Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Effectivement, si les borniers ne sont pas utilisés et les alimentations repiquées dans des cosses, c'est moins évident.
L'alimentation provient très certainement du petit tableau de droite où se trouve le linky et sans doute juste à côté à sa droite le disjoncteur de raccordement. La reprise du câblage pour créer une dérivation supplémentaire et alimenter le disjoncteur différentiel ne devrait pas être bien compliquée dans ton cas. Aucune idée du coût que demandera un électricien. Tu peux lui mâcher le travail en fixant la prise, le tube IRL ou la gaine pour le câble et passer le câble près à raccorder.
Rajouter ton disjoncteur différentiel tout au bout à droite d'une rangée conduit à avoir deux différentiels en cascade. Le risque c'est qu'en cas de défaut d'isolement, ça peut être l'interrupteur différentiel de tête de ligne qui va sauter avant le disjoncteur différentiel alimentant ta prise et du coup un tiers de ta maison va se retrouver dans le noir. La norme recommande aussi de limiter le nombre de disjoncteurs alimentés en aval d'un différentiel car il y a toujours de légères fuites de courant dans les installations et donc plus on alimente de circuits sous un différentiel, plus il y a de chance que les 30 mA de déclenchement soit atteints et parfois saute sans raison.
Une solution pourrait être de reprendre le câblage entre le disjoncteur de raccordement et les borniers du tableau puis ensuite alimenter les différentiels de tête de ligne depuis les borniers. Cela te permettrait au passage d'alimenter le disjoncteur différentiel de ta prise (et au passage raccorder correctement le 32 A du circuit piscine).
Et donc au passage, quelques points à vérifier avec ton électricien sur le circuit "piscine" branché sur le disjoncteur Schneider 32A en bas :
- ce disjoncteur est alimenté par des câbles montés en amont du différentiel en bas à gauche. En principe, on ne doit pas mettre deux câbles de section différente dans une même cage de disjoncteur (risque que le plus étroit ne soit pas bien pincé et se barre en faisant des arcs électriques) - il pourrait te le rebrancher proprement.
- comme ce disjoncteur 32A est monté en amont du différentiel, il n'est pas protégé par ce différentiel. Ce disjoncteur 32A assure donc la protection du circuit électrique contre un échauffement ou un court-circuit (maos pas la protection des personnes assurées par un différentiel). Du coup, est-ce que ce circuit alimente bien un tableau secondaire près de ta piscine et qui lui contient bien un différentiel 30 mA pour protéger les personnes utilisant la piscine ? Si non, à discuter avec ton électricien.
Si tu es curieux :
- le site schema-electrique.net est super intéressant,
- la chaine "Les Disjonctés" sur Yoube d'un électricien (pragmatique, didactique et drôle !)
@Arnaud78 l'alimentation par peigne de disjoncteur différentiel se fait dans le tertiaire ou l'industrie pour circonscrire un déclenchement lié à une fuite de courant au seul circuit en question sans faire sauter "tout une ligne". Les disjoncteurs différentiels sont alimentés alors directement sans différentiel en amont.
Sauf qu'un disjoncteur différentiel coûte 10 fois plus cher qu'un simple disjoncteur (100 € versus 10 €), donc en résidentiel, on ne met qu'un interrupteur différentiel en tête de ligne puis une petite dizaine de disjoncteurs derrière. Dès lors, en résidentiel, les disjoncteurs différentiels (et non interrupteurs différentiels) étaient rarement utilisés (la norme ne les prescrit en principe que pour les congélateurs) et le sont désormais davantage pour les installations de recharge de VE.
Salut à tous,
nouveau venu dans l'univers TESLA, je commence mes essais recharge et j'hésite sur l'installation entre la prise green up 16 ampères et la 32 type P 17.
Mais je vois de tout et j'ai ne suis pas spécialement rassuré par la p17.
Vais je vraiment voir une différence si je mets une green up 16 A ? Actuellement je suis en 10 sur une prise domestique....à titre d'exemple, je suis passé de 13 pour cents à 53 en....16h00.
Je précise que suis sur une modèle Y propulsion grande autonomie.
Merci pour vos retours.
Désolé, j'en rajoute. En plus certains disent mettre (pour une p17 32A) un disjoncteur diff de 40 A, d'autres qu'un disj de 32 A suffit, que du 6² suffit (j'ai 3 mètres de cable), d'autres que sur du 40 A on ne met que du 10²....
bref c'est la confusion…
@Arnaud78 l'alimentation par peigne de disjoncteur différentiel se fait dans le tertiaire ou l'industrie pour circonscrire un déclenchement lié à une fuite de courant au seul circuit en question sans faire sauter "tout une ligne". Les disjoncteurs différentiels sont alimentés alors directement sans différentiel en amont.
Sauf qu'un disjoncteur différentiel coûte 10 fois plus cher qu'un simple disjoncteur (100 € versus 10 €), donc en résidentiel, on ne met qu'un interrupteur différentiel en tête de ligne puis une petite dizaine de disjoncteurs derrière. Dès lors, en résidentiel, les disjoncteurs différentiels (et non interrupteurs différentiels) étaient rarement utilisés (la norme ne les prescrit en principe que pour les congélateurs) et le sont désormais davantage pour les installations de recharge de VE.
Oui j ai un tableau secondaire avec un différentiel pour la piscine. Il faut donc je lui dise de brancher le 32 a de là piscine au tableau sur un bornier en 10 mm2 ? Car il m’a dit qu’il allait alimenter les borniers pour pouvoir se connecter en 10 mm2 du bornier au différentiel de la prise Green up
On va faire simple :
- oui avec une prise renforcée tu vas charger à 16A donc ce sera bien plus rapide
- Prise P17 interdite chez les particuliers, fin du débat
On va faire simple :
- oui avec une prise renforcée tu vas charger à 16A donc ce sera bien plus rapide
- Prise P17 interdite chez les particuliers, fin du débat
Bah le truc c’est que lorsque je vais sur le site automobile propre je ne suis déjà plus long en temps pour recharger que leur outils….
Mais en concret, en 12h00, peut on recharger du 20-80 en 16A?
En gros, actuellement tu recharges à 10A donc environ 230V x 10A = 2300W soit 2,3 kW
Demain avec une GreenUP à 16A, environ 230V x 16A = 3680W soit 3,7 kW
Passer sur une prise renforcée te fera recharger 60% plus vite.
A toi de calculer en fonction des % de batterie que tu souhaites et la taille de ta batterie.
Pour completer, l'UMC Tesla chargera à 13A, pour monter à 16A il faut le connecteur P17 ou un connecteur tiers qui permet de contourner cette limitation.
La GreenUp permet de sécuriser l'installation, normalement il faut limiter à 8A sur une prise classique pour éviter une surchauffe éventuelle.
Il a également été dit dans le forum que la voiture en charge consomme 200W.
On serait donc plutôt sur : 230V x 13A = 2990W - 200W = 2790W soit 2,79kW.
Je recharge ma LR 2020 de 20 à 80% en 6 heures à 32 A (en gros 10% par heure) et au bureau avec une Greenup à 16 A en 8h30 je recharge 45% donc un 20-80% me prendrait 12h00 à 16 A.
Par contre la capacité de ma batterie (initialement 77,8 kWh) n'est plus que de 68,5 kWh (dégradation d'environ 12% en 5 ans).
12h00 c’est honnête, je fais 30 kilomètres par jours, donc une fois la semaine et c’est bon.
Punaise en 32A 8h00!!!!! Dire que ça m’a pris 16h00 pour 40 en 10A!
Bon…..je viens d’acheter un kit Green up Legrand, chez Leroy merlin, mais le mec m’a dit « de toute façon vous ne chargerez jamais à 3 k, 16a…enfin à fond…..pas en France, Faut installer une borne »
Ça m’inquiète du coup….