Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par Nounou74 »

Toujours pour faire un parallèle, à l'époque où certains d'entre vous roulaient en thermique, vous faisiez le plein à fond sur autoroute ? Ou juste de quoi arriver hors autoroute pour payer moins cher ?
Tesla impose cette logique qui n'est pas encore entrée dans toutes les habitudes communes, la peur de l'autonomie masquant parfois l'optimisation des recharges, faute d’infrastructures (et encore...).
Je parie que d'ici quelques années, ces frais n'existeront plus. Techniquement, Tesla n'empêche personne de recharger à 100% ni même de camper branché à la borne.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par mc.abbe »

C'est vrai @Nounou74 on a les vieilles habitudes.
Pour ma part, je supercharge surtout lors des longs trajets, congés, etc. Je ne suis pas professionnel de la route, et professionnellement j'utilise des voitures de loc exclusivement.

Donc quand je supercharge, c'est arrêt café, pipi, restau... et je profite des commerces. En sus de la charge réelle, cette praticité est pour bcp dans mon abus de chargement, car je ne recherche pas la vitesse à tout prix mais le confort, profiter du trajet. Ceci, en faisant évidemment attention à ne pas abuser si les chargeurs sont surpeuplés, mais uniquement si il y a une majorité de chargeurs vides.

Perso j'adore ce concept de prendre son temps, d'autant que les superchargeurs sont situés proches d'attractivités diverses, commerces, centres commerciaux, parcs pour se divertir les jambes, etc. J'aimerais que cet aspect demeure, car c'est une autre philosophie d'aborder la route et la rend plus sereine et ma famille en profite avec moi.

Je suis le seul à détester ce rappel de l'appli "Il est temps de reprendre la route" quand je viens à peine de sortir de la voiture ? :langue: :marrant:
Dernière modification par mc.abbe le 04 août 2025 22:51, modifié 1 fois.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

À part celui d'Argenton sur Creuse qui ne dispose, à proximité, que d'une gendarmerie, d'une étude de notaire, de pompes funèbres, et je n'avais pas fait attention aux ambulanciers aussi. C'est très boen organisé 😅
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@Nounou74 tu as bien raison...
Et je suis aussi d'accord avec @mc.abbe , il.faut prendre son temps...
@Manu7531 lol les fameuses pompes funèbres...
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Je vais voir pour investir dans cette entreprise, avec la pub que je leur fais... 😅

Au bout de 20 supercharges, un cercueil offert 🤑👻
2026.14.3
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

@Manu7531 :marrant: :marrant: :marrant:
Y'a aussi un de ces chargeurs vers Narbonne, quoique tu peux quand même profiter pour aller pisser, en effet il y a un arbre à proximité ! Le reste du temps je le passe à admirer les jantes 21'' de la perf garée à côté de moi.

Mais la plupart du temps j'adore ce que certains de ces chargeurs nous font découvrir et qui justifient de sortir de l'autoroute. Cela n'a plus de sens si on doit s'arrêter pour 4 min et repartir en mode stress 80%.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Dans le genre découverte sympa, j'aime bien celui de Saint Pardoux l'Ortigier, même s'il est petit et dlnc potentiellement sujet aux frais de congestion (hop, immunité contre le HS !) qui a été une belle découverte la première fois. Le petit hôtel est très sympa, je n'exclus pas d'y faire une pause déjeuner à l'avenir !
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Moi aussi j'aime bien prendre mon temps lors de mes supercharges, pour cela rien ne vaut un petit SUC avec juste quelques V2 comme celui de Poitiers-Nord, ou encore mieux celui de Châteauroux. Aucune congestion jusqu'ici.
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Bah, au suc de oristano(Sardaigne) j ai rechargé presque tous les jours à 95% en rentrant de la plage, bien obligé, il n y a que 2 suc sur l île. Le réseaux électrique dans le village ou on logait permettait des charges à 6A seulement⚡....
En voyage autrement, il est rare, mais c est déjà arrivé que le calculateur me fasse charger à plus de 80 % car pas d autre bornes assez proche.
De toute façon, sans cartes ou rib enregistré dans l app comment ils factureraient ?
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

Sans carte ou rib dans l'app tu payes comment ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Nishi doit être en supercharge gratuite.
Sans carte ou RIB paramétré dans l’appli il recevrait une notification d’impayé pour les frais de congestion j’imagine. Plus de charge possible tant que ce n’est pas régularisé.
J’ai eu le cas une fois avec mon ancienne Model 3, à cause de ma carte bleue qui avait expiré.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Oui suc gratuit a vie, j ai dit une bêtise, j ai enregistré une carte, même si je n ai jamais rien payé
Dernière modification par Nishi le 06 août 2025 11:29, modifié 1 fois.
E
Edune44
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modele Y

Message par Edune44 »

Quand on fait le plein d'essence personne nous oblige à ne faire que 80% du plein !
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui mais on ne peut pas comparer une charge qui peut durer 30 minutes car on veut 100%.
Alors qu'un plein d'essence c'est 5 minutes.
Et comme dit plus haut le temps 80-100 peu durer plus longtemps qu'un 20-80. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

On est pas responsable du temps de charge de 80 à 100%...
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Il y a déjà eu des périodes pendant lesquelles on ne pouvait pas prendre plus d'un certain volume de carburant à la pompe...
Exemple :

Image
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui et dans ces cas il faut penser aux autres utilisateurs, c'est un peu la même chose aux SUC en cas de forte affluence.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui mais aujourd'hui chacun pense qu'à sa personne! :yeuxciel:
Mais bon la vaste débat. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
MichelSud77
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla M3 Perf 2023

Message par MichelSud77 »

Première fois que ça m'arrive en 3 mois, on était 3 voitures branchées avec la mienne et j'ai eu le message de frais de congestion, un vendredi après-midi vers 15 h 30 en hc ???!!! :langue:
Bon pas impactant, car je ne fais que des 15/75 ou 20/75 une fois par semaine, mais quand même incompréhensible ?
Je ne sais pas comment ils font pour calculer la congestion parce qu'il y a des semaines où il y avait 5/7 voitures et aucuns frais et toujours dans la plage hc (minuit-16 h) et dés fois c'était le samedi après-midi avant de partir en courses ! :interroge:

Image
Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. ( Woody Allen )
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

On était seulement 2 à Chambray-lès-Tours (24 bornes) quand cela m'est également arrivé il y a peu de temps.
Répondre