Model 3 08/2023 LR AWD (Non-Highland): Indice de vitesse des pneus

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
P
Pitouk
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Model 3 08/2023 LR AWD (Non-Highland): Indice de vitesse des pneus

Message par Pitouk »

Bonjour à tous,

je sais que le sujet est hautement débattus ici, mais je ne trouve pas de réponse claire à ma situation. J'ai pris réception d'une M3 LR AWD en 08/2023, elle a désormais 60000km et ce pose la question des changements de pneus.
Un détail que j'avais remarqué sans trop y faire attention ou m'inquiéter car je n'y connaissais rien, c'est qu'elle a été livré par le cantre Tesla d'Aix en Provence avec des trains de pneus différents entre AV et AR.
J'ai à l'arrière et à changer :
- MICHELIN Pilot Sport 4 TO 235/45 ZR18 98Y.
J'ai à l'avant (qui sont encore en train bon état):
- MICHELIN e.Primacy ST T2 235/45 R18 98V.

A priori deux pneus parfaitement homologué Tesla (T0/T2), mais les plus aguerris auront rapidement vu l'indice de vitesse "V" pour le train avant. En parcourant le forum, je vois parfois que l'indice V est réservé aux Highland en 18" et parfois qu'il est réservé au model de model 3 avant fin 2022. Dans un cas j'ai un train de pneus interdit et dans l'autre, a priori, il est autorisé. De plus certains personne ici sont dans ma situation avec des modèles livrés avec 1 ou 2 trains d'indice V, a priori sur des 2023 non-Highland.
J'ai contacté Tesla avec une demande de devis mais ils restent sourds à ma question et me font simplement un devis (très élevé au passage) pour mettre 4 pneus PS4 98Y. Je ne suis pas plus avancé sur la question.
- Il y a t-il une spécificité d'homologation pour les M3 non highland de 2023? Sur ma carte grise, à part la date de 2023, rien ne la différencie d'une M3 AWD de 2021, en tous cas je n'ai pas trouvé.
- Le site allopneus autoriserait des indice Y et W (mais pas V) pour mon modèle, les W sont il autorisés (en pneus été)?
- La porte conducteur ne fait pas mention de l'indice autorisé Y/V ou W, et pas plus que le manuel. Ce dernier précise bien que l'indice de vitesse doit être respecté d'ailleurs, mais sans dire lequel, c'est assez ironique.
- Plus généralement, comment retrouver l'indice de pneus autorisé/homologué pour mon véhicule, existe t'il un site?

Dans le doute, je pense partir sur des "non-Tesla T0/T2" pour le train AR à changer en remplacement de mes PS4. Pneu Michelin E.PRIMACY 235/45R18 98Y vu le rapport qualité-Prix, mais je compte bien me battre auprès de Tesla si j'apprend que j'ai des pneus AV qui ne sont pas autorisés/homologués...

Merci à tout ceux qui ont lu ce pavé!
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Model 3 08/2023 LR AWD (Non-Highland): Indice de vitesse des pneus

Message par Nounou74 »

Peut-être qu'un centre de contrôle technique pourrait t'aiguiller.
P
Pitouk
Actif
Actif

Message par Pitouk »

Mise à jour à l'instant, Tesla me fait finalement un devis pour mettre des e-primacy avec l'indice V sur ma voiture, mais sans répondre à ma question de savoir si c'est bien autorisé. Sous-entendu que oui sinon il ne me feraient pas ce devis, mais, ça reste sous-entendu.

Édit : finalement ils viennent de me répondre clairement que c'est autorisé.

Image

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Pour moi ils n'ont pas répondu à ta question. Ok ce sont des pneus Tesla mais ils ne te disent pas qu'ils sont homologués sur ta voiture.
Revs
Passionné
Passionné
Voiture : '26 TMY Premium GAP

Message par Revs »

As-tu une étiquette pour les pneumatiques et leur pression apposée sur le véhicule ?
'26 Tesla Model Y Premium LR Propulsion
P
Pitouk
Actif
Actif

Message par Pitouk »

Je serais étonné qu'il me mettent un devis avec des pneus interdits pour la voiture, ça serait ou de la fraude ou de l'incompétence, surtout que je leur demande de bien confirmer. (Et ça le serait à deux reprise: à la réception du véhicule et aujourd'hui)
Sur l'étiquette côté conducteur, la référence requise des pneus est bien précisée avec la pression sauf l'indice de vitesse...
il est écrit exactement 235/45 R18 (2,9b a l'avant et a l'arrière)
Image

Edit : Je suis retourné voir le manuel comme indiqué sur l'étiquette. Il me rend fou, il précise bien de ne pas mettre un indice de vitesse inférieur aux pneus "spécifiés" (dans le manuel ?) , sauf que l'indice de vitesse autorisé n'apparaît nulle part dans le manuel et précise... D'aller voir l'étiquette pour plus d'information... La boucle est bouclée. Je crois que je vais aller voir un CT demain pour tirer ça au clair.

Image

Image

Image
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Désormais Tesla se fourni en E.primacy pour la dimension 235/45 r18, bien qu'ils existent en indice vitesse Y la version homologuée Tesla T2 est en indice V. Ils les ont sûrement posés "par erreur" (faute de stock d'autres pneus dans cette dimension).

Vous devriez insister afin d'obtenir un remplacement d'autant que les E.primacy n'ont pas un comportement routier très rassurant...
s
steph_73
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR boost 2023

Message par steph_73 »

Sur tous mes anciens véhicules, l'indice de vitesse homologué était indiqué avec la taille des pneus sur l'étiquette qui est dans la portière. Aussi dans le manuel.
Ici, rien, dans aucun document, d'où toutes ces discussions.
Pour moi ZR W et Y sont bons puisque la Vmax est très inférieure à 270km/h.
Pour le V (240km/h) j'ai un gros doute et je me prononce pas.

Tant qu'on y est pour les pneus hiver (homologués et avec le bon logo), c'est l'indice qu'on veut mais on est censé faire apparaitre au TDB la Vmax.
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé

Message par lolo45p »

Salut, même véhicule neuf qui date du 06/2023 , mes 4 pneus sont bien des e-primacy 235/45/18 98V T2
Ils ont 64000km en utilisation été (j’ai 4 pneus hivers utilisés en période de froid ) , ils sont encore loin du témoin mais je ne remettrai pas ces pneumatiques dangereux sous la pluie ….
P
Pitouk
Actif
Actif

Message par Pitouk »

Bonsoir à tous et merci pour tous vos messages !

Je suis allé voir mon CT du coin, très gentil, il a tapé ma plaque d'immatriculation dans son logiciel et je vous montre ma capture d'écran qui confirme mes craintes depuis le début. Je vous joints également ce que je viens d'envoyer en message au centre Tesla. Je suis outré. Le pire c'est que j'ai regardé d'autre Tesla sur des parkings, beaucoup ont des non-highland avec des pneus non-autorisé du coup, les fameux e-primacy T2 en indice V.

Message envoyé ce soir à Tesla:
Bonjour, suite à absence de réponse claire, je suis allé directement demander à un contrôle technique automobile. Ce dernier a confirmé mes craintes, en tapant mon numéro d'immatriculation dans son logiciel, il me confirme que mon véhicule a été homogué en 18" avec des pneus de types 235/45 R18 98Y. Il me confirme également qu'en pneu été, il est interdit de descendre en dessous de l'indice de vitesse mentionné et que si je passais le contrôle technique aujourd'hui, il me mettrais une contre visite pour cette raison. Il m'a également alerté qu'en cas d'accident, les assurances pourrait se retourner contre moi à cause de ces pneus non-conforme en train avant. Il m'a laissé faire une capture d'écran de son logiciel que vous trouverez en PJ pour confirmer mes dires.
Vous me proposez donc actuellement un devis avec des pneus non-confirme pour mon type de véhicule (en indice V) , alors que je vous ai demandé de me confirmer que ces pneus pouvaient être montés sur ce véhicule. Il apparaît que ces pneus en indice V peuvent être montés sur des Model 3 "Highland" mais pas pour mon modèle. Le souci, c'est que vous m'avez livré les trains avant avec ce modèle interdit lorsque j'ai acheté le véhicule. Je vous demande donc de refaire un devis avec des pilote sport 4 235/45 ZR18 98Y, j'accepte évidemment de payer la main d'œuvre et les 2 pneus pour le remplacement du train arrière qui était conforme d'origine et qui est à changer de toute manière, mais je vous demande de me changer le train avant avec des pneus conforme au certificat d'homologation européen de mon modèle et réparer votre erreur. Je roule depuis 2 ans avec des pneus non-conforme pour mon véhicule qui ont été livré d'origine, j'espère que vous comprenez la gravité de la situation. Merci d'avance.

Et la capture d'écran du logiciel :

Image

J'ai l'impression qu'on est sur de l'incompetence ou de la fraude qui est massive, je ne comprend pas sincèrement.
Revs
Passionné
Passionné

Message par Revs »

Attention, Atelio n'a pas forcément une data correcte. J'en sais quelque chose, je suis en plein dedans pour le boulot. La correspondance pneu <> véhicule est un vrai casse tête.

S'il existe un pneu en 235/45R18 98V avec marquage Tesla, c'est que cette monte est homologuée. En revanche pour quel modèle en particulier, telle est la question.

Dans le Catco de Michelin, le pneu est apparu en production le 01/05/2023. Il y a fort à parier que seules les Highland peuvent être équipées d'indice V en dehors de pneus avec marquages 3PMSF.
Revs
Passionné
Passionné

Message par Revs »

D'ailleurs sur les Highland il y a aussi du Bridgestone en OE, qui est également en V.
P
Pitouk
Actif
Actif

Message par Pitouk »

Effectivement, le doute plane encore donc. Par contre, je confirme que les 235/45R18 98V ont commencé à apparaître sur nos livraisons de Tesla à partir de mai/juin 2023, soit quelques mois avant l'annonce de la Highland. Des différents posts que je peux trouver sur internet, c'est ce qu'il ressort en tout cas, je n'ai pas trouvé de témoignage antérieur à mai 2023.
J'explore une autre piste, il est possible de demander son "certificat de conformité" à Tesla (COC), il y a des sujets sur ce forum sur ce point. De ce que je vois de captures d'écran sur le net, des infos comme la vitesse max et le type de pneu utilisé y est fait mention. Les lignes 35 et 52 notamment. Exemple d'une Model 3 LR de 2019 ci-dessous trouvé sur le net. Est-ce la où trouver nos infos fiables? Je ne suis plus sûr de rien... Si des personnes ont eu des 235/45R18 98V à la livraison et on leur "COC", je suis intéressé par les lignes 35, 52, la date d'achat, taille des jantes et de votre configuration (S+, AWD, etc.)?

Image

Image
s
steph_73
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR boost 2023

Message par steph_73 »

Les highland sont bridées en Vmax il me semble ?
Si c'est bien le cas ça explique complètement que le V soit possible
P
Pitouk
Actif
Actif

Message par Pitouk »

Réponse du centre Tesla à ma demande :
Image

Alors effectivement, le lien renvoie vers une liste des pneus d'origine, model par model.
https://www.tesla.com/fr_fr/support/eu-tyre-label
On retrouve bien les e-primacy en référence V ! Mais une fois de plus, je pense que ça ne prouve rien malheureusement. Il est juste spécifié que sont des pneus pour "Model 3" sans préciser si c'est bien validé pour toutes les Model 3, la même question depuis le début. A noter également qu'on trouve des 19" en référence M sur ce lien. (M=130 km/h) En cliquant sur l'etiquette, c'est en réalité des W, ce qui semble cohérent pour du 19" avec les infos du logiciel. Ça donne super confiance dans la fiabilité des informations données par Tesla en tous cas.
Les Vmax des modèles sont dispo sur Wikipedia (EN) : 233km/h pour mon modèle et 201km/h pour l'AWD highland. Ça voudrait dire que ma Tesla a été homologuée avec des pneus qui ont juste 7km/h de marge avec ma vitesse maximum, pour un modèle qui existe depuis 2021, et des pneus qui existent depuis 01/01/2023 sur le marché UE. Pourquoi pas, mais j'ai de sérieux doute à présent. J'attend mon COC désormais pour avancer sur le sujet...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

La vitesse max pour un pneu indive V est 240 km/h, la vitesse max de ta voiture est 233 km/h, c'est tout bon, que cherches tu de plus ?

Si tu veux d'autres pneus pourquoi insister avec Tesla ? Tu auras mieux et moins cher partout ailleurs.
P
Pitouk
Actif
Actif

Message par Pitouk »

J'aimerais que ce soit aussi simple, mais la loi ne l'est pas. Les véhicules sont homologués avec des types de pneus bien précis, et avec notamment le fameux indice de vitesse. Si le véhicule est homologué avec un indice Y, il n'est pas autorisé de rouler avec un indice inferieur pour des pneus été comme V ou W. (attention : la loi n'est pas pareille en pneu hiver). Le souci ici, c'est qu'on ne retrouve cette homologation ni sur le manuel, ni sur l'étiquette, et je suis quasiment certains que Tesla m'a mis des pneus d'origine avec un train en indice V, et donc non autorisé par la loi, quand bien même on en roule pas en France à 240 km/h. C'est administratif, mais les assurances et les contrôles techniques aussi le sont.
La finalité ne changera pas grand chose en effet, je vais changer mes pneus par des indices Y, et sans doute ailleurs que chez Tesla. Mais si j'ai raison, ce qui reste encore à prouver, je me dois de les alerter sur leurs pratiques.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

T'es dans ton droit, ne lâche pas l'affaire.

Si besoin saisir un médiateur / envoi de Lettre Recommandée quand tu auras la preuve qu'ils t'ont vendu une voiture avec des pneus non autorisés.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai hâte de lire la suite, tiens nous au courant et pendant tout ce temps administratif profite en pour changer tes pneus.
P
Pitouk
Actif
Actif

Message par Pitouk »

Ca y'est j'ai reçu mon certificat de conformité! Et mes pneus homologués sont en...
35 - Axle 1 and 2: 235/45R18 98V - 18 x 8.5J 40mm Offset - C1 Class

Le SAV Tesla avait donc raison!
Il y a bien des model 3 non-Highland autorisées avec un indice de vitesse V en 2023, sacré découverte. Et je précise bien, en 2023.
En effet, je pense avoir compris la chronologie désormais.
Le 01/01/2023, Michelin reçoit l'homologation UE pour ses pneus MICHELIN e.Primacy ST T2 235/45 R18 98V à destination de Tesla (T2) , et qui sera livré de base aux model 3 Highland en fin d'année. Jusqu'ici, les pneus homologués était tous en Y pour les 18" et W en 19".
Le 26/02/2023, Tesla a une nouvelle homologation UE pour ses véhicules. le numéro "e4*2007/46*1293*29" (Vous pouvez trouver un numéro similaire sur vos carte grise Tesla, et c'est exactement ce numéro sur ma carte grise). Dans cette homologation Tesla n°29, sur les changements, on retrouve, entre autre "Changes to approval : updating tire table". Je pense que c'est la ou les homologations passent du 235/45R18 98Y au fameux 98V. A partir de cette homologation, on commence à voir apparaitre les MICHELIN e.Primacy ST T2 235/45 R18 98V en livraison.

Au passage, ma Vmax sur mon certificat est bien de 233km/h, avec 7km/h de marge par rapport au V=240 km/h.
Egalement, en ligne 52 je trouve écrit :
Optional tires: Axle 1 and 2: 235/45R18 98Y - 18 x 8.5J 35-40mm Offset Axle 1 and 2:235/40R19 96W - 19 x 8.5J 35-40mm Offset

En conclusion, avant 2023 vos 18" été doivent être en indice Y impérativement, à partir de 2023, vous pouvez avoir un modèle autorisé en V. Mais dans tous les cas, n'hésitez pas à demander à Tesla vos COC, c'est gratuit et je l'ai reçu en 24h, ça enlèvera tous vos doutes (et le gars du CT s'était donc trompé!).
Tout ça pour une information qui devrait être sur l'étiquette de la portière.
Merci de m'avoir lu, et a bientôt pour de nouveaux mystères Tesla.
Répondre