Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Dolkin »

Ha pardon @darklife59 , j'avais compris ta remarque à l'envers, du coup je suis d'accord avec toi, elle devrait nous surveiller même en manuel...

Et entièrement d'accord avec @jpz68 , pas de téléphone au volant, surtout que tu peux tout avoir sur l'écran de la voiture (Tel SMS, Whatsapp, etc...) en dictée vocale.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
B
Buthan68
Actif
Actif
Voiture : TMY Prop blanc BYD

Message par Buthan68 »

Bonjour à tous. Je vais apporter ma pierre à l'édifice concernant l'AP Tesla. Je possède un MY depuis février 2024, je peux donc faire un petit retour d’expérience après environ 20.000km à son volant.

Sans polémiquer, je vais un petit peu tempérer les derniers avis qui sont plutôt positif et enthousiastes vis à vis de l'AP. Je précise que j'ai l'Autopilot de base, aucune envie de lâcher quasiment 4000€ pour un truc à peine amélioré, mais ça n'engage que moi et je ne critique personne.

J'utilise principalement l'AP sur autoroute, rarement sur route. Après un an et demi je suis globalement déçu par cette technologie. Je m'explique : en AP, la voiture suit tout à fait correctement sa voie, c'est fluide, c'est reposant, et depuis les dernières mises à jour on a nettement moins besoin d'intervenir sur le volant, à la limite du capacitif... En revanche, ce qui m'arrive encore régulièrement, ce sont des coups de frein impromptus et violents dans des circonstances qui sont souvent les mêmes :
- à l'approche d'une voie d'insertion avec justement un véhicule qui s'insère
- pour une raison inconnue à l'approche d'une sortie d'autoroute avec les gros plots verts situés dans l'angle
- quelques fois pour aucune raison valable.

C'est franchement dangereux et fortement déplaisant pour les occupants du véhicule quand ça arrive. A force, j'arrive plus ou moins à l'anticiper, mais ce n'est pas normal.

De même, le faire de devoir enclencher à nouveau l'AP après chaque dépassement, c'est franchement pénible à la longue et ça gâche l'expérience qui pourrait être nettement plus plaisante avec quelques ajustements.

Dernier point d'agacement, lorsque le régulateur adaptatif ralenti, le retour à la vitesse de consigne est beaucoup trop lent et ça en devient même dangereux si on traine à 90 sur la file de gauche. Dans ce cas, obligé de reprendre manuellement l'accélérateur.

Ça ne me fait en aucun cas regretter mon achat, mais me concernant ça me gâche un peu l’expérience de conduite, et ça n'est clairement pas à la hauteur des valeurs de la marque. A ce niveau, la concurrence fait clairement mieux. J'espère que ça pourra être corrigé via des mises à jour mais je doute que ce soit à l'ordre du jour chez Tesla à l'heure actuelle.

J'attends vos retours à ce niveau, pour ma part j'envisage l'achat d'un commander pour au moins ne pas avoir à remettre l'AP après chaque déplacement. Ah oui, et laissez-nous la possibilité d'enlever ce fameux "doung doung" à chaque fois qu'on l'enclenche !!
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

J'ai l'EAP depuis le début (VO acheté chez Tesla il y a bientôt 2 ans) et même si globalement je trouve qu'il s'améliore avec le temps, les freinages fantômes persistent, aussi dès qu'il y a un peu de circulation plus ça va et moins j'utilise ne serait-ce que le régulateur auto-adaptatif.

En revanche avec très peu de circulation l'aide au dépassement avec l'EAP fonctionne plutôt bien (mais encore faut-il se trouver dans les bonnes conditions).

L'aide au stationnement est également appréciable en EAP et fonctionne très bien en bataille, assez bien en créneau, et pas encore en épi.

Mais comme déjà dit, je ne dépenserais pas 3800 € pour acheter l'EAP si je ne l'avais pas. En l'état actuel il ne vaut toujours pas son prix à mon avis.

En revanche je serais moins critique sur le FSD après les derniers retours d'expérience de @Axolotl et @Lyapounov qui ont pu l'essayer aux USA dernièrement.

Si seulement ça pouvait arriver un jour en France (en espérant que ce soit de mon vivant). On peut toujours rêver...
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop 09/23

Message par JLS13 »

@Buthan68 Je suis globalement d'accord avec toi, je ne regrette en rien mon achat et je suis même toujours aussi fan de ma TMY prop mais c'est vrai que l'AP de base est pas mal agaçant lors de longs trajets.
Je rajouterai que cela l'est d'autant plus lorsque que le véhicule de la voie du milieu se décale un peu sur la gauche ou pire, si c'est un poids lourd qui double un autre poids lourd.
Petitécolier
Passionné
Passionné
Voiture : TMY LR Boost 2023

Message par Petitécolier »

Salut,

Je rebondis sur ce poste concernant l'AP.

Comme déjà expliqué j'ai eu un gros crash avec mon MY de 2023 et EAP qui a été en perte totale.

Depuis un mois je roule en A6 e-tron.

Je peux donc comparer les aides à la conduites par rapport à ce que j'avais sur la Tesla et rejoins totalement votre "déception" sur l'AP Tesla.

- Le système de l'Audi n'a pas d'effet WAW. L'écran affiche les véhicules aux environs mais pas les poubelles, les cônes, ...
- Les relances depuis l'arrêt se font de manière dosée, sans qu'on ait la gerbe, et comme je le ferais au pied. A l'inverse en mouvement la voiture repart avec bien plus de dynamise que le faisait ma Tesla. C'est confortable et on ne fait pas le boulet sur la voie de gauche
- Je n'ai plus le changement de voie automatique (il pourrait arriver sur une prochaine màj 😅) mais ce n'est pas un mal. En effet, le maintien dans la voie se coupe du côté ou le cligno est mis et dès le changement de voie effectué, l'AP se remet en marche.
C'est donc bien mieux que sur ma Tesla avec EAP et bien mieux qu'un AP de base.
- L'Audi permet une certaine latitude dans le mouvement du volant lorsque l'AP est engagé. C'est utile si on doit laisser passer une moto par exemple et on ne doit pas "lutter" contre le volant.
- Le volant capacitif est un vrai plus pour le confort et la conduite sereine en AP. Pour avaler les bornes sur autoroute c'est absolument royal.
- Si je l'utilisais très peu sur route, j'enclenche quasi tout le temps l'AP de l'A6, même en ville. Ca ne pose aucun souci particulier.
- Peut être le plus important: depuis quasi un mois et près de 3.000km - dont une bonne partie sur autoroute - je n'ai pas subi un seul freinage fantôme ou pédalage dans la semoule de l'AP (changement de voie brusque, désactivation inattendue, ...).

Sur aucun point je me suis dit que l'AP Tesla était meilleur que celui de l'Audi, voire celui de la Kia xCeed avec laquelle j'ai également roulé un bon mois avant de récupérer l'A6.

Bref, Tesla se fourvoie avec son AP et la concurrence ne l'a pas attendu pour proposer des systèmes performants, fiables et qui ne nécessitent pas x mise à jour pour (tenter de) corriger leurs erreurs.
C
Calico
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par Calico »

Lors d'un trajet sur une autoroute en flux libre en Normandie (cadre sans arrêt au péage), j'ai pu constater que l'AP de base semble s'appuyer pas mal sur les limitations de vitesse inclus dans les cartes.

En effet, à chaque fois que l'on approchait d'un ancien péage, l'AP prenait la décision de ralentir en s'adaptant à ses informations de limitation de vitesse issues de ses cartes, passant ainsi de 130 km/h à 70 km/h sans raison.

A contrario, sur les zones de travaux ou de ralentissement, aucun changement, celui-ci resté cantonné à 130 km/h si l'on n'intervient pas.
Y'a-t'il vraiment la lecture des panneaux exclusivement pour ceux qui bénéficient de l'EAP ? C'est prouvé ? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet.

Mention spéciale néanmoins pour un véhicule arrêté sur le bas côté en pleine nuit sur l'autoroute, avec juste les feux de détresse : l'AP a été plus réactif en ralentissant fortement lorsque j'en approchais :top:
Model 3 Long Range AWD 2023 - S3XY Knob&Buttons&Strip&Dash 😍 Screenmate aussi
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Il est difficile de se prononcer sur les vitesses de façon catégorique.
Nos Tesla semblent effectivement s’appuyer majoritairement sur les infos cartes au détriment des infos terrains.

Néanmoins, mon expérience personnelle sur réseau étranger démontre un comportement variable selon les pays.

En France, ma voiture se comporte comme tu l’as décrit: elle ignore les panneaux implantés (ou non) sur le terrain et ne se fie qu’aux infos de sa cartographie.

En Allemagne, où je roule régulièrement, la voiture prend en compte les panneaux de chantier et surtout elle lit les panneaux lumineux de vitesse à taux variable (60,80, 100 ou 120 selon le trafic) et s’adapte à ces limitations.

Je n’ai que l’Autopilot de base.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
C
Calico
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par Calico »

Intéressant, merci pour le partage. Comme quoi « il y en a sous la pédale » de cette Tesla.

Je vais pouvoir faire le même essai cet été dans deux pays étrangers, ce sera une autre expérience de l’AP car c’est tout de même un des gros manques. Même ma e208 de 2020 gérait très bien cette lecture de panneau qui apporte un vrai confort.
Model 3 Long Range AWD 2023 - S3XY Knob&Buttons&Strip&Dash 😍 Screenmate aussi
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai l'EAP et ma voiture ne se fie également qu'aux informations de cartographie en France (je ne peux pas encore me prononcer pour l'étranger).
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Pour ce que j'en vois, l'EAP lit en France les panneaux. C'est notamment le cas quand il y a des travaux avec des panneaux de limite posés au sol.

Il lit parfois ceux qu'il ne devrait pas lire (par exemple ceux destinés aux camions, voire un panneau retourné sur la voie d'en face).

D'autres fois, les données de cartographie semblent prendre le dessus.

Donc, c'est un peu le bordel, et la lecture des panneaux n'est clairement pas le point fort des Tesla.
Dernière modification par Manu7531 le 07 juil. 2025 17:34, modifié 1 fois.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

A l’étranger. Je confirme les propos de @Olival68 .
La voiture suit bien les vitesses liées au panneaux de travaux et ceux de circulation. Pour ces derniers, elle a même tendance à anticiper
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Manu7531 Ma Tesla a sans doute besoin d'une visite chez l'ophtalmo :clownfun:
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

La mienne aussi ! Elle lit les panneaux, mais n'importe comment, parfois 😂

Blague à part, vus certains panneaux temporaires notamment, je pense qu'elle arrive à les lire en France, mais ça doit créer des confusions parfois entre ce qu'elle lit et les données de Google Maps.
2026.14.3
X
Xavier94
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY LR propulsion

Message par Xavier94 »

Pour ceux qui n'ont pas suivi, sur la Juniper, il faut être en mode P pour pouvoir choisir entre le régulateur adaptatif ou l'autopilot... ce qui est une vraie galère quand tu veux alterner entre les 2 entre autoroute et nationale par exemple.
J'ai testé une solution de contournement, j'ai créé un 2ème profil, avec l'AP activé. Et là, ça fonctionne, je peux changer de profil en roulant, et donc alterner entre les 2 modes. En paramétrant le même compte Spotify sur les 2 profils, le switch audio se fait bien. Par contre, mieux vaut avoir le même réglage de siège, car il se re-règle en roulant. Ca peut surprendre !
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

L'EAP à moitié prix en Turquie pour 1 mois. Je voudrais bien ici aussi :argent: :interroge:

Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end dernier j'ai eu une circulation plutôt fluide sur la N10 entre Bordeaux et Poitiers où j'ai pu utiliser l'EAP mais même en mode Mad Max je trouve que l'aide au dépassement n'est pas assez dynamique.

Du coup cela m'a vite lassé et je suis rapidement revenu à une conduite plus manuelle avec certes le régulateur auto-adaptatif, mais il est également perfectible (même s'il ne se coupe pas lors d'un dépassement, la voiture a trop souvent tendance à ralentir, et il faut accélérer pour corriger).

Lorsque la circulation est chargée, s'il y a du mauvais temps, ou s'il fait nuit, c'est inutilisable (ou presque).

Aussi j'utilise surtout l'aide au stationnement (qui fonctionne toujours aussi bien en bataille, pas trop mal en créneau, mais qui reste assez lente, il ne faut pas être pressé, et mieux vaut être seul au risque d'énerver un autre automobiliste impatient).

J'ai l'EAP car ma voiture est un VO acheté chez Tesla mais je ne pense pas que j'achèterais l'option si je ne l'avais pas. Trop cher à mon sens.

Par contre le FSD certainement (ce n'est clairement pas le même logiciel) mais pour le moment comme on ne peut pas l'utiliser en Europe... Et puis il y a le fait qu'il n'est pas transférable sur une autre voiture (c'est dommage).
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Oui, la voiture qui freine au lieu de doubler, c'est vraiment pas au point.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Disons que même si la distance est à 2, elle reste prudente sur la distance de freinage. Après, ça ne le gene pas trop car je suis un peu chiant et je n'aime pas attendre de coller au c*l de la voiture de devant avant de doubler 😅
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

C'est à se demander s'ils ont vu les Mad Max :interroge:
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

En fait, la différence que j'ai vu avec Mad Max, c'est que l'EAP te propose de rester en permanence à gauche. Pas compris le rapport avec Mad Max non plus.
2026.14.3
Répondre