Conduite sur neige/glace, vos retours

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
L
Léo in Alps
Actif
Actif

Conduite sur neige/glace, vos retours

Message par Léo in Alps »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai cherché un sujet du style sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé, désolé si c'est doublon.

Habitant à Grenoble et fan des montagnes je suis très souvent en hiver à la montagne. En plus de la loi montagne obligeant les automobilistes à avoir des pneumatiques adaptés ou des chaines (encore faut-il savoir les mettre).

Depuis toujours je suis en thermique, traction et 4 pneus neige Michelin. Jamais eu de soucis pour aller en montagne avec des routes enneigées sauf cas extrême ou même les 4x4 ne passeraient pas.

Je vais probablement passer sur un MY et j'avoue être assez inquiet d'avoir une voiture de ce standing mais être obligé de prendre la voiture de ma chérie pour aller skier. Ce serait quand même assez cocasse :marrant:

Voici mes questions, j'espère que vos expériences me permettront de choisir :

- En cas de grand froid (on parle de minimum -5 degrès jusqu'à -20) peut-il y avoir des problèmes de démarrage du véhicule ou pannes ?
- Les poignées intégrées peuvent geler, dans ce cas avez-vous déjà été bloqués dehors ?
- Les différentes aides à la conduite, caméras etc peuvent-elles bloquer le démarrage/roulage si gelées/obstruées par de la neige/glace ?
- Niveau dégivrage du pare brise avant, cela fonctionne bien ?

Maintenant pour la conduite sur neige, on parle ici de soit : une route déneigée mais neige/glace encore présente ou alors une route avec neige tassée par la déneigeuse ou alors de la neige fraiche entre 5 et 15cm.
Evidement je prendrais un jeu de pneus neige les Pirelli proposés par Tesla.

- Comment se comporte un MY propulsion ? est-ce mieux qu'une prop thermique ? est-ce mieux qu'une traction thermique ?
- Démarrage en côte (entre 5% jusqu'à 15% de pente parfois) avec neige, est-ce faisable sans chaines ?
- Avez vous déjà mis des chaines sur une Tesla ? Est-ce plus simple/plus dur qu'une autre voiture ?
- Le mode slip start est-il vraiment utile ?

Avez-vous d'autres remarques et/ou conseils sur le sujet ?

Le commercial Tesla me dit "Oui oui, aucun problème, ca passe partout avec la neige etc etc" je souhaite l'avis des utilisateurs ;)

Un grand merci d'avance,
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Re: Conduite sur neige/glace, vos retours

Message par GDuc »

Alors ce n'est pas un avis utilisateur (j'ai très peu roulé sur neige, pas rencontré de problèmes), mais j'observe que les Tesla sont très nombreuses en Norvège :)
L
Léo in Alps
Actif
Actif

Effectivement c’est bon signe ! Mais peut être qu’ils sont tous en transmission intégrale ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Cette requête t'apportera une réponse assez générale, ça roule très bien :Fleche: https://blogtesla.fr/forum/app.php/goog ... gsc.page=1

Pour les poignées, un coût de dégivrage via le tel dix minutes avant de partir en cas de froid extrême et c'est réglé.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Pour les poignées, j'utilise l'appli pour ouvrir la porte conducteur (contrôles/personnaliser les contrôles/bouton d'ouverture de porte) quand la voiture est gelée sur un parking de remontées mécaniques par exemple.

Le dégivrage/désembuage est très efficace.

Je n'ai pas testé -20°C, mais à -15°C on a plus de frein régénératif et la consommation en électricité s'envole logiquement.
Globalement elle s'accommode plutôt bien des températures basses à la différence d'un diesel par exemple.

Avec 4 pneus neige, le couple instantané du moteur électrique fait merveille et on a un niveau de traction très correct.
Par contre il faut faire gaffe en descente, ça reste un véhicule lourd.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Jamais eu de soucis au froid, mais je n'ai pas testé plus de -10/-15 cet hiver, enfin si comme dit je n'ai plus des masses de frein moteur avec ma batterie LFP (qui a pas mal d'autres avantages : durabilité, moins d'émissions de CO2), et comme dit aussi (cf. Conduite sur route enneigée par ex) sur une propulsion c'est peut-être pas plus mal pour éviter de faire partir l'arrière à tout bout de champ.
De toutes façons sans frein moteur c'est pas pire qu'avec une thermique. :clin:

Le dégivrage est d'autant plus efficace qu'on peut le lancer 5mn avant depuis le téléphone et s'installer dans une voiture chaude, le top au retour de la rando. :smile:
Les caméras ne sont utiles qu'à l'autopilote qui NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉ SUR ROUTE DE MONTAGNE (voila c'est dit, j'ai essayé une fois et rien qu'avec les virages pas bien serrés et les beaux marquages de la N75 côté Lus elle a voulu me mettre dans le fossé), et de toutes façons il va être complètement perdu sur la neige sans voir les lignes.

Pour la conduite sur neige, pas eu de soucis non plus. Faut y aller doucement évidemment, c'est là que ça se sent plus d'avoir une voiture un peu lourde.
Pour le démarrage en côte le slip start peut aider (il m'a aussi été utile sur l'herbe mouillée en montée une fois), je n'ai jamais eu à mettre les chaines mais j'ai été bien juste une fois sur du verglas (j'étais pas le seul), et pour la neige/glace ça dépend surtout des pneus en fait.
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y prop GA

Message par Arnaud78 »

Bonjour,

Y Propulsion Lr équipé en hankook winter i×cept évo 3 cet hiver.
Ce pneu est moins bon que d autres sur la neige mais meilleur contre l'aquaplaning ce qui convient mieux à mon usage hiver.

1 Épisode neigeux pres de chez moi 10 cm de neige fraîche : pas de souci pour circuler
puis neige tassée/verglacee pendant 2j (ma rue est dans les dernières traitées par les services concernés) : le verglas il n y a pas de miracle mais j'ai pu sortir et rentrer de ma place (légèrement en pente) et circuler en y allant molo.
1 semaine sports d'hiver. Chamrousse 1650
Arrivée en pleine nuit (-5 en bas/-12 en haut : conso élevée) apres épisode neigeux. Route traitée avec neige tassée. Pas de souci pour monter en station. Il est retombé pas mal pendant la semaine, ° positive en journée, négative la nuit. Pas de pb pour circuler. sur la route en pente devant l'immeuble j en ai vu certains qui tentaient en pneu été sans chaines, ils ont tous du se garer et mettre un équipement.
L
Léo in Alps
Actif
Actif

@steph Hâte de tester cela cet hiver alors. Ça semble avoir ses avantages et quelques désavantages.

Et surtout on espère qu’il neige cet hiver ! :cool: :croise:

@Arnaud78 Tom merci pour le retour ! J’habite à Grenoble et c’est vrai que la route de Chamrousse peut être bien enneigée parfois
Dernière modification par Nounou74 le 29 août 2025 23:47, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y prop GA

Message par Arnaud78 »

@Léo in Alps

J'ai précisé Chamrousse parce que tu avais cité Grenoble :clin:
N
NiClou
Débutant
Débutant

Message par NiClou »

J'ai personnellement emmené ma model 3 équipé d'alpin 7 sur la neige et la glace. J'ai pas eu besoin des chaines, elle a grimpé tout du long et elle s'en ai merveilleusement bien sortie !
A
ArnoFR74
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3prop+ModelYdm

Message par ArnoFR74 »

Bonjour Léo,
j'ai depuis plus de deux ans une Model 3 propulsion avec laquelle je suis monté souvent à mon appartement à Manigod à 1500m d'altitude. Voici mes réponses à tes questions :

- En cas de grand froid (on parle de minimum -5 degrès jusqu'à -20) peut-il y avoir des problèmes de démarrage du véhicule ou pannes ?
Aucun problème de démarrage. Seule chose : après une semaine au froid et jusqu'à -10 et grosses chutes de neige, plusieurs systèmes étaient indisponibles lorsqu'on est repartis. C'est assez normal, certaines parties mécaniques/capteurs ayant gelé. Au bout de 30 minutes de route et en redescendant en plaine, tous ces systèmes étaient à nouveaux opérationnels. Pas spécifique à la Tesla, j'avais déjà eu ça avec mes anciennes voitures thermiques.

- Les poignées intégrées peuvent geler, dans ce cas avez-vous déjà été bloqués dehors ?
Elles gèlent facilement et peuvent être bloquées. Mais le dégivrage et plusieurs petites poussées débloquent la poignée. C'est bien expliqué dans le manuel Tesla.

- Les différentes aides à la conduite, caméras etc peuvent-elles bloquer le démarrage/roulage si gelées/obstruées par de la neige/glace ?
Comme dit plus haut, effectivement ces systèmes d'aide à la conduite peuvent geler, mais tu ne seras pas empêché de rouler. En fait tu auras la fonctionnalité basique de roulement et freinage.

C'est la force du mode dégivrage de Tesla, assez impressionnant. En fait ça aide beaucoup après un grand froid. La neige et la glace fondent bien en 15 minutes environ.

- Maintenant pour la conduite sur neige, on parle ici de soit : une route déneigée mais neige/glace encore présente ou alors une route avec neige tassée par la déneigeuse ou alors de la neige fraiche entre 5 et 15cm.
Ma M3 propulsion est équipée de 4 pneus hiver BRIDGESTONE Blizzak LM005. J'ai toujours réussi à monter jusqu'à l'appart à 1500m sauf une seule fois ou la neige fraiche s'accumulaient entre les roues et la voiture, j'ai juste posé la voiture et fini à pied.

- Comment se comporte un MY propulsion ? est-ce mieux qu'une prop thermique ? est-ce mieux qu'une traction thermique ?
J'imagine qu'entre M3 et MY c'est proche. Je me suis bcp renseigné avant d'acheter ma M3 prop et j'étais très inquiet quant au comportement en montagne. Mais tout le monde semblait s'accorder pour dire que l'électrique est bien meilleur que le thermique. J'ai vécu ça en direct un jour. Dans la neige, sur le parking de la station, un 4x4 thermique galérait à rouler, alors que pour ma M3 aucun soucis. Là je me suis dit qu'en effet, l'électrique est plus efficace.

- Démarrage en côte (entre 5% jusqu'à 15% de pente parfois) avec neige, est-ce faisable sans chaines ?
Là ça peut être le challenge. Une seule fois je n'ai pas réussi, comme mentionné plus haut. La pente était assez important, bcp de neige. personne n'arrivait à monter.

- Avez vous déjà mis des chaines sur une Tesla ? Est-ce plus simple/plus dur qu'une autre voiture ?
Le fameux soir ou j'ai galéré, j'ai tenté de mettre les chaines mais j'ai vite abandonné. Les mains gèlent (tempête de neige), il fait nuit tu vois rien, et ça te saoule vite :) En plus l'espace entre la roue et la voiture est assez limité, j'avais du mal à passer les mains. Bref j'ai vite abandonné. Une petite Clio a chainé, j'ai suivi ses traces et ai pu continuer ma route.

Oui définitivement, ça permet de mettre moins de puissance dans les roues, et donc de mieux tenir la neige.
Biensur en temps d'hiver il faut passer en mode "Confort" pour l'accélération et couper le mode dégénératif si ça glisse fort, sinon ta tesla devient une savonnette.

- Avez-vous d'autres remarques et/ou conseils sur le sujet ?
Depuis mars cette année je suis passé à la model Y Juniper 4x4 (dual motor) et prévois d'acheter les pneus hiver Michelin X-ice Snow. Avec ça je m'achète le confort, la sécurité maximale et l'assurance de pouvoir monter jusqu'à mon appart à 1500m d'altitude sans soucis même en conditions extrèmes. Je pense que les pneus Pirelli avec le dual motor font surement bien l'affaire, là avec les X-ice snow de Michelin (un peu plus chers) je prends une marge supplémentaire.
Enfin, comme déjà dit, surtout passer en "confort" pour la puissance d'accélération et couper le frein regénératif quand il y a glace / neige sur la route.

Ci joint deux photos de la fameuse semaine de décembre dernier, ma M3 sous 1m de neige :smile:
Arno

Image

Image
M3 prop, gris stealth, intérieur blanc
MY Juniper AWD LR, Quicksilver, intérieur noir, attelage
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Message par MomZo »

Et en Juniper LR propulsion, avec sa monte d'origine, et des chaînes au besoin, c'est gérable ?
Je vais passer 1 semaine au Carroz d'Arache pour le nouvel an.
Habitant à Orléans toute l'année, la neige est ultra rare. Ca m'embête d'acheter 4 pneus neige juste pour ça...
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Sans chaines ni chaussettes c'est juste pas prudent... J'ai des 4 saisons et n'ai jamais essayé de mettre chaines ou chaussettes donc ne serai pas d'une très grande utilité pour répondre à ta question.
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

Est-ce que pneus d'origine (été) + chaînes, c'est OK ?
Mikadoh
Actif
Actif
Voiture : TMY Juniper GA Prop

Message par Mikadoh »

Oui ça ira.
L'intérêt des pneus neige / 4 saisons c'est de ne pas avoir à mettre les chaînes.
A la limite si tu veux être vraiment paré à toute situation tu peux prendre des chaussettes pour l'avant (pas de chaînes , elles ne passent pas) en plus des chaînes à l'arrière. Ça te permettra je pense d'avoir un meilleur freinage et une meilleure direction en cas de conditions vraiment difficiles.
Il n'y a pas si longtemps seul les locaux avaient des pneus hivers. Et on mettait tous les chaînes sur des pneus été. C'est galère mais pour une fois dans l'année, ça passe.
MomZo
Passionné
Passionné

Message par MomZo »

Merci de ton retour.
L
Léo in Alps
Actif
Actif

ArnoFR74 a écrit : 11 sept. 2025 22:31
Bonjour Léo,
j'ai depuis plus de deux ans une Model 3 propulsion avec laquelle je suis monté souvent à mon appartement à Manigod à 1500m d'altitude. Voici mes réponses à tes questions :

Aucun problème de démarrage. Seule chose : après une semaine au froid et jusqu'à -10 et grosses chutes de neige, plusieurs systèmes étaient indisponibles lorsqu'on est repartis. C'est assez normal, certaines parties mécaniques/capteurs ayant gelé. Au bout de 30 minutes de route et en redescendant en plaine, tous ces systèmes étaient à nouveaux opérationnels. Pas spécifique à la Tesla, j'avais déjà eu ça avec mes anciennes voitures thermiques.

Elles gèlent facilement et peuvent être bloquées. Mais le dégivrage et plusieurs petites poussées débloquent la poignée. C'est bien expliqué dans le manuel Tesla.

Comme dit plus haut, effectivement ces systèmes d'aide à la conduite peuvent geler, mais tu ne seras pas empêché de rouler. En fait tu auras la fonctionnalité basique de roulement et freinage.

C'est la force du mode dégivrage de Tesla, assez impressionnant. En fait ça aide beaucoup après un grand froid. La neige et la glace fondent bien en 15 minutes environ.

- Maintenant pour la conduite sur neige, on parle ici de soit : une route déneigée mais neige/glace encore présente ou alors une route avec neige tassée par la déneigeuse ou alors de la neige fraiche entre 5 et 15cm.
Ma M3 propulsion est équipée de 4 pneus hiver BRIDGESTONE Blizzak LM005. J'ai toujours réussi à monter jusqu'à l'appart à 1500m sauf une seule fois ou la neige fraiche s'accumulaient entre les roues et la voiture, j'ai juste posé la voiture et fini à pied.

J'imagine qu'entre M3 et MY c'est proche. Je me suis bcp renseigné avant d'acheter ma M3 prop et j'étais très inquiet quant au comportement en montagne. Mais tout le monde semblait s'accorder pour dire que l'électrique est bien meilleur que le thermique. J'ai vécu ça en direct un jour. Dans la neige, sur le parking de la station, un 4x4 thermique galérait à rouler, alors que pour ma M3 aucun soucis. Là je me suis dit qu'en effet, l'électrique est plus efficace.

Là ça peut être le challenge. Une seule fois je n'ai pas réussi, comme mentionné plus haut. La pente était assez important, bcp de neige. personne n'arrivait à monter.

Le fameux soir ou j'ai galéré, j'ai tenté de mettre les chaines mais j'ai vite abandonné. Les mains gèlent (tempête de neige), il fait nuit tu vois rien, et ça te saoule vite :) En plus l'espace entre la roue et la voiture est assez limité, j'avais du mal à passer les mains. Bref j'ai vite abandonné. Une petite Clio a chainé, j'ai suivi ses traces et ai pu continuer ma route.

Oui définitivement, ça permet de mettre moins de puissance dans les roues, et donc de mieux tenir la neige.
Biensur en temps d'hiver il faut passer en mode "Confort" pour l'accélération et couper le mode dégénératif si ça glisse fort, sinon ta tesla devient une savonnette.

- Avez-vous d'autres remarques et/ou conseils sur le sujet ?
Depuis mars cette année je suis passé à la model Y Juniper 4x4 (dual motor) et prévois d'acheter les pneus hiver Michelin X-ice Snow. Avec ça je m'achète le confort, la sécurité maximale et l'assurance de pouvoir monter jusqu'à mon appart à 1500m d'altitude sans soucis même en conditions extrèmes. Je pense que les pneus Pirelli avec le dual motor font surement bien l'affaire, là avec les X-ice snow de Michelin (un peu plus chers) je prends une marge supplémentaire.
Enfin, comme déjà dit, surtout passer en "confort" pour la puissance d'accélération et couper le frein regénératif quand il y a glace / neige sur la route.

Ci joint deux photos de la fameuse semaine de décembre dernier, ma M3 sous 1m de neige :smile:
Arno

Image

Image
Un grand merci pour ta réponse super complète. Ça me rassure ces retours d’expérience.

En effet ta m3 a vu de sacrées conditions ;)
Répondre