Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Tarifs des Superchargers Tesla

Message par philhor »

Ça me semblerait logique que les frais s'appliquent au-delà de 80% seulement si la limite n'est pas relevée manuellement.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Pour ma part, j'ai eu la notif indiquant que les frais seraient appliqués bien que j'aie relevé manuellement la limite.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Ok, pas cool, mais bon à savoir.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@philhor Pas de (sur)taxe de congestion même en cas de recharge illimitée ?
philhor
Addict
Addict

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par philhor »

Bonne question, que je me suis posée. A mon avis, les frais de congestion s'appliquent aussi aux véhicules bénéficiant de la supercharge gratuite illimitée.
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par ounerbouks »

Merci pour ce post, j'ignorais que tesla pouvait nous pondre une saleté pareille.
Pourquoi pas taxer plus le véhicule qui charge lentement..
En lr je m'en sort bien à 80% mais mon ancienne sr+ à 80% c'est limite limite...
Le plus fou est que lors de mes dernières recharges j'ai jamais vu ce message alors que les suc étaient en pls.... Mais je vais vérifier mes factures 😂

Et si on arrête à 80% et on fait une 2e session de 80-100 ça passe ? :yeuxciel:
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Je suis d'accord avec toi, sur le LR c'est moins handicapant que sur les Propulsion LFP dont la puissance de charge reste acceptable entre 80 et 90% et pour lesquelles ce petit plus d'électrons permet d'éviter parfois un arrêt avant la destination. :laferme:
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Cela est pas présent sur tous les SUC. La congestion est semble-t-il le fait d'un algorithme foireux, il y a congestion sur l'écran alors que l'on peut être seul et l'inverse est aussi vrai, pas de congestion alors qu'il faut faire la queue ou presque. Je n'ai pas l'impression que c'est en rapport en direct avec la réalité comme autrefois.
@ounerbouks
Les SUC avec congestion envoient un message à l'arrivée est la Tesla est automatiquement en charge à 80%. Si tu augmentes au-delà de 80%, tu auras le message qu'il y aura des frais et quand la Tesla arrive à 80% tu as un message que des frais de x€/min vont s'ajouter si tu ne débranches pas la Tesla dans les minutes qui suivent. J'ai eu un temps de grâce, mais était-ce parce que c'était la première fois ? Comme lorsque c'est la première fois que l'on a laissé la Tesla branchée après la fin de la charge.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Sur le principe cela ne me choque pas, mais l'algorithme semble foireux (c'est un autre problème).
Dernière modification par jpz68 le 04 août 2025 17:47, modifié 1 fois.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Perso, je ne découvre pas cela, c'est même indiqué sur la fiche de chaque SuC sur le site de Tesla et même sur des applis type Chargefinder.

Le délais de 5 minutes est systématique, je pense. Je l'ai vu en tous cas deux fois : une fois arrivé à 100% et une autre arrivé à 80%. Dans ce dernier cas, j'avais eu une notif avant indiquant que des frais seraient appliqués à 80% ainsi qu'une notif, je crois, quand j'ai branché la voiture.

On peut apprécier ou pas, et je comprends parfaitement que ce n'est pas pareil selon qu'on ait une LR ou pas, mais je ne pense pas que Tesla prenne de court ses clients, pour le coup.

Et je trouve aussi que l'algorithme est bien foireux 😅
2026.14.3
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Okami a écrit : 01 août 2025 06:28
Ne prenons pas le problème à l’envers. Ce n’était pas le cas et c’est maintenant le cas. Pourquoi ?

Certaines personnes sont mal éduquées et laissent sans vergogne leur voiture brancher pour charger à 100% par pur égoïsme alors que la station est pleine, faisant ainsi des bouchons.
On retrouve ce phénomène aussi dans les réseaux d’autres opérateurs.

Le problème n’est donc pas Tesla mais le manque de civisme de certaines personnes.
C'est vrai en partie seulement, et extrêmement réducteur de faire de genre de généralité.
Je suis rentré il y a peu d'un trajet où j'ai été obligé de m'arrêter chez Ionity car pas de superchargeur sur le trajet. Et c'est pourquoi Tesla propose un trajet à rallonge en contournant largement par autoroute, donc frais autoroute + distance et perte de temps, dans mon cas il était hors de question de prendre la route à rallonge payante pour rien + risques d'embouteillages liés aux chassés croisés.

Dans certaines conditions similaires, une charge bien au delà des 80% peut être nécessaire, c'est aussi le cas lorsqu'on doit arriver avec un certain pourcentage pour être certain de pouvoir repartir, en raison des zones blanches ou impossibilité de charger à destination.

Ceci dit, je suis tout à fait OK pour taxer plus au delà des 80%, si le client est clairement informé, prévenu et que le superchargeur est réellement congestionné, ce qui n'est au final pas souvent le cas. Ne me dites pas que la techno chez Tesla ne permet pas de voir la queue à un superchargeur :sun: Je vois plus des intérêts financiers dans cette affaire, tant que leur système n'est pas correctement rôdé.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

Et en même temps tesla punit la consommateur pour la lenteur de charge de 80-100.
Qu'ils augmentent la vitesse on demande que ça...
Fallait pas autoriser tout le monde...
On pourrait aussi râler 😂

J'ai chargé récemment à 90% car j'en avait besoin et non pour emmerder les autres... Plus envie de m'arrêter... C'est loin d'être un plaisir un samedi de grand départ en vacances...
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Après, je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai une LR ou pas, mais lorsqu'on est rentrés de vacances, sur notre dernière étape, le planificateur nous a mis 2 arret : un pit stop à Beaune et un arrêté plus classique à Auxerre. J'ai forcé pour voir avec un arrêt unique à Beaune, et il en a résulté un temps de charge plus long si on s'arrêtait une fois que si on s'arrêtait deux fois, et, en conséquence, un trajet plus long avec un seul arrêt par rapport à deux arrêts.

C'est un peu HS par contre car je ne sais plus si l'arrêt unique impliquait une charge supérieure à 80%. Cependant, ça l'est moins si on discute de l'utilité de charger à plus de 80% 😅
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Si les SUC étaient réservés aux Tesla il y aurait moins de monde et donc potentiellement moins de risque de congestion, mais je remarque que nous sommes nettement majoritaires.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Excellent point effectivement @ounerbouks le fait d'avoir autorisé tout le monde à emprunter les superchargeurs, même si je ne vois pas encore énormément d'autres marques sur nos superchargeurs (@jpz68 confirme aussi ce ressenti). Ca reste un paradoxe qui tend à montrer que la politique tarifaire de Tesla est plus orientée profit que pour désaturer les chargeurs.

@Manu7531 C'est normal, l'arrêt unique à Beaune est plus long pour permettre de décuver du Montrachet :langue:
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Après il peut parfois être plus intéressant de s'arrêter 2 fois (par exemple 20-60% et 20-60% plutôt qu'une fois 20-100%) car on recharge plus vite de 20 à 60% que de 60 à 100% (cela dépend aussi de la proximité des SUC par rapport à la route empruntée).

Et un arrêt de plus peut-être intéressant pour arriver avec un SoC plus élevé si on n'a pas de charge à destination.

Pour moi il n'y a pas que des désavantages à faire un arrêt supplémentaire, et si ça peut permettre à d'autres utilisateurs de faire moins la queue, cela me convient.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

@mc.abbe Ah oui, c'est pour ça que la route tanguait 😂
2026.14.3
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

S'arrêter une fois après 400km et prévoir une grosse charge tout en mangeant je le fais souvent...
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Je l'ai tenté une fois (408 km de Paris au SuC de Riom), arrivé avec 7% (donc pas de souci), ça m'a quand même fatigué 😅 En général, je préfère m'arrêter toutes les 2 à 3 heures.

Mais c'est rassurant, pour moi, d'avoir de la marge en batterie, notamment quand je dois partir à 80% car pas de recharge possible au départ.
Dernière modification par Manu7531 le 04 août 2025 20:45, modifié 1 fois.
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je suis également un adepte des arrêts fréquents (toutes les 2 heures, sauf le 1er que je fais parfois au bout de 3 heures), c'est moins fatiguant. Et de toute façon avec ma LR 2020 je ne peux pas espérer faire 400 km en partant avec 100% (250 à 350 km en fonction de la météo).

Sur mon grand trajet habituel vers Bordeaux (650 km) je pourrais faire 1 seul arrêt en rechargeant à 100% à Chambray-lès-Tours et en empruntant la N10 pour consommer moins entre Poitiers et Bordeaux mais je préfère faire un second arrêt à Angoulême pour arriver avec un SoC confortable (pas de recharge à destination) tout en déjeunant, et du coup pas besoin de recharger à 100% au premier arrêt (80% suffit, et même 60% en été).
Dernière modification par jpz68 le 04 août 2025 22:35, modifié 1 fois.
Répondre