Au delà du fait que la P17 est interdite dans les locaux d'habitations du fait de l'absence d'obturateurs, une borne peut disposer d'autres fonctionnalités comme :antoinec78 a écrit : 29 janv. 2025 20:36Bonjour
Au départ je voulais installer u e borne puis en regardant les P17 en 32Aen monophasé,j'arrive à la meme puissance de charge qu'une borne Tesla.
Quelle est la différence entre une P17 32A et une borne?
Merci pour vos reponses

La norme IEC 60898-1, section 9.10 (caractéristiques de fonctionnement), mentionne notamment :fastm3 a écrit : 06 mai 2025 23:29@Vinz Si à 28A, ton disjoncteur 32A est ok. Mais si on charge à 32A, un disjoncteur 40A est nécessaire si on veut éviter les coupures possibles que @Rimk77230 rencontre. C'est même la norme pour la charge VE.
Un disjoncteur de calibre X A n'est pas fait pour travailler de longues heures à X A

Merci pour ces explications qui apportent des réponses à des questions que je me posais depuis longtemps (notamment les 3 derniers points)Ives a écrit : 06 mai 2025 23:31@fastm3
Le fond du problème c'est que la P17 est interdite dans les locaux d'habitations et si les fonctionnalités citées peuvent effectivement être assurées autrement, une borne de charge peut les proposer "clé en main" sans besoin de compétences particulières.
Par ailleurs, je fréquente beaucoup les forums domotiques (j'ai entièrement domotisé ma maison en KNX + Home Assistant) et je vois souvent des systèmes qui coupent brutalement l’alimentation d’une borne de recharge à l’aide d’un contacteur piloté par la domotique.
Cette solution peut sembler simple pour "arrêter la recharge", mais cela contrevient aux principes de sécurité des normes de recharge, notamment au protocole de la norme IEC 61851, et peut avoir des conséquences car la voiture attend un arrêt de recharge protocolaire via le fil de communication CP/PP entre la borne et le véhicule. Si on coupe le courant sans ce dialogue :
- on peut générer une erreur dans le BMS (Battery Management System) ;
- en cas de coupure en pleine charge (par exemple 32 A), cela nuit à la longévité du matériel, voire peut provoquer des dommages (collage de contact)
- la coupure brutale d'une charge importante peut générer des transitoires sur le réseau

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute