Road Trip Calais (haut de France) Dubrovnik (Sud Croatie)

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Road Trip Calais (haut de France) Dubrovnik (Sud Croatie)

Message par darklife59 »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour partager avec vous mon voyage et en garder une trace.
Il n'y aura pas de détails sur la consommation, ni de calcul de puissance de charge ou autre, juste les SuC, % de charge et temps de charge (je n'ai même pas pensé à faire un reset du trip avant de partir 😅).

Le voyage n'était pas vraiment préparé à l'avance. Nous voulions visiter la Croatie. Ma femme savait ce qu'elle voulait absolument voir et, comme je ne prends pas l'avion, la question de prendre la voiture ne s'est même pas posée, car je sais qu'en restant en Europe, il n'y a pas de problème de recharge en restant 100% sur le réseau Tesla.
Les destinations ont souvent été décidées la veille pour le lendemain, et les logements ont été réservés sur Booking, entre 2 et 4 heures avant d'y arriver (je doute qu'en pleine saison ce principe soit possible).
Le road trip s'est déroulé du 15/10 au 03/11/2024, pendant les vacances de la Toussaint, avec 2 adultes et 2 enfants (8 ans et 1 an, donc un cosy). Le principe était de rouler le plus possible le soir, de 19 h à 0 h, lorsque le petit dort.

Je vous souhaite une bonne et longue lecture et, si vous avez la flemme, il y a pas mal de belles photos à voir :clin:

Trajet complet retracé au mieux avec ABRP : 5200km, 62h de conduite et 12h de charge.
Disponible pour ceux qui souhaitent un détail des recharges et des arrêts. https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 53fee97dce

Image

Détail aller-retour en Croatie :

Image

Image

Partie 1 : En route vers la Croatie
J0 Mardi 15/10/2024 520km :

18 h : je rentre du boulot, le temps de fignoler les valises et de tout charger.

Dans le sous-coffre arrière :
2 matelas gonflables pour 2 personnes,
3 duvets,
2 paires de palmes, masques et tubas.

Dans le coffre arrière :
1 grosse valise,
2 gros sacs souples,
1 sac de sport de piscine,
une tente pour 4 personnes,
un sac de course pour les chaussures,
un porte-bébé,
une grosse trousse de toilette,
la trousse de secours Tesla et un compresseur Xiaomi.

Dans le frunk :
câble T2 et UMC,
un sac de nettoyage et de premiers secours,
un kit de réparation qui est toujours là.

Dans l’habitacle :
un sac à langer et un paquet de couches à portée de main,
un sac à dos avec des jeux et des doudous,
une petite glacière.

Et c’est parti !
Il est 20 h 20, départ de Calais avec 75% de batterie.

Image

La première véritable étape sera Lego-land près de Stuttgart. On avait prévu de viser Metz pour avancer un peu, en passant par la Belgique pour éviter les péages (mais pas les routes en mauvais état).
246km et 2h28 plus tard, je fais une bonne recharge de 45min, de 6% à 90%, au SuC de Namur.
Je pousse la charge pour arriver à l'hôtel avec un pourcentage confortable et éviter une recharge au Luxembourg. De toute façon, on mange nos sandwichs, donc j’ai le temps.
148km et 1h45 plus tard, nous voilà de retour en France, à notre hôtel de Thionville.
(Pour un Hôtel 1er Classe, très bonne surprise : propreté impeccable, agencement pratique et un grand parking gratuit en sous-sol.)
Il est 1h15.

Image

Fin de matinée, visite du parc Napoléon avec son aire de jeux pour enfants, le long de la Moselle. Début d’après-midi au jardin des Traces de Thionville, très original, ludique et pédagogique, en plus d'être magnifiquement décoré pour Halloween. Le jardin est situé à côté du Parc du Haut Fourneau U4, qui fait partie du patrimoine industriel.

Image
Jardin des Traces de Thionville avec vue sur le Haut Fourneau U4

Image
Décoration d'Halloween au jardin des Traces

Décollage de Thionville à 16 h, passage en Allemagne direction Stuttgart.
Mais avant cela, 70km et 1h de route jusqu'au SuC de Farébersviller pour une charge de 35 min, de 8% à 80%.
Puis 180km et 2h pour arriver au SuC de Pforzheim, où nous faisons une charge de 31 min, de 27% à 85%.
Nous mangeons un McDonald’s à l’abri dans le Lounge Tesla, en jouant à Mario Kart sur grand écran.
Arrivée à 21 h 30 à notre Ibis Budget de Stuttgart. Mauvaise surprise : ils veulent nous faire payer une chambre supplémentaire, car les chambres sont limitées à 3 personnes. Nous avons eu beaucoup de mal à négocier la gratuité pour notre bébé de tout juste 1 an, qui ne dort de toute façon pas dans un lit seul. En plus, parking payant à 10 € la nuit.
Par contre, le petit-déjeuner traditionnel allemand est top, avec plein de spécialités et de nouveautés

Image

Début de matinée : visite du parc Höhenpark Killesberg à Stuttgart, situé à quelques mètres de notre hôtel, choisi spécialement pour cette proximité. Ce parc abrite une gigantesque et impressionnante tour d'observation offrant une vue imprenable sur la ville. Le parc lui-même est époustouflant, non seulement grâce à la diversité des couleurs automnales offertes par ce mois d'octobre, mais aussi grâce à ses nombreux plans d'eau où évoluent canards, oies et flamants roses.
Image
Stuttgart : en haut de la tour d'observation du parc HÖhenpark Killesberg

Puis direction Lego-Land pendant 1h20 et 115km, afin d’y passer la journée et la soirée.

Image

Image

Le parc d'attractions n'est pas particulièrement impressionnant. La majorité des attractions sont vieillottes et ne sont pas forcément en lien avec l'univers Lego. En tant qu'adultes, nous avons été un peu déçus, d'autant plus que le prix d'entrée est élevé. Cependant, le point fort du parc a été "Lego Factory", une attraction qui retrace tout le processus de fabrication des briques Lego, depuis la matière première jusqu'à leur conditionnement.
À l'extérieur, une fois le parc fermé, les restaurants du Lego Village sont agréables : modernes, abordables et bien pensés. Une touche amusante : des robots transportent la vaisselle sale jusqu'en cuisine, pour le plus grand plaisir des enfants qui s'amusent à leur barrer le passage. Enfin, une grande salle de jeux, remplie de Lego au sol et sur les murs, fait le bonheur des plus jeunes !

On reprend la route à 21h30 pour 40min et 65km jusqu'au SuC de Dasing, charge de 18min, de 15% à 65%.
194km et 1h42 de route me mènent au SuC de Piding, charge de 36min, de 7% à 85%. J'en profite pour acheter l'E-vignette autrichienne pour 1 semaine à 15€.
Quelques kilomètres et minutes plus loin, on passe en Autriche et on arrive à notre hôtel de Salzbourg à 1 h du matin : "Hartlwirt Gasthof Hotel". Un genre de pension, très vieillotte. En arrivant, on entendait le poste de télévision, sûrement cathodique, de notre voisin de chambre. Propreté irréprochable. Ce qui a été drôle, c'est l'interrupteur pour la lumière, situé sur la tête de lit, au ras du matelas, bien centré au milieu du lit... Imaginez ce que ça donne avec un bébé qui dort entre ses parents, car il n'y avait pas de lit parapluie, qui gigote sans cesse et a tendance à aller se blottir contre la tête de lit... Oui, oui, il nous a fait un remake des Visiteurs à 3h, 4h, 5h du matin : jour ! nuit ! jour ! nuit ! jour ! nuit ! jour ! nuit !
Autre particularité : au lieu des petits pots de confitures ou de Nutella auxquels nous sommes habitués, on trouve ici des pâtés variés et autres corned-beef.

Image

Journée entière dédiée à la visite de Salzbourg : cette ville, traversée par un cours d'eau, est entourée de nombreux parcs, châteaux et remparts perchés sur les hauteurs. Les montées sont nombreuses, mais l'effort en vaut largement la peine.

Image
Salzbourg vue de haut

Et à 45km, fin d'après-midi aux gorges de Lammerklamm :

Image
gorges de Lammerklamm

Bébé y perdra sa première chaussure des vacances dans cette gorge 😅. Deux itinéraires possibles après avoir (quand même) payé une dizaine d'euros par personne...
Encore 45km pour arriver au SuC de Flachau pour une charge de 48% à 60% en 6min. Je n'avais pas forcément besoin de charger ici, mais j'avais envie de m’arrêter à ce SuC pour profiter de la zone immense proposant karting, luge d'été et animations pour les enfants. Malheureusement, il était déjà 19h et tout était fermé. À la place, nous avons profité du château, où nous nous sommes arrêtés pendant 1h30 pour boire un verre et donner le repas de bébé.
130km en 1h30, traversée des Alpes, et me voilà au SuC de Villach, toujours en Autriche, aux portes de la Slovénie, pour une charge de 27% à 84% en 32min.
18km et 20min plus tard, nous arrivons à notre B&B à Podkoren, en Slovénie. Les enfants, épuisés, ne se réveilleront pas entre la voiture et le lit. Ils découvriront cette chambre ultra typique le lendemain matin, au réveil. Nous profitons tous de l'accueil incroyablement chaleureux des Slovènes lors d'un petit-déjeuner composé de nombreux produits faits maison.
La journée s'annonce bien trop courte pour explorer tout ce qui nous attire dans la région. Nous décidons alors de prolonger notre séjour d'une nuit supplémentaire afin de répartir les randonnées sur deux jours.

Image

Pas de long trajet en voiture, on reste dans le coin. Même si le temps n'est pas top, on part en rando pour découvrir ces paysages de saison.

Randonnée aux gorges de Spodnji :
il faut voir la couleur de l'eau en réel pour y croire ! magnifique! un bleu turquoise tellement clair que ca en est surréaliste

Image
entrée des gorges de Spodnji

Image
gorges de Spodnji

Image
cascade des gorges de Spodnji

Promenade au lac Jasna :
Pareil, les couleurs sont incroyables !!! La nouvelle couleur préférée de ma femme est celle de ce Lac Jasna en automne .

Image
parking du lac Jasna

Image
lac Jasna

Image
la Pisnica

Pour bien finir la journée, un repas gargantuesque au restaurant Ostarija. Pour ma part, j'ai dégusté du porc farci au fromage, et je ne vous parle même pas de la taille du burger du gamin ! Il faisait au moins 17 cm de diamètre.

Image
Polnjena svinjska ribica

Image

Achat de l'E-vignette pour une journée, puis 50km de voiture pour passer la journée autour de Bled :
Nous commençons par les gorges de Pokljuška Soteska. Pour y arriver, nous empruntons de longs et étroits chemins peu praticables en voiture, mais ce n'est pas grave, on tente quand même en espérant ne pas crever. À plusieurs reprises, on se demande si on a le droit d'être là… Ouf, soulagement lorsqu'on arrive enfin sur le parking où il y avait déjà deux voitures garées !
Lors de cette randonnée, nous découvrons une grotte dans laquelle on peut pénétrer bien plus profondément (gratuitement) que celles que l'on trouve par chez nous. Grâce aux lampes frontales, nous observons des stalactites et d'impressionnants nids d'araignées.

Image
gorges de Pokljuška Soteska

Image
sortie des gorges de Pokljuška Soteska

Randonnée autour du lac de Bled :
encore des couleurs complétement dingues ! Les nuages aux pieds des montagnes donnent un charme fou au paysage.

Image
lac de Bled vue du bas

Image

Image
lac de Bled vue du haut

C'est assez touristique, mais nous trouvons un passage hors des sentiers battus pour aller admirer l'église au centre du lac, vu d'en haut... jusqu'à ce que, après une grosse heure et demie de montée abrupte, on se rende compte que le paysage était plus joli vu d'en bas. Mais on s'est bien amusés !
La Slovénie doit être pleine de trésors, vu les joyaux que nous avons découverts sur si peu de distance.
Après un repas slovène en terrasse, il est 19 h, et les enfants vont vite s'endormir après tous ces kilomètres. Nous reprenons la route pour 140km jusqu’au SuC de Kozina, charge de 13% à 95% en 59min. C'est à partir d'ici que mes crédits Tesla de parrainage ne fonctionneront plus. Je paierai donc mes recharges.
100km plus loin, nous voilà en Croatie, et nous arrivons à 23h à notre logement où nous passerons 2 nuits sur l'île de Krk, loin de tout SuC.

Partie 2 la Croatie

J6 Lundi 21/10/2024 - 11km :

Image

Notre logement, la "Casa Mia", et ses hôtes nous plaisent beaucoup. Un énorme panier de nourriture nous attendait à notre arrivée. Nous décidons de prendre une deuxième nuit, et un repas typique nous sera offert le soir en compagnie de nos hôtes.
Mais pour l'heure, nous partons à la recherche de petites plages perdues et tranquilles pour faire du snorkeling.
Une fois sortis du village, nous entamons les 4km de chemins pour arriver au parking, et là, c’est encore presque 2km de chemin très, très serré ! On avance à 2km/h et on prie pour ne croiser personne. Après coup, on se dit que ça aurait été plus rapide à pied et moins stressant, mais on ne s'attendait pas à ça ^^. Et puis, entre le sac à langer, le sac de pique-nique, le sac de baignade, les combis et palmes, en plus du bébé à porter et de la chaleur, on est contents d'avoir une super voiture ! :D

Image
Image
2km de chemin très serré !

Ouf, arrivés au bout !

Image

Même s'il va falloir refaire le chemin inverse, on profite du soleil, du calme, des paysages incroyables, de la mer... Ce fut une très belle journée, avec sieste sur les galets, découverte du snorkeling pour notre grand et baignade en mer pour bébé.

Image
Plaža Spena

Image

Nous quittons notre logement non sans émotion, mais on est ici pour un roadtrip et il ne faut pas se sédentariser.
On visite quelques villes de l'île : Krk et Vrbnik, avec sa rue la plus étroite du... monde ? d’Europe ?

Image
Vrbnik avec sa rue la plus étroite du... monde ?

Encore du snorkeling, dans une eau... pas très chaude, mais dans un cadre idyllique !
Image
Plage de Vrbnik

On quitte l'île et on recherche un resto pour manger sur la côte,
puis 120km en tout pour une nouvelle recharge au SuC de Otocac, 28% → 95% en 41min. Je repars ensuite pour 75km dans les terres, direction la frontière bosnienne par une route forestière de nuit, sous un brouillard à couper au couteau. On croise pas mal de gibier, dont un qui touchera ma roue arrière, et d'autres voitures arrêtées, car elles ont eu moins de chance que moi.
Il est minuit quand nous arrivons à notre nouveau logement (choisi pour son rapport qualité/prix et sa proximité avec le lieu de visite du lendemain), pour deux nuits : "Appartment Franciska" à Rakovica. Le cadre est beaucoup plus rustique que précédemment. On ressent fortement le côté après-guerre (en 1995 encore, contre la Yougoslavie et les Serbes), ainsi qu'une plus grande pauvreté ici, à l'intérieur des terres. Mais l'hospitalité ne fait pas défaut : mon épouse n'a pas réussi à refuser un shooter de liqueur maison lorsqu'elle est allée justifier notre identité auprès des hôtes, à peine sortie du lit à 8 h du matin !
On a bien rigolé aussi avec notre hôte lorsqu'il s'est intéressé à la Tesla. Il l'a examinée sous toutes ses coutures (car son fils en veut une), intérieur et extérieur, prenant moult photos, et m'a demandé d'ouvrir le capot pour voir le moteur... Vous imaginez la suite : il est reparti en criant à sa femme, "HAHAHA, car no moteur !"
Le soir, un succulent repas préparé par nos hôtes nous a été servi, accompagné d'une bouteille de liqueur que nous leur avions achetée. Ce petit régal a compensé l'inconfort de dormir en compagnie de punaises, inoffensives mais bruyantes.

Pas beaucoup de route aujourd'hui, car nous visitons le Parc Naturel de Plitvice ❤️
Et quel site ! Sûrement mon coup de cœur de tout notre voyage.
Il forme un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades ou petites rivières tourmentées, mais aussi la forêt environnante, le tout sur des passerelles très charmantes pour passer au plus près des cascades.
Nous nous garons très facilement sur le parking de l'entrée principale (entrée n°1), et payons notre billet moins cher qu'en pleine saison (23 euros au lieu de 40). Nous choisissons le parcours K de 16km, qui nous prendra la journée complète et nous offre un maximum de points de vue, tous plus magiques les uns que les autres. Toute la famille était sous le charme <3

Image
Veliki Slap ou Grandes cascades

Image

Image

Image
Mali prštavac

Image

Image

Image

Image

Direction Zadar, 2 h de route, 140km jusqu’au SuC de Zadar, 37% → 70% en 27min :choque: avec un début de route sous le soleil, mais une fois les montagnes passées, c’est la pluie que nous trouvons.
On en profite pour faire nos premières vraies courses, puis on se rend à notre appartement qu'on a choisi pour son prix et sa machine à laver !! Du coup, on en profite pour lancer une lessive et prendre le goûter qui nous faisait de l'œil depuis les courses : des gaufrettes fourrées à la noix de coco. Bel appartement, mais dans une zone d’immeubles délabrés et pas très bien fréquentée, avec un parking inadapté qui me vaudra un coup de portière et des jeunes intrigués par le mode sentinelle qui fait clignoter les phares...
En fin d'après-midi, ce sera visite du vieux Zadar, de son Orgue marin et du système solaire lumineux. L'orgue marin est incontournable ! C'est féerique, magique, poétique... On peut se poser sur les marches et écouter sa mélodie créée par les vagues pendant des heures. La vieille ville est très apaisante, on s'y balade le cœur léger, ça sent bon les vacances.
Nous chercherons également une excursion en bateau vers les îles voisines, avec la promesse (très incertaine) d'apercevoir des dauphins, pour 120 € par personne. Finalement, nous ne la ferons pas, car elle sera annulée en raison de la brume prévue le lendemain. Au vu des événements qui suivront, ce n'était sans doute pas plus mal.

Image

Aujourd’hui, il fait beau et chaud, ce sera donc plage et bain de boue thermale !
Direction Nin, admirez la plage bondée ! Nous sommes chanceux de profiter de ces vastes endroits qui ne doivent pas avoir la même saveur en plein été !

Image
plage de Nin

Même le parking est vide.
Image

Image
MUD SPA

Après avoir visité la vieille ville de Nin (petit village très mignon, entouré de remparts, avec coucher de soleil sur le port et ses petits bateaux de pêcheurs), nous prenons un repas un peu plus loin en bord de mer (à Nin même, les tarifs des rares restos ouverts étaient exorbitants, l'autre face moins cool du hors saison).
On reprend la route, et les enfants s'endorment en moins de deux !
Je repasse par le SuC de Zadar 44% → 85% en 32min... il est lent, ce SuC en fait !
1h et 83km de route, et nous arrivons à Grebastica, à notre nouveau logement pour une nuit rapide avec 63% de charge restante.
On a tous connu une mamie, une voisine, une amie chez qui on rentre, et ça sent le savon de Marseille dans toutes les pièces. Tout est un peu ancien, mais nickel, propre, frais. Ben voilà, c'était comme ça chez la petite mamie du "Sparada MLaden", qui ne parlait pas un mot ni d'anglais, ni de français, mais dont le sourire faisait passer les messages nécessaires. On porte les enfants dans les lits sans réveil, et dodo jusqu'au petit déj sur la terrasse ensoleillée avec vue sur la crique.

ImageImage

Après avoir quitté ce logement, on s’installera à 600 mètres de là, au "Camp Tomas" pour 3 nuits : un petit camping de 20 places en bord de mer. (Mais bord de mer de chez bord de mer, hein ! ) Un petit papier scotché sur la porte de la conciergerie indique au stylo bille : "Nous ne sommes pas là pour le moment, choisissez l'emplacement de vos rêves, ENJOY, on se voit plus tard." Il y a un van et nous ! On monte la tente à 6 ou 7 mètres de la mer, avec vue panoramique.
Ensuite : snorkeling pour mon grand et moi. Puis paddle pour mon grand et ma femme, qui auront la chance de voir des dauphins qui sont venus jouer autour de leur paddle en pleine mer !!! (merci aux voisins en van qui nous ont prêté ce paddle !) Bon, ça a dû être trop d'émotions, parce qu'ensuite, ils se perdront pendant 3 h avant de retrouver la berge du camping. :clownfun:

Image
Camp Tomas

Image
en route pour voir les dauphins (sans le savoir)

Nous passons la soirée à Primosten. la ville est très jolie, le bord de plage est calme. Les quelques passants sont des locaux qui promènent leur chien ou se baladent.

Le lendemain, on savoure le paysage lors de notre petit déjeuner nature au bord de l'eau : on retourne une caissette en guise de table, un rondin ou une pierre pour s'assoir, et on est mieux que dans n'importe quel 5 étoiles.
Aujourd'hui, petite randonnée to The Wall of Oštrica (Bedem Grebastica). L’accès par un petit chemin plein d'énormes trous et de bosses, m'obligera à me garer sur le côté et continuer à pieds (oui oui, c'est ça, on a bien abandonné la voiture sur le bas côté). La balade était sympa, les serpents qu'on y croise, un peu moins... On a aussi pu observer une mante religieuse, et gouter des yumberry sauvages.

Image
pas plus loin en voiture

Image
Bedem Grebaštica Viewpoint sur Wall of Oštrica

Après-midi snorkeling pour rejoindre une petite île que l'on voyait des rochers. On en profite, ici l'eau est bien meilleure, on sent que l'on descend vers le sud. Il y a plein d'oursins ! et des bancs de milliers de tout petits poissons.

Image

Image
Blue Lagoon

Après ça, on part en excursion dans la montagne derriere notre camping pour y observer le coucher de soleil d'en haut, avec l'apéro dans le sac à dos. Sauf que... Complètement dépaysés, déconnectés et coupés du monde, on ne s'est même pas aperçu que l'on était passé à l’heure d'hiver ! Et le couché de soleil qui était à 17h30 la veille , est passé discrètement l'air de rien a 16h30... Donc arrivés là haut à 17h , ben au lieu d'avoir une demi heure d'avance sur le sunset...on avait en fait raté ce couché de soleil, avec 30 min de retard ^^ Et le pire c'est que du coup, il a fallu vite redescendre pour ne pas être pris dans le noir du soir ! (spoiler : on a bel et bien fini la balade dans la nuit noire, avec en prime, l'apéro toujours dans le sac à dos.)
Ce soir là, on ne trouvera pas de restaurant ouvert, la saison est terminée (l'autre coté de la maidaille) et il n'y a pas grand monde dans les petits villages qui nous entourent. Ce sera donc pique-nique dans la voiture devant une émission TV :smile: soirée ciné quoi :D

Image

Le temps de replier la tente, direction le panorama tout proche (15 min) et la Statue of Our Lady of Loreto .
Un petit verre (sans alcool) au soleil, quelques photos et on part pour un peu de route, (de jour pour une fois).

Image

Image
point de vue de la Statue of Our Lady Of Loreto

Donc c’est parti pour 1 h 30 de route côtière avec un arrêt couche express en bord de route, qui nous coûtera la 2ème paire de chaussures de bébé, qu’on oubliera sur l'herbe :clownfun:
On arrive en milieu d’après-midi sur Split pour faire du snorkeling sur la plage. Malgrés un magnifique couché de soleil, on ne repartira pas vraiment charmés par cette ville, tout en travaux. On trouve un genre de baraque a frites comme on a par chez nous, et on y prend des Cevapcici qu'on emmène pour manger en bord de plage , au clair de lune (et sous un lampadaire), bercé par le son des vagues. Vers 20 h, tout le monde en voiture pour 1 h 15 de route direction le SuC de Vrgorac, dernier SuC au sud, pour une charge de 53min 6% → 95% (oui, je fais le plein car après, il n’y a plus de chargeur Tesla).
Arrivée à notre logement à Komarna à 23h, qui me vaudra le désagrément suivant : bobo.

Image
Pelješki most / pont de Pelješac

Image

30 min et 21km sur la route de Dubrovnik. Pour éviter la Bosnie-Herzégovine, on fait un détour par Ston pour en gravir la muraille.
Même si elle est mille fois moins grande que la fameuse Muraille de Chine, la muraille de Ston est la plus grande d'Europe. Sur ses 7km construits au XIVe siècle, il en reste 5,5 malgré deux tremblements de terre et des modifications apportées par les Allemands et les Italiens lors de la Seconde Guerre mondiale. Et 5,5km (dont 1 300 marches) sans ombre, c'est pas mal ! Même au petit matin, fin octobre, nos bouteilles d'eau sont toutes vides ! Et nos mollets étaient HS, sauf ceux de bébé par le plus grand des hasards 🤭
Lorsque l'on achète un billet pour la muraille, on a automatiquement une entrée pour le fort. Alors, on traverse la ville pour s'y rendre en prenant une glace au passage (même s'il était plutôt l'heure du repas, face à une femme et un enfant, je n'ai pas bataillé bien longtemps) pour le bonheur de tout le monde, puisque chacun s'est régalé. Cette glace était excellentissime, particulièrement la "dulce de leche".

Image
Muraille de Ston vue de Lε!zi R@!jin⚡

Image
Lε!zi R@!jin⚡ vue de la muraille de Ston (faut la chercher)

Image
Muraille de Ston vue de la muraille de Ston

Ensuite, 51km en 1h pour arriver à Dubrovnik et se garer. Et ensuite... encore monter ! Cette fois, on gravit le Chemin de Croix, qui a beaucoup intrigué notre fils. Il est impressionnant à faire ! Les tableaux de métal sculptés qui marquent chaque virage vous plongent dans l'histoire et illustrent vos explications. Le paysage et la vue sur les remparts de Dubrovnik deviennent de plus en plus petits au fur et à mesure de l'ascension.
Cette fois-ci, nous sommes arrivés à temps sur les hauteurs du mont Srđ pour admirer le coucher de soleil. (Si vous n'êtes pas très rando, c'est faisable en téléphérique.)

Image

Image
Dubrovnik vue de ses hauteurs

En soirée, on visite ensuite le vieux Dubrovnik. Et après un repas au resto, on retourne à la voiture où les petits ne demandent pas leur reste et s'endorment avant qu'on ait eu le temps de quitter la ville. Madame en profite, comme chaque soir, pour chercher le logement pour la nuit. Ce sera à Šibenik : c'est parti pour la remontée, nous étions à notre point le plus au sud.
J'ai largement assez (2h45 et 211km) pour aller jusqu’au SuC de Split, qui fait flipper car on dirait la Tour de la Terreur de Disney : 6% → 75% en 28min.
Encore 70km
pour arriver à notre logement Put Jurasa II, à Šibenik, pour un dodo bien mérité !

J15 Mercredi 30/10/2024 - 170km :

Image

Aujourd'hui, nous visitons le parc national de Krka, qui ne compte que 7 cascades et qui fait donc un peu grise mine à côté de celui de Plitvice. De plus, il faut prendre la voiture pour aller d'un site à un autre. Ce site fait très, très, très attrape-touriste. Les zones de randonnée sont restreintes et on reste sur notre faim avec seulement 5km de parcours ! Ça a été une vraie déception (la seule de nos 19 jours de vacances).

Image
Parc national de Krka

Image

Image
Skradinski Buk waterfall

Image
Parking Roski waterfall

120km et, une fois n'est pas coutume, je retourne au SuC de Zadar (c'est pourtant l'un des plus lents) pour un 21% → 80% en 41min, puis direction notre logement APARTMANS MAGDALENA à 30km, arrivée à 23h.

Image

Il nous reste 4 jours. Nous avons bouclé notre programme en Croatie, et il nous a pris l'envie de passer une journée à Venise. On passe si près pendant le retour que ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter ! :langue:
On commence donc la journée par un essai plage et snorkeling au bord du lac. Je dis "essai" car je serai le seul à aller dans l'eau glacée (ben oui, on n'est plus dans le sud), et pour ne pas voir grand-chose en plus 😅
On ne traîne pas, c'est l'heure de la sieste. Je décide donc de remonter par une route côtière interminable, mais quel plaisir pour les yeux et un vrai plaisir de conduite pour moi :)

Image

Image
Pause repas à Karlobag

Mon épouse a repéré un coin rando comme on les aime : abrupt, où il faut mettre les mains sur les rochers devant soi pour escalader, passages à flanc de rocher... Tout cela pour arriver à un majestueux point de vue et y voir le coucher de soleil.
(Sur cette route sinueuse, Google m'a pris pour une moto :clownfun:)

Image
Kubus, Ura

Image
Vrh Basača

Image

Image
Coucher de soleil - Pag Viewpoint

150km pour arriver au SuC de Senj pour une charge de 25% → 58% en 9min.
Je voulais m’arrêter à ce SuC en bord de mer pour son cadre et manger une dernière fois des ćevapčići que l'on dénichera dans un tout petit commerce familial, "Fast Food Hamby", qui ne doit pas voir tant de touristes. Le visage de la cuisinière s'est illuminé dès qu'on a fait l'effort de parler croate !
On repart pour 2h30 et 180km direction l'Italie, en passant par la Slovénie (pas besoin de vignette, car pas d'autoroute). J'arrive au SuC de Palmanova pour une charge de 10% → 90% en 30min, que je ne paierai pas, car je retrouve ici mes crédits Tesla :smile:
Par contre, on retrouve aussi les péages à prix normal :pleure:
Encore 56km pour arriver à notre hôtel Al Barco à Corbolone. Il est 0h15. Nous sommes surexcités de visiter Venise pour la première fois demain, mais en même temps, pas très sereins quant aux conditions d'accès... On verra bien !

Image

Réveil de bonne humeur pour tout le monde. Après un succulent cappuccino à l’italienne, direction Venise. Et bien, contre toute attente, aucune galère !! On craignait des difficultés d’accès, des ponts à payer, des parkings loin de Venise et l’obligation de prendre des bateaux-navettes ou autre. Mais absolument pas !!!
Lε!zi sera garée au parking à l’entrée de la ville : Park 280, sûrement le parking le moins cher (17 € pour la journée entière, ce qui nous paraît dérisoire pour Venise), et on fera la journée à pied en empruntant le plus possible les petites rues reculées, loin de la foule. 17km de dédales, de canaux, de ruelles, de marchés, de placettes, de restos proposant des pâtes à l’encre de seiche, de ponts, de masques...
Nous pensions faire un tour de gondole en fin de journée, mais lorsqu’il en a vu le prix, notre petit bonhomme a dit que ce n’était pas raisonnable :argent: 😍 et a préféré choisir une pâtisserie qu’il avait repérée pendant la journée. Alors, on a cherché et cherché ce genre de tube qui ressemblait à de la pâte feuilletée, fourrée de crème rose que l’on voyait dépasser aux deux extrémités.
Après une recherche acharnée, on trouve le Graal, que l’on déguste sur les marches du 'Ponte degli Scalzi'. On observe, on salive, on croque et... 🥴 ce n’est pas du tout comme on l’imaginait ! 😆 Ma femme n’en avait pas pris, et à la vue de nos têtes, elle ne regrette pas 😅
Nous avons encore une fois passé une merveilleuse journée, pleine de découvertes, de charme, de surprises, et de joie de voir en vrai une ville que l’on connaît surtout de par sa notoriété.

Image

Image
Pont du Rialto

Image

Image
Fondamenta dei Tolentini

Vient alors la question du retour à la maison… Par où passer ? Est-ce qu'on a le temps de passer par les lacs de Côme ? Non, il faurait plusieurs jours pour ça, ce sera l'objet d'un autre road trip.
Et là, ma première erreur de trajet arrive. Pour économiser 44 € de vignette suisse, je décide plutôt de rentrer en France en passant par le tunnel du Mont-Blanc, que je n'ai jamais emprunté. Direction donc Milan pour commencer.

On quitte Venise vers 17h30 et, en arrivant au péage, je me trompe de file et emprunte une voie similaire à nos télépéages. Sauf que là-bas, impossible de prendre un ticket : il n'y en a tout simplement pas (certaines voies sont réservées aux paiements par carte bancaire, d'autres uniquement en espèces). Bien sûr, une voiture s’arrête derrière moi, m'empêchant de faire marche arrière.
Je presse le bouton de l’interphone, mais difficile de parler italien "sans les mains" dans cette situation. Heureusement, la barrière s’ouvre assez rapidement.
Nous voilà sur l’autoroute… mais sans ticket pour en sortir. Je décide donc de prendre la première sortie, j’appuie sur l’interphone et nous réussissons à expliquer notre problème. Ouf, la barrière s’ouvre gratuitement. Cette fois, je fais attention et reprends l’autoroute par la bonne voie. :clownfun:

Premier arrêt après 2h10 de route et 185km au SuC de Brescia pour un 3% → 100% en 1h08 (on a mangé là, c'est pour ça).
Et sur la route, bizarrement, le GPS refuse de me faire passer par le tunnel du Mont-Blanc :interroge: On passe Milan et après quelques recherches, on se rend compte que le tunnel est fermé pour travaux. Bon, tant pis, on va passer par le tunnel de Fréjus, ça fait un petit détour, mais ce n'est pas grave.
On arrive sur Turin, il commence à se faire tard, les kilomètres défilent et les péages aussi :argent: (je commence déjà à regretter de ne pas être passé par la Suisse). Il faut trouver un logement, mais dans cette région montagneuse, difficile de trouver autre chose que des chalets à 400 € la nuit, et c'est un peu cher pour nous, juste pour dormir et repartir à la première heure. On décide donc de passer la frontière comme prévu et de tester le mode camping de la voiture :like:
300km et 3h de route plus tard, nous voilà devant le tunnel de Fréjus, au SuC de Bardonecchia pour une petite charge de 3% → 32% en 3min (la prochaine recharge sera moins chère en France).
On arrive au guichet du tunnel (ben oui, gros malin que je suis, je n'avais pas pensé à ça, mais les tunnels sont payants, et bien plus chers que la vignette suisse ! (55€, quand même). Bref, on le passe. C'est tout moche, stressant et long à 70km/h max.
43km plus loin, j'arrive au SuC de Saint-Jean-de-Maurienne pour un 24% → 55% en 12min (je suis pressé de dormir). Suffisant pour passer la nuit pas loin, dans les hauteurs du village. On trouve un parking qui donne vue direct dans un parc d'un côté, et sur la montagne de l'autre (la photo ne fait pas honneur à ce bel endroit) Il est 1h45, c'est parti pour 5h de dodo.

Image

Même si elle fut courte, la nuit s'est très bien passée pour tout le monde, malgré une position peu confortable pour dormir, mais une superbe vue au réveil. La voiture n'a perdu que 6% :langue: pour une température extérieure de 0°, ce n'est pas mal !
Petit-déjeuner à 80km plus loin, au lac du Bourget, où on laisse les enfants se défouler. Il ne fait pas très beau ni chaud, donc ça va être une journée avec beaucoup de route.

Image
reveil dans les montagnes

1h de route et 85km plus tard, je m’arrête au SuC de l'aire de Manissieux avant Lyon pour un petit 3% → 55% en 15min. Il est 11h30, tout le monde redort, moi j'ai besoin d'un café après cette courte nuit, et hop, je reprends la route.

1h de route et 120km plus tard, nous voilà au SuC de Tournus pour un 20% → 80% en 28min. Il est 13h, on a faim, on a le temps, donc on va au McDonald's (oui, encore), juste à côté, après avoir chargé et que tout le monde se soit réveillé.
On s’arrête ensuite au parc Georges Nouelle de Chalon-sur-Saône, avec son jardin botanique, pour y passer la fin de l'après-midi.

S'en suit une longue remontée vers le nord avec, pour arrêt, après 240km et 2h30 de route, le SuC de St-Dizier pour un 4% → 80% en 34min.
Encore 193km et 1h30 de route pour arriver au SuC de l'aire de Urvillers pour un 25% → 95% en 43min.
Encore 80km en 45min pour arriver à notre hôtel (F1 de Valenciennes) alors celui ci, on ne le conseille à personne, il est déplorable, !! il est minuit, nous avons passé une grande partie de la journée en voiture , mais vu le temps de toute façon, on a fait au mieux. Nous sommes presque arrivés chez nous mais n'avons pas poussé plus loin histoire de s'amuser encore demain.

Image

Pour finir nos vacances sans passer la toute dernière journée à la maison (avec la nostalgie de ces merveilleuses vacances), on passe la journée à Bellewaerde Aquapark, une piscine de parc d’attractions.
On rentre finalement chez nous à 20 h 30 après être passés chez les parents récupérer notre petit chien.
25% de batterie à l'arrivée, tout le monde au dodo, car demain, tout le monde retourne au boulot , a l'école et a la crèche !

Petit bilan : Et bien ce 1er roadtrip ne sera pas le dernier ! Les kilomètres et les arrêts recharge ne se sentent pas quand ils sont bien couplés avec les impératifs et activités prévues. Bien sûr, pour la conduite uniquement au soir sur des plages horaires 19h/23h il ne faut pas être pressés ! Mais ça tombe bien, on ne l'était pas 😅😆 et quel confort de conduire de ce fait aux heures où les enfants dorment. Nous avons tous les 4 passé des vacances géniales, et mon épouse qui n'était pas confiante et appréhendait l'organisation et les multiples arrêts avec un VE est maintenant conquise ❤️

FIN
Dernière modification par darklife59 le 12 févr. 2025 18:07, modifié 4 fois.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Road Trip Calais (haut de France) Dubrovnik (Sud Croatie)

Message par yvespsv »

Superbe :top: :top:
Des photos magnifiques et des explications au top. :bravo: :bravo:
Cela donne envie (peut être 2026 ou 2027)
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je lirai tout ça tranquillement d'ici la fin de la semaine (je n'ai lu que les 3 premiers jours pour le moment) mais cela a l'air exceptionnel :like:
Bravo et un grand merci pour ce récit, cela valait le coup d'attendre :top:
Nul doute que cela m'inspirera pour mon premier road trip en Tesla prévu pour cet été (Italie, Autriche et peut-être Slovénie).
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Merci pour le super récit :like: !

Petite question pour la balade rocheuse au-dessus de Kalobag : vous êtes allés au Basaca depuis l'Ostarijska vrata c'est ça?

Sinon j'ai un très bon souvenir de Split... mais en logeant juste à côté de la vieille ville, qui est vraiment chouette (Palais de Dioclétien).
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

@NikoJorj tout à fait, la voiture garé sur le parking près du "kubus ura"
Image

par ce chemin à peut près :
Image

Pour Split je pense qu'une fois la saison touristique passé, ils remettent en route les chantier, donc même depuis la plage c'était vue sur les grue et bruit de marteau-piqueur.
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Entre toi et Yvespsv, je vais pouvoir voyager en toute tranquillité...😉
Merci à toi aussi pour ce rapport complet..
C'est top.. super Job 💪👍👌🙏
Akragas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Highland LR

Message par Akragas »

Magnifique :top:
Très interessant et ca m'a donné envie de visiter cette partie du globe que je ne connais pas.

Les photos sont extra :like:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Ok merci! Pour Split c'était à la même époque à peu près (20-25 octobre), mais en 2019.
Pour la plage on était bien sortis de la ville, vers Podstrana côté sud-est.

Et j'ai un super souvenir de cette route côtière N°8 entre Split et Ploce.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Ayé, j'ai tout lu.
C'est superbe, mais pour faire ça, il faut être jeune.
Perso, un Royan/La Rochelle aller retour, je suis déjà fatigué, alors, hein ! :marrant: :clownfun:

J'ai retenu deux choses en particulier
1) la rue la plus étroite du monde.
La rue de l'enfer aux Sables d'Olonne n'est pas mal non plus

2) Alors comme ça @Thomas est propriétaire d' un camping en Croatie !
On ne nous dit pas tout ! :clownfun:
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

@Tigerbill17 merci pour la mention jeune :marrant: je ne me considérais pas jeune mais on est toujours le vieux d'un plus jeune et le jeune d'un plus vieux. L'avantage d’être vieux (retraité) c'est de ne pas avoir d'impératif pour rentrer (si les enfants n'ont pas besoin de nous) et de pouvoir peut être de partir plus longtemps, rouler 1h ou 2h tous les 2 jours sa peut ce faire.

je connais aussi La rue de l'enfer elle est même mieux.
et oui Thomas est partout :marrant: j'y est pensé en y dormant !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Magnifique reportage, bravo pour le voyage et pour le partage, en mars j'en ferais un article à la Une de BlogTesla si tu veux bien.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@darklife59 J'ai continué à lire ton récit passionnant (pas encore terminé) et je n'ai pu m'empêcher de sauter jusqu'à la partie italienne (où j'ai bien aimé le clin d'oeil sur l'Italien plus difficile à parler sans les mains :marrant:) mais dès ce soir je reprends la lecture en Autriche :clin:
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

Super ce road trip :top: :top: :top:

Pour ceux qui sont tentés, la ville de Ljubljana (capitale de la Slovénie) est très très agréable
------------------------
Nous étions à Dubrovnik en avril, on a beaucoup apprécié

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vue de l’appartement que nous louions:
Image

Le petite cité balnéaire de Cavtat à quelques km vaut le detour pour faire rien

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Pierre0409 le 13 févr. 2025 22:29, modifié 2 fois.
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

pas de problème @Thomas ce sera un plaisir d'alimenter le blog !
Répondre