Model 3 LR boost 2020 de jpz68

La vie avec votre Model 3
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Model 3 LR boost 2020 de jpz68

Message par yvespsv »

@jpz68
Cela serait bien mais le problème c'est que je pense que cela surchargerait la carte. Si tu prends l'exemple de la TM3, tu vas retrouver des dizaines de traits de différentes couleurs car plusieurs voyage sont inclus dans la même image.
En revanche si je fais un tri selon les dates (et donc les voyages) là c'est plus interessant. Donc si tu y arrives je suis preneur.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Je vais voir ce que je peux faire, en affichant tous les trajets de la même couleur cela devrait aller (mais il faudrait pouvoir optimiser la requête SQL pour ne pas tracer plusieurs fois les mêmes trajets comme domicile-bureau par exemple).
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

En effet c'est chouette vos carte automatique ! surtout quand on en fais beaucoup. je ne doutais pas quelle serait impressionnante pour @yvespsv
Mais je continue à travailler sur la mienne, je rajoute des photos, liens vers le forum et couleurs selon mon appréciation.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, bonne idée les liens vers le forum 👍
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

La carte de @yvespsv est très très remplie. :bravo: impressionnant
@darklife59 @jpz68 c'est vraiment top vos cartes.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci :smile: :salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end dernier j'ai fait un nouvel aller-retour à Bordeaux (plus court cette fois, car décidé à la dernière minute) en optant à nouveau pour un déclenchement manuel du pré-conditionnement de la batterie, cette fois 20 minutes avant l'arrivée prévue aux SUCs (afin d'augmenter l'autonomie avec ces températures hivernales).

Départ de Lamorlaye samedi matin vers 6h45 avec 98% de SoC et malgré des conditions peu favorables (vent, bruine, température entre +2 et +4 °C) j'ai pu à nouveau retarder mon premier arrêt jusqu'au SUC de Chambray-lès-Tours où je suis arrivé vers 9h30 avec 4% de batterie (299 km, 203 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 10h00 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SUC d'Angoulême vers midi avec 15% de batterie (203 km, 207 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route avec 80% de SoC et je suis arrivé à Bordeaux vers 14h00 avec 51% de batterie (121 km, 156 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 195 Wh/km (623 km).

En milieu d'après-midi nous sommes retournés nous promener dans la forêt de Bourgailh à Pessac où j'ai de nouveau gravi 5 fois les 97 marches de la plus haute des 3 plateformes au pas de course, tandis que ma fille l'a fait à 11 reprises (son objectif était de 1000 marches minimum) :

Image

Malgré une météo moins bonne que la semaine dernière (environ 10°C mais avec une alternance d'éclaircies et de petites averses) nous avons quand même pu profiter un peu du soleil :

Image

En rentrant nous sommes passés par Decathlon à Bordeaux-Lac pour acheter une paire de chaussures de sport pour ma fille (dédiée à la salle de sport, et pour son sport quotidien en appartement : banc de musculation, altères, etc... elle est très bien équipée pour le fitness, elle a 2 chambres dans son appartement, dont une qui sert à la fois de bureau et de salle de sport).

De retour à l'appartement, nous sommes allés faire un petit tour du côté des bassins à Flot un peu avant le coucher du soleil :

Image

Une vue depuis le balcon du salon de l'appartement de ma fille, une fois la nuit tombée :

Image

Dimanche matin je suis allé recharger la voiture très tôt au SUC de Bordeaux-Bègles avant de rentrer à Lamorlaye :

Image

Départ de Bordeaux vers 10h15 avec 78% de SoC avant un premier arrêt au SUC de Poitiers-Nord vers 12h30 où je suis arrivé avec 9% de batterie (237 km, 185 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 13h00 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SUC d'Artenay vers 14h45 avec 9% de batterie (220 km, 208 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 15h00 avec 60% de SoC et suis rentré chez moi à Lamorlaye vers 17h00 avec 18% de batterie (163 km, 169 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 189 Wh/km (620 km).

Encore un beau week-end à Bordeaux et quel plaisir de faire la route en Tesla :like:

J'ai hâte d'y retourner (c'est prévu avant la fin du mois) :langue:

En prime une mise à jour de ma carte des lieux de recharge avec 2 nouveaux points rouge pour les SUCs de Bordeaux-Bègles (visité pour la première fois ce week-end) et Poitiers-Nord (déjà visité l'an dernier en février, mais je n'avais pas encore TeslaMate) :

Image

Un petit résumé du trajet complet (1347 km) avec les SuC visités :

Image
Dernière modification par jpz68 le 06 oct. 2025 11:02, modifié 2 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Tu es un sacré matinal ! Avec tous les déplacements que tu nous relates, à combien s'élève ton budget SuC par mois vs le nombre total de kilomètres parcourus ?
P
PimPom
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

Elle est quasi sur des rails cette Model 3. Merci pour les petites aventures à chaque fois ! :clin:

Ça serait sympa de faire le même trajet avec les enjoliveurs aéro pour voir si tu as réellement ce gain de 7 à 8% qu’ils sont censés apporter.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Nounou74 Depuis le début de l'année j'ai parcouru environ 6000 km et j'ai dépensé environ 277 € aux SUCs lors de mes grands trajets (ce qui représente environ 5000 km, en partant toujours après une recharge à 100% à la maison).

Lors de mon dernier aller-retour à Bordeaux (1300 km avec la sortie à Pessac) j'ai dépensé 75 € aux SUCs (et environ 5 € à la maison + 0 € au bureau pour ma charge à 100% avant de partir).

@VicoDes L'année dernière j'avais les Aero lors de mes premiers grands trajets à Bordeaux mais je n'ai pas eu l'impression de consommer moins (je ne peux pas l'affirmer car je ne faisais pas de relevés aussi précis).

Mais tu as raison il faudrait que j'essaie, sauf que je n'ai pas envie de remettre les enjoliveurs Aero (je ne les aime pas du tout).
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

J'ai essayé avec ou sans enjoliveurs d'origine et Ali express.. j'ai jamais remarqué la moindre différence..
Si on rentre dans le détail, les enjoliveurs d'origine sont presque plein.. donc oui moins de prise de vent.. mais ca doit être minime..
P
PimPom
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

Ils ont un réel intérêt aéro à plus de 90 km/h, donc sur des trajets autoroutiers comme ceux évoqués par @jpz68 c’est légitime de les avoir si on veut soigner ses consommations et son autonomie au détriment du look.

Il n’y a qu’à taper « aero wheel consumption tesla » sur son moteur de recherche et lire les différents témoignages avec chiffres à l’appui. C’est plus ou moins parlant, mais il y a une réelle différence. Un exemple parmi d’autres : https://www.caranddriver.com/news/a3016 ... ency-test/

Il est aussi important de sélectionner les bonnes roues dans les réglages de la voiture, pour que l’algorithme de l’itinéraire s’adapte aux enjoliveurs ou pas.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@jpz68 :bravo: comme d'hab pour tes posts
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Merci :smile: :salut:

@bmvorld Je pense la même chose que toi.

@VicoDes Je ferai un nouvel essai prochainement même si je ne suis pas vraiment convaincu pour avoir déjà fait le test l'année dernière (mais pas évident de faire deux fois le même trajet dans les mêmes conditions de température, vent et pluie).

Ce qui est sûr en revanche c'est qu'en hiver (du moins depuis le 1er janvier 2025) je suis aux alentours de 193 Wh/km sans les Aero (à peine plus que l'année dernière sur la même période avec les Aero : 190 Wh/km) mais en ayant fait beaucoup plus d'autoroute et avec des températures plus faibles qu'en 2024.

Pour que cela ait un vrai impact financier il me faudrait une recharge à destination à Bordeaux ou à Tours (mes destinations les plus fréquentes, chez mes filles) où je pourrais bénéficier d'un tarif inférieur à 0,31 €/km comme c'est le cas aux SUCs actuellement.

Ou alors un peu de supercharge gratuite (il est clair que c'est ce que je ferais en cas de parrainage).
Dernière modification par jpz68 le 11 févr. 2025 18:11, modifié 1 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Aujourd'hui encore une consommation très basse en hiver (5-6 degrés) sur mon trajet retour du bureau Clamart-Lamorlaye (136 Wh/km :top:) :

Image

Aidé bien sûr par la possibilité de pré-conditionner gratuitement au bureau avant de partir (en plus de recharger gratuitement) et par la descente de la N118 entre Meudon et Boulogne où je récupère un peu :clin:

Je suis parti ce matin avec 62%, arrivé avec 43%, reparti avec 85% (+42% gratuitement) et rentré avec 70% (+8% par rapport à ce matin :smile:).

Et ma consommation moyenne depuis le 1er janvier (sur près de 6000 km) est tombée à 191 Wh/km (pas mal en hiver sans PAC et sans enjoliveurs Aero, surtout que les 3/4 concernent des grands trajets avec autoroute et voie rapide) :langue:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

5,54 €/100 km, c'est imbattable !
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Avec ma DS5 je consommais 6,5 L de gazole / 100 km soit environ 11,40 €/100 km (c'est plus du double par rapport à ma M3).

Cela pourrait être encore plus avantageux si j'avais une charge à destination à Bordeaux.

Je viens d'ailleurs d'apprendre grâce à @Barca que j'en avais une sur Tours (au SUC de Chambray-lès-Tours, je ne l'avais jamais remarquée alors que j'y passe très souvent, comme quoi des fois c'est tellement évident qu'on ne le voit pourtant pas même si c'est devant nos yeux et gros comme une maison :marrant:) :

Image
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Je ne sais pas depuis quand Tesla ajoute des chargeurs à destination au Suc, mais il semble que tous les V4 en ont 1ou 2 selon le nombre de bornes. Pour les V3, certains en ont un selon la date de leur mise en route. Mais ne connaissant pas la règle de Tesla ou la date de la première implantation c'est difficile de dire pour les V3 qui en a un ou pas. Par exemple Annecy oui mais Saint Julien en Genevois non (ou elle est bien cachée) alors qu'ils sont approximativement ouvert vers la même date. S'il y en avait une à Saint Julien, je l'aurai sûrement remarquée, j'y passe assez souvent et je l'aurais utilisée quand il m'arrive d'y dormir.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Oui masi si tu utilses ces bornes 22 kW, tu vas rester plus longtemps à Tours pour remplir ta batterie !
Bon tu peux en profiter pour faire une grande promenade avec le chien et faire les magasins avec Mme ! :clin:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Je comprends que si on se branche sur une borne 22 kW, ça prends un temps plus long pour remplir la batterie. Mais y a t il un avantage sur ces bornes tesla ? Financier je veux dire.
Je crois que sur les bornes unity, le tarif n'est pas le même, environ 0,60€ le kWh sur une borne 300 kW. Et 0,39 € sur une borne 22 kW.
Répondre