Présentation de Juniper One (Model Y AWD LR Juniper)

La vie avec votre Model Y
A
ArnoFR74
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3prop+ModelYdm

Présentation de Juniper One (Model Y AWD LR Juniper)

Message par ArnoFR74 »

Bonjour à toutes et tous,
j'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Juniper One (eh ouais, je m'octroie le droit de donner ce nom, étant le 1er à publier une présentation de la Juniper :marrant: )
Tout d'abord le contexte : il y a exactement 2 ans j'achetais ma première Tesla, une model 3 propulsion (pas la Highland) Gris Stealth sièges blancs (bonus écologique + ristourne Tesla, c'était une affaire). J'adore ma M3 prop, un bonheur à conduire.
Pour des raisons logistiques et pratiques, le model Y était prévu après 2 ans (ne pouvant pas revendre, il me semble, une voiture acquise avec bonus écolo avant ce délai).
Voici donc Juniper One, réceptionnée aujourd'hui après un long périple :
- 1h30 de marche jusqu'à la gare (je suis en pleine campagne de notre belle région la Haute Savoie)
- 3 TER d'affilée
- 30 min de marche
- 30 min d'attente devant le grand parking de Quincieux (près de Lyon) (là dessus je tiens à dire que l'ambiance de folie d'il y a deux ans, eh ben c'est plus du tout ça :pleure: le garde ne laisse pas rentrer les gens avant l'ouverture de 14h, il y avait une poignée de clients seulement, et on sent que c'est pas la fête). Un charmant monsieur et sa femme venaient chercher leur Juniper Launch Edition, ils étaient très étonnés que je vienne récupérer une non-Launch. J'avoue, moi aussi, mais bon je vais pas me plaindre. Il faut dire que j'ai réservé dès l'ouverture des commandes le 21.02, dans l'heure qui suivait. Eux avaient réservé un mois plus tôt la version Launch..

Le staff toujours tip top. Quand ils entendent que vous avez déjà une Tesla, ils savent que vous n'avez pas besoin de bcp d'aide, et c'est vrai, on s'y retrouve directement entre Teslas. Ils m'ont indiqué avoir déjà fait plusieurs vérifications de la voiture, à chaque étape du transport. Je fais quand même un tour mais n'arrive à rien détecter. C'était déjà le cas avec ma model 3 il y a 2 ans. Là, comme ce sont les premières à sortir d'usine, je redoutais des défauts, mais n'ai rien trouvé.

Juniper One est donc une Dual Motor grande autonomie, couleur Quicksilver, intérieur noir, crochet d'attelage.
En la voyant (jamais vu une Juniper en vrai avant, juste les vidéos) je la trouve encore plus belle que j'imaginais. Bizarre comme les photos ne lui font pas justice. Surtout j'adore son arrière train :marrant: Je ne m'y attendais pas. Sur les photos la vue 3/4 arrière est de toute beauté.
Dès que je me suis assis dedans, je me suis rappelé le bonheur du SUV (assise haute, vue en hauteur) et j'ai bien senti le confort des sièges dont tout le monde parle.
La route pour rentrer à la maison s'est faite, en douceur, mais alors en douceur ! Et quel silence, même sur autoroute.
J'ai très vite lancer Spotify et effectivement, le son est très bon. On sent bien le caisson de basses. Par contre j'ai pas été bluffé par rapport à ma "vieille" M3 dans laquelle le son est très bon.
C'était drôle de voir des voitures suivre de près et longer la voiture pour bien l'observer (une non Tesla et une Tesla Y). Je pense qu'elle va attirer les regards.
Je suis passé au super chargeur, bien qu'à priori, chargée à la livraison à 48%, j'avais assez pour rentrer. Comme la batterie est une NMC il est conseillé de charger à 80%. Là vu que je repartais direct j'aurai pu charger à 100% mais ça m'annonçait trop long alors j'ai laissé 80%.
J'ai testé rapidement le mode "standard" d'accélération (puissance max) mais j'avoue que ça fait peur :marrant: On sent tellement plus de puissance que la M3, je vais prendre le temps avant de pousser la bête.
Le coffre énorme, les boutons pour rabattre les sièges : le pied.
Content de trouver un cable de chargement (j'avais un doute s'il le donnait toujours). Pas de kit prise domicile, faut l'acheter (avec M3 c'était offert).
J'ai bien vérifié que mon crochet d'attelage était fourni, tout bon il était bien là. Pas eu le courage de dévisser la trappe qui cache le connecteur.
En résumé très très heureux d'accueillir Juniper One, déjà hâte de repartir faire de la route avec :like:
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par ArnoFR74 le 08 mars 2025 23:10, modifié 1 fois.
M3 prop, gris stealth, intérieur blanc
MY Juniper AWD LR, Quicksilver, intérieur noir, attelage
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Re: Présentation de Juniper One (Model Y AWD LR Juniper)

Message par jordanjix »

Merci pour ton retour complet et les photos :like:

Pressé de pourvoir récupérer la mienne :smile:
A
ArnoFR74
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ArnoFR74 »

avec plaisir @jordanjix je te souhaite de l'avoir tout bientôt !

Suite des impressions : malgré la fatigue de la journée, je n'ai pas pu résister à un tour de nuit, dans la campagne du coin (ça change de l'autoroute de jour !). Les phares Matrix n'étaient pas activés, j'ai mis un moment à comprendre, en fait il faut appuyer longtemps sur le bouton phares et hop c'est bon. Ils m'ont paru bien plus fin que sur ma M3, moins "blocs".
La trainée rouge, ouh làlà que c'est beau de nuit, ça va tourner des têtes car c'est très orginal.
Je n'avais pas mentionné la stabilité de la voiture. Ma M3 a tendance à pas mal pencher dans les virages, là je dois dire que la Y tient très très bien les même virages, c'est très appréciable.
En rentrant de Quincieux, j'avais une mise à jour à installer, ce que j'ai fait. En reprenant la voiture ce soir, bim une espèce de reset très rapide au moment de monter dedans (par un reboot complet, juste l'écran et les lumières qui s'éteignent puis se rallument après 3-4 secondes). Pas de panique, j'ai eu ça avec ma M3, parfois. On reste calme et on fait un reset complet, conseillé après chaque mise à jour.
Enfin, le test ultime : rentrer la bête dans le garage : comme mesuré, ça rentre juste juste en longueur, ouf ! en largeur pas de changement avec la M3. Bonne nouvelle : la protection sur le mur d'en face (pour protéger le pare choc) n'a pas besoin d'être bougée, la Y touche au même point que la 3.

Image
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Sur ton sentiment que ce "n'est pas la fête" par rapport à avant. C'est par rapport à la polémique autour de Musk ou juste qu'il n'y avait pas grand monde ?

Est ce qu'il y a tjrs 150 km de super charge offert ?
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
A
ArnoFR74
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ArnoFR74 »

Hello @titof
Disons que les clients discutaient tous de …. (il ne faut pas dire son nom) et de la crainte d’avoir sa voiture rayée ou brûlée …
Il n’y avait que quelques clients, là où il y a deux ans au même endroit à la même date c’était du délire. Il y avait aussi peu d’employées par rapport à l’époque.
Espérons pour tesla que ce soit passager ..
Rien à voir mais la Model 3 highland perf a côté de ma Y, sur le parking de livraison, était magnifique en QuickSilver ! Ça faisait envie..

Et pour te répondre non aucune charge gratuite incluse
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Ah oui bien sympa ce new Y.

Et dessous ces enjoliveurs, les jantes on l'air bien sympa.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Félicitations et bonne route avec Juniper One :top:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo @ArnoFR74 pour ta commande du nouveau Model Y, tu es un des premiers en France à l'avoir chez toi :top:

J'ai créé un article avec ton récit et tes photos, merci pour ton partage pour notre communauté :top:
:Fleche: Nouvelle Tesla Model Y : ArnoFR74 partage son expérience de livraison

Image

Bonne route, on compte sur toi pour nous raconter la suite.
A
ArnoFR74
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ArnoFR74 »

Wow merci @Thomas :smile:
Aujourd'hui pose des gardes boue avant, fortement recommandés par les autres possesseurs de modèle Y. C'est effectivement simple. J'ai aussi les garde boue arrières, pas encore eu le temps de les installer.
Hâte de lire les autres heureux possesseurs de Juniper lors de leurs livraisons.
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Si possible, je suis curieux de voir des photos avec les gardes boues.
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
A
ArnoFR74
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ArnoFR74 »

Pour info : je découvre que Tesla m’a crédité 150km de recharge gratuite, crédit utilisable 6 mois. Ça semble offert à tout nouveau possesseur de Tesla neuve pour la première recharge. Sympa.

Sinon aujourd’hui j’ai pu noter l’énorme différence entre la Batterie LFP de ma model 3 et la batterie NMC de ma Y : habitant en altitude, chaque jour je descends une longue route en pente. Ma modèle 3 ne se chargeait quasiment pas, elle a besoin de bien chauffer avant de bien régénérer la batterie. La NMC elle n’a aucun problème à se charger même à froid. Je l’avais lu dans les forums et c’est frappant.

@titof je fais la photo demain
F
Fred29
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Fred29 »

ArnoFR74 a écrit : 09 mars 2025 17:55
Wow merci @Thomas :smile:
Aujourd'hui pose des gardes boue avant, fortement recommandés par les autres possesseurs de modèle Y. C'est effectivement simple. J'ai aussi les garde boue arrières, pas encore eu le temps de les installer.
Hâte de lire les autres heureux possesseurs de Juniper lors de leurs livraisons.
Tu peux aussi penser au PPF devant les roues arrières, j'en ai commandés sur Amazon, c'était d'une simplicité dingue à poser. Par contre, je n'ai installé de garde-boue qu'à l'avant, je trouve qu'en mettre à l'arrière casse beaucoup la ligne de la voiture... Et c'est une zone moins critique
X
Xavier94
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY LR propulsion

Message par Xavier94 »

Bonjour,
C'est pour limiter les salissures ou protéger la peinture le garde boue avant ? Pas de crainte d'un impact sur l'aérodynamique ?
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

Bonjour et merci pour cette presentation.
J'aimerais bien avoir ton retour sur la courbe de charge (est elle differente de l'ancienne? a premiere vue non comme c'est la meme batterie et electronique mais on ne sait jamais) et quand est il de la consomation, elle est cense avoir ete un peu amelioree... mais aucune infos sur ca.
Merci d'avance.
CMD 1: 09/24, jamais livree (fin de prod)
Apres longue attente (Ecoscore) CMD 2: 07/25, pas de VIN
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Félicitations et bonne route @ArnoFR74 :vroum:
S
SylvainAix
Actif
Actif
Voiture : Model y

Message par SylvainAix »

Bonjour Arno.
Merci pour ces photos et premiers conseils.
Si je comprends bien sur le juniper il est également conseillé de mettre des gardes boues? Où les as tu acheté ?
Qu’en est il des grilles d’aération sous les sièges ? Faut il également acheter des protections ?
Merci d’avance.
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

Pourquoi ne pas avoir pris la série limitée Launch pour 2000-3000 euros de plus en sachant qu’à la revente la Launch sera plus recherchée ?
A
ArnoFR74
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ArnoFR74 »

Bonsoir,
De retour du travail et je dois dire que j’ai eu des suées en me garant ce matin. Le parking du travail est ok jusqu’au niveau -1, pour aller au -2 il y’a une rampe qui tourne avec des hautes bordures de chaque côté. Grosse galère pour passer sans toucher un des murs gauche / droite. Ma M3 braquait mieux j’avais pas trop de soucis, là j’avoue j’ai eu chaud. J’espère pouvoir échanger ma place avec celle d’un.e collègue au -1 pour m’éviter ce stress chaque jour …
Pour ceux qui ont demandé : les gardes boue avant évitent que les roues avant projettent des graviers/sable/neige sur les ailes de la voiture, j’imagine surtout dans les légers virages (la roue tourne un peu, sort de la structure de la voiture et projette les débris sur l’aile, aile qui s’écarte vers l’arrière de la voiture donc en ligne de mire).
Je prendrai une photo avec garde blues dans quelques jours.
Côté efficience énergétique je note une nette amélioration, comme déjà dit, sur la régénération même à froid (lié à la batterie, pas à la nouvelle Y). Pour le reste il a été annoncé une légère amélioration de l’aérodynamique mais rien de plus je crois.
Dernière modification par ArnoFR74 le 10 mars 2025 21:58, modifié 2 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@TeslaPerf La série de lancement ne contient que des options du catalogue ; en quoi est-ce une plus-value à la revente :interroge:
A
ArnoFR74
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ArnoFR74 »

@TeslaPerf la différence de prix était de 4000 euros pour deux éléments inclus qui ne m’intéressaient pas :
- les jantes 20 pouces (moins efficientes et je trouve les noires 19 pouces plus jolies)
- le boost (aucun intérêt pour moi, la dual motor étant déjà très puissante)
Répondre