Garder ma C4 mazout ou changer pour une Y

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
P
PhilipJ80
Actif
Actif
Voiture : C4

Garder ma C4 mazout ou changer pour une Y

Message par PhilipJ80 »

Bonjour,
Nous avons une twingo électrique exclusivement utilisée en ville à raison de 5000kms par an.
Nous utilisons un C4 space tourer diesel pour les longs trajets (18000kms par an),sachant que la C4 reste plusieurs semaines sans bouger. La C4 commence à prendre de l'age et même si celle-ci est en excellent état Il va falloir songer à changer de véhicule un jour prochain.
Ma question est donc la suivante est-il judicieux de passer sur un véhicule électrique pour cet usage?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Ph C
Mikadoh
Actif
Actif
Voiture : TMY Juniper GA Prop

Re: Garder ma C4 mazout ou changer pour une Y

Message par Mikadoh »

Je me suis posé la même question.
Je possède un unique Dacia Dokker mazout que je n'utilise quasiment que pour les longs trajets, habitant en centre ville.

J'ai passé pas mal de temps à lire les témoignages et les vidéos de Road Trip sur Youtube (notamment La Chaîne EV).
La conclusion pour moi c'est que le réseau de borne, l'autonomie sur route / autoroute et la vitesse de charge sont aujourd'hui largement suffisants pour les long trajets.
Surtout pour les Tesla, qui sont parmi les plus efficientes sur route / autoroute.
Et si tu t'arrêtes comme préconisé toutes les 2-3 heures 20-30 minutes avec ton C4, tu ne verras même pas la différence en électrique.

En tout cas moi ça m'a concaincu de commander un Model Y Grande Autonomie Propulsion, et je compte bien traverser la France et l'Europe avec !
P
PhilipJ80
Actif
Actif

Message par PhilipJ80 »

Bonjour,
Je n'ai pas de doute sur l'efficience du model Y et ses qualités. Mon inquiétude est surtout lié au fait de laisser le véhicule sans bouger pendant plusieurs semaines.
Mikadoh
Actif
Actif
Voiture : TMY Juniper GA Prop

Message par Mikadoh »

Ah ok.
Est-ce que tu auras la possibilité de laisser branché le véhicule ?
P
PhilipJ80
Actif
Actif

Message par PhilipJ80 »

Bonjour,
Non, le branchement sera suivant les besoins avant roulage.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le Y remplacera facilement le C4 et la Twingo !
Sinon c'est pas un problème de laisser une Tesla plusieurs semaines sans rouler ni charger.
Si c'est un LFP il faudra la charger à 100% avant de rouler.
Tesla Watt else ?
P
PhilipJ80
Actif
Actif

Message par PhilipJ80 »

Bonjour,
Nous garderons la twingo pour la ville.
Merci
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Tu es sur un forum tesla, forcément tout le monde va te dire pas de soucis de changer ta c4. :clin:
C'est surtout vous, voulez passer a tout électrique et ça des fois pas évident a savoir.

Après achat ou location, perso si se serait a refaire j'aurais peut-être fait une location, car les prix sont abordables dans les 300 euro, mais bon avec 9 mille d'apport quand même.

Après faut peut-être attendre un peu pour voir se que les autres peuvent faire comme promo sympa dans les prochains jours où aller faire des essais, car le plus chiant avec tesla cest si tu as un problème et ben tu n'as pas forcément de garage proche de chez toi, et ça cela peut compter aussi même si tu ne tombes pas en panne tout les quatre matins.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
P
PhilipJ80
Actif
Actif

Message par PhilipJ80 »

Bonjour,
Je vais être provocateur mais si nous ne prenions qu'un seul véhicule ce serait un scénic etech pour son encombrement plus gérable en ville. Je confirme que nous souhaitons garder la twingo etech pour la ville.
Donc c'est vraiment pour un éventuel remplacement de la C4.

Pour ce qui est de l'acquisition je pense que les offres actuelles de LOA sont très très avantageuses, d'autre part les avancées technologiques dans le domaine électrique sont telles que je pense qu'il est préférable de louer.

Concrètement peut on laisser un véhicule électrique en standbye plusieurs semaines avec une recharge possible avant son utilisation?
Merci de soulager la tempête sous mon crane.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Oui sans problème, les Tesla actuelles consomment très peu à l'arrêt.
Pour moi environ 3% pour 3 semaines de stationnement.
Tesla Watt else ?
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Juste une petite remarque concernant ton usage, quasi exclusivement des longs trajets : c'est là qu'un véhicule électrique est le moins économique, avec un coût d'énergie comparable à un diesel.
Donc je ne dirais pas que c'est une mauvaise idée, loin de là, mais c'est pas le meilleur usage pour que le VE soit économiquement rentable.
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Aucun problème de laisser un véhicule électrique au garage. Ma Fiat 500 est restée 6 semaines avec très peu de baisse...
Pour la consommation sur autoroute, tout dépend à quelle vitesse l'on roule, c'est comme pour les thermiques. Entre 110km/h et 130km/h la différence est notable pour gagner quelques minutes à l'arrivée.
Il faut comparer la consommation entre la C4 actuelle et potentielle future Model Y.
Pour la grande autonomie, est-ce justifié pour quelques fois par an ? Dans mon cas, avec un arrêt toutes les 3 heures à 3 heures 30 pour faire une pause et recharger en temps masqué, cela me suffit amplement.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

@FiliP41
A quel moment le VE approche le coût d'un diesel lors des longs trajets ? Cela m'intrigue :interroge:
A chaque fois que j'ai fais des longs trajets ça m'est toujours revenu beaucoup moins cher que mon ancien A4 tdi
Je précise que mes recharges se font soit chez tesla, soit Ionity avec abonnement pour bénéficier du kw a 35ct
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Le coût d'un diesel en longs trajets? :choque:

Sur autoroute, la vieile Mégane qu'on a encore à la maison fait plutôt 6l que 5, ça fait de l'ordre de 10€ les 100km au prix actuel.
Avec 16kWh à 30c comme c'est souvent le cas aux superchargeurs, on est à 5€ les 100km c'est quand même la moitié!
Et le premier plein est fait à la maison donc presque au quart du prix...

Et sur 18000km ça fait quand même gagner pas loin de 1000€. Chaque année.

Perso ma motivation principale a été de réduire mon empreinte CO2 (divisée par 4 en gros) mais les économies réalisées ont aussi compté.
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Je parlais de façon générale. Une conso à 20kwh /100kms et un coût moyen du kwh à 0,5€ ca fait 10€ aux 100kms. Ce qui est équivalent à un diesel qui tourne à 5-6l/100.
Alors oui une Tesla peut faire moins que 20kwh/100 (la mienne par exemple, même sur autoroute je tourne plutôt à 16) et oui on peut trouver du kwh à moins de 0,4€ (perso j'ai 3 ans de Supercharger gratuit 😉) mais je pense que 20 et 0,5 sont des valeurs assez justes pour une moyenne.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Oui, 16kWh c'est plus pour la 3, la Y ça doit être un peu plus... mais pas 32, parce qu'aucun SuC français n'est à 50c/kWh, et certains sont à 20c. :clin:

Cette vieille légende du prix du diesel en long trajet, faut un IDBuzz ou autre grosse boîte à chaussures et prendre à chaque fois la borne la plus chère sans abonnement, ils sont forts pour ça à TF1. :marrant:
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

un model Y, c'est plutôt autour de 20kW/200km.

20kW/100km x 0.35€ = 7€/100km
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

650 km me revenaient à 75€ avec mon véhicule essence. Le même trajet me revient à 29€ en électrique en chargeant chez Tesla.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Hervé S70D a écrit : 04 sept. 2025 15:25
Oui sans problème, les Tesla actuelles consomment très peu à l'arrêt.
Pour moi environ 3% pour 3 semaines de stationnement.
Je pensais que laisser régulièrement sa voiture sans être branché , ça usait la batterie 12v … c’est vrai ou pas ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

La HT recharge la 12V quand c'est nécessaire, mais à l'arrêt prolongé l'auto consomme très peu.
Une thermique ne s'occupe pas de la 12V à l'arrêt, une Tesla oui.
Aucun soucis pour la 12V pour un arrêt de plusieurs semaines.
Sauf si la HT est à moins de 5% et abandonne la 12V ou si Sentinelle est activé, ce qui va vider la HT.
Tesla Watt else ?
Répondre