Okami a écrit : 01 août 2025 06:28
Ne prenons pas le problème à l’envers. Ce n’était pas le cas et c’est maintenant le cas. Pourquoi ?
Certaines personnes sont mal éduquées et laissent sans vergogne leur voiture brancher pour charger à 100% par pur égoïsme alors que la station est pleine, faisant ainsi des bouchons.
On retrouve ce phénomène aussi dans les réseaux d’autres opérateurs.
Le problème n’est donc pas Tesla mais le manque de civisme de certaines personnes.
C'est vrai en partie seulement, et extrêmement réducteur de faire de genre de généralité.
Je suis rentré il y a peu d'un trajet où j'ai été obligé de m'arrêter chez Ionity car pas de superchargeur sur le trajet. Et c'est pourquoi Tesla propose un trajet à rallonge en contournant largement par autoroute, donc frais autoroute + distance et perte de temps, dans mon cas il était hors de question de prendre la route à rallonge payante pour rien + risques d'embouteillages liés aux chassés croisés.
Dans certaines conditions similaires, une charge bien au delà des 80% peut être nécessaire, c'est aussi le cas lorsqu'on doit arriver avec un certain pourcentage pour être certain de pouvoir repartir, en raison des zones blanches ou impossibilité de charger à destination.
Ceci dit, je suis tout à fait OK pour taxer plus au delà des 80%, si le client est clairement informé, prévenu et que le superchargeur est réellement congestionné, ce qui n'est au final pas souvent le cas. Ne me dites pas que la techno chez Tesla ne permet pas de voir la queue à un superchargeur

Je vois plus des intérêts financiers dans cette affaire, tant que leur système n'est pas correctement rôdé.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.