La semaine dernière je suis de nouveau parti en week-end à Tours puis à Bordeaux en quittant mon bureau jeudi après-midi.
Départ de Clamart vers 14h45 avec 100% de SoC (j'avais optimisé la recharge de ma voiture à la maison la nuit précédente pour partir avec 76% afin d'arriver au bureau à 58% sachant que je consomme 18% sur le trajet aller et que je peux recharger 42% sur mon lieu de travail).
Arrivée à Tours chez ma fille vers 17h00 avec 42% de batterie (227 km, 164 Wh/km). Une consommation très basse grâce à la température (15-17 °C) et à un vent de nord-est favorable, ainsi que pas mal de travaux (90-110 km/h) même si j'ai roulé à 130 km/h autant que possible.
Petite promenade agréable par temps ensoleillé en fin d'après-midi dans le quartier où habite ma fille (au nord de Tours) :
Puis une autre, digestive, après la tombée de la nuit :
Le lendemain matin après quelques courses au centre commercial Auchan, une dernière promenade avant de reprendre la route vers Bordeaux :
Je suis parti de Tours vers 11h00 avec 34% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Poitiers-Nord vers 12h00 ù je suis arrivé avec 12% de batterie (95 km, 180 Wh/km) :
J'ai repris la route vers 12h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC de Bordeaux-Mérignac vers 15h00 où je suis arrivé avec 20% de batterie (249 km, 155 Wh/km) :
Soit une consommation moyenne de
165 Wh/km sur le trajet aller (571 km).
Comme il y avait beaucoup de monde et que la charge était partagée (V2, 75 kW) j'ai vite perdu patience et suis allé compléter ma recharge à 60% au SuC de Bordeaux-Lac :
Puis nous sommes retournés nous promener au parc du Bourgailh à Pessac où ma fille a pu une nouvelle fois profiter des parcours sportifs pendant que nous nous promenions avec le chien :
J'en ai profité pour gravir à nouveau plusieurs fois les 97 marches au pas de course (excellent pour le cœur) :
Et admirer la vue au sommet de la structure (le temps de reprendre mon souffle) :
Malheureusement le ciel était très nuageux et il a commencé à pleuvoir, aussi nous sommes rentrés plus tôt que prévu, et sur le trajet retour j'en ai profité pour m'arrêter chez Tesla à Mérignac :
Ce qui m'a permis de voir pour la première fois le nouveau Model Y Juniper :
Et surtout d'essayer une Model S LR

:
Plus de détails sur cet essai ici pour ceux que ça intéresse :
Re: Essai Model S LR Palladium (à partir de fin 2022 en France)
Avant de rentrer à l'appartement de ma fille nous sommes allés faire quelques courses dans les galeries du centre Commercial Auchan à Bordeaux-Lac.
Le lendemain matin je suis retourné très tôt au SuC de Bordeaux-Lac pour terminer ma recharge à 80% :
Avant de prendre mon café sur le balcon du salon de ma fille (en dégustant une chocolatine

) :
Puis comme souvent nous sommes allés nous promener au bassin à flot :
Une vue de la rue où se trouve l'appartement de ma fille :
Après le déjeuner nous avons passé l'après-midi aux lacs bleus de Touvérac (en Charente, à environ 1 heure de Bordeaux par la N10, en direction d'Angoulême) :
Il s'agit d'anciennes carrières d'extraction de Kaolin qui se sont remplies naturellement d'eau (pluie) mais il n'y a aucune vie aquatique possible car l'eau est acide. Néanmoins ces lieux sont magnifiques :
Quelques autres vues observées durant notre parcours dans les alentours :
Avec en particulier ces vignes :
Et ici ma fille qui aurait bien aimé pouvoir monter à cheval :
Non loin de Touvérac se trouve un autre site similaire (à Guizengeard) que nous visiterons certainement une prochaine fois.
Dimanche matin nous sommes partis vers 9h45 avec 19% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Saint-André de Cubzac vers 10h00 où je suis arrivé avec 8% de batterie (27 km, 331 Wh/km, une consommation très élevée qui s'explique par le préconditionnement de la batterie sur la totalité du parcours) :
J'ai repris la route vers 10h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC de Châtellerault vers 12h45 où je suis arrivé avec 18% de batterie (238 km, 169 Wh/km) :
Je suis reparti vers 13h15 avec 80% de SoC avant un dernier arrêt au SuC d'Artenay vers 15h00 où je suis arrivé avec 22% de batterie (198 km, 192 Wh/km) :
J'ai repris la route vers 15h15 avec 60% de SoC et je suis arrivé chez moi à Lamorlaye vers 17h45 avec 22% de batterie (162 km, 153 Wh/km).
Soit une consommation moyenne de
179 Wh/km pour le trajet retour (625 km).
Encore un excellent week-end à Bordeaux (et à Tours, même si ce fut très court chez ma fille aînée qui est peu disponible en raison de la fin de ses études, mais nous avons prévu d'y passer plus de temps dès que possible à l'occasion d'un prochain week-end prolongé).
A noter que pour la première fois j'ai utilisé des crédits de supercharge aux SuCs, acquis grâce à mon premier parrainage (encore merci à mon filleul
@antoinec78 
).
Et pour finir une carte de mon trajet aller-retour (
1581 km) avec les lieux de recharge :