Garder ma C4 mazout ou changer pour une Y

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Garder ma C4 mazout ou changer pour une Y

Message par Axolotl »

Moi j’ai un autre avis, acheter un véhicule à minimum 40k, juste pour des longs trajets qui est le pire domaine d’un VE, sans prise de charge et en dépendant du réseau public, ce n’est ni économique, ni pratique.
Pourquoi dans ce cas ne pas louer un véhicule pour tes voyages?
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Louer pour 18000km c'est pas archi-économique non plus, objectivement... Surtout sachant qu'en VE le coût au km est divisé par 2 sur les longs trajets, comme dit la VE économise 1k€ par an environ dans ces conditions.
Et subjectivement, moi je trouve que les longs trajets c'est un truc que font très bien les VE, j'arrive plus reposé après des pauses régulières et un trajet sans le bourdon du diesel.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Prends en compte la décote de 5k par an, l’assurance, les recharges publiques, ça en fait des locations…
On va tomber dans le genre de post ou sur quelques semaines la voiture va rouler 150km mais aura sifonné toute la batterie… etc etc

Je pense que c’est une mauvaise idée en tout cas, notre ami est plus du gros rouleur mazout (ce qui est d'ailleurs dans le titre) qui ne va pas aimer s’arrêter tous les 200km pendant 30mn… évoquer le scenic en rajoute une couche d’ailleurs

Nous on a accepté l’électrique à 100%, les longs trajets ne nous dérangent pas car on s’est adapté et je trouve aussi que ce n’est pas une contrainte, MAIS je préférerai quand même plus d’autonomie. Pas forcément pour le trajet en lui même, mais quand tu arrives sur place quelque part sans pouvoir recharger, c’est limitant selon les régions.
P
PhilipJ80
Actif
Actif
Voiture : C4

Message par PhilipJ80 »

Bonjour,
Pour info je peux recharger chez moi, je n'ai la place que pour un seul véhicule. Je ne serai tributaire du réseau public que lors de déplacement de plus de 1000kms 2 fois par an. Lors des autres déplacements réguliers de 450kms je peux recharger à destination.
Pour répondre au dernier commentaire( la phrase centrale): je suis passé au mazout par hasard, je ne vais pas polémiquer sur le reste de vos propos mais vous faites des procès d'intentions.
Cordialement
Dernière modification par PhilipJ80 le 05 sept. 2025 11:30, modifié 1 fois.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Ok donc pour moi, si tu peux investir dans une Y (et tirer encore un peu de sous du C4 à la revente) n'hésite pas, c'est rentable à terme (en plus de décarboner tes trajets, très accessoirement :clin: ).
P
PhilipJ80
Actif
Actif

Message par PhilipJ80 »

Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos contributions. :top:
Bonne journée
Philippe
P
PhilipJ80
Actif
Actif

Message par PhilipJ80 »

Bonjour,
Avez vous remarqué que le taux de la LOA de la y standard est devenu plus elevé que la grande autonomie.
A plus
D
DadMtt
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla S Raven

Message par DadMtt »

Oui, une voiture électrique peut tout à fait rester en veille dans un coin, sans roulage, pendant plusieurs semaines.

Mais...
il faut maintenir sa charge à hauteur de 50% pour un stockage prolongé. Pour cela, il suffit de laisser la voiture branchée en permanence sur prise domestique, ajuster la charge à 5A dans l'appli et programmer une charge limitée à 50% un jour dans la semaine durant quelques heures. Cela maintiendra les batteries à une valeur de charge neutre, ce qui est très important si pas de roulage (en cellules NCA et NMC) et en consommant très peu d'électricité

vous pouvez aussi brancher le cable AC domestique une fois de temps en temps et faire la même manip.

Mais entre nous, sortir la Tesla de temps à autre vous paraitra évident, vous le ferez rien que pour le plaisir que vous aurez à son volant, comparé au C4 ou à la twingo. Au final, les choses se feront sans y penser. :clin:

j'avais un C8 que j'ai revendu. Son coût et son plaisir de roulage ne me donnait jamais envie de rouler pour rien...depuis que j'ai une S, il m'arrive de sortir au moindre prétexte, rien que pour son incroyable confort, son ergonomie, sa patate et sa sono hors normes. :sun:
Répondre