Charger sur une Prise P17 16 ou 32A

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 AWD

Borne ou p17?

Message par antoinec78 »

Bonjour
Au départ je voulais installer u e borne puis en regardant les P17 en 32Aen monophasé,j'arrive à la meme puissance de charge qu'une borne Tesla.
Quelle est la différence entre une P17 32A et une borne?
Merci pour vos reponses
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Charge sur prise P17 16 ou 32A

Message par Thomas »

@antoinec78 , j'ai déplacé ton message dans ce sujet.

La P17 est interdite en France pour des raisons de sécurité pour les enfants. La borne si bien installée est autorisée en France.

Dans les deux cas l'électricité qui arrive dans la voiture recharge tout aussi bien.
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Borne ou p17?

Message par Ives »

antoinec78 a écrit : 29 janv. 2025 20:36
Bonjour
Au départ je voulais installer u e borne puis en regardant les P17 en 32Aen monophasé,j'arrive à la meme puissance de charge qu'une borne Tesla.
Quelle est la différence entre une P17 32A et une borne?
Merci pour vos reponses
Au delà du fait que la P17 est interdite dans les locaux d'habitations du fait de l'absence d'obturateurs, une borne peut disposer d'autres fonctionnalités comme :
- éviter un arrêt de charge "à l'arrache" car avec une borne il y a communication avec la voiture avec un protocole d’échange entre pour assurer un arrêt en douceur (généralement en diminuant le courant de charge avant de couper).
- la charge automatique en heures creuses en étant connectée au TIC du Linky;
- la charge dynamique ; c'est à dire le courant de charge maximal est ajusté en permanence pour ne jamais dépasser la puissance souscrite (ce qui provoquerait une coupure générale) ;
- le routage vers le VE lorsqu'on dispose de Panneaux solaires.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Rimk77230
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Rimk77230 »

Pour la mise en place de cette prise P17, ne prenait pas de disjoncteur 32A mais plus haut à partir de 40A.
J'avais installé un disjoncteur 32A et lorsque je chargeais a 32A sur l'application mon disjoncteur chauffait et disjonctait au bout de 1-2 heurs. Je pensais à des câbles trop serré mais après changement de disjoncteur pour un 40A plus aucun problème.

Quelqu'un a mis un disjoncteur à 32 A, charge à 32A et n'a aucun problème ?
M3 Propulsion Rouge ultra, intérieur noir,
VIN reçu Date livraison prévue : 24/01 9h Valenton
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Rimk77230 :choque: Installer un disjoncteur 40 A sur une prise 32 A, ce n'est pas protéger le circuit !
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Re: Charger sur une Prise P17 16 ou 32A

Message par dady »

J'ai deux lignes 7,35 kW dédiées pour la recharge des VE. Une avec un disjoncteur 32A l'autre avec un 40A. Sur la 40A je n'ai jamais eu de probleme lié à ampérage mais parfois à cause du voltage (moins de 208V) vu que je suis en bout de ligne. Sur celle à 32A j'ai eu en été deux disjonctions en 6 ans liées à la canicule, mais stabilisée en diminuant l'intensité vers 24A.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
V
Vinz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Vinz »

Moi 2an et demi en P17 32A avec disjoncteur 32A

Je charge au max à 28A quasi à chaque à fois sur les heures creuses.
Chauffe eau en même temps et pompe à chaleur pour le chauffage.
Des pics à 12kva pour un contrat à 9Kva.

Jamais eu de coupure ou disjonction.

Pour moi ça fait le taff.
Je coupe le disjoncteur dès que je me sers plus de la prise pour minimiser le risque de choc électrique étant sans obturateur.
TMY pro blanc/int noir/20" 27/12
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Re: Borne ou p17?

Message par fastm3 »

@Ives Un peu en retard mais pas du tout d'accord avec les arguments avancés
Tous tes exemples sont faisables aussi avec une P17 en mieux et pour bcp moins cher. Surtout, les fonctionnalités sur les bornes sont limitées et du coup bien souvent inadaptées.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

@Vinz Si à 28A, ton disjoncteur 32A est ok. Mais si on charge à 32A, un disjoncteur 40A est nécessaire si on veut éviter les coupures possibles que @Rimk77230 rencontre. C'est même la norme pour la charge VE.
Un disjoncteur de calibre X A n'est pas fait pour travailler de longues heures à X A

Je suis a 12kva en monophasé et des pointes à 15kva sans disjoncter aussi.
Normal, on peux meme aller bcp plus haut.
  • 0 à 110% de la puissance souscrite sans limitation.
  • 111 à 140% de la puissance souscrite durant 250 secondes
  • 141 à 250% de la puissance souscrite durant 40 secondes
La régulation dynamique de charge si on l'a mets en place n'a donc pas besoin d'etre tres rapide.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@fastm3
Le fond du problème c'est que la P17 est interdite dans les locaux d'habitations et si les fonctionnalités citées peuvent effectivement être assurées autrement, une borne de charge peut les proposer "clé en main" sans besoin de compétences particulières.

Par ailleurs, je fréquente beaucoup les forums domotiques (j'ai entièrement domotisé ma maison en KNX + Home Assistant) et je vois souvent des systèmes qui coupent brutalement l’alimentation d’une borne de recharge à l’aide d’un contacteur piloté par la domotique.
Cette solution peut sembler simple pour "arrêter la recharge", mais cela contrevient aux principes de sécurité des normes de recharge, notamment au protocole de la norme IEC 61851, et peut avoir des conséquences car la voiture attend un arrêt de recharge protocolaire via le fil de communication CP/PP entre la borne et le véhicule. Si on coupe le courant sans ce dialogue :
- on peut générer une erreur dans le BMS (Battery Management System) ;
- en cas de coupure en pleine charge (par exemple 32 A), cela nuit à la longévité du matériel, voire peut provoquer des dommages (collage de contact)
- la coupure brutale d'une charge importante peut générer des transitoires sur le réseau
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

fastm3 a écrit : 06 mai 2025 23:29
@Vinz Si à 28A, ton disjoncteur 32A est ok. Mais si on charge à 32A, un disjoncteur 40A est nécessaire si on veut éviter les coupures possibles que @Rimk77230 rencontre. C'est même la norme pour la charge VE.
Un disjoncteur de calibre X A n'est pas fait pour travailler de longues heures à X A
La norme IEC 60898-1, section 9.10 (caractéristiques de fonctionnement), mentionne notamment :

Un disjoncteur ne doit pas déclencher lorsque le courant est égal à 1,13 × In (soit 36,2 A pour un disjoncteur de 32 A), pendant au moins 1 heure à 30 °C.

Le disjoncteur doit déclencher lorsque le courant atteint 1,45 × In (soit 46,4 A pour un 32 A), en moins d’1 heure, à température ambiante standard (30 °C).

Cela implique que jusqu’à 32 A, et même un peu plus, le disjoncteur est conçu pour rester fermé sans déclencher dans des conditions normales.
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

@Ives La norme nf 15-100 pour une borne mono en 32A, c'est un disjoncteur de 40A pas 32A. Donc si 32A , ca n'est plus conforme. Il y a des marges de sécurité. Comme la P17 en habitation tant bien meme l'absence d'obturateur n'est pas un pb de securité. ( modele de prise n'ayant pas de tension si pas d'équipement branché ), comme les 13A au lieu des 16A sur une prise simple. ( qui supporte sans probleme les 16A pendant 1h mais pas 24...) Toute install irve de charge VE aura un disjoncteur de 40A pour etre conforme , assuré en securité meme si tu ne penses pas que ca l'est. C'est comme ca. Vois avec les redacteurs de la nf 15-100 si pas d'accord.

Ai je parlé de coupure brusque ? On peut reguler le niveau de courant avec une P17 car c'est la tesla qui ajuste la puissance de charge. Et la tesla, on la controle...L'arret et le controle sera identique.

Malheureusement, non, une borne "smart" habituellement ne peut souvent pas fournir une solution clé en main sauf scenario ultra simple donc sans veritable apport.

Reprenons tes exemples. Les heures creuses ? Une borne smart sait gerer les jours rouges tempos avec mes instructions et anticiper le besoin du lendemain ? Bah non. Avec ma P17, je peux.
Si horaires normaux pour HC , on programme sur la tesla une heure de debut et de fin quotidienne une seule fois. Pb réglé sans borne smart.
La regul dynamique ? Le surplus ? Peut elle gerer les priorités de maniere globale sur l'ensemble de la maison ? Sur plusieurs vehicules ? Avec d'autres appareils ? Bah non...
Si c'est juste pour ne pas disjoncter, un abo de niveau superieur c'est quelques euros. Les 1500€ vont etre long a amortir.
Vu la marge du linky, diminuer un peu la puissance de charge par défaut fera l'affaire aussi pour une solution clé en main.
Au pire, un delesteur à 60€ peut couper une autre charge aussi. Plein de solutions clef en main bcp moins couteuses, voire gratuite.
Plus envie d'argumenter sur la P17 , j'ai abandonné il y a longtemps , mais le surcout d'une borne "smart" par rapport a une borne simple ne s'impose souvent pas . A chaque fois , ce sont des arguments des bornes smart qu'on mets en avant par rapport a la P17. alors que la P17 permet justement chez moi ce que ne me permettrai pas une borne smart seule..
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@fastm3

Dans une installation à la norme, évidemment que c'est un disjoncteur de 40 A qui protège un câble d'une section de 10mm² minimale qui permet de supporter la contrainte thermique (ou plus si la longueur est très importante à cause de la chute de tension en ligne) mais dans un tel circuit il n'y a pas de P17 dont le courant assigné est de 32 A et qui doit être protégé par un disjoncteur de calibre maximal de 32 A.

Je serais intéressé par le schéma de ton montage qui permet "de réguler le courant de charge " et d'éviter une coupure à pleine charge ? Le réglage du courant maximal de charge de la Tesla ne change rien au problème si tu ne communiques pas avec la voiture avant de couper l'alimentation du dispositif de charge, par exemple au passage en tarif rouge à 6 h.
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

@Ives Non, si utilisation charge EV, c'est disjoncteur 40A meme avec P17. Mais bon, c'est pas grave. Ca n'est pas la P17 qui influe ou fixe une limite sur le courant mais le chargeur qui est branché sur la P17. Tu as exactement les memes courants avec le meme type d'appareil ( borne qui consomme 32A ou chargeur qui consomme 32A ) . Ca semble evident mais il y a bien un chargeur entre la P17 et la prise T2. Ca n'est pas juste un cable. Logique que tu aies donc les meme protections. De plus , juste pour info, ici, l'install de cette P17 est parfaitement aux normes puisque dans un espace identifié comme pro , assuré comme tel, même si a la meme adresse que mon domicile et celle-ci a été posée avec ami electricien IRVE.

Pour le controle de la charge tesla, il n'y a pas de montage a proprement parlé , en fait aucun, c'est l'api tesla qui permet de controler la vitesse de charge, de la demarrer, ou de l'arreter. Tu peux en faire en python a partir de ton PC ou HA mais l'api etant devenu payante, c'est desormais plus simple avec un esp en bluetooth ou le controle peut etre desormais en local. Je n'ai pas besoin de la regul dynamique avec mon abo 12kva mais ca marchait tres bien quand j'avais testé. C'est exactement le meme protocole entre la tesla et le chargeur sauf qu'ici c'est la tesla qui est a l'initiative pour le changement de puissance. En fait , exactement comme quand tu changes la vitesse de charge ou arretes la charge a partir de l'ecran de ta tesla. Note que sur la P17, on peut brancher le connecteur mobile tesla avec l'adapteur 32A , tout autre chargeur mobile ou fixe comme le wall connector tesla ( qui conseillait une P17 intermediaire a l'epoque ou il etait vendu ) . ca n'est pas différent d'une install borne. Logique d'installer les mêmes protections imposées par la NF 15-100 avec ce même usage.
Y
YLRrwd
Actif
Actif
Voiture : Tesla mle Y LR rwd J

Message par YLRrwd »

Ives a écrit : 06 mai 2025 23:31
@fastm3
Le fond du problème c'est que la P17 est interdite dans les locaux d'habitations et si les fonctionnalités citées peuvent effectivement être assurées autrement, une borne de charge peut les proposer "clé en main" sans besoin de compétences particulières.

Par ailleurs, je fréquente beaucoup les forums domotiques (j'ai entièrement domotisé ma maison en KNX + Home Assistant) et je vois souvent des systèmes qui coupent brutalement l’alimentation d’une borne de recharge à l’aide d’un contacteur piloté par la domotique.
Cette solution peut sembler simple pour "arrêter la recharge", mais cela contrevient aux principes de sécurité des normes de recharge, notamment au protocole de la norme IEC 61851, et peut avoir des conséquences car la voiture attend un arrêt de recharge protocolaire via le fil de communication CP/PP entre la borne et le véhicule. Si on coupe le courant sans ce dialogue :
- on peut générer une erreur dans le BMS (Battery Management System) ;
- en cas de coupure en pleine charge (par exemple 32 A), cela nuit à la longévité du matériel, voire peut provoquer des dommages (collage de contact)
- la coupure brutale d'une charge importante peut générer des transitoires sur le réseau
Merci pour ces explications qui apportent des réponses à des questions que je me posais depuis longtemps (notamment les 3 derniers points)
Mle Y J GA P Secteur Sarreguemines (57)
Y
YLRrwd
Actif
Actif
Voiture : Tesla mle Y LR rwd J

Message par YLRrwd »

Je ne suis pas encore un pro de l’électricité, je viens juste de finir ma première heure de cours, et je sais maintenant comment changer une ampoule.
Donc, quand j’ai acheté ma 1e VE, j’hésitais entre une borne et une prise. Puis j’ai entendu "borne to be alive" à la radio. Je me suis dit "mince, si même Patrice Hernandez le dit, ça doit être vrai ".
J’ai fait installer une borne par un IRVE, pour 300€ de plus (même pas un centième du prix de la voiture).
Parce que, comme le disait Confucius, qui peut le plus peut le plus... ((Ou quelqu'un d'autre je sais plus).
Mle Y J GA P Secteur Sarreguemines (57)
m
mebibou
Expert
Expert
Voiture : M3 Prop Noir 18"

Message par mebibou »

J'ai une prise P17 sur un 32A, et depuis 2 semaines la voiture limite automatiquement la recharge a 3Kwh/16A, me disant que ca chauffe. Il faudrait donc que je limite à 24A plutot pour éviter cela ? ou que je change le disjoncteur par un 40A?
MY GA blanche livrée 25/06/2025
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Le disjoncteur n’a rien à voir avec la surchauffe de la prise mesurée par le boîtier.
Vous pourriez vérifier si les branchements dans la prise ne se sont pas desserrés.
Mais attention 32 A est un courant important donc les branchements doivent être bien réalisés pour éviter tout risque d’incendie.
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

Non, mais il y a P17 et P17.
Déjà, il faut qu'elle soit annoncée pour 32A!!!!!!
C'est à dire la longueur de la douille, le mode de raccordement, assez assez long, diamètre exagéré et, bien sur le câble qui alimente.
J'ai mis du 6² qui peut supporter du 32A sur longueur (grand) maxi 28 mètres; aucune surchauffe!
Ne pas acheter Chinois pour cet article; voir Legrand ou équivalent.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Nisouck
Sauf que la section minimale du circuit de charge d'une VE c'est 10 mm² mini (NF C 15-100).
La valeur de 6 mm² pour 32 A c'est concerne le circuit qui alimente une plaque de cuisson etla contrainte thermique imposée au câble n'est pas du tout la même ; une plaque de cuisson ne consommera jamais 32 A en permanence pendant plusieurs heures....
Répondre