Essai comparatif Juniper prop VS MY prop (à moi)

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
Répondre
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Essai comparatif Juniper prop VS MY prop (à moi)

Message par Celine33 »

Bonjour à tous, je ne vais pas vous présenter un véhicule m'appartenant (j'ai déjà présenté Sésame MY prop de 2023).
Hier, je suis allée essayer le nouveau Juniper en version propulsion standard (histoire de comparer ce qui est comparable, dirons-nous).

Première impression: bien plus sympa en vrai qu'en photo. Un bémol, l'arrière est plus massif avec la plaque d'immatriculation montée basse. De ce fait, dans un premier temps, le Juniper m'a paru plus haut. Mais l'ayant vu à côté d'un MY 2024, ce n'est pas tant le cas.
Le modèle propulsion a les anti-brouillards de série. Les jantes sont noires et plus sympas.
Les rétros extérieurs sont plus petit.
Le problème du gravillonnage du bas de caisse sera toujours présent (protection à prévoir: bavette ou film).
La caméra avant est un gros +. J'y reviendrai plus loin.
Voilà pour l'extérieur.

Le frunk: ajout d'un bouchon de vidange pour le nettoyage (pratique).
Le coffre arrière: il a l'air plus étroit mais d'un volume généreux. Le cache-bagage a été amélioré: aimanté et se replie plus facilement. Un emplacement dans le sous-coffre est prévu pour le ranger lorsqu'on le retire.

Les sièges arrières sont basculants (descente et remontée) électriquement et de manière douce.
Places arrières: toujours aussi grand (3 personnes dont 2 adultes et un jeune ado).
Les sièges sont confortables: à noter qu'il semblerait que le siège du milieu de soit plus chauffant (du moins depuis la tablette). L'appui-tête du milieu est réglable (mieux que sur le MY2024).
L'écran à l'arrière est un + pour le réglage de la température et la diffusion du flux d'air (la personne au centre ne reçoit plus tout sur elle). Les jeux fonctionnent en roulant (mais bon il faudra prévoir des manettes ou le sac à vomi :yeuxciel: ...)
A l'arrière, il y a aussi des tablettes sur les dossiers.

Passons à l'avant.
Le revêtement intérieur est gris clair. Adieu l'imitation bois.
Les réglages initiaux sont similaires à l'ancien MY.
Les sièges sont très confortables. Le dossier est moins dur et le top c'est le siège ventilé. Malgré une belle chaleur douce par rapport à il y a quelques jours, la climatisation est beaucoup plus efficace et la sensation de fraicheur est bien présente (finie la transpiration du dos). J'ai même eu limite froid avec le réglage à 21°C.
Nota bene: les sièges à l'arrière (côté portes) sont poinçonnés. Une MAJ pourrait-elle les transformer en ventilés?

Le tableau de bord semble plus haut avec une modification de la barre de climatisation (mieux orientée peut-être). Le revêtement gris y fait aussi un peu quelque chose.
Le volant est plus petit (plus ça va, plus il est petit). Il ne reste plus que le comodo des clignotants. Le reste se passe sur le volant (plutôt intuitif une fois qu'on a vu où sont les boutons). Pour la marche AV/ARR/Park: cela se passe à l'écran et encore une fois, c'est très simple à utiliser.
La tablette tactile ne me semble pas plus grosse (alors que j'ai lu quelque part que c'était le cas). Pas de changement d'aspect.
La boite à gant est encore plus ridiculement petite...

Je regrette l'absence des ports USB dans le vide-poche profond (j'avais ajouté un boitier pour pouvoir recharger les téléphones depuis le dessus). Il y a néanmoins une prise allume-cigare tout au fond. Le mécanisme de fermeture de ce vide-poche a aussi évolué (il ressemble à celui du MX). On peut cacher aussi le porte-gobelet.
Dans l'accoudoir central: il y a une prise USB C (mais plus l'allume cigare).

Le toit vitré semble plus petit à l'arrière (mais pas sûre). Je n'ai pas remarqué le reflet rouge du vitrage protecteur (je l'avais vu sur des M3 HL)
Un liseré en led fait le tour de l'habitacle à l'avant (je ne me rappelle pas pour l'arrière) et il est personnalisable.

La conduite: : ville, nationale (30 à 110 km/h)
La direction est souple (mode standard), assez déroutant au départ (au point que j'ai vérifié le réglage) mais agréable. La voiture se gare plus facilement en marche arrière (rayon de braquage amélioré? ou placebo? )
Pas de gros changement perçu. Peut-être moins de bruit d'air mais nous étions 5 dans la voiture et nous donnions nos commentaires...).

Les coloris: le blanc est de série, le redcherry a disparu :pleure: , le rouge est vraiment sympa tout comme le quick silver (mais ces deux dernières couleurs sont à 2600€...)

Conclusion: un joli modèle restylé avec quelques améliorations notables. Cela vaudrait peut-être le coup de s'y attarder si les finances le permettent (revente de Sésame...). Mais pas tout de suite: plus de bonus écologique, coup de pouce de la CEE en attente. Et puis le blanc, je n'aime pas trop...

Voilà pour mon comparatif. Je ne peux pas parler d'efficience car je n'ai pu l'avoir en main que 30 min.
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Essai comparatif Juniper prop VS MY prop (à moi)

Message par jpz68 »

@Celine33 Merci pour ce compte-rendu vraiment très complet :bravo: :top: :salut:
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Hello
Juste 3 remarques pour ton comparatif qui est super car il résume rapidement les evolutions :
Ce ne sont pas des feux de brouillard a l'avant mais juste les feux de route / croisement qui ont été placé plus bas
qu'entends tu par tablette a l'arrière? pour moi ce sont juste les poches des dossiers qui sont rigides alors qu'elles étaient souples dans l'ancien modèle. Pour moi, une tablette c'est comme dans un avion, on peut la déployer pour y poser des choses
Et concernant l'ecran a l'avant, normalement il est de la même taille mais le cadre est plus fin mais c'est subtil
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
C
Celine33
Expert
Expert

Message par Celine33 »

@Moun77 tu as raison pour la tablette, c'est mon fils qui m'a mal fait son retour :marrant: , effectivement je ne l'avais pas remarqué.
Les feux antibrouillards: c'est le vendeur qui me l'a dit. Je confirme que les feux de routes sont déportés en bas.
Et pour la tablette, tu confirmes mon impression. :like:
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

Mon fils aussi m'a dit "ils ont mis une tablette derrière"
Moi > heuuuuuuuu nan!
Z
ZAKS
Actif
Actif

Message par ZAKS »

Merci beaucoup pour ton retour !
Actuellement en 208, je souhaite m’orienter vers le MY car besoin d’espace et de coffre.

Vu l’écart de prix de 5k environ entre les deux modèles, est-ce que tu me conseillerais de m’orienter vers le Juniper ou le MY actuel ?
Est-ce que le confort du Juniper et l’insonorisation sont vraiment différentes par rapport à l’ancien MY ?

Pas trop intéressé par l’aspect extérieur, ni l'écran a l’arrière.
Moun77
Expert
Expert

Message par Moun77 »

@ZAKS
Ayant eu pendant 1 an l'ancienne et depuis 2 semaines la nouvelle, je te confirme que le confort et l'insonorisation ce sont bien améliorés
Savoir si ça vaut 5000€ ça reste subjectif
C
Celine33
Expert
Expert

Message par Celine33 »

@Zack si tu as les finances, va plutôt sur le Juniper. Fais au moins un essai avant pour te faire une idée.
J'ai beaucoup apprécié les sièges ventilés (sud oblige) et l'assise.
J'hésite à revendre mon MY car le Juniper est plus long. Donc encore plus compliqué à garer hors de chez moi.
Z
ZAKS
Actif
Actif

Message par ZAKS »

Ok merci !

J’ai fait un essai du Juniper mais je voulais savoir si j’allais être déçu en passant sur un ancien MY (ils n’en n’ont plus à l’essai).

De ce je lis entre les lignes, c’est mieux mais l’ancien fait aussi bien le taf !
C
Celine33
Expert
Expert

Message par Celine33 »

@ZAKS

En gros c'est ça :clin:
Tout dépend du degré d'exigences de chacun et l'utilisation. Je ne roule que rarement beaucoup. D'où aussi ma retenue. Mais un très gros rouleur appréciera les améliorations .
Petite astuce: pense au parrainage poir bénéficier de km gratuit au superchargeur. Fais-moi signe et je te passerai mon lien. (Fin du HS :clin: )
Bonnes réflexions!
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Et un Juniper se revendra toujours mieux.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Celine33 Ah pas mal, :top: :clownfun:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Répondre