Dilemme: le cœur (Y AWD) ou la raison (Y LR RWD)

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Dilemme: le cœur (Y AWD) ou la raison (Y LR RWD)

Message par Panzer »

Bonsoir à tous,

Cela fait des mois que je parcours les forums Français et Allemands, et mon choix est fait: ce sera un model Y (enfin, c'est le choix de ma femme, moi je voudrai un model 3, mais j'ai un enfant et un gros chien!).
  • Alors, j'ai pu essayer une Model Y AWD récemment: l'effet "waou", je l'ai eu lors de la conduite: quelle accélération! Moi qui viens d'un SUV allemand de 150 ch, j'ai été, mais alors vraiment bluffé. C'est un point important pour moi (et moi seul, vu que tout mon entourage me dit que ce n’est pas vraiment important à part pour les accélérations aux barrières de péage!
  • La sono: J'aime le bon son, que ce soit dans un casque, dans mon salon, ou dans la voiture. Il doit y avoir bien moins de haut-parleurs sur ma voiture actuelle que sur la Model Y., mais bon, le fait d'en avoir moins sur la RWD me frustre un peu
  • Le côté financier: en LOA, 0.49% sur 36 mois, 329€ par mois (un poil plus dans mon cas, car j'aimerai choisir des options) avec un apport de 8600€, bref c'est OK et pas délirant. Je n'ai jamais fait de LOA, j'hésite avant de me lancer justement, j'ai un peu peur des mauvaises surprises
  • Les options: jantes Helix pour ma part, et peinture grise, mais du coup, je passe au-dessus de 47000€, donc pas de bonus (déjà que j'en aurai pas beaucoup). Y'a-t-il moyen de prendre la version de base et prendre les jantes après par exemple?
In fine, quelques haut-parleurs et 0.8 sec au 0 à 100 semblent être la différence entre le cœur et la raison. J'ai l'impression qu'entre 5.6 sec et 4.8 il y a un monde, alors que le prix lui passe de 46990 à 52990€... Ce n'est pas négligeable!

Je suis preneur de toutes vos remarques, tant je suis largué actuellement. Mon achat serait pour le mois de décembre, un joli cadeau de Noël en somme...
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Dilemme: le cœur (Y AWD) ou la raison (Y LR RWD)

Message par vipsyc »

Bonsoir,

6000€ de différence... :interroge: pour une voiture qui vous emmènera tout de même à destination avec le même confort, la même fiabilité et la même sécurité... La différence d'accélération ne rallongera pas le trajet... Toutes 2 sont d'excellentes voitures !
Je me réserverai la différence pour me faire un cadeau supplémentaire !!!! :marrant: à moins de ne pas être à 6000€ près.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Mikadoh
Actif
Actif
Voiture : TMY Juniper GA Prop

Message par Mikadoh »

Panzer a écrit : 08 sept. 2025 21:12
  • Les options: jantes Helix pour ma part, et peinture grise, mais du coup, je passe au-dessus de 47000€, donc pas de bonus (déjà que j'en aurai pas beaucoup). Y'a-t-il moyen de prendre la version de base et prendre les jantes après par exemple?
Si je ne dis pas de bêtise, le plafond CEE de 47 000€ est hors options.
Donc tu conserverais le bonus, même avec les jantes.
J'ai l'impression qu'entre 5.6 sec et 4.8 il y a un monde
Comme toi j'ai essayé un Model Y AWD, puis un Kia EV6 de 325cv juste derrière.
Ben honnêtement, venant d'un DCI de 90cv, je ne faisais pas vraiment la différente entre l'un et l'autre. Ca marche très fort dans les deux cas, largement suffisamment en usage quotidien.

Même un MG S5 de 231cv, ça marche pas mal !

A moins d'avoir vraiment besoin d'une 4 roues motrices, personnellement j'ai du mal à voir l'intérêt d'un AWD. D'autant que l'autonomie est un peu réduite.

Mon conseil serait d'essayer un propulsion ou un model de puissance équivalente pour te faire une idée.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Si tu te poses la question, c’est que tu es foutu :clin:
PS : ne monte jamais dans une Y perf :marrant:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

@ Rénald_69: Pour la performance, c'était mon premier choix mais en model 3! Je n'en ai jamais essayé, il faut dire que c'est tout une expedition pour aller dans une concession, il n'y en a pas à proximité.

@Mikadoh:
Si je ne dis pas de bêtise, le plafond CEE de 47 000€ est hors options.
Donc tu conserverais le bonus, même avec les jantes.
Alors ca c'est une excellente nouvelle! Merci pour l'info!

Je vais en effet tenter d'en essayer une cette semaine, une RWD LR. Pour les 4 roues motrices, j'avoue ne pas trop me rendre compte de l'utilité, j'habite dans le sud et il ne neige jamais, et quiand je pars au ski, les routes sont degagé. Etonnemment, il y a beaucoup de dual motor sur "mes" routes, avec le même numéro de département. Il y a des routes sinueuses parfois, des petites routes de campagne avec peu de visibilité...
D
Dimol26
Actif
Actif
Voiture : TMY 2024 LR RWD

Message par Dimol26 »

franchement la LR RWD pousse déjà pas mal, souvent largement suffisant pour la conduite quotidienne (surtout pour qqun comme moi qui venait d'une thermique, le couple n'a rien à voir!)
et perso l'autonomie avait plus d'importance que qques rares accélérations fulgurantes

Après, je suis sur l'ancienne version 2024 (mais achetée neuve en juillet 2025) donc j'ai la sono Premium, et ça j'avoue que c'est plutôt cool comme son - mais je n'ai jamais pu essayer un intérieur "standard" pour comparer
m
msevestr
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper LR RWD

Message par msevestr »

Salut

j'ai roulé 6 ans et demi en TM3 AWD avec l'option boost. Je viens de basculer à une TMY LR RWD.

Le AWD ne servait probablement pas souvent.
En pratique, sorti des premiers jours, ni le surplus de puissance de l'AWD, ni même le boost ne servait (j'ai donc surtout jeté par la fenêtre 1800€).

En synthèse: tu vas payer un surplus important, sans bénéficier du coup de pouce, pour une voiture avec plus d'autonomie et finalement assez peu à offrir (la seule raison légitime de du modèle AWD à mes yeux est pour ceux qui habitent en région montagneuse... le suplus de puissance est franchement inutile - quant à la sono, ca fait cher payé le caisson (ma TM3 avait la totale et ca m'a pas boulversé de basculer sur la TMY))

Matt
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

@Dimol26: J'ai longtemps hésité, a prendre l'ancien model au moment ou il vidait les stocks, j'ai loupé le coche volontairement puisque le juniper arrivait. Mais du coup, en l'achetant en juillet, tu as eu des super prix? Car j'avais cru voir que c'était pas dingue la différence entre un ancien et nouveau model...

@msevestr: ton témoignage est intéressant, (ceux des autres aussi, bien évidemment):
En synthèse: tu vas payer un surplus important, sans bénéficier du coup de pouce, pour une voiture avec plus d'autonomie et finalement assez peu à offrir (la seule raison légitime de du modèle AWD à mes yeux est pour ceux qui habitent en région montagneuse... le suplus de puissance est franchement inutile - quant à la sono, ca fait cher payé le caisson (ma TM3 avait la totale et ca m'a pas boulversé de basculer sur la TMY))
Je pense que tu voulais dire "moins" d'autonomie? C'est sur que dans l'absolu, ca fait cher le 0.8 sec... L'option boost existe t'elle sur les RWD LR?

Concernant la sono, je vais aller essayer pour voir, car en effet, caisson ou pas caisson, ca reste sans doute correcte pour une voiture.

Concernant la décôte importante que semble subir les Tesla, vaut il mieux partir sur une LOA ou autre choses? Des avis?
D
Dimol26
Actif
Actif
Voiture : TMY 2024 LR RWD

Message par Dimol26 »

la LOA avait des taux très intéressants (validé fin juin pour profiter des offres de fin de trimestre), y'avait une remise de 5-6000€ de tête, l'intérieur Premium et 1 an de Supercharge offert
et du coup j'ai les commodos avec l'ancienne version d'EAP
m
msevestr
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper LR RWD

Message par msevestr »

Panzer a écrit : 09 sept. 2025 13:55
Je pense que tu voulais dire "moins" d'autonomie? C'est sur que dans l'absolu, ca fait cher le 0.8 sec... L'option boost existe t'elle sur les RWD LR?
Oui bien sûr :)
Concernant la sono, je vais aller essayer pour voir, car en effet, caisson ou pas caisson, ca reste sans doute correcte pour une voiture.
Franchement, c'est d'un niveau tout à fait honorable - ca reste une voiture, pas un salon audiophile (et ceux qui veulent de l'audiophilie en voiture, ne sont pas des audiophiles ;))
Concernant la décôte importante que semble subir les Tesla, vaut il mieux partir sur une LOA ou autre choses? Des avis?
Pour ma part j'ai pris pour la première fois une LOA car le taux était particulièrement agressif et que ca "dérisquait" un peu pour dans 4 ans... en pratique je pense la racheter donc ca sera pareil qu'un crédit... sauf que j'ai découvert les nuances dans les contrats d'assurance: il est bien plus compliqué de trouver un assureur auto qui propose une valeur à neuf durant les X premières années dans le cas d'une LOA que lors d'un achat comptant/crédit.
Rien que pour cela, cette LOA sera sûrement la dernière en ce qui me concerne : pour avoir une véritable situation de remboursement valeur à neuf en cas de perte définitive du véhicule dans les 4 premières années pour une LOA, seul MAAF la propose... et ca me coute 150€/an de plus que mon assureur habituel (MACIF) - mais étant donné les enjeux financiers je ne préfère pas jouer (on parle de quasi 27000€ si un tel évènement venait à arriver dans 4 ans (cad perte totale de tous les loyers payés depuis le début))
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

@Panzer Concernant l’audio entre la version RWD et AWD :
Je viens d’un Model RWD (donc non Premium) je suis monté dans un Model X plaid en concession, le son avec les basses et tout le tralala !

Beh j’étais déçu : honnêtement il y a pas beaucoup de différence avec ma LR RWD, okay il y a les basses qu’on peut régler ça donne mieux mais c’est pas ouf la différence !
Et j’ai mis une chanson que je venais de mettre dans ma voiture juste avant de venir … personne dans la concession , pas de bruit autour de moi, et je suis comme toi je suis assez exigeant concernant l’audio et j’hésitais à prendre une AWD aussi pour sa puissance et le son.
C’est mon avis. Il est sûrement biaisé. Mais j’ai pas ressenti une grosse diff’
Est ce que d’autres personnes ont pu comparer aussi ?
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

@paya34
Je vois sur ta fiche que t'as une version 2023? si c'est bien avec ce modèle que tu compares, tu as l'audio premium de série sur ta version, toute motorisations confondues
Edit (en fait je sais pas si t'es en model 3 ou Y :smile: )
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Alors pour l.audio je viens d une voiture thermique avec une option son à 4000 (son b et o)et la j ai une model 3 de base .
Et bien le son est presque meilleur dans la model 3 juste moins de basses .
Pour les performances à toi de te faire une idée.
Ma model 3 est une 325 cv et ce week-end j ai porté des amis qui ont des thermiques autour de 200cv et ils ont tous trouvé ca déjà très très bien .
Après on a tous des envies différentes et donc je te conseille de faire un essai avant l achat car on parle d un achat entre 40000 et 50000 et donc ca serait dommage de pas faire le choix qui te va le mieux.
Sr+2021lfp
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Pour l'audio, dans ma M3, j'ai renforcé les basses dans l'équalisation, c'est super ! (Je suis musicien).
Par contre, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter attentivement l'audio premium pour comparer.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Moun77 a écrit : 09 sept. 2025 16:37
@paya34
Je vois sur ta fiche que t'as une version 2023? si c'est bien avec ce modèle que tu compares, tu as l'audio premium de série sur ta version, toute motorisations confondues
Edit (en fait je sais pas si t'es en model 3 ou Y :smile: )
Oui c’est bien la version Model 3 LR Propulsion
Donc pas d’audio premium.
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Bon, rendez vous demain pour essayer une Y propulsion et si possible une 3 performance, j'espere convaincre madame...
D
DARKHAN
Passionné
Passionné
Voiture : Y et 3 PERF HIGHLAND

Message par DARKHAN »

Tout dépend aussi de ton historique véhicule. Si tu n’as eu que des voitures « classiques » jusqu’à présent, alors un modèle propulsion électrique Tesla te semblera déjà largement suffisant en terme de puissance.

Me concernant, j’aurais vraiment du mal à opter pour une propulsion après 3 ans en LR pack boost, mais j’ai eu plusieurs voitures très puissantes au préalable et suis très sensible aux reprises et à l’accélération. Si je basculais ce serait uniquement pour, comme tu écris, faire gagner la raison car dans l’absolu tous les modèles t’emmèneront à destination !
Model Y LR Boost - juin 2022
Model 3 Performance Highland - décembre 2025
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Je n'ai jamais eu de voitures puissantes, ma femme possede en revanche une petite citadine Corsa qui est tres sympa à conduire. Pour le thermique, c'est du classique: Audi TDI 150 ch, et déja à l'époque ca m'impressionnait. Verdict ce soir, je pars à Montpellier!
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Bon, et bien... Déja, l'équipe que j'ai rencontré à Montpellier était top: alors certes c'est la politique de Tesla de laisser le client tranquille, mais clairement l'équipe était vraiment agréable. Je n'ai pas le nom du commercial, mais autant lui que les 2 (charmantes) demoiselles étaient sympa et agreable.

Malgré ce que l'on peut lire dans la presse comme quoi Tesla se casse la gueule, il y avait du monde et notamment pour les essais de voiture.

D'ailleurs j'ai pu essayer le model Y Propulsion LR, et la 3 Performance (oh putain):

D'abord le 3 performance: la route était un peu défoncé sur le trajet, et j'ai été bluffé par les amortisseurs. L'accélération est juste folle, et quand je suis passé au mode inouïe, alors là c'était un autre monde... Est-ce utile au quotidien? Je vous en laisserai seul juge! Probablement pas, mais en tout cas au bout de 2 km j'avais l'impression de conduire et connaitre cette voiture depuis 10 ans. Bluffant! Et finalement, la position de conduite, bien que plus basse que la Y, n'est pas choquante. Ma femme à détesté les renforts latéraux des sièges baquets, soit disant parce qu'elle ne savait pas ou mettre ses coudes.Image
Gabarit plus petit qui du coup m'a séduit sur la route.

A part cela, gros plaisir, rien à dire, tout me plait dans cette voiture un peu d'égoïste je l'avoue car se trimballer un gros chien la dedans et un enfant, ca doit pas être ouf, même si je ne le ferai probablement pas tous les jours.

La Y maintenant: dur de passer après une performance... On sent nettement plus de roulis, dû à la position haute notamment, et je me demande si le côté Propulsion n'accentue pas la chose. Sinon rien à redire: le son était trés bon, la voiture spacieuse (mais pas tant que ca à l'avant), bref rien à redire. Les performances à l'accélération sont correctes mais pas dingue, disons que le plaisir et les sensations ne sont pas les mêmes du tout.

Si on part du principe qu'une voiture ser à amener d'un point A à B, alors une Fiat Punto ou un Dacia Lodgy fera le taf, avec de la place en plus pour le lodgy.

Si on cherche du plaisir, le plaisir de monter dans sa voiture, (que je garde longtemps en générale), de la regarder, du plaisir dans les virages (et il y en a dans mon coin!) ou des petites pointes sur route de campagne, alors il vaut mieux une Lambo qu'une Lodgy (je plaisante bien évidemment).

Bref, si je pars sur la 3, je ne pourrai pas prendre 5 personens + 1 chien à son bord sans quelques sacrifices...

Une question cependant: ma femme me certifie que les sieges de la 3 "non performance" sont plus étroit que ceux de la Y, c'est vrai selon vous?
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Essayer la propulsion juste après une M3 perf n'était selon moi pas une bonne idée 😜
Ta perception de l'accélération est totalement biaisé.
Je suis motard et amateur des G pris a l'accélération, et pourtant je trouve que la puissance/ couple du Y prop grande autonomie est largement suffisante pour des dépassements serrés ou pour laisser derrière soit rapidement des situations délicates
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
Répondre