@Hervé S70D
Je ne comprends pas spécialement ton ton ni cette attaque

D'autant que généralement tes interventions sont plutôt objectives et pas agressives.
Je n'ai pas dit qu'ouvrir la voiture au smartphone était du vent j'ai juste constaté par
mon expérience de 2 ans et demi en Tesla que:
- Ca ne fonctionnait pas toujours bien, il fallait à l'occasion ouvrir l'appli, voire allumer/éteindre le BT pour pouvoir entrer dans le véhicule (généralement quand il pleuvait bien

)
- Pour pouvoir déverrouiller ma prise de charge (sans à nouveau ouvrir l'appli Tesla - pas évident le matin avec les cartables des enfants) j'avais dû installer un commander Enhance et je devais laisser la poignée arrière gauche tirée pour que la prise se débloque... Alors je veux bien l'économie de boutons, mais au final au profit de qui?
Sur l'Audi ou toute autre voiture il y a un bouton qui permet de déverrouiller sans démarrer une appli ou faire trois bonhommes sans rire.
Concernant la conso tu as bien raison je ne retrouve pas le rapport perf/conso des Tesla. Oui je suis objectif et sais reconnaitre qualités et défauts de mes voitures.
Après au niveau du tarif, on est effectivement au delà de 100k€ pour mon A6. Soit plus de 40k€ en plus que ce que valait mon Y Dual. Ce qui reste bien trop cher j'en conviens.
Par contre tu sais quoi? La voiture me revient moins de 100€ en plus par mois grâce (à cause?) à la valeur résiduelle dégueulasse des Tesla sur la marché qui font que les offres LLD sont mauvaises (en Belgique en tout cas).
Alors effectivement l'A6 consomme plus que la Tesla mais pas de l'ordre de 30% comme tu l'affirmes. On ne peut pas comparer un model 3 à une A6 Avant, ce n'est pas la même gamme/positionnement. Le Y se rapproche déjà plus par sa hauteur et son poids.
Conso moyenne à 18,6kWh en 56k km sur mon Y. Je suis à 20kWh sur l'Audi (certes en températures clémentes depuis réception).
Je perds aussi à regrets le mode sentinel absolument génial (et quasi unique sur le marché) et les dash cams intégrées...
Mais par rapport à la Tesla je gagne clairement en :
- Confort! Je suis en suspension pneumatique mais même en suspension standards ce serait plus confortable qu'un Model Y (pas difficile de faire mieux);
- Equipements et standing
- Design: subjectif mais j'adore la ligne de l'A6 Avant alors que je tolérais celle du Y
- Autonomie et vitesse de charge: tu parles de clé smartphone dont je me fous personnellement. Par contre une batterie >80kWh et une architecture 800v avec une belle courbe de charge ça c'est un réel avantage. Or Tesla reste sur ses acquis sur le sujet alors que la concurrence n'attend pas pour bien avancer.
- Essuie glace qui ne s'allument pas n'importe quand, capteurs USS, caméras 360, radar de distance et du coup régulateur qui fonctionne même dans le brouillard ou sous forte pluie, ...
Sans même parler de l'autopilot, certes moins (prétendu) high tech que sur Tesla mais qui fait le taf super bien (zéro erreur ou freinage fantôme en 1.900km parcourus). Vendre une conduite autonome qui ne fonctionne pas, a peu de chances d'arriver dans un futur proche (en HW3) et n'est d'ailleurs pas légale en Europe ça n'a pas grand intérêt. En ce sens je préfère une technologie plus modeste mais qui fonctionne convenablement sans devoir être mise à jour ultérieurement.
Alors oui de fait, le logo arrière Audi est éclairé. C'est pas indispensable, tout comme la barre led lumineuse arrière des nouveaux Y. Ce n'était en tout cas pas ce qui a déclenché mon achat.
Bref, je reconnais de grandes qualités aux Tesla, je ne m'aviserais pas de cracher dans la soupe c'est pas mon genre. Mais éluder tous ses défauts et refuser d'admettre que les concurrents aient aussi des qualités ça ressemble bien à de la mauvaise foi.
EDIT: dernier point non évoqué puisqu'il ne s'agit pas des qualités intrinsèques du véhicule: impossible pour moi de donner à nouveau un seul euro à Musk. Et qu'on ne me dise pas que cela n'a rien à voir, qu'il faut faire la part des choses, blabla bla.
Un CEO qui se permet d'interférer dans la politique (et les politiques de pays étrangers) avec des idéaux racistes, en tolérant le mensonge et la violence, en méprisant ou muselant ceux qui ne sont pas sur sa ligne de pensée, ... ne peut qu'être associé à ses marques ou entreprises. Il le sait (ou devrait le savoir) à partir du moment où il s'expose de la sorte et prend le risque de heurter avec une position politique (surtout quand elle est d'extrême droite).
Le nier c'est se mettre de grosses œillères sur les yeux et se persuader soi-même que ça n'a rien à voir.
Perso je n'aurais plus acheté de Tesla même si son prix actuel déjà bas avait été divisé par deux. Le remplacement prématuré de ma Tesla m'a conduit à faire des choix. Et à les assumer, principalement au niveau de la conso.