Hier, je suis allée essayer le nouveau Juniper en version propulsion standard (histoire de comparer ce qui est comparable, dirons-nous).
Première impression: bien plus sympa en vrai qu'en photo. Un bémol, l'arrière est plus massif avec la plaque d'immatriculation montée basse. De ce fait, dans un premier temps, le Juniper m'a paru plus haut. Mais l'ayant vu à côté d'un MY 2024, ce n'est pas tant le cas.
Le modèle propulsion a les anti-brouillards de série. Les jantes sont noires et plus sympas.
Les rétros extérieurs sont plus petit.
Le problème du gravillonnage du bas de caisse sera toujours présent (protection à prévoir: bavette ou film).
La caméra avant est un gros +. J'y reviendrai plus loin.
Voilà pour l'extérieur.
Le frunk: ajout d'un bouchon de vidange pour le nettoyage (pratique).
Le coffre arrière: il a l'air plus étroit mais d'un volume généreux. Le cache-bagage a été amélioré: aimanté et se replie plus facilement. Un emplacement dans le sous-coffre est prévu pour le ranger lorsqu'on le retire.
Les sièges arrières sont basculants (descente et remontée) électriquement et de manière douce.
Places arrières: toujours aussi grand (3 personnes dont 2 adultes et un jeune ado).
Les sièges sont confortables: à noter qu'il semblerait que le siège du milieu de soit plus chauffant (du moins depuis la tablette). L'appui-tête du milieu est réglable (mieux que sur le MY2024).
L'écran à l'arrière est un + pour le réglage de la température et la diffusion du flux d'air (la personne au centre ne reçoit plus tout sur elle). Les jeux fonctionnent en roulant (mais bon il faudra prévoir des manettes ou le sac à vomi
A l'arrière, il y a aussi des tablettes sur les dossiers.
Passons à l'avant.
Le revêtement intérieur est gris clair. Adieu l'imitation bois.
Les réglages initiaux sont similaires à l'ancien MY.
Les sièges sont très confortables. Le dossier est moins dur et le top c'est le siège ventilé. Malgré une belle chaleur douce par rapport à il y a quelques jours, la climatisation est beaucoup plus efficace et la sensation de fraicheur est bien présente (finie la transpiration du dos). J'ai même eu limite froid avec le réglage à 21°C.
Nota bene: les sièges à l'arrière (côté portes) sont poinçonnés. Une MAJ pourrait-elle les transformer en ventilés?
Le tableau de bord semble plus haut avec une modification de la barre de climatisation (mieux orientée peut-être). Le revêtement gris y fait aussi un peu quelque chose.
Le volant est plus petit (plus ça va, plus il est petit). Il ne reste plus que le comodo des clignotants. Le reste se passe sur le volant (plutôt intuitif une fois qu'on a vu où sont les boutons). Pour la marche AV/ARR/Park: cela se passe à l'écran et encore une fois, c'est très simple à utiliser.
La tablette tactile ne me semble pas plus grosse (alors que j'ai lu quelque part que c'était le cas). Pas de changement d'aspect.
La boite à gant est encore plus ridiculement petite...
Je regrette l'absence des ports USB dans le vide-poche profond (j'avais ajouté un boitier pour pouvoir recharger les téléphones depuis le dessus). Il y a néanmoins une prise allume-cigare tout au fond. Le mécanisme de fermeture de ce vide-poche a aussi évolué (il ressemble à celui du MX). On peut cacher aussi le porte-gobelet.
Dans l'accoudoir central: il y a une prise USB C (mais plus l'allume cigare).
Le toit vitré semble plus petit à l'arrière (mais pas sûre). Je n'ai pas remarqué le reflet rouge du vitrage protecteur (je l'avais vu sur des M3 HL)
Un liseré en led fait le tour de l'habitacle à l'avant (je ne me rappelle pas pour l'arrière) et il est personnalisable.
La conduite: : ville, nationale (30 à 110 km/h)
La direction est souple (mode standard), assez déroutant au départ (au point que j'ai vérifié le réglage) mais agréable. La voiture se gare plus facilement en marche arrière (rayon de braquage amélioré? ou placebo? )
Pas de gros changement perçu. Peut-être moins de bruit d'air mais nous étions 5 dans la voiture et nous donnions nos commentaires...).
Les coloris: le blanc est de série, le redcherry a disparu
Conclusion: un joli modèle restylé avec quelques améliorations notables. Cela vaudrait peut-être le coup de s'y attarder si les finances le permettent (revente de Sésame...). Mais pas tout de suite: plus de bonus écologique, coup de pouce de la CEE en attente. Et puis le blanc, je n'aime pas trop...
Voilà pour mon comparatif. Je ne peux pas parler d'efficience car je n'ai pu l'avoir en main que 30 min.