pris l'option de prise schuko 220v en plus sur la borne, vous savez si les deux prises peuvent être alimentées en même temps ? Ou si le passage de l'un à l'autre se fait de façon transparente ?
Ce n'est pas recommandé, mais j'aimerai alimenter une petite LED dans le garage :laferme:
🚘: Y Blanc + Attelage | 🤝: 16/07 | Vin (TOST) : ✅ | 🏁: 30 août - 10 sept. (Toulon)
K
Karb0ne
Actif
Actif

Message par Karb0ne »

J'apporte ma petite pierre à l'édifice ici. Je possède un contrat Waat depuis plus de 1 ans dans ma nouvelle résidence, première prise de contact très rapide et efficace mais ensuite plus rien... mon interlocuteur ne répondait plus aux appels ni aux emails, à la fin cela m'a tellement énervé que j'ai contacté une "nana" au service marketing de Waat via LinkedIn, tout d'un coup j'ai eu des retours à mes précédents échanges.

Je valide un devis avec une installation de borne Schneider, envoi de tout le dossier et programmation de l'intervention des techniciens (prestataire). Ils installent la borne, essaie de faire la mise en route, impossible, cela ne fonctionne pas malgré tout une après-midi au téléphone avec le staff technique de Waat. Je me retrouve avec une borne en rouge non fonctionnelle mais ils vont revenir un "autre jour" pour installer une nouvelle borne.

Nouveau jour, même endroit, nouveau technicien, visiblement mieux formé sur l'installation des bornes Schneider. Il remplace la borne HS, refait la connectique, etc., pour au final que cela ne fonctionne pas malgré encore plusieurs heures au tel avec leur staff technique. Au final, il me dit va falloir passer sur du Alfen car cela fonctionnera avec ce modèle... chercher l'erreur, hormis une mauvaise programmation dans leurs équipements je ne vois pas ce que cela change !

Ils reviennent plusieurs jours plus tard et change la borne pour l'Alfen, cela fonctionne correctement. Bon bien entendu le tarif est moins élevé donc ils me rembourses la différence.

L'histoire n'est quand même pas fini, j'ai eu une coupure générale du système Waat il y a quelques mois (uniquement leur système HS). Je les ai appelé au moins 3x avant qu'un technicien se penche sur le sujet et remettent enfin nos bornes en routes (la copro à 5 bornes)...

Même le paiement est chaotic avec Waat, d'un côté ils me prélèvent l'abonnement sur mon compte mais pour la recharge faut qu'une CB soit enregistrée dans l'appli...

En conclusion, je dirais que quand cela fonctionne c'est bien, mais le prix de leur abonnement est trop élevé pour la qualité du service. Leur application est une catastrophe, plus adapté pour de la recharge sur bornes public que à domicile.
Model Y GAP Pearl White - Cmd 05/05/26 - VIN 22/07 - Liv. 3 Aout
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Et le WattPark l’appli pour les bornes publiques qui se connectent en Bluetooth avec le smartphone…vraiment pas top
Répondre